Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Dodger - Présentation le Ven 29 Juin 2012 - 22:38

Dodger

Membre : Occasionnel
Bonsoir à tous !

Je me présente,

je m'appel Vincent, j'ai 19 ans, et je vais débuter dans l'équariophilie ! (Je suis passionné de poissons depuis petits, mais je n'ai jamais eu la possibilité d'avoir mon propre aquarium !)

Je viens d'acheter mon premier aquarium adapté à mon appartement : Un Juwel Trigon 190 !

Je vais principalement, mettre dedans des plantes et des petits poissons de bancs (Néons et Nez rouges, je verrais ensuite), puis probablement des crevettes d'eau douces.

J'ai déjà deux trois questions, qui vont avec ma présentation si vous pouvez y répondre je suis preneur, sinon je ferais des posts dans les parties correspondantes !

1) Je souhaite mettre du quartz dans mon aquarium (au dessus du substrat), sur une couche de 4cm. Je penses acheter 18L de quartz (deux sacs de 15KG), vont il suffire ? Voici les dimensions de l'aquarium !

2) Sui je obliger comme le conseil Juwel de changer les filtres aussi souvent (toutes les semaines pour la première partie) ?

3) Y a t'il des changements à effectuer sur la lumière fournie avec l’aquarium ? T5 2x 28W il me semble (je vais acheter des réflecteurs).

Merci en tout cas !

A bientôt

2default Re: Dodger - Présentation le Ven 29 Juin 2012 - 22:59

Klipper

Membre : Régulier
Bienvenue Dogder. Je pense pouvoir répondre à deux de tes questions.
premièrement, pour le quartz, je pense que 1 seul sachet de 15kg suffirait. Mais attention le quartz peut être coupant donc si tu souhaite mettre pas la suite des corrydoras c'est possible qu'ils se coupent.

deuxièmement, pour ta filtration, moin tu change régulièrement tes masse filtrantes , mieux c'est. Car en effet les bactérie se posent dessus et en les lavant, tu risque d'en perdre un bon nombre. Pour ma part, je conseillerais dans un premier temps de ne pas les changer régulièrement pour bien laisser le temps au bactéries de se développées. J'ai fais ça pour mon aquarium de 120 litres, je l'ai laissé 3 mois sans le nettoyer puis maintenant je le nettoie environs une fois tous les 2 mois.
Juste un question, quel filtre tu possède et quel est son débit ?
voilà, j'espère t'avoir éclairé sur tes question, au niveau de la lumière, je n'y connait pas grand chose.
bonne continuation

klipper

3default Re: Dodger - Présentation le Ven 29 Juin 2012 - 23:06

Dodger

Merci pour ta réponse,

alors j'ai le filtre (fournit pas Juwel), Bioflox 3.0)

La pompe c'est une 600l/h c'est suffisant non ?

J'ai aussi entendu parler du MANADO, c'est vraiment bien ?

Pas besoin de rajouter d'autre chose ? Uniquement une couche de5cm de MANADO non ?

Merci pour tes renseignement

4default Re: Dodger - Présentation le Ven 29 Juin 2012 - 23:11

noix2coco

Membre : Habitué
ton aquariim fait 190 l c'est ça non? il faut filtrer 5 a 10 fois le volume du bac par heure donc 900 a 1900l/h ce serai pas mal.

et le manado 5 cm tout seul c'est tres bien.

pour le filtre le support bacterien ne doit pas être changé seulement la ouate que tu peux rincer toutes les.semaines et changer tous les 15 jours par exemple, mais tu peix acheter des gros sacs de ouats c'est pas cher et sa dure longtemps

5default Re: Dodger - Présentation le Ven 29 Juin 2012 - 23:24

Dodger

Apparemment dans ma filtration c'est de la ouatte carrée bien spéciale, je sais pas si elle est adaptable, si oui j'aimerais avoir un lien !

Merci.

Pour la pompe, c'est bizarre, c'est celle fournie avec l'aquarium,

Le Manado, c'est vraiment mieux que du Subsrat avec du quartz ?

6default Re: Dodger - Présentation le Ven 29 Juin 2012 - 23:43

noix2coco

le manado n'est pas mieux mais plus pratique moins cher, et durable, apres je troube le quartz plus esthetique le substrat permet d'avoir un engrais deja a la base mais il faut le changer au bout de 2 an et tu as des remontées quand tu plantes p. voila tu as toutes les cartes en main pour choisir.

la ouate que tu achete en sac est en vrac c'est un peu comme du coton que tu prendrais en vrac au lieu de le prendre en disc si tu veux, tu a juste a tasser un peu. je n'ai pas de reference j'achete direct en animalerie ce qu'il y a la j'ai de la jbl en c moment mais je pense qu'elles se valent toutes. c'est des sacs carrés de 40*25 cm en gros tu en trouve n'importe ou sa coute 6 euros environ

la pompe.c'est comme l'éclairage ils sont sous dimensionnés dans les aquariums en kit c'est pour ça qu'ils si "avantageux"

Wink

7default Re: Dodger - Présentation le Sam 30 Juin 2012 - 0:19

Dodger

Merci en tout cas, je vais voir pour la pompe, car un amis aquariophile me dit que c'est suffisant pour ce que je voulais faire.

Je vais mettre du Manado.

8default Re: Dodger - Présentation le Sam 30 Juin 2012 - 9:43

Klipper

re dodger. Je suis d'accord avec Noix que ta filtration est un peu faible si tu souhaite changer de pompe, prend une externe, je trouve qu'il y a beacoup d'avantages, surtout esthétique. Par exemple le filtre externe jbl cristal profi e900 ferait bien l'affaire pour ton aqua de 190litres. Oui je me suis trompé, si tu mes de la ouate tu dois changer la plus régulièrement car elle s'encrasse pus vite que les mousse.
bonne continuation

klipper

9default Re: Dodger - Présentation le Sam 30 Juin 2012 - 13:46

hypancystrus

Membre : Accro
Membre : Accro
bienvenue! ##17

10default Re: Dodger - Présentation le Sam 30 Juin 2012 - 15:28

Dodger

Je veux bien changer la pompe, cependant je ne suis pas très bricoleur et j'ai peur d'annuler la garantie de mon Aquarium. J'aimerais une pompe interne qui s'adapte au Trigon 190. Mais je ne sais pas très bien ou chercher, alors je continues de chercher ! :p

Merci pour vos réponses.

11default Re: Dodger - Présentation le Sam 30 Juin 2012 - 16:59

fredr4

bonjour et bienvenu

12default Re: Dodger - Présentation le Sam 30 Juin 2012 - 18:51

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Bienvenue sur le forum Vincent ##06

13default Re: Dodger - Présentation le Sam 30 Juin 2012 - 19:26

noix2coco

pourquoi uje pompe interne? si tu ne veux pas.perdre ta garantie il te suffit de garder ta pompe et d'en ajouter une deuxieme par exemple la jbl e900

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]