Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
avatar
william.blake
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Picardie
Emploi : Employé
Date d'inscription : 26/02/2010

[HELP]Invasion algues Visqueuses Eau froide éclairé par Leds Empty [HELP]Invasion algues Visqueuses Eau froide éclairé par Leds

Lun 25 Juin 2012 - 14:08
Bonjour,

J'ai un gros souci, je suis envahi par une algue visqueuse verte qui se délite quand j'essaye de l'attraper et qui sent le gazon. elle recouvre tout dans le bac c'est horrible.
Le bac est en eau depuis 40jours et sans occupant pour l'instant.

Sur une hydrocotyle (lol) :
[HELP]Invasion algues Visqueuses Eau froide éclairé par Leds Dsc3619s

Sur une anubia :
[HELP]Invasion algues Visqueuses Eau froide éclairé par Leds Dsc3618v

vue plus dégagée du désastre, le blob au centre, c'est (enfin c'était) de la mousse de java :
[HELP]Invasion algues Visqueuses Eau froide éclairé par Leds Dsc3614a


L'éclairage est assez voire trop intense (galerie à LEDS faite maison que je n'ai pas encore eu le temps de diminuer...)
Le souci vient peut etre de là aussi.

Mes paramètres :


Valeurs approximatives (test bandelettes):

NO3-/No2- : 0
GH entre 8 et 16°d
KH 10°d
pH 7,2


Le bac est non chauffé donc à +-18°c.

Quelques précisions :

Dans le bac il y a un ceps de vigne, acheté en boutique aquario, que j'ai fait tremper >6 mois puis bouillir, mais même après ca il se recouvrait rapidement d'une pellicule grasse qui pourrait être à l'origine de cette invasion d'algue (?).

Le substrat est du manado.

Que me conseillez vous ?
A votre avis, c'est grave ?
Ca va partir ? Comment ?
Dois-je désespérer ?

J'ai nettoyé 2 fois mais il est très difficile d'enlever ces algues qui se délitent dès qu'on y touche. Elle sent fort l'herbe coupée quand on la sort de l'eau.

C'est dangereux pour mes futurs occupants ?

Je fais quoi ?

Merci
avatar
steeven44
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : nantes
Emploi : electricien
Date d'inscription : 15/06/2012
http://aquafolie44.skyforum.net

[HELP]Invasion algues Visqueuses Eau froide éclairé par Leds Empty je pense que la led n'est pas adapter

Lun 25 Juin 2012 - 20:56
Bonjour, je suis électricien et le système d’éclairage led et par fluo n'a pas du tout le même impact je ne sais pas si tes algues viennent de la mais je pense que l’éclairage par led n'est pas approprier a un aquarium il faut plutot privilégier le fluo compact ou le tube fluo.
avatar
william.blake
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Picardie
Emploi : Employé
Date d'inscription : 26/02/2010

[HELP]Invasion algues Visqueuses Eau froide éclairé par Leds Empty Re: [HELP]Invasion algues Visqueuses Eau froide éclairé par Leds

Lun 25 Juin 2012 - 21:32
Merci pour ta réponse Steeven,

C'est sans doute plus compliqué que ça. J'ai mentionné les leds car c'est une piste. C'est certain que ca joue sur le bac, après l'éclairage de bacs par Leds est de plus en plus répandu (il y a des forums consacrés à ça) et quand c'est bien fait pas de souci.

J'ai juste à coté un bac similaire en route depuis 2 ans éclairé par LEDS : je n'ai JAMAIS la moindre algue et je retire un seau d'élodées/mousse de java tous les deux mois... par contre le bac avait été mis en route avec une galerie de néons la première année.

En tout cas je prends toutes les suggestions car j'en ai marre j'aimerais y introduire mes animaux moi...

avatar
william.blake
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Picardie
Emploi : Employé
Date d'inscription : 26/02/2010

[HELP]Invasion algues Visqueuses Eau froide éclairé par Leds Empty Re: [HELP]Invasion algues Visqueuses Eau froide éclairé par Leds

Mar 26 Juin 2012 - 18:27
... je me reponds à moi même, on me dit ca et là qu'il s'agirait de cyanobactérie...

La pouasse... le bac est en eau depuis 1 mois et j'avais tout stérilisé sauf les plantes...

J'ai mis un bulleur pour favoriser un peu plus les plantes (le bac n'est ni filtré ni bullé car cela ne conviendrait pas à mes futur pensionnaires).

Question selon vous dois-je maintenir le bullage 24/24 ou l'éteindre la nuit sachant qu'il n'y a pas d'apport de co2 etc ?

Merci
Contenu sponsorisé

[HELP]Invasion algues Visqueuses Eau froide éclairé par Leds Empty Re: [HELP]Invasion algues Visqueuses Eau froide éclairé par Leds

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum