Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

+13
freak0149
mine
naholyr
Ckalia
clem63
Kloéa
*Rainbow*
Mootare
amie_des_animaux
willshah
Oeil-de-Nuit
caramel94
Adeagiram
17 participants
Aller en bas
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Dim 24 Juin 2012 - 23:36
Bonjour à tous,

je viens d'acheter un aquarium nano 20 l pour la chambre de mon fils.
Mise en eau et plantation aujourd'hui (substrat au fond recouvert de quartz noir), j'attends trois semaines avant d'y faire rentrer les pensionnaires.
Le vendeur, stagiaire, n'a su me conseiller de façon convaincante.
Il m'a indiqué 5 néons plus deux platy ou guppies.

Cela vous semble t-il cohérent ?
Merci de vos conseils.
caramel94
caramel94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : ile de france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Dim 24 Juin 2012 - 23:38
Pour un 20 litre sa n'est pas du tout adequate.
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Dim 24 Juin 2012 - 23:43
Ah, ces vendeurs :##07:
Bienvenue dans le monde du nano aquarium! :##17:

On m'a conseillé pour un volume à peu près identique(sur ce forum, donc tu peux être sur que les conseils sont bons) soit:
- un combattant
- des crevettes
- un couple de killi

En sachant que ces populations ne sont pas compatibles.
caramel94
caramel94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : ile de france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Dim 24 Juin 2012 - 23:44
Bien resumé oeil de nuit :##05:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Dim 24 Juin 2012 - 23:47
Bonjour !

Ahhhhhh...les conseils des vendeurs .... :##22:


Heureusement que tu as atterri ici avant d'en arriver à l'introduction des poisson !


Dans 20L tu ne pourras rien mettre de tout ça...par cintre tu pourras faire un bac spécifique crevettes type red cherry (ou autres variantes de couleurs)...ou bien un spécifique killies...ou y mettre un Betta seul ... :##27:

à titre informatif, je te mets quand même les fiches des poissons cités plus haut:
platy
Guppy
néon innesi

Même le "faux néon", le simulans a besoin d'au minimum 60L minimum :##27:

édit : grillée :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Dim 24 Juin 2012 - 23:52
Quelle bonne élève je suis :##17: J'ai bien appris la leçon, n'est-ce pas ?
Et modeste avec ça =D

Au final, Adeagiram, tu te retrouves dans le même cas que moi: un aquarium vide dans lequel tu ne sais pas quoi mettre faute d'expérience.
Je pense que je vais suivre ton sujet avec attention, qui sait, peut être qu'on trouvera de bonnes idées ensemble :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Dim 24 Juin 2012 - 23:58
Pour ne pas avoir un poisson seul, les killies (en trio je crois pour certains) ou crevettes sont la meilleure option

Récemment dans un peu plus grand (30L), Julien a fait deux jolis bacs pour crevettes et killies justement...jetez y un oeil, ça peut vous convaincre ! Smile ==>

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Lun 25 Juin 2012 - 13:08
Merci pour vos retours si rapides, je constate avec plaisir que le forum est actif.
Mon vendeur est aparemment bon à jeter
aux pirhanas...

J'ai bien noté vos propositions (ou obligations car le.choix semble réduit dans cette gamme d'aquariums).
Vous précisez qu'il est impossible de mixer crevettes et killies: pour cause de mauvais caractère de ces variétés?
Serait-ce la tuerie dans le bocal ?
Ce sont les seules variétés qui puissent s'acclimater dans un petit volume d'eau ?
Beaucoup de questions car nous débutons...
Merci.
caramel94
caramel94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : ile de france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Lun 25 Juin 2012 - 14:08
Pour ma part je dirais non aussi bien a cose du volume que de la cohabitation des crevette et des killis

Attent d'autre reponses :##27:

Perco je dirais un bac special crevette pour commencé c'est le top. J'ai 2 nano d'on un specifique crevette et c'est le pied ! :##06:
amie_des_animaux
amie_des_animaux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 234
Age : 40
Localisation : Haut Rhin
Emploi : Technicienne en santé animale
Date d'inscription : 22/06/2010

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Lun 25 Juin 2012 - 14:27
Si je ne me trompe pas tu ne peux pas faire cohabiter les Killies et les crevettes car les crevettes se transformeraient en casse croute
Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Lun 25 Juin 2012 - 17:43
+1 avec oeil de nuit!!

Pour ma part, je me suis lancé dans les nano avec des crevettes red cherry!!

Que ce soit pour toi ou ton enfant, je trouve les red cherry (crevettes) super, peu d'entretien,joli bacs possible a réaliser!!
Super agréable a les voir nager ou marcher dans le bac, ton enfant vera beaucoup d'évolution, les femelles grainées puis des juveniles qui grandieront, des mues... a vie quoi!!

Regarde mes bacs, ce ne sont pas les plus jolie qui peuvent exister, mais je les trouves deja mignons, donc a toi de réaliser quelques chose de jolie!! :##06:


Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Mini_961821Nano22

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Mini_404323SAM2438

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Lun 25 Juin 2012 - 22:05
Arff, ma fille a voulu le sien !
Je rentre de la boutique avec un deuxième nano 20 litres.
Et bien sûr, chacun veut un aquarium différent de l'autre.
Il me faut donc deux fois plus d'idées...
Heureusement, ma troisième est trop petite pour réclamer le sien...
Deuxième vendeuse: prenez un banc de néons et des guppies M'sieur !.
Je lui ai demandé, gentillement, quelle était sa formation: elle m'a dit qu'il recevaient tous une formation "animalerie" à l'embauche.
Du genre (c'est moi qui l'imagine):
9h-10h: tout sur le chien, les petits, les gros ;
10h-10h15: pause ;
10h15-11h00: tout sur le chat ;
11h00-12h00:tout sur les rongeurs
Déjeuner + mot du directeur "on est fier de bosser chez Truc-Much" ;
13h30-14h30: tout sur les oiseaux ;
14h30-15h30: tous sur les bestioles qui rampent qui piquent et qui grattent ;
15h30-15h45: Pause ;
15h45-16h45: tout sur les poissons (enfin !...) ;
16h45-17h00: quizz sur la journée
Débriefing de fin de stage "on est fier de bosser chez Truc-Much".

Et les voilà lâchés dans les rayons. Les pauvres. Et pauvres de nous, acheteurs, en quête du vrai conseil.
Il y a certainement dans cette grande enseigne un socle de vendeurs qualifiés mais autour desquels gravitent les embauchés précaires aux connaissances précaires elles aussi.
Il faut juste les éviter...



Smile
caramel94
caramel94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 34
Localisation : ile de france
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Lun 25 Juin 2012 - 22:17
Il y a un truc qui cloche dans leur planing :##07: oui c'est bien sa pas assé de pausse avec tout le savoir apris en une journnée ! :##17:

Plus serieusement tu a commencé a reflechire pour la population des 2 bac ?
*Rainbow*
*Rainbow*
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Nancy
Emploi : hôtesse de caisse
Date d'inscription : 15/06/2012
http://www.chaudron-empoisonne.fr/pages.php?id=Mayumu

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Lun 25 Juin 2012 - 22:55
:##06: nano ne veut pas forcement dire petit poisson genre néon le stagiaire à encore du chemin à faire :##22:
le mieux dans un nano c'est un betta ou encore des petites crevettes :##20:
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Lun 25 Juin 2012 - 23:09
Adeagiram a écrit:
Je lui ai demandé, gentillement, quelle était sa formation

Toutes mes félicitations, c'est quelque chose que je n'aurais jamais osé faire. Sûrement parce que ça aurait pas été l'adverbe "gentillement" qui aurait convenu :##15:

Adeagiram a écrit:Et bien sûr, chacun veut un aquarium différent de l'autre.
Il me faut donc deux fois plus d'idées...

Aucun bac ne se ressemble ! :##27:

• Tu peux les emmener en forêt ou dans un parc. Chacun pourra choisir une belle branche qu'il faudra bouillir puis mettre dans l'aquarium. Forcément, la décoration sera différente d'un bac à l'autre, surtout si les branches ne proviennent pas du même arbre.

• La couleur du sol de l'aquarium peut varier. Du noir pour ton fils, pourquoi pas une couleur plus claire pour ta fille ?

• En admettant qu'ils choisissent tout deux la même espèce de poisson, il existe des variantes de couleur.

• Pourquoi pas mettre un poster de fond différent pour chaque bac ? Voici ceux proposés sur Zone Aquatique : ici


Juste par curiosité, quel est le modèle de ton aquarium ?
Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mar 26 Juin 2012 - 0:02
Adeagiram a écrit:
Je lui ai demandé, gentillement, quelle était sa formation

Moi, personnellement je ne jette pas la pierre a ces personnes (je ne dis pas que vous le faite!!), mais moi meme je suis jeune, j'ai changé de métier depuis 2 ans, c'est un métier manuel, donc j'ai eu une formation et puis je me developpe seul dans mon domaine!! Par contre des métiers comme eux, ils ne peuvent pas vraiment evoluer seul, si on leur apprend poisson X a besoin de X litres, ils vont répéter ce qu'ils ont appris aux clients!!


Oeil-de-Nuit a écrit:
Aucun bac ne se ressemble ! :##27:

• Tu peux les emmener en forêt ou dans un parc. Chacun pourra choisir une belle branche qu'il faudra bouillir puis mettre dans l'aquarium. Forcément, la décoration sera différente d'un bac à l'autre, surtout si les branches ne proviennent pas du même arbre.

• La couleur du sol de l'aquarium peut varier. Du noir pour ton fils, pourquoi pas une couleur plus claire pour ta fille ?

• En admettant qu'ils choisissent tout deux la même espèce de poisson, il existe des variantes de couleur.

• Pourquoi pas mettre un poster de fond différent pour chaque bac ? Voici ceux proposés sur Zone Aquatique : ici


Juste par curiosité, quel est le modèle de ton aquarium ?

+1 Super idée,

Tes enfants peuvent en effet avoir les meme poissons, regarde chez le combattant, les couleurs sont magnifique et varie beaucoup!! pas enormement d'entretien.

Attention, 1 combattant par bac!! Tu peux décorer différemment avec plantes differentes selon les gout de tes enfants, couleur de sable differents, ou graviers differents, mettre en effet du bois, racine, pierre....

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mar 26 Juin 2012 - 0:09
Le premier est déjà en eau (quartz noir), le second le sera demain (quartz rouge sombre).
Quand au modèle, il s'agit du nano life de chez zolux (promo 49€ au lieu de 63 € avec lampe, filtre et chauffage) . Je partais initialement sur le cube nano 20 L de chez Denerle mais le tarif est double (la finition est nettement supérieure).

Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mar 26 Juin 2012 - 0:24
Adeagiram a écrit:Le premier est déjà en eau (quartz noir), le second le sera demain (quartz rouge sombre).
Quand au modèle, il s'agit du nano life de chez zolux (promo 49€ au lieu de 63 € avec lampe, filtre et chauffage) . Je partais initialement sur le cube nano 20 L de chez Denerle mais le tarif est double (la finition est nettement supérieure).


D'apres les photos sur google, il est tres bien ce bac!! Tu t'es decidé entre combattant et crevettes? vois avec tes enfants, un compagnon (combattant) ou plusieurs petits compagnons qui se promeneront aisement dans le bac vu qu'il n'y aura pas de predateurs (crevettes)

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mar 26 Juin 2012 - 11:01
Oeil-de-Nuit a écrit:• Tu peux les emmener en forêt ou dans un parc. Chacun pourra choisir une belle branche qu'il faudra bouillir puis mettre dans l'aquarium. Forcément, la décoration sera différente d'un bac à l'autre, surtout si les branches ne proviennent pas du même arbre.

Pas de bois vert, même bouilli, dans le bac, il ne faut utiliser que du bois dûment séché afin qu'il n'y ait pas de relargage de sève dans l'eau entre autre , pas de bois de résineux, pas de bois de fruitiers ou cep de vignes pouvant être imbibés de produits de traitement...:##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mer 27 Juin 2012 - 22:48
Négociations en cours avec les enfants: ils sont OK pour les crevettes
mais ils veulent un poisson ou deux pour les accompagner.
Pour les racines, l'affaire est réglée avec deux pièces achetées en magasin. Une d'entre elles pose d'ailleurs problème car elle remonte systématiquement à la surface. J'espère qu'elle va se gorger d'eau puis couler.

Que proposer comme poissons compagnons pour les crevettes ?

Merci.
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mer 27 Juin 2012 - 23:11
Salut et bienvenue Adeagiram
c'est quoi ta racine? Mangrove?
Dans tous les cas faut bien faire bouillir et tremper, si elle remonte toujour après recomence... la mienne à boullie 3h et trempée 24 h dans ma baignoire :##27:
t'es dans le finistère je crois, tu peux emmener tes enfants à la plage choisir des galets non calcaire (test au vinaigre blanc si ça bulle c'est pas bon) mais pareil bouillir longtemps et tremper pour déssaler
mais si ils veulent des crevettes + un poisson, dilème... ce sera soit l'un soit l'autre, je le crains pour eux, mais c'est l'aucase de leur expliquer pourquoi avec des bouquins ou le net, un ptit cours de bio et hop!!! :##17:
@+
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 28 Juin 2012 - 0:01
Merci pour tes suggestions.
Quel est le problème avec les crevettes ?
Elles servent de garde-manger aux poissons quels qu’ils soient ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 28 Juin 2012 - 0:05
Tous les poissons sont prédateurs de crevettes, au moins des juves pour certains, par contre dans 20L, c'est soit killies soit crevettes si tu ne choisis pas le Betta...et pas de cohabitation entre eux :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 28 Juin 2012 - 0:21
comme dit plus haut t'as plus ou moins 3 choix à cause du petit litrage:
- 1 betta
- des crevettes
- des killis

-le betta ou combattant donc est extrêmement territorial en général (à mort au sens propre), il peut se faire boulotter les nageoires par les crevettes pendant qu'il se repose au fond, il y a des exeptions, mais comme il lui faut min 20l pour lui tout seul, tu serais en surpopulation avec les cres
-les crevettes vivent en groupe et donc ton litrage est un minimum pour leur bon maitien mais quelques escargots avec peut-être... (à confirmer) c'est marrant pour les gosses y a des rose, rouges, jaunes...
- le killi c'est sympas aussi mais il risque de se régaler de tes cres, surtout les juvéniles, ça peut se faire mais dans un plus gros bac (sinon surpop aussi) avec plein de cachètes
en fait avec un 20l, le choix est très réduit mais tu peux te faire plaisir quant même

voilà en espérant t'avoir aider un peu :##17:

rapide willshah :##17:
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 28 Juin 2012 - 6:49
Merci willshah & Kloéa.

Vous allez me les faire pleurer, tant pis, je dis que c'est vous.....

Les killies sont t-ils compliqués à maintenir ?

Merci.
Contenu sponsorisé

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum