Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Filaments sur les plantes d'eau douce le Mer 27 Juin 2012 - 12:01

BEC


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai un aquarium de 100L, des plantes (surtout des anubias et des microsorum) qui allaient bien jusqu'à il y a quelques jours. J'observe actuellement de nombreux tout petits filaments ("poils") sur de nombreuses feuilles de mes plantes. Ils se voient essentiellement lorsque je regarde l'aquarium de près. Je ne sais pas comment m'en débarrasser. En animalerie, on m'a conseillé un produit de chez Tetra (AlgoStop) apparemment très efficace contre les algues. J'en ai rajouté mais cela ne sert pas vraiment. Merci de m'éclairer !
Pour information, voici les paramètres de mon eau (tests gouttes) : NO2 : < 0,01 ; NO3 : 5 ; pH : 7,6 ; KH : 3-4 ; Cl2 : 0 ; Fe : 0,05 mg/L (peut-être un peu faible) ?




2default Re: Filaments sur les plantes d'eau douce le Mer 27 Juin 2012 - 19:06

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour BEC,

Il s'agit surement d'algue sur tes plantes. Les algicides sont peu recommandés mis à part par les vendeur, pour plusieurs raisons:
- c'est un produits chimique qu'il faut rajouter dans l'eau, et si les poissons le tolère il n'apprécie pas vraiment
- les algicides "détruisent" les algues mais aussi les plantes car ils ne font pas de différence.

Ensuite les anubias et mirosorum sont des plantes à pousse lente et il est normale que les algues en profitent pour les colonise. Si les algues sont présente en petite quantité c'est tout à fait normal.

Si tu veux "résoudre" se problème, il va te falloir beaucoup de patience, cependant il faut déterminer d'où vienne ces algues. our cela il faudrait que l'on connaisse ta puissance d'éclairage (je suppose qu'elle est faible vu les plantes que tu maintiens) et surtout quel age a ton éclairage ainsi que son type.

Ensuite, tu as un tax de nitrate faible et tout à fait correcte cependant connais-tu ton taux de Phosphate (PO4). Peut-etre ton problème est-il dit à un déséquilibre nitrate/Po4.

Voilà

Bonne chance avec les algues! ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum