-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
jenny02
jenny02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon 110L Empty Mon 110L

Dim 24 Juin 2012 - 15:23
Bonjour,

Alors voila, j'ai lancé un 110L mis en eau le 7juin de cette année et comme je débute, j'aurais besoin de vos conseils =D

J'ai déjà une panoplie d'algues mais il parait que c'est normal au début, il y en a une qui m'inquiète particulièrement c'est sur ma racine (que j'ai fait bouillir) un genre d'algue/champignon gélatineux blanc... je vous envoi une photo dès que je sais. J'ai déjà quelques petits pensionnaires arrivés avec les plantes (physe et planorbe) j'ai un peu peur pour leur vie avec le pic de nitrite vont ils tenir?

Ensuite j'ai découvert récemment des petits vers blanc le long de la vitre 1mm de long, je ne sais pas du tout ce que c'est impossible à prendre en photo, bcp trop petit. Quelqu'un aurait une idée de ce que c'est? Est-ce nocif? De plus, j'ai également découvert des genres de petits alevin blanc, qui voyage entre les plantes qui montent jusqu'à la surface et le milieu du bac! Ils nagent assez vite, pas moyen non plus de les prendre en photo (+ ou - 2mm) Comment tout ce petit monde peut-il survivre en plein pic de nitrite???

Alors voilà je m'interroge et vous en réfère =D

Les paramètres du jour sont:
NO2 au maximum (je suis en plein pic de nitrite)
NO3 inconnu je n'ai pas encore acheté le test
GH 7°d
KH 12°d
PH entre 7.6 et 8

Les tests sont des tests en goute JBL sauf le PH en bandelette que je compte changer bientôt pour un en goute!

Le bac a un substrat Denerle avec du sable Manado de JBL. Il est décoré avec des pierres de schiste identifiée comme tel par un expert et non calcaire (j'ai fait le test du vinaigre) il y a une racine et pour les plantes elles sont au nombre de 9 avec 3 types d'hygrophila, deux Anubias barteri, un anubia nana, une Limnophila, une cryptocoryne becketti et une boule anti nitrate (je ne connais pas le nom savant.

Ma pompe est de 400L/H et le filtre est composé d'une partie mécanique (mousse bleu plus une ouate) et d'une partie biologique (mousse verte) le tout de chez JBL.

Voilà je pense que je vous ai tout dit! J'attends vos remarques avec impatience! =D
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Dim 24 Juin 2012 - 17:09
Bonjour,

Alors je ne pourrais te répondre sur tout, pour ce tes petits vers par exemple je ne sais pas vraiment.

Toutefois, pour ton sol, il te faut savoir que la manado s'utilise seul. Il ne faut pas mettre de substrat avec puisque c'est deja du substrat. Qui n'est pas riche au départ, mais qui le devient avec la dégradation des dechets et la fertilisation par exemple.

En mettant un substrat sous le manado, tu risques d'avoir un sol fermenté et des soucis dans ton bac.

Pour ta boule dont tu ne te souviens plus du nom, c'est une cladophora, et il vaut mieux que tu l'enlèves tout de suite, parce que c'est une algue :##27:

Hum pour ton filtre, les mousses ne sont pas de bons support bactérien, il aurait fallu changer l'interieur pour avoir quelque chose de plus sain et solide pour les bactéries comme de la pouzzo par exemple.

Voila pour ce que je peux te dire, perso.

Si tu as des questions n'hésite pas. Pour le reste où je n'ai pas pu répondre, quelqu'un d'autre passera surement par la :##27:
Bull911
Bull911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Moselle
Emploi : Pompier dans la sidérurgie
Date d'inscription : 11/04/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Dim 24 Juin 2012 - 17:22
salut
pour la racine pas de panique, cela arrive souvent au démarrage mais cette "algue ou moisissure?" est inoffensif.
Tu peux sois la laisser et elle disparaîtra toute seul au bout d'un certain temps ( les poissons adore ça ) sois la nettoyer sous l'eau du robinet.
A+

_________________
jenny02
jenny02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Dim 24 Juin 2012 - 19:41
Mlle.Sio a écrit:

Alors je ne pourrais te répondre sur tout, pour ce tes petits vers par exemple je ne sais pas vraiment.

Toutefois, pour ton sol, il te faut savoir que la manado s'utilise seul. Il ne faut pas mettre de substrat avec puisque c'est deja du substrat. Qui n'est pas riche au départ, mais qui le devient avec la dégradation des dechets et la fertilisation par exemple.

En mettant un substrat sous le manado, tu risques d'avoir un sol fermenté et des soucis dans ton bac.

Hé bien merci! Tu m'en apprend des choses sachant que je ne voulais rien mettre d'autre que du manado et que le vendeur m'a fortement conseillé pour la santé des plantes de mettre un substrat enrichit en dessous! Quelle belle bande d'arnaqueur! Parce que c'était pas donné en plus le sol! Mais qu'est ce que je fais maintenant? Faut-il que j'enlève tout pour enlever le Denerle et tout recommencer ? :##09:

Ok pour la cladophora je m'en séparerai!

Et merci Bull911 je vais la laisser tranquille alors si cela peut régaler mes futurs poipois :##06:
jenny02
jenny02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Dim 24 Juin 2012 - 19:50
Mlle.Sio a écrit:

En mettant un substrat sous le manado, tu risques d'avoir un sol fermenté et des soucis dans ton bac.

J'ai encore une question en fait! Quels problèmes pourrais je rencontrer avec la fermentation du sol en dessous?

Comme ca au moins j'ai une idée de ce que ça fait et je peux aller tirer les cheveux du vendeur avec un tas de renseignement sur son imbécilerie! :##11: Rhou ça m'énerve! Ou va-t-on si on ne peut même plus faire confiance aux gens dont c'est censé être le métier!

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas Smile
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Dim 24 Juin 2012 - 19:51
Moi je dirais oui, de tout refaire mais tu fais ce que tu souhaites. Je ne peux prendre la décision à ta place.
Bull911
Bull911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Moselle
Emploi : Pompier dans la sidérurgie
Date d'inscription : 11/04/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Dim 24 Juin 2012 - 20:51
je suis pas tout à fait d'accord avec toi Mlle.Sio.

tu peux créer plusieurs configuration de sol avec le Manado
le soucis, c'est qu'il est très léger et tu as vite fais de tout mélanger si tu déracine tes plantes...
c'est pour ça que certaines personnes place une moustiquaire en séparation des 2 éléments.

Tiens voilà les différentes config que Jbl recommande.

[img]Mon 110L Instal10[/img]

Mais comme tu dis le Manado et un sol qui s'utilise aussi parfaitement seul. A+

_________________
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Dim 24 Juin 2012 - 22:16
Oui sauf que tu ne penses pas à la fermentation du substrat se trouvant sous le manado. Et ça c'est une horreur et c'est aussi mortel pour les poissons...

Mettre deux substrats ne sert strictement à rien. Malgré les recommandations de JBL.

Perso dans mon 60L il n'aura fallu que trois ou quatre mois, pour que je me prenne en pleine poire des remontées de substrat, une eau jaune et des poissons de travers. Et c'est irréversible si on ne change pas tout.

Le manado seul se charge petit à petit et pour le coup c'est pratique parce que tu peux planter replanter à volonté et tu n'as de fermentation. Tu peux remuer ton sol lors de l'entretien de ton bac histoire de le nettoyer un max si besoin. 'fin bon, je ne vais pas faire l'apologie du Manado non plus. Mais le mettre avec autre chose, (si ce n'est éventuellement de la déco, mais ça c'est un choix perso(, ce n'est pas une bonne idée
jenny02
jenny02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Lun 25 Juin 2012 - 10:03
Est ce que quelqu'un a eu la même expérience que Mlle.Sio avec le manado plus un sol en dessous? Si oui pouvez vous également partager votre expérience?

Si je peux l'éviter je préfèrerais ne pas avoir a recommencer mon aqua maintenant je n'ai pas envie non plus d'avoir des problèmes par après avec les poissons! :##07:

J'attends vos avis, pour le moment c'est mitigé mais si une majorité me conseil de changer le sol alors je le ferai mais j'aimerai avoir d'autres avis pour ne pas devoir tout changer alors qu'au final j'aurais pu trouver une autre solution!

En attendant la réponse je ne mettrais pas de population même si mon pic descend :##27:

Je compte également retourner au magasin pour voir ce qu'ils en disent et je vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas!
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Lun 25 Juin 2012 - 12:34
un conseil que tu retrouveras partout, ne fais pas confiance aux vendeurs :##27:

C'est catastrophique...

Si tu veux d'autres avis concernant le manado et la fermentation d'un substrat en dessous tu as la fonction rechercher qui peut t'aider.

Sinon il faut savoir que le manado est leger et que forcement l'aquabasis mis au fond est plus lourd. Donc à chaque fois que tu vas vouloir planter, tu auras des remontées de substrat. Si tes poissons fouillent un peu trop le sol aussi. Quelques remontées ne sont pas dangereuses, mais si ça remonte en systématique et en continu... c'est loin d'être top.

En attendant :

https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

jenny02
jenny02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Lun 25 Juin 2012 - 12:41
Merci Beaucoup pour tout tes conseils précieux!

Je vais effectivement faire une recherche mais je pense que c'est mal parti! Je risque de tout devoir refaire =( ça me chagrine beaucoup parce que je trouvais le résultat pas trop mal :##09:
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Lun 25 Juin 2012 - 12:56
Pour les "petits alevins" qui traînent partout il est fort probable que ça soit des cyclops, il disparaîtrons rapidement après ajout des poissons qui s'en régalent.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Lun 25 Juin 2012 - 13:24
Tu peux aussi essayé d'attendre un peu et prendre tes précautions quand tu jardines :##27:
Bull911
Bull911
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Moselle
Emploi : Pompier dans la sidérurgie
Date d'inscription : 11/04/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Lun 25 Juin 2012 - 14:52
salut

on est d'accord le manado et a utilisé seul

_________________
jenny02
jenny02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Lun 25 Juin 2012 - 20:14
Merci à tous pour vos réponses Smile

Ok pour les cyclos! les poissons vont être vachement content alors ^^

Toujours aucune idée pour les vers blanc sur les vitres?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Lun 25 Juin 2012 - 20:24
jenny02 a écrit:

Toujours aucune idée pour les vers blanc sur les vitres?

C'est sans aucun danger et les poissons s'en nourrissent aussi.
jenny02
jenny02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Mar 26 Juin 2012 - 11:45
Ok super merci Smile
jenny02
jenny02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Ven 29 Juin 2012 - 22:28
Hello,

Je viens un peu vers vous pour avoir vos conseils sur ma future population!

J'aurais bien voulu mettre des red cherry et des corydoras paleatus pour le fond et des guppys pour la surface. Mais j'aurai voulu trouver une autre population pour occuper le milieu du bac et réguler un peu la prolifération des guppys. :##06: Qu'auriez vous à me conseiller pour des paramètres plutôt basique (ph entre 7 et 7.5)?

Sachant que mon bac sera plutôt bien planté (la c'est en cours de croissance) et avec des bonnes cachettes :##15: quel nombre de tout ce petit monde je pourrais mettre pour mon volume?


Merci :##27:
jenny02
jenny02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Dim 1 Juil 2012 - 12:28
jenny02 a écrit:Hello,

Je viens un peu vers vous pour avoir vos conseils sur ma future population!

J'aurais bien voulu mettre des red cherry et des corydoras paleatus pour le fond et des guppys pour la surface. Mais j'aurai voulu trouver une autre population pour occuper le milieu du bac et réguler un peu la prolifération des guppys. :##06: Qu'auriez vous à me conseiller pour des paramètres plutôt basique (ph entre 7 et 7.5)?

Sachant que mon bac sera plutôt bien planté (la c'est en cours de croissance) et avec des bonnes cachettes :##15: quel nombre de tout ce petit monde je pourrais mettre pour mon volume?


Merci :##27:

:##04:

Ou qu'est ce que je pourrais mettre d'autre comme population si on refait un bilan complet mais toujours avec une eau basique parce que comme je débute je me dis qu'il ne vaut mieux pas trop chipoter avec l'eau au début, j'ai pas envie de faire des erreurs et que ma population en souffre (On verra par la suite lorsque je me serai un peu fait la main ^^)

En plus j'ai la chance d'avoir mon eau du robinet à 7.6 donc voila, si je rajoute un peut d'eau osmose ça devrait le faire pour un 7.5 :##06:

Sachant aussi que je suis partie sur un bac planté donc pas de cichildé... :##22:

Enfin, j'attends vos avis :##06:
jenny02
jenny02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/06/2012

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Dim 1 Juil 2012 - 12:33
Mlle.Sio a écrit:Tu peux aussi essayé d'attendre un peu et prendre tes précautions quand tu jardines :##27:

Et oui pour le sol je pense que je vais tester comme ça, surtout que j'ai une bonne couche de manado au dessus de mon substrat! Je planterai soigneusement lorsque je rajouterai des plantes et choisirai bien la place de chacune dès le début pour ne pas avoir à déplanter :##22:

En tout cas pour le moment ça n'a pas l'air de remonter et mon PH diminue gentiment parce que je comble l'évaporation avec de l'eau osmosée :##15:

Merci pour tes précieux conseils en tout cas :##06:
Contenu sponsorisé

Mon 110L Empty Re: Mon 110L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum