Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

26default Re: Rio 240 Amazonien le Mar 3 Juil 2012 - 0:07

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

Les secrets à mon sens d'un bac amazonien, et donc planté, surtout à ce volume sont les suivants :

- Une population censée et non sur-peuplée.
- De nombreuses plantes, dont une grande partie à pousse rapide
- Un éclairage de qualité et suffisament puissant
- Une fertilisation efficace correpsondant aux besoins de ton bac
- Une diffusion de co2 efficace, de préférence non artisanale pour pouvoir être mieux maitrisée.
- Des paramètres d'eau équilibrés pour un bac amazonien
- Une filtration adaptée ( 7/8 fois le volument du bac / heure )

Je sors moi même d'une année de galères en algues, cyanos et compagnie après avoir compris ces quelques principes récemment. Comme par magie, plus j'applique ces derniers, et plus les algues disparaissent. Bien sûr d'autres paramètres entrent en jeu, maius je pense que ces derniers sont les principaux.

En respectant cela, tu mets le maximum de chance de ton côté. Il était bon de rappeler ces principaux éléments, même si tu en as déjà quelques uns.

Concernant la majorité des points, tu trovueras très facilement les informations qui te sont nécessaires. Deux points néanmoins restent à être précisé selon moi, et ce malgrès mes faibles connaissances en aquariophilie.

1 er point : la population.

Une population adaptée à ton volume est primordiale. J'ai fais moi-même la même erreur que toi, concernant le choix de certains cichlidés ( scalaires, discus ect ). Je te passe la morale sur la nanification de l'espèce, et le malheur des poissons, je suis pas ta mère après tout, et jusqu'à preuve du contraire il n'y à pas de services sociaux pour les poissons. Sache néanmoins que ces poissons, même maintenus au nombre de deux ou trois sont extrêmment polueurs, de part les excréments et les aliments que nous leurs donnons ( aliments indispensable à la survie des poissons ). Dès lors, sur de si petits volumes, tu ne parviendras jamais à équilibrer tes paramètres de l'eau, et ne pourras jamais faire pousser les plantes correctement à cause des algues crées. Un ancien champion du monde de discus en concours t'en parlera mieux que moi, il a une petite boutique d'élevage à la Fresnaye en Normandie, ça s'appelle la ferme à discus, il vend aussi des scalaires, si tu le souhaite n'hésite pas à le lui demander en personne, il te le dira mieux que moi. En totu cas je le répète, sur ton volume ça revient à flinguer directement ton bac, après tu fais comme tu le sens, après quand on débute on se prend tous pour des supermans, moi le premier j'ai fais cette erreur.

2éme point : la fertilisation

Je vais bientôt tester la fertilisation pps-pro, utilisée par certains membres du forum avec beaucoup de succès, un lien qui t'en dira plus : http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t510-fertilisation-pps-pro-en-francais
L'avantage de cette méthode est d'être ultra économique et visiblement très efficace. Enfin, si tu as tes nitrates à zéro grâce à une population de poissons équilibrées ( chose impossbile avec tes projets de population, tu vois on y reviens toujours dans tout.. ), il te suffit de verser la dose indiquée sur le site en rapport à ton volume tout les jours, et tu te poses pas plus de questions. Dans le cas contraire avec les gamme easy life et flourish, bien que très bonnes aussi, tu perdras quand même pas mal d'argent et aussi de temps à jouer au chimiste à équilibrer tout les paramètres toi même. PPS-pro n'est pas miraculeux, je dois moi même tester, mais jette y un oeil quand même.

Pour le chauffage, c'est pas étonnant avec les néon, surtout si c'est pas un bac ouvert. Une autre solution pourrait venir du cable chauffant dans le sol qui n'aurait pas de thermostat ?

27default Re: Rio 240 Amazonien le Mar 3 Juil 2012 - 10:00

Dammatrix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Arf, les plantes ont du mal à partir, elle commencent à faner. C'est normal après seulement 36h de plantation ? Pourtant avec 186 W pour 240l sa devrait gazer....

Je vous remercie pour votre aide et vos avis ! Cela m'est très utile.

Concernant la température de l'aqua, avez vous des idée pour faire baisser : chauffage étain, avec les néons je ne passe pas sous 28°C...

28default Re: Rio 240 Amazonien le Mar 3 Juil 2012 - 10:17

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Dammatrix a écrit:Arf, les plantes ont du mal à partir, elle commencent à faner. C'est normal après seulement 36h de plantation ? Pourtant avec 186 W pour 240l sa devrait gazer....

Je vous remercie pour votre aide et vos avis ! Cela m'est très utile.

Concernant la température de l'aqua, avez vous des idée pour faire baisser : chauffage étain, avec les néons je ne passe pas sous 28°C...


Ca ne devrait pas forcément gazer dans la mesure ou il te manque des éléments que j'ai cité plus haut, comme je te l'ai déjà dis tout est lié, suffit qu'il manque quelque chose pour que rien ne marche, ça fonctionne aussi pour les plantes. Certaines plantes, de plus, s'acclimatent moins bien que d'autres, ça peut arriver. Si elles fânent vraiment toute, peut être un soucis de température ( certaines plantes supportent max 24 degrès, ou 26, ou 28, enfin c'est propre à chaque plante ).

29default Re: Rio 240 Amazonien le Mar 3 Juil 2012 - 11:25

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Il ne faut pas commencer à fertiliser maintenant, tant qu'elles ne reprennent pas. Si tu as des plantes qui semblent faire la tronche pour le moment c'est pas forcément inquiétant. Elles ont besoin de s'adapter et de certainement passer d'une phase émergée à immergée ##27

30default Re: Rio 240 Amazonien le Mar 3 Juil 2012 - 11:51

Dammatrix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
D'accord, je vais donc attendre, sa va prendre, on y crois, il n'y a pas de raison ! A partir de la semaine prochaine, je commence à tester tous les jour mon No2. Quand dois-je commencer à fertiliser ?

31default Re: Rio 240 Amazonien le Mar 3 Juil 2012 - 11:53

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Choupinou commence au bout de deux semaines / 3 semaines je crois. Généralement, tu commences à très très faibles doses dès que ça commence à bien pousser, et tu augmentes légérement au fur et à mesure que ta plantation se densifie.

32default Re: Rio 240 Amazonien le Mar 3 Juil 2012 - 12:15

choup'


Modérateur
Modérateur
Dès que tu constates les premiers signes de reprise oui et à demies doses avec les micro éléments ##27

33default Re: Rio 240 Amazonien le Mar 3 Juil 2012 - 16:54

Dammatrix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai vu la fertilisation PPs-Pro. Le seul truc qui m'embête c'est de commander à l'étranger... Pouvez-vous me conseiller une fertilisation disponible en france et/ou prête à l'emploi ? En existe-t-il de qualité ?

Merci à vous.

34default Re: Rio 240 Amazonien le Mar 3 Juil 2012 - 21:26

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Si tu suis cette méthode pourquoi tu commanderai forcément à l'étranger ? Tu peux trouver des poudres sur des sites français hein ##27

35default Re: Rio 240 Amazonien le Mar 3 Juil 2012 - 21:32

Dammatrix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Il est indiqué dans la méthode qu'on ne trouve ces produits que au canada ou aux USA....

Sinon, c'est bon, j'ai investit dans un système Co2.... Je le reçois dans 48 heures, dois-je l'installer immédiatement ou attendre que le bac soit cyclé ?

les plantes ont vraiment du mal à partir, j'espère qu'elles ne vont pas mourrir.

36default Re: Rio 240 Amazonien le Mar 3 Juil 2012 - 21:37

choup'


Modérateur
Modérateur
Tu peux l'installer des le début.

Euh... Le K2SO4, MgSO4, KNO3, KH2PO4 se trouve sur des sites français. Pour l'apport de micros éléments tu trouvent aussi des poudres ou alors Flourish oligo éléments...

37default Re: Rio 240 Amazonien le Mar 3 Juil 2012 - 22:20

Dammatrix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hum ok !

Sinon, j'ai vu une autre fertilisation :

Pokon reverdissant 0.3mL pour 100L pour les oligos éléments
- Anti-chlorose en poudre 30mg pour 100L
- Permanganate de potassium 125mg pour 100L

Cela une fois par semaine.

Qu'en pensez-vous ?

38default Re: Rio 240 Amazonien le Mar 3 Juil 2012 - 22:26

choup'


Modérateur
Modérateur
Mouais... Personnellement je laisse aux géraniums les engrais qui leur sont destinés. Je préfère ajouter les différents éléments séparément plutôt qu'un forfait de telle ou telle chose... C'est ma vision des choses...
Quand on regarde, ce n'est pas forcément hyper hyper économique car tu ne garderas pas les produits 15 ans...
Concernant le permanganata, il y a mieux... le sulfate de potassium pour l'apport de potassium.

39default Re: Rio 240 Amazonien le Mer 4 Juil 2012 - 14:18

Dammatrix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis très étonné,

J'ai mis en eau mon aquarium Samedi Dernier, cela fait donc seulement 4 jours et j'ai déjà mes nitrites à 0,3 environ. Est-ce normal ? On dit pourtant qu'il faut attendre en général deux semaines. Est-ce parce que j'ai introduit un peu de nourriture pour développer les bactéries ? (J'avais vu cela sur le fofo)

Concernant les plantes, certaines ont l'air de bien prendre, et d'autre en train de mourir, j'espère que ça va vite aller mieux... Elles y sont depuis 3 jours.

Merci pour votre aide.

40default Re: Rio 240 Amazonien le Mer 4 Juil 2012 - 17:34

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Laisse faire la nature et patience. Des fois tu as plusieurs pics... un petit puis un plus gros. Laisse faire sans ajouts.

41default Re: Rio 240 Amazonien le Jeu 5 Juil 2012 - 13:51

Dammatrix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je reçois mon kit co2 demain... j'espèrais aujourd'hui. En effet, les plantes ont vraiment du mal, plusieurs sont en train de mourir... notamment les : Valisneria spiralis. Es-ce une plante exigeante ? J'aurais bien aimé qu'elles prennent tout le fond de l'aqua. J'ai vu plusieurs aqua ou elles montaient jusqu'à la surface. Moi elles crèvent la...

Pensez vous qu'avec du co2 sa ira mieux ?

42default Re: Rio 240 Amazonien le Jeu 5 Juil 2012 - 15:38

Benjamin-aquarium


Membre : Accro
Membre : Accro
La vallineria non ce n'est pas une exigeante du tout, apres pour le rest attends les avis des experts ^^.

43default Re: Rio 240 Amazonien le Jeu 5 Juil 2012 - 19:08

Dammatrix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
mon eau est légèrement trouble et il ya une sorte de film gras à la surface. cela peut-il être la cause de la mauvaise posture des plantes ?

44default Re: Rio 240 Amazonien le Jeu 5 Juil 2012 - 19:41

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Ton bac est en eau depuis 4 jours seulement... On t'as déjà conseillé de patienter ##27

A mon avis, le voile gras en surface, c'est un film bactérien. C'est plutôt bon signe car cela signifie que la vie se mets en route dans le bac. Oriente la canne de rejet vers le haut pour faire un peu plus de remous si ça prends des proportions incontrôlables. Personnellement, je ne le chercherais pas à le retirer. Ça devrait disparaître tout seul avec le temps.

L'eau trouble, c'est également relativement normal en début de phase de cyclage. Après ça dépend ce que tu appelles trouble... c'est vert, c'est blanc, c'est léger ou tu ne vois plus à travers l'aqua ? C'est stable, ça empire ?

Tes plantes devraient commencer à donner des signes de reprise au bout de 1-2 semaines. Plutôt une semaine que deux concernant les premiers signes. Je dis ça de manière empirique... D'autres n'ont peut-être pas constaté le même laps de temps.

Surveille les NO2 tout les 2-3 jours pour l'instant. Dés que le taux augmente, mesure tout les jours.

Tu éclaires combien de temps ? Rappelle nous la puissance des tubes stpl.

a+
Bon courage

http://kastel.elsass.free.fr/

45default Re: Rio 240 Amazonien le Jeu 5 Juil 2012 - 21:08

Dammatrix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je patiente, la n'est pas le problème, j'ai simplement peur de perdre mes plantes...

Concernant la turbidité, c'est maron clair, c'est probablement la racine (qui refuse toujours de couler d'ailleurs, j'espère qu'il ne faudra pas 3 mois... xd).

j'éclaire de 12h à 23h soit 11h. J'ai 186w (2 fois 54w + 2 fois 38w) pour un rio 240. je pense avoir environ 220L d'eau réel. Donc je suis à pas loin d'1w par litre, je pense que la n'est pas le problème pour les plantes...

Je vous remercie pour toutes ces informations.

46default Re: Rio 240 Amazonien le Jeu 5 Juil 2012 - 23:53

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu sais, tu vas perdre un nombre incalculable de plantes sur ce bac.. pour la simple et bonne raison que pour des raisons inconnues, certaines plantes ne se font jamais à nos bacs.

47default Re: Rio 240 Amazonien le Ven 6 Juil 2012 - 1:19

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
On te souhaite de tout coeur de réussir ##27

Tu as fait bouillir suffisamment la racine ? Sinon, elle relargue à peu près ce quelle veut... Ton eau étant marron, je me demande si c'est pas "terreux". Au bout de 4 jours, ça me surprendrait que ce soient des tanins.

Le Manado, même bien rincé, présente également la particularité de colorer l'eau d'une douce couleur marron claire, voire orange fluo. Je ne sais plus si tu en a posé ni comment (avec ou sans substrat).

De toutes façons, en phase de cyclage, on ne touche pas à l'eau. Compense l'évaporation, c'est tout ce qu'il y a à faire. Si le trouble devait persister après le cycle, il sera toujours temps de rectifier par la suite.

Il n'y a donc rien de tragique à mon avis par rapport à la turbidité que tu rencontres.

La puissance de ta galerie d'éclairage est plus que correcte. Tu es effectivement dans un rapport largement > 2W/litres 1W/2 litres communément recommandés. Avec une future injection de CO2, se sera du bonheur.

Pense à équiper tes tubes de réflecteurs si ce n'est pas encore fait, histoire d'orienter les photons vers le fond du bac.

Rien à dire non plus sur la durée (11h) de l'éclairage, ça me semble bien.

Je rejoins également l'avis de Marc... tout ne va pas fonctionner du premier coup... ce serait trop simple...

Profite bien de cette intéressante phase de cyclage, tu n'es pas encore au bout de tes surprises ##27



Dernière édition par HansTrapp68 le Ven 6 Juil 2012 - 12:51, édité 1 fois

http://kastel.elsass.free.fr/

48default Re: Rio 240 Amazonien le Ven 6 Juil 2012 - 8:47

Dammatrix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
D'accord, bon je vais attendre et patienter trankilou alors, par contre, je n'ai pas 2w/l, j'ai 186w pour 220 l d'eau réel (bac rio 240). soit 0,85w /L

49default Re: Rio 240 Amazonien le Ven 6 Juil 2012 - 12:01

Benjamin-aquarium


Membre : Accro
Membre : Accro
@Dammatrix a écrit:D'accord, bon je vais attendre et patienter trankilou alors, par contre, je n'ai pas 2w/l, j'ai 186w pour 220 l d'eau réel (bac rio 240). soit 0,85w /L

Il a juste dit que tu as fait plus que 2W/L ^^

Sinon j'espère que tu ne vas pas perdre de plantes ça serai dommage

50default Re: Rio 240 Amazonien le Ven 6 Juil 2012 - 12:50

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est moi qui me suis planté: c'est 1W/2litres le ratio ratio mini recommandé.

Avec mes excuses, je rectifie...

http://kastel.elsass.free.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum