Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Refroidir eau aqua par temps de canicule le Jeu 28 Juin 2012 - 23:01

lionel34

Membre : Occasionnel
Bonsoir,

Il existe plusieurs astuces pour refroidir son eau.
La plus connu , les ventilos PC.
Je n'ai pas envie d'utiliser cette technique pour plusieurs raisons mais les principales sont
- bruit
- risque électrique majeur
- évaporation de l'eau

J'ai pensé à mettre une bouteille d'eau glacé isolé dans un pondoir pour alevin pour réduire le risque de choc thermique avec les poissons.

Quelqu'un a déjà testé ce genre de chose ?
(je précise pour le moment j'ai un filtre interne et c'est pour un 120 L)

2default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Jeu 28 Juin 2012 - 23:11

-cloclo-

Membre : Accro
@lionel34 a écrit:

J'ai pensé à mettre une bouteille d'eau glacé isolé dans un pondoir pour alevin pour réduire le risque de choc thermique avec les poissons.

Quelqu'un a déjà testé ce genre de chose ?

C'est inutile de mettre la bouteille dans le pondoir, le choc thermique n'arrive que lors de baisse brusque de la température, la elle va s’étaler.

Sinon une mesure très simple et efficace, ouvrir le couvercle.

3default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Jeu 28 Juin 2012 - 23:14

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

L'ouverture du couvercle est une bonne option, éteindre les lumières aussi ##06

La bouteille , je ne suis pas persuadée par contre...un poisson qui passe juste devant la bouteille va quand même se retrouver dans une eau super froide par rapport au reste du bac....

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

4default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Jeu 28 Juin 2012 - 23:16

lionel34

Oui c'est ce que j'ai pensé mais sur un autre forum on m'a dit "t'es fou c'est déconseillé la bouteille gelé dans l'eau à cause du choc thermique"

Et en effet on le voit sur certain articles sur le net d'où l'idée du pondoir, rajouté à ça la sortie du filtre en direction du pondoir pour faire un brassage.

henin

jai eu se problem la tout a l'heur i fesait 32 et mon aqua et monter a 28 29 alor jte conseil dit metre des glacon ses se que je fait et les poison on rien a craindre ses comme pour la nouritur congeler apres tu peu aussi ouvrire tout simplement ton couvercle ^^

-cloclo-

@willshah a écrit:un poisson qui passe juste devant la bouteille va quand même se retrouver dans une eau super froide par rapport au reste du bac....

Ça ne pose pas de soucis, il suffit de mettre la bouteille contre le départ de la pompe ou carrément dans la décante.

licoco

Membre : Régulier
le couvercle j'ai pas confiance, trop peur que les poissons sautent
chez moi ça grimpe niveau température, je crois que je vais mettre des glaçons dans la décanthe

8default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Ven 29 Juin 2012 - 11:35

Paulo

Membre : Habitué
@-cloclo- a écrit:
@willshah a écrit:un poisson qui passe juste devant la bouteille va quand même se retrouver dans une eau super froide par rapport au reste du bac....

Ça ne pose pas de soucis, il suffit de mettre la bouteille contre le départ de la pompe ou carrément dans la décante.

Bonjour.
C'est ce que je fais. Une petite bouteille de glace dans la décante et ça marche niquel ##05

9default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Ven 29 Juin 2012 - 11:52

-cloclo-

Les glaçons ça modifie les paramètres, l'avantage des bouteilles c'est qu'elles ne les modifient pas et qu'elles sont réutilisables.

10default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Ven 29 Juin 2012 - 13:29

Paulo

@-cloclo- a écrit:Les glaçons ça modifie les paramètres, l'avantage des bouteilles c'est qu'elles ne les modifient pas et qu'elles sont réutilisables.

Sauf si on fait des glaçons avec de l'eau osmosée ##06

11default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Ven 29 Juin 2012 - 13:48

-cloclo-

@Paulo a écrit:
@-cloclo- a écrit:Les glaçons ça modifie les paramètres, l'avantage des bouteilles c'est qu'elles ne les modifient pas et qu'elles sont réutilisables.

Sauf si on fait des glaçons avec de l'eau osmosée ##06

même avec de l'eau osmosée ça modifie, de façon moindre certes.

12default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Ven 29 Juin 2012 - 14:44

willshah

Modératrice
Modératrice
il suffit de mettre la bouteille contre le départ de la pompe ou carrément dans la décante.

Oui, Précision utile pour un néophyte ##27

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

13default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Sam 30 Juin 2012 - 1:49

gabigabigabi

nous on a acheté une clim mobile ... pourquoi se compliquer la vie? ##17

14default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Sam 30 Juin 2012 - 2:28

lionel34

Oui mais c'est bruyant j'aime pas perso ##25

15default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Sam 30 Juin 2012 - 5:17

gabigabigabi

Ah ben écoute tu peux pas avoir la clim et l'argent de la clim hein ##17 on est locataires c'est pour ça on n'a pas eu le choix , bien sur si c'était chez moi j'installerais une vrai clim !

Mais bon franchement nous on la met au minimum et ça va , on l'entend mais c'est pas horrible non plus.

16default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Sam 30 Juin 2012 - 10:14

chloé12

Hey !

je n'arrive pas moi non plus à faire baisser ma température qui est de 25 degrés pour mes poissons rouges !!!

voilà tout ce que j'ai éssayé, pour que tu perde pas du temps :

-bocal d'eau glacé (en fait c'est carrément juste de la glace)dans la pompe pour éviter le choc thermique
-ouverture à plein temps quand je suis à la maison, et comme je suis au CNED, c'est tout le temps...
-orientation du jet à la surface
-changement d'eau...

RIEN à FAIRE !!!!!!!!! I need some help too ##06

17default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Sam 30 Juin 2012 - 10:42

zebulon

y a pas 50 solutions efficaces ##06
refroidisseur d'eau ( comme les bacs d'eau de mer )
ou climatiser la piéce

bon d'accord, c'est pas les moins chéres comme solutions ##17

18default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Sam 30 Juin 2012 - 11:25

-cloclo-

Ou faire un stock de bouteilles de 500ml glacées que l'on place au fur et a mesure dans la décante, c'est le moins coûteux mais le plus contraignant, forcément on a rien sans rien.

19default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Sam 30 Juin 2012 - 12:14

lionel34

Et si on a pas de décante ?

Je suis chiant je sais ##06

20default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Sam 30 Juin 2012 - 13:18

licoco

bon je ne l'ai pas fait du coup le coup du glaçon, parce que pour refroidir 600l il va me falloir des tonnes et les changer sans arrêt

après on peut toujours changer l'eau avec de l'eau froide en petite quantité régulièrement, finalement ça revient au même que les glaçons

21default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Sam 30 Juin 2012 - 13:36

Anouck34

Chez nous l'eau est à 27 et hier elle était à 30... Pour des PR !
Capot ouvert jour et nuit, néons allumés toute la journée, peut être on va mettre les néons que la nuit.
Achat d'un ventilo alors on espère qu'on pourra en profiter les quatre (oui je compte les 2 poipoi dedans).
Sinon, peut être que mettre plein de glaçons dans un torchon et de les poser sur le capot, ca peut marcher.

22default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Sam 30 Juin 2012 - 14:37

krab

Bonjour

hier 33° eau à 29°. Je ferme les volets de lla pièce.

Le coup des glaçon mwai pour 500litres c'est tendu, le capot ouvert mwai avec des pantodons c'est tendu....

La solution ba ils vont vivre avec c'est ce qu'on appelle l'adaptation ils ont pas le choix.

Pour le moment tant que le repas est servi j'ai l'impression que tout va bien après si je note un changement de comportement ou autre j'aviserai mais bon.

A trop les protégés ont en fait des faibles.

licoco

c'est vrai qu'on s'affole, mais chez moi c'est pareil tous le monde se porte bien, l'eau est montée à 28 maxi
le truc c'est qu'il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps peut être

24default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Mar 3 Juil 2012 - 17:10

chloé12

coucou !
c'est intéréssant y avait pleinde solutions auquelles j'avait pas pensé !
quelques questions (lol, ça ne finira jamais ##06 )

- le refroidisseur d'eau m'interesse : c'est courant en animalerie ? ça va chercher dans les combien ? comment ça marche ?
ça pompe beaucoup d'électricité ?

_ euh... je vais peut-être choquer mais euh... euh... c'est quoi une décante ?

@+

25default Re: Refroidir eau aqua par temps de canicule le Mar 3 Juil 2012 - 17:18

octopus51

en gros une décante c'est un filtre si je en dit pas de bêtise =D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant