Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut à tous !

Après avoir poster ce post dans la partie aide aux algues et plantes, je me rend compte que c'est finalement ici que ce message a sa place ! L'historique du bac sera décrit plus bas, mais sachez pour l'heure que c'est un nouveau départ vers lequel nous nous dirigeons !





Les aspects techniques ( éléments rayés = éléments récemment changés )

-240 L brut

- Population : trois discus presque adulte, 4 corydoras léopard, 1 couple d'ancistrus, 1 couple d'apisto agazissi.

- Injection de CO2 en quantité telle que le bac est stabilisé à 6.5 de PH environ. Injection variable selon les résultats des tests en goutes PH/KH.

- Sol composé de Quartz mélangé avec du deposit-mix à cause de l'aspiration de fond. EDIT : une couche épaisse de manado a été rajoutée au dessus pour éviter les fuites dans l'eau.

- Filtration correcte pour notre volume ( plus le chiffre en tête mais j'avais vérifié )

- Pas de fertilisation

- Nourriture en granulé, environ 7/8 granulé une fois par jours.

- Quatre t5 Aqua GLO de 40 watt chacun.

- Changements d'eau toutes les semaines. Remplacement de 40 littres d'eau à raison de 25 litre d'omosée et de 15 litre du robinet.

- Témpérature entre 26 et 30°.

- Résultats tests goutte :

NO2 : 0 , NO3 : très peu, 0 ou 1 maximum, PO4 : aucun visiblement, PH : 6.5/6.6, KH : 5, GH : 8, FER : Aucun ou très très peu.


Alors, l'histoire du bac est complexe, je vais tenter de la résumer rapidement :

Bac mis en eau en septembre 2011, donc depuis une dizaine de mois. Très très rapidement, les algues sont apparues et avec elles la cyano. Nous avons lutté contre cette dernière pendant des mois en vain, et c'est seulement depuis quelques semaines que nous avons utilisé le produit aquarocol pour l'éliminé. Depuis un mois plus aucunes nouvelles.
En attendant, les plantes ont évidemment eu énormément de mal à pousser avec la cyano, beaucoup sont mortes d'ailleurs. Ne restait alors que quelques valisneria, hygrophilia, et pas mal d'echinos. Le bac était encore assez bien planté, on voyait que peu la vitre du fond tout de même. Depuis 1 mois, nous subissons suite à la disparition de la cyano une invasion, au sens propre du terme, d'algues filamenteuses.

Ne comprenant pas trop cette invasion incessante d'algues depuis le début du bac, j'ai décidé aujourd'hui de remettre un peu de sol, car le miens ne faisait qu'une couche de 3/4 cm, et était mélangé avec le deposit-mix. J'ai mis quelques cm de MANADO en plus, de chez JBL, afin de compléter le sol.
J'ai également ajouté aujourd'hui des plantes à pousses rapides : 1 pieds de cacomba caroliana, 2 pieds de ceratophyllum, 1 pied d'Hygrophilia stricta. Ces plantes s'ajoutent à la grosse hygrophilia polysperma du bac, à deux grosses echinos, et à quelques petites plantes de premier plan. J'ai aussi fait mon changement d'eau quotidien. J'ai viré une grande partie des vaisneria présentes dans le bac, car elles semblaient êtres la sources de toutes les algues filamenteuses, et étaient de toutes manière trop atteinte par les algues " poilus".
J'ai enfin acheté deux poissons, qui ressemblent à de longs bâtons et qui sont censés manger les filamenteuses.

Je me demandais si l'invasion de filamenteuses n'était pas du à une fertilisation insuffisante ? J'ai souvent perdu des plantes avec la cyano, du coup je me rend difficilement compte. Je sais simplement que les plantes présentes dans le bac avant l'ajout des autres poussaient assez bien, mais visiblement pas assez pour empêcher les algues de prospérer. Mon budget étant celui d'un étudiant, si je pouvais me passer de fertilisation compte tenu des plantes que j'ai, j'en serais ravis, mais si cela est nécessaire, alors j'aurais besoins de vos avis.

Concernant les projets d'avenirs sur ce bac, nous souhaitons avoir un bac très planté, comme l'a très bien fait BEN-J sur ce forum notamment, ou d'autres membres d'ailleurs. Pour y parvenir, nous allons surement nous séparer de nos " didi", qui risquent d'être à l'étroit dasn ce volume... Nous envisageons comme nous l'avons dit, de fertiliser le bac pour empêcher le retour des algues et favoriser la pousse... en cela nous avons besoin de vos avis, notamment sur une ferti florish seachem.

D'avance merci à tous pour votre aide, votre avis sur ce qui a été fait, ect !

ben-j


Membre : Accro
Membre : Accro
salut !



bon je vais taidé au mieux ##08


alors pour ton sol si j'ai bien compris tu a le manado plus en dessous du quartz et deponit mix ?


ta rampe d'éclairage c'est celle d'origine ou modifié ? ,, car de base sur les 240L juwel c'est du t5 2x54w ,, pour t tubes il ont qu'elles age ? tu éclaire combien de temps par jour ? ,, on va essayé de te les faire changé par des tubes meilleurs !


ta filtration c'est celle d'origine ? ,, si tu souhaite avoir un bac planté faudra pensé a avoir une grosse filtration ##27 pour te donné une petite ordre d'idée ,, sur mon 200L j'ai un jbl e1500 + jbl e900 et c'est pas la tempête dans le bac ,, le fait d'avoir deux filtre dans un bac te permet d'avoir que des avantage et un seul et unique inconvénient


les avantages :

meilleur filtration du bac
meilleur brassage du bac
une plus grosse surface support bactérien
et si tu en a une qui tombe en rade tu en auras toujours une de secours et te laissera un peux de temps pour reparé/remplacé la 2ieme

l'inconvénient :
consommation électricité...

pour un volume comme ton bac ,, tu peux partir sur 2 e1500 ( oui oui sans dec ! ) si tu veux faire un bac très planté

au pire tu a les filtre de marque " wiltec " ,, ce sont des gros filtre a bas prix ! ,, ne possédant pas ces filtres je ne sais pas ce qu'il vaut mais il y a un retour de pas mal de personnes qui en sont énormément satisfait #01# http://www.forumaquario.org/t79321-filtre-wiltec site wiltec #01# http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c646_Filtres-aquarium.html,, le mieux serais que tu te prenne un filtre avec une lampe uv intégré au cas ou tu aurais de l'eau verte qui viendrais ce joindre a ton bac ( sa te fera une dépense en moins pour plus tard...) si jamais tu te décide prendre les filtres wiltec ou jbl ,, je te conseille vivement de changé toute les masses filtrante fourni par de la pouzzolane ( tu peux en trouvé dans des magasins de jardinerie a 8-10€ les 25L ) avec juste une petite couche d'ouate au dessus pour pas qu'il y est un morceau de pouzzolane qui vienne cassé ton rotor de filtre ##22


pour le co2 tu as et tu a l'air de géré la situation donc c'est good ##06


pour ce qui est de la partie algue essaie de retiré un maximum tout les jours en essayant de maintenir les no3 a 10 et po4 a 1 ,, loi liebig ( pas la soupe hein ##06 )


pour les plantes tu a bien eu raison d'ajouté d'autre plantes ,, sa aidera a contré les algues ,, tu peux en ajouté d'autre plantes facile a pousse rapide si tu le souhaite !


pour ce qui est de la fertil soit tu part sur la gamme seachem et je laisse les autres t'expliqué le fonctionnement ,, ou soit tu me suit et tu part sur une fertil pps-pro ,, qui peux faire peur quand on connais pas mais qui marche super bien ! ##08 ,, je te donne un peux de lecture sur la pps-pro #01# http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t510-fertilisation-pps-pro-en-francais
si tu veux plus d'info ,, je te dirais il y a pas de soucis ##08

pour ta pop si tu peux te séparé de t discus sa serais bien oui en effet ! ,, et on essayera de te faire une pop digne de ce nom !


voila voila !

si tu a d'autre question hésite pas ##27 et désolé pour le pavé !

noix2coco


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Enfin une méthode de fertilisation claire et compréhensible! C'est celle que tu utilise?

ben-j


Membre : Accro
Membre : Accro
@noix2coco a écrit:Enfin une méthode de fertilisation claire et compréhensible! C'est celle que tu utilise?

salut !

oui j'utilise cette méthode sur le gros bac et je compte pas changé ##06

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Cher Ben-j, merci de ta réponse !

Comme je te l'ai dis, ton exemple est à suivre pour tous ceux qui ont des soucis d'algues dans leurs bacs censés plantés.

J'ai bien entendu ta remarque pour la filtration, je pense m'orienter vers un 2000l/h du coup, ca rentre bien dans mon budget " étudiant", il me sera difficile de prendre plus gros, les dépenses devant être limitées tout de même. La seule question en suspens concernant cette filtration est sa durée de vie. Seul bémole pour le changement : la place sur le coté de l'aqua. Ayant des ballaste externes à l'aqua pour ma gallerie disposé sur la vitre du coté, et l'autre vitre étant contre un mur, j'ai peur de ne pas pouvoir le mettre, à moins de pouvoir le mettre dans le meuble ?

Concernant l'éclairage, nous éclairons de 13h à 23h, et disposons de 4 tubes aqua-glo de 39 watts chacuns. Nous avons virer la rampe d'origine car elle était defectueuse, et nous devions de toute façon refaire l'éclairage. Nous nous demandons si les filamenteuses ne sont pas dues à un trop fort éclairage.
Les tubes sont disposés de mannière bien réparties, c'est à dire que tout l'aquarium est, grâce aux relfecteurs, éclairés correctement, en revanche de part la petitesse de l'aquarium, et le nombre de tube, la puissance d'éclairage est tout de même concentrée.

L'éclairage risque de poser un GROS soucis, dans la mesure ou pour pouvori refaire notre galerie d'éclairage tout en ayant aucune connaissance en éléctricité nous avons acheté à la jardinerie deux ballaste glo soutenant chacun deux tubes, tous faient, mais ils seuls des tubes t5 39 watts sont compatibles dessus, et les tube glo étaient les seuls que nous ayons trouvés dans la jardinerie. Nous nous rendons compte que d'autres tubes notamment jbl seraient comptaibles, mais nous venons de les acheter, pour plus de 100 euros de tube ( sur un budjet étudiant, ça fait ! ), est-ce réellement nécessaire de les changer maintenant tu penses ? Peut-on attendre des les changer dans un an et demi / deux ans ?


Concernant la fertilisation, la pps pro me tente bien, mais semble revenir cher, me trompe-je ? Quelle fertilisation te semble être la plus simple ?


Milles merci encore !



Dernière édition par Marc76610 le Ven 29 Juin 2012 - 19:57, édité 1 fois

ben-j


Membre : Accro
Membre : Accro
pour ton filtre si tu part sur la 2000L/H c'est good ,, au pire tu peux gardé ta décante avec ! sa ne feras pas de mal ##08 ( juste sa te prend de la place dans le bac c'est tout ! ) après pour placé le filtre externe place le la ou tu a de la place ##06 ,, mais pas a 3km non plus ##06


pour ton éclairage je pense que tu peux réduire un peux ( a 9h/j),, sa va pas faire de mal au plante et te facilitera a lutté contre les algues ( sa concerne ma méthode pour enlevé les algues ! c'est a toi de voir ) ,, les tubes ils sont neuf de quand ? ,, tu peux pas essayé de te les faire remboursé ? ,, si tu peux changé remplace les tubes par eux ,, ce sont de très bon tube ,, pas cher qui équivaux au jbl ,, et meilleurs que les glo ##22


concernant la fertil ,, sa ne reviens pas cher du tout ,, si tu a vraiment un petit budget a l'achat sa peux faire cher ,, compte environ 35€ pour l'achat des poudres frais de port compris ,, les poudres tu peux les trouvé sur le site aquascape ,, mais après sur le long terme ,, le fait d'utilisé des poudres te feront des économie ! pour te donné une petit ordre idée ,, l'année dernière ( vers aout-septembre ) j'ai préparé les bouteilles pour la pps-pro ,, et il me reste 1/4 de la bouteille ! ,, après si c'est la plus simple pour moi oui ,, d'autre diront non ##06

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Arf c'est sur à 9 euros le néon.. ça fait vraiment pas cher ! De toute façon je dois changer un tube par mois maximum non ? Ca permet d'étaler la dépense Smile

Deux tubes datent d'l y à deux mois, et deux autres tubes datent de septembre. On pensait q'ils nous feraient au moins deux ans pour le coup ^^

Je suis convaincu par les Osram biolux, j'en entend que du biens. Y'aurait-il un moyen de revendre sur le net, un site spé ?

Je lirais de mannière plus approfondis ton lien après manger, mais encore milles merci pour ton aide ! L'achat d'une balance est à prévoir ? Nous avons une balance éléctronique au gramme, mais de cuisine, ça le ferait ?

ben-j


Membre : Accro
Membre : Accro
@Marc76610 a écrit:Arf c'est sur à 9 euros le néon.. ça fait vraiment pas cher ! De toute façon je dois changer un tube par mois maximum non ?

Deux tubes datent d'l y à deux mois, et deux autres tubes datent de septembre. On pensait q'ils nous feraient au moins deux ans pour le coup ^^

Je suis convaincu par les Osram biolux, j'en entend que du biens. Y'aurait-il un moyen de revendre sur le net, un site spé ?

Je lirais de mannière plus approfondis ton lien après manger, mais encore milles merci pour ton aide ! L'achat d'une balance est à prévoir ? Nous avons une balance éléctronique au gramme, mais de cuisine, ça le ferait ?

les tubes sont a changé tout les ans même si il marche encore ,, c'est juste que avec le temps les tubes perdre de leur spectre lumineux.. ,, donc au pire tu peux changé les deux qui date de septembre ,, et les 2 autres en septembre au pire après c toi qui gere ton steack ,, mais un conseille ,, si tu ne veux pas chamboulé tout ton bac ,, change pas tout les tubes d'un seul coup ! ,, pour revendre t tube je sais pas ,, essaie le bon coin ##22

pour la balance ,, j'utilise une balance de cuisine au gramme près mais c'est mieux une balance qui pese au 0.1gr près

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ca marche, merci pour tout ces précieux conseils en tout cas !

Je vosi ça avec ma douce ce soir, et j'te tient au courant une fois que j'ai lu le lien sur pps-pro ! On réfléchit aussi pour les tubes à savoir ce qui serait le mieux, de tout commander d'un coup ou non ( pour les frais de ports ).

Vu l'état du bac, et l'invasion d'algue, j'suis pas sûr que ça dérgle grand chose de tous les changer en même temps vu que le bac n'est précisement pas équilibré Sad

Mais je vais suivre ton conseil, j'en changerais un par mois et voilà. ( ps : quand je parlais de revente, je parlais des tubes quasi-neuf d'il y à deux mois de chez glo bien entendu )

Je prendrais le filtre au mois de septembre, car je vais pas pouvoir tout acheter durant l'été.

ben-j


Membre : Accro
Membre : Accro
bahhh au pire si ton bac est vraiment déséquilibré change tout les tubes en même temps ,, au moins il sera déséquilibré une bonne fois pour toute !


j'ai vue que tu avais acheté de la cerato ,, c'est très bien ,, mais si la planté déplante la car c'est une plante flottante ,, tu peux acheté aussi de la limnophilia sessiflora qui est une plante facile et qui pousse super bien !


pour le filtre c'est good en septembre ,, oublie pas d'essayé de te prendre avec une lampe lampe uv integré ( car on est a l'abri de rien... ##06 )

après quitte a faire une commande sur aquascape pour les tubes autant acheté les poudres pour la pps-pro en meme temps ,, tu gagnera encore sur les fdp ,, mais bon te presse pas ##27

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ca marche Very Happy

En tout cas pour la fertilisation, c'est un sujet qui me fais vraiment peur, j'ai lu le sujet là, et toutes ces histoires de nitrates, phosphates, ect ça me fait un peu peur ( pas y arriver, mal juger les doses, partir sur des tableaux de consomations à n'en plus finir ect ! ) - est-ce si fastidieux que cela parait ? J'te demande ça à toi car tu débutais il n'y à pas si longtemps Smile


Je commande donc :

SULFATE DE POTASSIUM - 100g
NITRATE DE POTASSIUM - 100g
DI-HYDROGENOPHOSPHATE DE POTASSIUM - 100g
SULFATE DE MAGNESIUM - 100g
EASYLIFE PROFITO 250ML
Et les tubes biolux pour les fdp.

Et logiquement si j'ai tout bien compris j'aurais tout ( macro et micro ) c'est bien ça ? Pour doser le mélange quand on veut le verser faut prévoir un flacon, ou un doseur particulier qu'il faudrait que je commande aussi tant que j'y suis ? 1 ml pour 38 litre ça fais quasiement 5 ml pour mes 200 litres nets, je pensais utiliser une des seringues des test à goutte.

ben-j


Membre : Accro
Membre : Accro
pour la fertil c'est vrai que quand on connais pas sa fait peur... mais t'inquiete sa va allez nickel !


pour ta commande c'est good ,, le profito tu peux prendre le trace mix de chez aquascape si tu le souhaite ##27 ,, mais profito c'est bien aussi ,, par contre faudra suivre la notice du flacon ! pour ce qui est tableaux de consommation etc etc no prise de tete il y a pas besoins ,, tu met la dose qu'il faut et tu " cherche pas a comprendre " sans faire le con non plus ##06 ,, si tu voit qu'il te manque des nitrate ou phosphate tu peux en ajouté en plus a la semaine ,, c'est ce que je suis obligé de faire sur mon bac ,, mais t'inquiete sa va venir avec le temps ,, quand on ma fait connaitre la pps-pro j'ai suivi les conseils les yeux fermé d'une personne et maintenant c'est nickel ! ,, mais si sa te fait vraiment peur rien ne t'empêche de partir sur une autre fertil il y a pas de soucis ##08

pour le dosage tu peux prendre les seringues des test ,, c'est ce que je fait et pas de soucis !

donc quand tu auras reçu ta commande ,, tu change les 4 tubes et on voit comment ton bac réagi au changement des tubes ,, ensuite on verra quand commencé la fertil !

bref je sais pas si je suis bien explicite ##22

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est PARFAIT, merci pour tes explications ! Je passe la commande ce soir, avant pourrais tu juste me dire si je prned le profito ou le trace ? Désolé ça fait un peu assisté, mais quand on débarque on est un peu pommé Smile ( 5 euros de différence tout de même entre le flourish trace et le easy life profito, mais je préfère prendre le truc idéal plutot qu'un truc à peu près pour économiser 5 euros ).

ben-j


Membre : Accro
Membre : Accro
le trace mix est un équivalent du csm+b ,, donc après a toi de voir ce que tu veux ,, mais sache que la fertil en poudre te sera toujours plus économique après a toi de voir



pour ta pop tu compte te séparé des discus ?

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bin j'arrive pas à trouver le plantex à prix abordable en vpc, du coup je compe le rempalcer par le flourish trace mix commadable sur le site aquascape, ça m'éviteras les frais de port en plus, aparament ça à l'air d'être un équivalent comme tu dis.

Je vais donc commander les poudres citées + haut couplées au flourish trace mix, c'est bien ça ?


Pour les discus, tu penses que c'est nécessaire toi ?

ben-j


Membre : Accro
Membre : Accro
pour le trace mix je parlé de lui #01# http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENPO-017 ##06


et pour les discus il me semble que sa vie a minimum a 6 dans un 650 L ##22

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ouep je vois. Donc oui on devrait s'en séparer assez rapidement. Je passe la commande dans la matinée demain, je posterais le récapitulatif ici, si cela ne te dérange pas histoire d'être bien sur de rien avoir oublié ( c'est mon coté stressé ). La filtration sera commandée en septembre Smile

Je post une photo demain du bac pour voir l'évolution des plantes Smile

ben-j


Membre : Accro
Membre : Accro
ok c'est parfait pour les discus ! il ce sentirons mieux dans un bac plus grand


pour le récap de commande il y a pas de problème ,, commande toi d'autre truc si jamais ta besoins d'un autre truc ##06


pas de soucis pour la photo ,, en attendant de recevoir t nouveau tubes ,, baisse l'éclairage a 8-9h et enleve autant d'algue que tu peux tout les jours ,, je sais c'est chiant mais je suis passé par la ,, mais bon on a pas le choix ##08


si ta d'autre question hésite pas ##27

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne pense pas avoir d'autres questions immédiates, si ce n'est sur l'éclairage. Je peux prendre les 4 mêmes tubes ou dois-je varier les spectres / kalvins ? Ca m'arrangerais de prendre les quatres, mais je demande confirmation.

ben-j


Membre : Accro
Membre : Accro
@Marc76610 a écrit:Je ne pense pas avoir d'autres questions immédiates, si ce n'est sur l'éclairage. Je peux prendre les 4 mêmes tubes ou dois-je varier les spectres / kalvins ? Ca m'arrangerais de prendre les quatres, mais je demande confirmation.


non non prend les 4 meme c'est good ,, surtout ne prend jamais de tube " spécial plante " ou spécial pour faire resortir la couleur des poipoi ,, il y a rien de mieux pour t'attiré les algues ##06

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok parfait ! En attendant la commande qui arrivera j'espère assez rapidement, je vais aller feuilleter de nouveau ton topic sur ton 180L, histoire de glâner encore quelques trucs ici et là ! Bonne journée à toi et merci de l'aide.

ben-j


Membre : Accro
Membre : Accro
donc c'est bon pour la commande tout est nickel ?



sur mon topic je sais pas si tu vraiment trouvé des truc intéressant ,, mise par des algues ##06

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
hello,

je commande donc :

SULFATE DE POTASSIUM - 100g
NITRATE DE POTASSIUM - 100g
DI-HYDROGENOPHOSPHATE DE POTASSIUM - 100g
SULFATE DE MAGNESIUM - 100g
Trace mix : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENPO-017
4 tubes luminux osram 39 watts

Tu me conjfirmes que j'ai tout ce qu'il faut pour l'engrais et l'éclairage ?



Dernière édition par Marc76610 le Sam 30 Juin 2012 - 19:59, édité 1 fois

Marc76610


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Des nouvelles du bac, plutôt bonnes :

Cinqs jours après le renouveau du bac, changement de sol ect, quasiement aucune algues filamenteuses, comme vous pouvez le voir. Bac en bonne voie de guérison, les plantes plantées ont bien poussées, du coup j'ai hate de commencer doucement la fertilisation pour encourager tout ça.







Les seules algues persistentes que nous ayons sont celles-ci, qui recouvrent les feuilles des hygrophilia et des autres plantes, qu'en penses tu ?


Autre mauvaise nouvelle : augmentation du gh à 10, et du kh à 6 ......

Quelles plantes me conseillerais tu d'ajouter en commandant sur floraquatic.

choup'


Modérateur
Modérateur
@Marc76610 a écrit:FLOURISH TRACE MIX

Bonsoir,

Tu parles du Trace mix tout court ou de Flourish Trace ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum