Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

+13
freak0149
mine
naholyr
Ckalia
clem63
Kloéa
*Rainbow*
Mootare
amie_des_animaux
willshah
Oeil-de-Nuit
caramel94
Adeagiram
17 participants
Aller en bas
Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Sam 25 Aoû 2012 - 22:53
je sais pas si j'arrive trop tard, mais je viens d'avoir des borara briggitae, j'aime beaucoup c'est poipoi, par contre compliqué a trouver

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
clem63
clem63
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 22/08/2011
http://vegecuisine.wix.com/vegecuisine

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Dim 26 Aoû 2012 - 7:10
Mootare a écrit:je sais pas si j'arrive trop tard, mais je viens d'avoir des borara briggitae, j'aime beaucoup c'est poipoi, par contre compliqué a trouver

Dans 20 litres ce n'est pas possible non plus, il leur faut environ 50 litres et vivre en banc de 10 mini.
Je le répète dans 20 litres, c'est crevettes OU un betta OU un trio de killies. Et rien d'autre.

_________________
Mes aquariums (30L et 54L): https://www.forumaquario.org/t79654-mon-54-litres-et-30-litres

Mon site de cuisine: Végécuisine
Et pour me suivre sur facebook: ICI

"Notre mission consiste à naviguer en eaux troubles pour défendre ceux qui sont sans défense contre ceux qui sont sans scrupules" Paul Waston, Fondateur de Sea Shepherd
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Lun 27 Aoû 2012 - 12:49
"Maltraitance", il ne faudrait pas non plus tomber dans l'intégrisme. Ce ne sont pas des discus que j'ai enfermés dans vingt litres...
Ce n'est peut être pas le meilleur choix mais il est fait.

Mon souci ce matin se situe dans l'autre bac.
Les crevettes (red cristal et non pas red cherry comme écrit plus haut)introduites samedi au nombre de 7 samedi ne comptent plus qu'une survivante.
la température est peut être en cause: le chauffe eau fourni avec le bac est un modèle Zolux heat 15. Il n'est pas réglable et j'ai l'impression que le bac approche les 30°C (je n'ai pas de thermomètre). j'ai certainement commis de plus une erreur de lecture du pH qui serait trop élevé (j'ai acheté des bandelettes JBL).
J'ai donc immédiatement retiré tous cailloux de décoration du bac (cailloux que je pensais non calcaires utilisés il y a dix ans lorsque j'avais un 120 litres dont le pouvoir tampon est forcément plus élevé qu'un 20 L).
j'ai changé un bon tiers d'eau et j'ai stoppé le chauffage (il fait 22°-23° dans la chambre ce qui doit suffire dans un premier temps).
Il y a également une vitre qui vient recouvrir le bac qui doit certainement, en empêchant l'évaporation des vapeurs chaudes, faire monter la température du bac.
j'essaye vraiment de sauver la dernière red crystal.

Cette variété est apparemment très résistante mais c'est pour l'instant un échec.

flower
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mar 4 Sep 2012 - 21:18
Le bac de crevettes est stabilisé, le coupable est le chauffe eau (zolux heat 15 W)non réglable, qui théoriquement, est calé pour une eau à 25°C.
Sauf qu'il faisait 30 °C dans le bac. (29°C pour le bac de néons).
J'ai rapporté les deux modèles en jardinerie qui m'a prêté deux exemplaires en attendant de contacter le fabriquant/distributeur.
24°C dans chaque bac, c'est mieux...

Pour vous donner raison, les deux guppies qui accompagnaient 10 néons sont mort au bout de 4 jours. Est-ce la température trop chaude qui a raison d'eux si vite ?

Débuts peu faciles. Je vous entends "on avait dit des killies, et pas autre chose"...

flower
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mar 4 Sep 2012 - 22:02
Les guppies tiennent bien quelques jours de grosse température. Je parierais sur une montée de nitrites due à la surpopulation... Tu reparleras d'integrisme avec tes 14 morts sur les bras Smile

Pour les crevettes difficile à dire. C'est très sensible ces bêtes là, ça peut venir de plein de choses...
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mer 5 Sep 2012 - 4:57
Non, pas de nitrites ni rien d'ailleurs puisque tous les paramètres
sont OK.
Génocide, pas intégrisme.... flower


avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mer 5 Sep 2012 - 5:08
Précision: j'ai ajouté dans chaque bac de la pierre de lave achetée en boutique aqua.
Des fois que cela pourrait avoir un effet néfaste qui expliquerait la mort des guppies.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mer 5 Sep 2012 - 6:37
Adeagiram a écrit:

Voici les paramètres relevés qui semblent corrects et identiques pour les deux bacs:
pH: 7,2
GH: }7°d
NO2: 0
NO3: 0

Ph trop haut pour tes caridinas , quel est ton KH ?

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mer 5 Sep 2012 - 20:06
Bac 1: 2 néons morts aujourd'hui. j'ai changé un tiers d'eau et ajouté des bactéries.
Je n'ai pas le KH dans l'immédiat, les enfants dorment...
0 nitrite par ailleurs.

Bac 2: une crevette morte. C'est la poisse.

naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mer 5 Sep 2012 - 20:16
Une telle hécatombe si rapprochée ça rappelle quand même furieusement une montée de nitrites. Tu es vraiment sûr de tes valeurs ?
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mer 5 Sep 2012 - 20:40
Oui si j'en crois les bandelettes JBL.
Autre piste peut être: le filtre est un modèle Zolux 400L/Mn max (fourni avec le bac). Réglé au maximum en usine, je l'ai réglé au minimum car ça brassait dur dans l'aquarium.
Je l'ai contrôlé après avoir repêché les deux néons et le débit m'a semblé particulièrement faible. je l'ai augmenté légèrement.


Dernière édition par Adeagiram le Mer 5 Sep 2012 - 20:44, édité 1 fois
freak0149
freak0149
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : angers
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 27/08/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mer 5 Sep 2012 - 20:43
salut
les bandelettes donne toujours les mêmes résultats: faux
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Mer 5 Sep 2012 - 21:26
salut
je suis un peu déçu de t'avoir donné autant de conseils et de voir le résultat de tes choix...
+1 avec naholyr
prendre des tests en gouttes est la base de l'aquario, il me semblait que tu l'avais compris :##27:
une recherche personnel outre ce topic aurait été une bonne chose
bref, si tu veux arréter l'hécatombe, retourne chez ton "fournisseur" et rend lui ces poissons, qui n'ont rien à faire dans ton volume, achète des gouttes, équilibre tes paras et mets une pop adaptée
en attendant, change 50%/jour
@+
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 6 Sep 2012 - 14:26
bonjour,

C'est vraiment navrant ....4 pages de conseils pour au final ne rien en retenir :##11: ...
C'est criminel... je zappe...

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 6 Sep 2012 - 14:39
J'avoue ne pas avoir tout compris la....


Tu viens te renseigner ici pour ne pas faire d'erreur et tu n'écoute rien et écoute encore un vendeur... remarque lui est bien il a fait sont boulot !

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 6 Sep 2012 - 19:03
Merci d'éviter les jets de pierre, la lapidation est d'un autre âge...
On se dit toujours, malgré les conseils, que cela va passer, et au bout du compte les yeux de mon fils brillaient bien plus avec les couleurs féeriques de néons et de guppies dans le bac plutôt qu'avec des killies
moins spectaculaires. D'où le respect de son choix. Lui n'a pas lu le forum qui est quelque chose d'abstrait à son âge alors que le vendeur en face de lui était bien réel. Il nous a parlé de "l'intégrisme" qui sévissait sur de nombreux forums, d'une certaine pensée unique avec laquelle il fallait savoir composer.
Je n'ai pas ignoré vos conseils, j'ai tenté une autre piste, pour voir.
En sachant que cette piste n'était pas la meilleure (j'ai bien lu et compris vos conseils) mais en espérant tout de même qu'elle tiendrait peut être davantage la route que ce que certains d'entre vous pouvaient en écrire. C'est aussi comme cela que l'on fait son cheminement personnel, ce qui permet d'en discuter avec mon fils.

Un néons supplémentaire mort aujourd'hui et un autre qui n'est pas gaillard. (je suis masochiste de vous l'avouer...)
Un point m'étonne: il y a comme une pellicule "huileuse" en surface. je l'ai aspirée hier avant de changer quasiment 50 % de l'eau mais elle s'est reformée.
Pour répondre à un intervenant, le KH est de 10°.
(pH: 7,2 - nitrites: 0 ).

Les tests en goutte font partie de mes prochaines courses. Je vais chercher dans la rubrique concernée quel est le kit conseillé.

Parallèlement, j'ai tâché de bien suivre vos conseils concernant le bac de crystal red.

flower
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 6 Sep 2012 - 19:20
Bonjour,

La pellicule huileuse est surement le voile microdermique, pour ne pas qu'il se forme, il faut le "casser" grace au rejet de la pompe, essaye de le mettre au niveau de l'eau, normalement il devrait partir.

Cela n'a aucun impact mis à part que c'est pas très esthétique.

Pour le guppy, le problème c'est qu'ils se reproduisent très vite et nage pas mal du coup ils ont besoin d'un volume important. Pour exemple, dans mon 100litre j'avais un harem, en 4 mois j'étais en surpopulation... Alors imagine dans 20litres... De même les néons nagent beaucoup et aiment bien faire des sprint alors dans un 20litre... encore plus dans un nanocube...

Pour ce volume c'est sur que les killie pour les enfants c'est pas super intéressant, par contre un combattant male cela peu être sympa, ils ont de très jolie couleur. Ton fils peut s'amuser à le faire parader, observer les nid de bulles etc...

freak0149
freak0149
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : angers
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 27/08/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 6 Sep 2012 - 19:52
salut,

je comprend pas ton attitude même avec tes explications. sur le forum tout le monde t'as dit que ce que tu voulais faire n'était pas réalisable tu l'as fait ... mais tu as eu raison après tout ce ne sont que des poissons sa coute que quelques euros pis en plus c'est la faute du petit il a insister ... je n'ai rien contre toi c'est juste que sa me saoule les gens qui demande et qui finissent par mettre des poissons dans un verre d'eau ( hyperbole inside) . et concernant tes cristal red il t'en reste une... qui introduit du vivant sans vérifier la température du bac?? bréf à l'avenir écoute les conseils que tu demandes :##11: ( un poisson même si c'est silencieux sa demande le même respect qu'un autre animal bah oui je suis pas sur que tu aurai vécu sa de la même manière si tu pouvais les entendre...) a bientot pour te donner des conseil que tu écoutera je l'éspère :##18:
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 6 Sep 2012 - 20:04
+1 pour le betta. Excellente idée !

Mon fils de 2 ans adore l'observer d'ailleurs, il est moins pénible à suivre que les guppys Razz
Avec deux nano c'est sans doute ce que j'aurais fait : 1 crevette et 1 betta, avec de jolis escargots pour compléter ^^

Tu devrais partir sur un betta c'est vraiment très intéressant: calme, observateur, il réagit vraiment à nos stimuli (la fameuse parade). Pour le choisir c'est déjà un jeu : rendez vous à l'animalerie avec un petit miroir (profitez en pour acheter des feuilles de catappa) et montrez aux betta qui vous plaisent leur propre reflet pour voir s'ils font une belle parade. Prendre le plus teigneux Razz

P.S: je comprends ta remarque sur les jets de pierre, et je te trouve d'ailleurs courageux d'assumer et de rester dans la discussion. Mais tu comprendras que ça fout les boules d'arriver à cette situation alors que *tout le monde* ici t'avait prévenu. Profil bas quand même hein Wink
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 6 Sep 2012 - 20:24
OK freak0149, parlons respect poisson.
Combien de variétés ont réellement leur place à la vente ?
Combien de variétés n'ont peut être rien à faire dans ton bac ? (j'écris "ton" bac mais j'entends pas la vos bacs à tous en général).
Ce n'est pas forcément parce que l'on a réuni les conditions biologiques minimales nécessaires que la morale est sauve. On pourrait tout autant adopter une approche philosophique de l'aquariophilie et demander pourquoi on enferme un poisson...et finalement décider de ne pas le faire.
Je n'ai rien contre toi non plus mais il s'agirait d'élargir un peu plus sa vision et de comprendre ce que j'ai écrit plus haut, même si bien sûr tu as toute liberté de ne pas y adhérer.
Et je n'ai jamais rejeté la responsabilité de ce choix sur mon fils.
Concernant la température du bac de crevette, je répète ce que j'ai écrit déjà mais que tu as lu en grande diagonale: le thermomètre fourni avec le kit est non réglable et calé à 25°C dixit la jardinerie (il y a quand même un moment où il faut croire les vendeurs). Du plug and play en quelque sorte. j'ai depuis acheté un thermomètre pour chaque bac, petit détail auquel je n'ai pas pensé de prime abord.

Merci de fermer le ban des sermons.
Amicalement.


Dernière édition par Adeagiram le Jeu 6 Sep 2012 - 20:36, édité 1 fois
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 6 Sep 2012 - 20:30
Merci Naholyr,

je vais attendre et voir quelle tournure prend le bac.
S'il continue de péricliter, effectivement, ce serait un choix intéressant.



freak0149
freak0149
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 35
Localisation : angers
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 27/08/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 6 Sep 2012 - 20:32
on parle de minimum requis pas de maintient en condition naturelle ... bref tu as fait une erreur et tu t'en rend compte c'est deja ça. reste a améliorer tes nano pour le plaisir de tes petits bouts et le tien (il n'y avait aucune agréssivité dans mes propos )

tu compte donner quelle suite pour le nano de ton fiston (essaye de sauvé les meubles :##07: )?

pense a nous mettre des photos de tes bacs aussi :##21:
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 6 Sep 2012 - 20:39
Comme écrit juste plus haut, si les néons ne survivent pas (je ne vais quand même pas les exterminer même si aux yeux de certains je passe pour une épaisse brute...), je vais bien sûr opter pour une variété homologuée par le forum.
Histoire de ne pas me faire étriper davantage...

flower
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 6 Sep 2012 - 20:43
Le truc c'est que le peu de néons qui survivront resteront inadaptés. Ils risquent de ne pas être très plaisants à maintenir et ni vous ni eux ne serez heureux. Pour moi soit ils meurent tous, soit tu devras trouver repreneur pour les survivants (les ramener à l'animalerie, pousser une petite gueulante et les échanger contre un avoir de la valeur d'un betta par exemple Wink)
avatar
Adeagiram
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/06/2012

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Jeu 6 Sep 2012 - 20:45
Reprenez moi si je me trompe mais j'ai lu que les nano-bacs étaient interdits à la ventes en Allemagne et en Autriche et que le minimum requis la-bas était 54 L.
Une déontologie différente de la notre en quelque sorte...

Pour naholyr, mon voisin a un bac de 120 L...


Dernière édition par Adeagiram le Jeu 6 Sep 2012 - 20:54, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ? - Page 3 Empty Re: Aquarium nano 20 litres: quels pensionnaires ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum