-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Kaehl
Kaehl
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : Brest
Emploi : secret
Date d'inscription : 25/08/2010

Algues, questions... Empty Algues, questions...

Sam 23 Juin 2012 - 15:51
Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour identifier mes algues et trouver une solution, s'il y en a une.

Tout d'abord, voici les caractéristiques de mon aquarium :

Sol : Manado

Chauffage : 200W

Filtration : Fluval 205 680l/h (ouais je sais, bcp trop faible, je changerai le mois prochain pour une jbl e1500, pas avant, plus de sous :##23: ).

Lumière :
- 4x39W Osram 865 blanc, posé sur le bord de l'aquarium, néons neufs
- 2x39W GLO (un power glo et l'autre je sais pas, il est effacé, il tend vers le jaune), néons assez vieux, et suspendus (ce qui fait que une partie de cette lumière est arrêtée par l'autre rampe, mais je l'ai laissée car ça fait un plus.

CO2 : Oui, kit JBL 401

Fertilisation : Seashem Flourish Oligo (environ 1ml/jour) et Seashem Flourish Potassium (environ 2ml/jour)

Population : 10 barbus de sumatra, 2 ramirezi, et 10 corydoras pandas

Tests :
- KH : 4 (il revient presque à 3 la, il avait un peu monté car j'avais complété l'évaporation au début par de l'eau non osmosée, il était à 3 à l'origine)
- GH : 9 (la il monte légèrement, surement à cause du manado)
- PH : 6.7 environ
- NO2 : 0
- NO3 : 25, mais avec le test tetra c'est pas très précis, peut être un peu plus (je prendrais le jbl prochainement)
- PO4 : <0.02 (ou peut être un poil plus, c'est très très légèrement bleuté)

Voila en gros pour les caractéristiques.
Ah oui dernière chose, il est en eau depuis un peu plus de 3 semaines (j'ai gardé les anciennes masses filtrantes).

Donc venons en aux algues.
La j'imagine que c'est des algues brunes, courantes au démarrage?
Algues, questions... Img0574v

Algues, questions... Img0575mi

Pour ça y'a rien à faire? En gros ça prend surtout sur la crypto, l'anubia et la gazonnante.

Sinon j'ai l'impression que sur les autres plantes (celles plus en hauteur), j'ai un début de filamenteuses vertes. Le soucis, c'est que ça fait déjà plus d'1 semaine que c'est comme ça, et elles ne grandissent pas (j'ai déjà eu des filamenteuses qui en 1 semaine d'absence remplissait presque l'aqua). C'est pour ça que j'ai un doute, est-ce que c'est des vertes qui ne grandissent pas, ou un début d'algues brunes (mais trop petites pour qu'on dirait brunes).

Algues, questions... Img0581mp

On voit pas très bien désolé, c'est le mieux que j'ai pu faire avec mon petit compact.

Peut être avec un zoom :

Algues, questions... Img0597m


J'ai lu qu'il fallait un ration PO4/NO3, et la clairement j'ai un problème. Le soucis c'est que les NO3 baissent pas vite (moitié eau robinet à plus de 50, moitié bouteille à l'origine). j'ai mis des plantes à pousse rapide, mais ça descend pas vite. Sur mon ancien aqua, j'avais toujours 25 de toute façon, même sur le long terme.
Dois-je rajouter du phosphate? Dois-je modifier ou stopper ma fertilisation? L'éclairage? rien?

Merci d'avance pour vos aides :##27:
Cally
Cally
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 435
Age : 25
Localisation : Sarthe
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 04/03/2012

Algues, questions... Empty Re: Algues, questions...

Sam 23 Juin 2012 - 17:18
Bonjour,
Il parrait que c'est courant d'avoir des algues au commencement. Si ton aquarium est en eau depuis 3 semaines, c'est surement normal qu'il y ai des algues. Sinon j'ai un petit truc que j'ai trouvé sur un site:

Si votre aquarium est récent (plus ou moins 1 mois), c’est normal que des algues se forment dans votre bac.


Si votre aquarium est en eau depuis longtemps, il peut y avoir plusieurs raisons :




- Votre aquarium est en contact direct avec la lumière du soleil.
- L’eau de votre aquarium est trop concentrée en nitrates : trop de nourriture distribuée, pas assez de changements d’eau.
- Votre aquarium contient peu de plantes.
- Vos tubes fluorescents sont trop vieux.
- Vous éclairez trop longtemps durant la journée.



Dans un premier temps, je vous conseille de changer 30% du volume de votre aquarium puis de réduire la durée d’éclairage à 8 heures par jour pendant un mois.


Plus un aquarium est planté, et moins les algues prolifèrent. En effet les plantes absorbent les oligo-éléments ce qui réduit le surplus disponible pour les algues.


Retirer les feuilles de vos plantes les plus envahies.

Voila bonne lutte contre tes algues! :##05:



sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Algues, questions... Empty Re: Algues, questions...

Dim 24 Juin 2012 - 12:29
Salut,il me semle que tes PO4 sont un peu bas, et tes NO3 un peu haut: changement d'eau(15 à 20 pour cent) et un ajout de phosphates pourrait rééquilibrer tes éléments
Contenu sponsorisé

Algues, questions... Empty Re: Algues, questions...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum