Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

+12
Steven74
mispeel
coco du 76133
Tazymo
jibedo
Qooki
mickey62110
ben-j
julien44
Inchys
noix2coco
ScAlex44
16 participants
Aller en bas
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Jeu 28 Juin 2012 - 22:57
Bonjour Amis aquariophile,

Donc je vous présente mon nouveau bac après 8 ans d'arrêt ! Je suis heureux comme un gosse de reprendre Wink

J'ai donc décidé de partir sur un bac de jolie volume qu'est le Vision 450.
Mon but de cet aquarium est donc d'accueillir un groupe de scalaire.
Pour se faire je vais partir un biotope amazonien modérément planté avec plein de branche façon "mangrove" pour me rapprocher du milieu de vie du scalaire.

Donc pour atteindre cet objectif voici le matériel que j'ai choisie :
- Vision 450 de 2007 en 2x54w T5
- j'y ajoute une rampe de 2x54w
==> éclairage totale de 216w ce qui fait 1w/2l environ
- 2 tubes JBL Solar Ultra Tropic
- 2 tubes JBL Solar Ultra Natur

Que pensez vous de cet puissance éclairage et de ce choix de tube ?

- Je supprime la décante interne de l'aqua et la remplace par un filtre externe JBL Cristal Profi e1500 avec débit de 1500l/h

je pense que ce débit est suffisant pour 450l. Non ?

Maintenant ma grande question à l'heure actuel, c'est la composition du sol. Pour l'instant je partirai avec :
- substrat Dennerle Deponix Pro (envion 2cm)
- Sol en JBL Manado (de 5 à 8cm)

Mon but est d'avoir un sol foncé avec une granulométrie pas trop fine, riche en élément nutritif dès le départ, qui peut se charger par la suite et enfin pas chère car vue le volume ça chiffre vite !

Donc avec vous des conseils pour mon sol ? Avez-vous d'autre solution à proposé ? Un grillage pas trop fin pour tenir le substrat es-ce une bonne idée ?

Enfin pour finir, quel plante me conseillé vous ? je recherche des plantes faciles, pas trop exigeante.

Merci d'avance de votre aide et des que l'aquarium est a la maison, je vous poste des photos Wink
noix2coco
noix2coco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 618
Localisation : 60
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 11/01/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Jeu 28 Juin 2012 - 23:12
pour ton filtre il faudrait qu'il filtre 5 a 10 fois le volume de l'aquarium par heure donc l'ideal serait d'avoir un 2eme filtre pareil voir plus.
ppur le sol le manado s'utilise seul,il se chargera de nutriments grace à l'engrais liquide et aux déchets. mais je ne trouve pas que ce sol soit très foncé, il et plutôt marron claire. Wink

_________________
Salut Invité Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Poissonbocal3  :##17:  :##17:  :##17:
Mon aquarium: https://www.forumaquario.org/t121755-nouveau-20l
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Jeu 28 Juin 2012 - 23:21
noix2coco a écrit:pour ton filtre il faudrait qu'il filtre 5 a 10 fois le volume de l'aquarium par heure donc l'ideal serait d'avoir un 2eme filtre pareil voir plus.
ppur le sol le manado s'utilise seul,il se chargera de nutriments grace à l'engrais liquide et aux déchets. mais je ne trouve pas que ce sol soit très foncé, il et plutôt marron claire. Wink

Merci de tes infos !

J'ai bien trouvé ça comme sol : "Flourite Black" mais c'est hors de prix vue la quantité que j'ai besoin !
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Ven 29 Juin 2012 - 10:12
Salut,

En effet niveau sol, je pense que le plus rentable pour des grand volume c'est le manado. Par contre je te le conseille fortement seul, cela évite les remontés de substrat et il est suffisament performant seul s'il est associé à une fertilisation en plus. Ce sol est neutre à la base (à part une petit hausse de Gh les premières semaines) et se charge au fuir et à mesure.

Pour la filtration, perso j'ai commencé sur mon 450L avec une Eheim 2080 seule et je trouvait ça un peu juste, maintenant je fonctionne avec une 2080 et une JBL e1500 et tout va bien. De plus le fait d'avoir deux pompes de filtration permet une meilleur stabilité du bac, notament lors du nettoyage de l'un des filtres (ne pas nettoyer les deux le même jour).

Pour ce qui est des plantes faciles, les Echinodorus sont relativement simples, elles proviennent d'Amérique du sud pour la plupart. Les Cryptocynes sont elles aussi faciles de maintenance et mais proviennent en majorité (si ce n'est pas la totalité) d'Asie mais bon c'est bien quand même :##27: !
Pour ces plantes, je te conseille de placer une boulette d'argile à leur pied avec qu'elles poussent mieux lorsque le manado ne sera pas encore chargé.
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Ven 29 Juin 2012 - 22:32
Inchys a écrit:Salut,

En effet niveau sol, je pense que le plus rentable pour des grand volume c'est le manado. Par contre je te le conseille fortement seul, cela évite les remontés de substrat et il est suffisament performant seul s'il est associé à une fertilisation en plus. Ce sol est neutre à la base (à part une petit hausse de Gh les premières semaines) et se charge au fuir et à mesure.

Pour la filtration, perso j'ai commencé sur mon 450L avec une Eheim 2080 seule et je trouvait ça un peu juste, maintenant je fonctionne avec une 2080 et une JBL e1500 et tout va bien. De plus le fait d'avoir deux pompes de filtration permet une meilleur stabilité du bac, notament lors du nettoyage de l'un des filtres (ne pas nettoyer les deux le même jour).

Pour ce qui est des plantes faciles, les Echinodorus sont relativement simples, elles proviennent d'Amérique du sud pour la plupart. Les Cryptocynes sont elles aussi faciles de maintenance et mais proviennent en majorité (si ce n'est pas la totalité) d'Asie mais bon c'est bien quand même :##27: !
Pour ces plantes, je te conseille de placer une boulette d'argile à leur pied avec qu'elles poussent mieux lorsque le manado ne sera pas encore chargé.

Je vient de voir en magasin du manado dans des bac d'expo en eua ... je suis pas trop fan du rendu marron / rouge que ça donne ... du coup retour à la casse départ ... je sais toujours pas quoi faire !
noix2coco
noix2coco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 618
Localisation : 60
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 11/01/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Ven 29 Juin 2012 - 22:38
tu as rehardé le post it sur les sols? et le quartz noir sa ne va pas?

_________________
Salut Invité Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Poissonbocal3  :##17:  :##17:  :##17:
Mon aquarium: https://www.forumaquario.org/t121755-nouveau-20l
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Ven 29 Juin 2012 - 22:52
noix2coco a écrit:tu as rehardé le post it sur les sols? et le quartz noir sa ne va pas?

Oui je l'ai vue.

J'ai lu a plusieurs endroit, qu'il déconseille le quartz pour les corydoras ! J'adore les corydoras et j'aimerai en avoir un jolie banc dans le fond de l'aquarium. Les gens disent que c'est coupant pour leur barbillons. Avez-vous des retours la dessus ?
julien44
julien44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3145
Age : 24
Localisation : Nantes44240
Emploi : collegien
Date d'inscription : 12/11/2011

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Ven 29 Juin 2012 - 23:23
Bonsoir,
Autrement comme sol foncé il y a le jbl sansibar black qui est très fin donc bien pour des cory :##27:

_________________
Signature trop imposante, éditée par la modération



60l red cherry et texanus,20l aphyosemion austral doré et 20l red rili
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Ven 29 Juin 2012 - 23:39
julien44 a écrit:Bonsoir,
Autrement comme sol foncé il y a le jbl sansibar black qui est très fin donc bien pour des cory :##27:

Oui je l'aime bien mais justement comme il est très fin, il colmate et fini par faire pourrir les racines des plantes ... c'est le retour qu'on m'en a dit.
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Lun 2 Juil 2012 - 19:49
Bon j'ai passé mon week-end à passer toutes mes commandes pour le matériel de mon aquarium Wink

j'ai fait le choix de 2 JBL CristalProfi e1500! je devrai largement être bon niveau débit :##06:

Pour le sol, je part sur ma 1er idée : Manado + DeponitMix. cela va me permettre de commencer avec un peu de nutriment dans le sol et par la suite le Manado fera son oeuvre Wink. Je recherche un grillage plastique pour que le substrat reste au fond mais pas trop fin pour laisser passer les racines !

Maintenant il me reste à trouver les "racines" et roche qui m'intéresse. Avez-vous des bon plans pour ça ?

Enfin faut que je trouve mes plantes que je vais mettre dans le bac...
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Lun 9 Juil 2012 - 23:32
Depuis samedi matin, j'ai reçu ma commande de zone aquatique !!

J'ai tout le matériel de base Wink

Maintenant je réfléchis au choix du décor et des plantes.
Avez-vous un bon site pour choisir ces plantes ?

Sinon je me pose une question : est-il possible d'avoir des crevettes dans un baque communautaire ? Quel comportement ont les scalaires avec les crevettes ?
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Mar 10 Juil 2012 - 1:26
salut !



c'est un très bon début !


pour les 2 e1500 sa devrais etre ok :##08:


le manado + déponit mix c'est le mal :##11: ,, tu utilise le manado seul :##08:


pour les crevettes c'est pas possible si tu a des scalaires ,, il en feront qu'une bouché !


pour les plantes tu peux allez voir du coté de floraquatic :##08:
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Mar 10 Juil 2012 - 9:13
ben-j a écrit:
le manado + déponit mix c'est le mal :##11: ,, tu utilise le manado seul :##08:

Certain mon dit la même chose que toi mais personne n'a su me dire pourquoi. Quel sont les risques ?

ben-j a écrit:
pour les crevettes c'est pas possible si tu a des scalaires ,, il en feront qu'une bouché !

Même les crevettes a taille adulte, il n'y a aucune chance ?

ben-j a écrit:
pour les plantes tu peux allez voir du coté de floraquatic :##08:

Merci du tuyaux, je vais voir ca !
mickey62110
mickey62110
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : pas de calais
Emploi : conducteur de bus
Date d'inscription : 28/04/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Mar 10 Juil 2012 - 10:49
au pire sur le deponit mix tu pourrait peut etre mettre de la moustiquaire ca devrait etre bon pour les racine
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Mar 10 Juil 2012 - 11:20
ScAlex44 a écrit:
ben-j a écrit:
le manado + déponit mix c'est le mal :##11: ,, tu utilise le manado seul :##08:

Certain mon dit la même chose que toi mais personne n'a su me dire pourquoi. Quel sont les risques ?
il y a un risque de fermentation ,, donc a ce moment la faudra tout changé ,, et a chaque jardinage tu aura du substrat qui remontera ,, qui vera tout te brouillé ton bac ,, et sa fait moche.... bref ,, je te conseille vivement de ne pas mettre le deponit mix :##22:

ScAlex44 a écrit:
ben-j a écrit:
pour les crevettes c'est pas possible si tu a des scalaires ,, il en feront qu'une bouché !

Même les crevettes a taille adulte, il n'y a aucune chance ?


les crevettes adulte on peux être une chance mais resteront tout le temps caché ,, vue qu'elle auront des prédateur ,, et tu les verra jamais :##06:
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Mar 10 Juil 2012 - 11:23
mickey62110 a écrit:au pire sur le deponit mix tu pourrait peut etre mettre de la moustiquaire ca devrait etre bon pour les racine

Oui c'est prévu de mettre un support pour éviter qu'il remonte Wink
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Mar 10 Juil 2012 - 11:28
ben-j a écrit:
ScAlex44 a écrit:
ben-j a écrit:
le manado + déponit mix c'est le mal :##11: ,, tu utilise le manado seul :##08:

Certain mon dit la même chose que toi mais personne n'a su me dire pourquoi. Quel sont les risques ?
il y a un risque de fermentation ,, donc a ce moment la faudra tout changé ,, et a chaque jardinage tu aura du substrat qui remontera ,, qui vera tout te brouillé ton bac ,, et sa fait moche.... bref ,, je te conseille vivement de ne pas mettre le deponit mix :##22:

ScAlex44 a écrit:
ben-j a écrit:
pour les crevettes c'est pas possible si tu a des scalaires ,, il en feront qu'une bouché !

Même les crevettes a taille adulte, il n'y a aucune chance ?


les crevettes adulte on peux être une chance mais resteront tout le temps caché ,, vue qu'elle auront des prédateur ,, et tu les verra jamais :##06:

Pour les crevettes ces facheux ! Sinon pour Deponit mix ca devrai le faire Wink comme je dis plus haut, je vais mettre un support pour qu'il remonte !

Pour la fermentation la, la seule solution c'est de bien le tasser lors de l'installation !
julien44
julien44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3145
Age : 24
Localisation : Nantes44240
Emploi : collegien
Date d'inscription : 12/11/2011

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Mar 10 Juil 2012 - 12:15
je pense que des Caridina multidentata (japonica) ne se feront pas manger vu leur taille(5cm)

_________________
Signature trop imposante, éditée par la modération



60l red cherry et texanus,20l aphyosemion austral doré et 20l red rili
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Mar 10 Juil 2012 - 12:24
julien44 a écrit:je pense que des Caridina multidentata (japonica) ne se feront pas manger vu leur taille(5cm)

Ha merci Wink je peut avoir des infos sur elle ou ? Si tu les connais peut tu m'en dire plus ?

Sinon 5cm c'est largement honorable Wink Les scalaires n'ont pas une si grande bouche :##06: par contre pour la couleur on repassera :##05: lol !

Faut que je me documente sur les crustacés Wink
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Mer 11 Juil 2012 - 11:22
Voici ma 1ère commande reçu pour mon projet passer chez Zone-Aquatique :

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Comman10

Normalement aujourd'hui réception de ma 2ème commande et demain réception de l'aquarium :##06: :##06: :##06: :##06:

Il me manque plus que les roches, les racines, les plantes pour lancer l'aquarium !
Qooki
Qooki
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 28
Localisation : Le Mans
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/04/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Mer 11 Juil 2012 - 11:52
Whouaaaaa le facteur a du avoir du poid dans sur sont velo! :##06: :##06: :##06: :##06:

_________________
Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire 1204230729091163809758213
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Mer 11 Juil 2012 - 22:44
cela fait presque 100kg de commande Wink

Elle m'a était livrer par France Express sur une palette ! Vraiment pro comme transporteur ... ça change de la poste !
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Jeu 12 Juil 2012 - 15:19
Après 15j d'attente voici ma commande de chez Aqualight-Solution arriver par la Poste !! Pas rapide du tout !!! Même si le colis est un peu hors norme (>1.5m)

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Comman11

Donc dans cette commande, je trouve la rampe suplémentaire Juwel en 2*54w, les réflecteur et les 4 néon T5 : 2 Natur et 2 Tropic

Ce soir je vais chercher l'aquarium Wink je vous en ferai des photos Wink
ScAlex44
ScAlex44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Nantes
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 24/06/2012

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Ven 13 Juil 2012 - 15:24
Bon l'aquarium est arriver hier :##06: :##06: :##06: malheureusement pas super propre !! Ca va me faire un peu de boulot en plus ...

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Aquari10

dans l'aquarium, on peut voir les racines que j'ai récupérer hier :##08: je les aime bien mais j'en ai chier pour les trouvé !

Enfin des pierres de marbre acheté en gros pour finir le décor :

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Pierre10

Maintenant faut que je m'occupe de la préparation du matértiel, de l'eau et surtout le choix des plantes !!! Si vous avez des aides pour les plantes, je suis prenneur :##05:
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Ven 13 Juil 2012 - 15:29
Ah sympa, enfin des photos de tout ça. Cela se présente plutôt bien, j'aime beaucoups les deux racines du centre et tes roches on l'air vraiment belles...

Vivement la mise en eau!
Contenu sponsorisé

Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire Empty Re: Lancement de Juwel Vision 450 - Amazonien pour Scalaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum