Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Planaires et cycle de l'azote le Dim 1 Juil 2012 - 18:33

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir ! ^^

Tout est dans le titre, mais je vais expliciter un peu plus... Trop sympa, je sais.
#01#

Voilà alors je me suis procuré un aquarium de 60L mercredi dernier, que je me suis fait un plaisir de préparer afin qu'il puisse recevoir mes futurs poissons, lorsque l'eau sera OK. Le vendredi, je mets joyeusement mes plantes et regarde avec plaisir mon installation qui, doucement, prend forme.
Et surprise ! Le bac n'est pas vide ! Une petite physe traîne tranquillement sur le gravier, et est bientôt rejointe par des espèces de petites limaces noires et plates très rigolotes à voir glisser sur le gravier blanc. Je m'en amuse quelques temps, puis je laisse, et, comme on dit, la nuit porte conseil.
Je me suis étonnée de n'avoir pas entendu parler de ces habitants accidentels sur les divers forums que j'ai écumé alors qu'on parle tant des escargots. J'ai donc cherché sur le net et, oh ! Surprise ! Il s'agit de planaires, nuisibles particulièrement coriaces qui semblent donner du fil à retordre aux aquariophiles !

Sauf que voilà, moi, mon bac est en pleine préparation, je n'ai aucune envie de mettre des produits dedans et de perturber complètement mon eau, au risque d'avoir à tout recommencer à zéro. Mais je suppose que je ne vais peut-être pas avoir le choix...
Le jour de l'introduction des plantes, j'avais vu trois planaires se balader. Hier, pendant la nuit, j'en ai retiré cinq à l'aide de la lampe de poche, et deux petits bébés m'ont narguée. Je n'ai pas cherché à les attraper car ces vers était trop petits et que je ne souhaitais pas les couper accidentellement en deux... cheese

J'ai vu aussi que les planaires avaient quelques prédateurs naturels et c'est la solution qui me tente le plus. J'ai vu que l'anentome helena mange les planaires, ce qui tombe plutôt bien car je me tâtais pour mettre un escargot dans mon bac. Mais voilà, le temps que je l'introduise, les planaires auront eu le temps de proliférer, n'est-ce pas...? Et dans ce cas de figure, je doute qu'un seul escargot puisse me servir à grand chose...
Ma mère, qui a travaillé une vingtaine d'année dans l'animalerie de mon oncle, m'a dit que je pouvais tenter d'introduire l'anentome maintenant car les physes et autres escargots passent en général très bien le cycle de l'azote, sans que cela ne leur pose de problème majeur. Qu'en pensez-vous ?

C'est un vrai casse-tête pour moi, je n'arrive pas à trouver une solution qui m'apparaisse meilleure que les autres, d'autant plus que j'ai peur de "casser le cycle" en réagissant. Néanmoins, je ne peux pas faire autrement car j'aurais voulu mettre quelques crevettes dans mon bac.

Voilà, si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe (et je vous en remercie).

Bonne soirée !

PS : J'espère avoir choisi la bonne section, et si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.

2default Re: Planaires et cycle de l'azote le Lun 2 Juil 2012 - 9:54

pitidjango


Modérateur
Modérateur
Salut,

Les Gouramis (que tu avais je crois) sont des mangeurs de planaires justement

Ici regarde le passage sur les planaires ##06
http://www.ivanov.ch/nuisibles.html

Il y a les différents moyens de les éradiquer, comme monter la température à 34°C (c'est beaucoup ##07 ), ou encore utiliser du Fluvermal (efficace, mais qui tue escargots et crevettes avec)


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

3default Re: Planaires et cycle de l'azote le Lun 2 Juil 2012 - 12:32

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse. ^^

Alors oui, c'est vrai que j'avais oublié le coup de la montée de température. Par contre, si mes plantes n'y survivent pas, je vais éviter de me fournir chez ceux qui m'ont vendu les dernières plantes (et donc les planaires). ##06 Ce serait bête.


Non pour le gourami, dans ma présentation, je rigolais car ce n'est pas un poisson adapté à mon aquarium, ce me semble. Je faisais juste l'imbécile ##06 Je sais qu'il y a aussi le combattant, mais je n'aime pas trop ce poisson, même s'il est très beau, car même pour introduire une femelle dans l'aquarium c'est la croix et la bannière. J'ai un très mauvais souvenir de mon combattant qui a arraché les nageoires d'une femelle qu'on lui avait mis.

Je peux peut-être déjà essayer le coup des 34degrés pendant au moins 48h, avec la température actuelle ce ne sera pas trop difficile, j'ai atteint les 30degrés sans mettre de chauffage samedi.
Je suis sûre qu'il en reste encore deux. J'ai surveillé hier soir, je n'ai pas vu d'autres vers. Avec un peu de chance, il reste seulement les deux "bébés" et j'ai réussi à nettoyer l'aquarium des adultes.

Question bête : Mon (ou "ma" je ne sais jamais) physe se balade partout et semble en parfaite santé. Monter la température de l'eau ne va pas risquer de lui mettre un coup ?

4default Re: Planaires et cycle de l'azote le Lun 2 Juil 2012 - 18:12

pitidjango


Modérateur
Modérateur
Si la température est une mauvaise idée. Ca fonctionne (et encore) mais c'est trop pour tes plantes et peut-être pour tes habitants si tu en as ##07


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

5default Re: Planaires et cycle de l'azote le Lun 2 Juil 2012 - 18:20

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui c'est bien ce que je pensais pour les plantes. Hormis deux physes (je viens d'en découvrir un tout petit aujourd'hui ##05) je n'ai pas d'autres habitants, mais cela m'embêterait aussi de les faire souffrir de la chaleur.

Bon et bien, je crois que je vais devoir me résoudre à utiliser du fluvermal ou du dolthène (je penche pour le dolthène qui n'est pas toxique pour certains escargots, c'est déjà ça). Vous avez déjà essayé ? De combien devrais-je changer mon eau ensuite ? J'ai lu 50%, c'est bien ça ? ^^

6default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mar 3 Juil 2012 - 10:25

pitidjango


Modérateur
Modérateur
Le fluvermal va tuer les escargots....Après les physes t'en aura d'autres ##15
On en a trop parfois...
L'autre produit je ne connais pas. Il faut regarder les précautions d'usage marqué sur le flacon. Sans doute que ça s'utilise sur 3-4 jours, qu'il faut laisser agir quelques jours et ensuite faire de gros changements d'eau. 50% en une fois ou plusieurs changements rapprochés ##27


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

7default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mar 3 Juil 2012 - 10:45

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok ! Merci beaucoup pour les renseignements ! ##05
Je crois (et j'espère) en avoir retiré la majeure partie à la main. Depuis que j'ai perdu dans les graviers un tout petit, je n'en revois plus, ni à la lampe, ni quand j'allume les néons (ils avaient tendance à remonter sur les vitres et sortir des graviers à ces moments de la journée).

Je continue de surveiller et si je vois que ça revient je fais le traitement. Pour cette fois, je n'appliquerai pas la méthode du "mieux vaut prévenir que guérir" car, de toute façon, s'il y a des oeufs, mieux vaut attendre qu'ils éclosent, non ?

Merci encore et navrée d'avoir ouvert un énième post sur les planaires, je voulais être sûre de pouvoir traiter un aquarium qui est en cours de préparation.

8default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mar 3 Juil 2012 - 11:43

pitidjango


Modérateur
Modérateur
@Euria a écrit:

Merci encore et navrée d'avoir ouvert un énième post sur les planaires, je voulais être sûre de pouvoir traiter un aquarium qui est en cours de préparation.
Il n'y a pas de soucis. Tu te poses des questions, donc t'as raison de les poser ##27

Les planaires ne sont pas graves si t'as pas de population...
Et vaut mieux traiter le problème maintenant tant que tu n'as pas de poissons


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

9default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mar 3 Juil 2012 - 11:47

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est certain ! D'autant plus que si on ne réagit pas rapidement avec ces bêtes là, il semble qu'on se retrouve très vite envahi, et ce n'est pas du meilleur effet d'avoir des vitres couvertes de vers... ##22

10default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mar 3 Juil 2012 - 21:10

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Tu es certaine que ce sont des planaires et pas des sangsues ?

Au final il faut les éradiquer quand même remarque...

------Traitement au Dolthéne (se trouve en pharmacie ou chez le véto)

1 à 5ml pour 100l

3 jours de dolthène + changement d'eau de 50%+ filtration sur charbon 1 semaine = plus d'indésirables


Petit rappel:Escargots supportant le Dolthène:

Faunus ater
Melanoides
Physes
Stenomelania
Tylomelania
planorbes


Escargots ne supportant pas:
Clithon
Neritina
Septaria

--------Sinon tu as le No Planaria

http://www.crusta-shop.com/index.php?page=shop.product_details&product_id=97&flypage=flypage.tpl&pop=1&option=com_virtuemart&Itemid=58&vmcchk=1&Itemid=58



------- Fluvermal : 1 cachet /100L ou 5ml/100L

Traiter 2 fois , à 3 semaines d'intervalle

Changements d'eau après et filtration sur charbon aussi....



Par contre ne te précipite pas pour remettre des escargots dedans avant 2 mois...les résidus ne sont pas éliminés totalement


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

11default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mar 3 Juil 2012 - 23:36

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Coucou !

Pour répondre à ta question, oui je suis sûre que ce sont des planaires après vérification sur divers sites avec photo. On voit bien leur tête en forme de losange. Je vous ferais bien une photo pour confirmer, mais depuis que j'ai malencontreusement perdu une toute petite dans le gravier, je n'en ai plus revu.

Merci beaucoup pour les informations complémentaires, je prend bien note ! Je dois de toute façon passer en phamarcie, donc j'achèterai un des deux produits au cas où j'en revois. J'aimerais bien que le petit repointe le bout de son nez pour que je puisse tenter de l'attraper. Comme j'ai vu tout de suite les bestioles, j'ai réagit dans les 3 jours qui ont suivi. Avec un peu de chance, le petit est le dernier survivant et il n'y avait pas d'oeufs sur les plantes. Je croise les doigts très fort.

Je ne me fais pas trop d'illusions cependant, je crains quand même le pire, car je suis retournée à la boutique où j'ai acheté les plantes et j'ai inspecté le bac. Il était infesté d'hydres sur les vitres, également. Tout cela ne semblait pas respirer l'entretien régulier... L'impression que cela m'a donné, c'est qu'ils n'entretiennent pas leur bac (ou pas assez régulièrement) car ils n'y mettent que des plantes, principalement. Je n'ai jamais vu de bacs dans cet état dans la boutique de mon oncle, par exemple.

Bref, cela me servira de leçon pour la prochaine fois : avant tout achat, même de plantes, bien vérifier l'état des bacs pour éviter au maximum les mauvaises surprises !
Il doit bien y avoir un proverbe tibétain qui dit que chaque obstacle rencontré dans la vie est source d'enseignement/sagesse/barrer la mention inutile...
##06
#01#

12default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mer 4 Juil 2012 - 10:14

pitidjango


Modérateur
Modérateur
Bien dit.

Et sans compter les algues qu'on peut y trouver aussi (pinceaux, cladophora...) Il faut vraiment désinfecter les plantes après chaque achat. Une petit minute dans de l'eau avec javel, rinçage et hop c'est tout propre ##27

BOn courage pour la suite


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

13default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mer 4 Juil 2012 - 11:32

willshah


Modératrice
Modératrice
Oui, ou sinon , le permanganate de potassium, assez doux pour les plantes mais efficace (à éviter toutefois pour les plantes strictement aquatiques comme la cératophyllum par ex)

- 1 sachet de 0.25g dans 2l d'eau - laisser les plantes tremper 5 mn environ


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

14default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mer 4 Juil 2012 - 12:26

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour l'astuce ! ##05
J'avoue que j'avais un peu peur de faire des bains d'eau de javel et de mal rincer derrière, le potassium est plus doux je suppose ?

Dites, j'en profite pour vous poser une énième question... Auriez-vous déjà vu des oeufs de planaires, par hasard ? Car sur mon élodée (qu'on m'a vendu pour une cabomba... Bravo. Heureusement que j'ai quand même pris la plante "dont je ne connais pas le nom latin" qui était la véritable Cabomba, on ne me trompe pas comme ça !), donc sur mon élodée ##06 j'ai des boules brunes ou dorées, trois en tout, et je me demandais si c'était des bourgeons ou un truc suspect à retirer.
Je pensais que l'élodée ne se plairait pas dans mon bac car il me semble qu'elle préfère l'eau plus froide, mais elle me fait plein de racines aériennes. Les "bourgeons" (?) eux, étaient là depuis le début ce me semble.

15default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mer 4 Juil 2012 - 14:11

Stalker


Membre : Accro
Membre : Accro
Les cocons de planorbes ressemblent à des petits raisons accrochés aux plantes et au décor, si t'en as sur les plantes, t'en a plein dans le substrat!

http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

16default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mer 4 Juil 2012 - 14:31

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai des escargots de toute sorte dans mon bac, planorbe, planaire, melanoides, physes etc... Et ans un un bac très bien planté. Et bien, ils ne sont aucunement nuisibles chez moi en tout cas, bien au contraire.

Certains remuent le sol pour l'aérer, d'autres nettoient les feuilles des plantes, ou encore débarrassent les racines de leurs saletés (moisissures notamment).

17default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mer 4 Juil 2012 - 15:06

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
##09 J'suis dépitée.

@Vanadium : Oh les escargots ne me dérangent pas le moins du monde, aujourd'hui j'en ai deux nouveaux tout petits dans mon bac et je suis plutôt contente, ça fait quelque chose à observer quand je m'ennuie. ##06
Ce sont les planaires qui me dérangent, car si dans le futur je mets des crevettes dans mon bac (ce que je comptais faire), je n'ai aucune envie d'avoir des visions d'horreur avec des planaires qui mangent les petits ou tentent de s'attaquer aux adultes...
Mais les planaires, eux, ce ne sont pas des escargots. ##13

18default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mer 4 Juil 2012 - 15:13

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai une centaine de red cherry avec tout mes escargots. Aucun problème.

19default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mer 4 Juil 2012 - 15:42

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah. Je ne sais pas, c'est la première fois que je vois des vers dans un aquarium et on m'a dit qu'il fallait que je m'en débarrasse au plus vite et, de ce que j'avais lu jusqu'alors, la plupart des gens qui ont eu une infestation de planaires ont eu des soucis avec.
Certes la majorité n'a pas toujours raison, mais cela m'a inquiétée. ##06 En plus c'est un peu moche quand même

20default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mer 4 Juil 2012 - 18:58

pitidjango


Modérateur
Modérateur
@vanadium a écrit:J'ai une centaine de red cherry avec tout mes escargots. Aucun problème.
Escargots pas de soucis, en effet....Mais les planaires ne sont pas des escargots, et eux mangent des crustacés. Donc planaire et crevettes, c'est pas terrible du tout ##27

Personne n'a parlé d'escargots sur ce post...c'est pas la question


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

21default Re: Planaires et cycle de l'azote le Mer 4 Juil 2012 - 20:17

willshah


Modératrice
Modératrice
@vanadium a écrit:J'ai des escargots de toute sorte dans mon bac, planorbe, planaire, melanoides, physes etc... Et ans un un bac très bien planté. Et bien, ils ne sont aucunement nuisibles chez moi en tout cas, bien au contraire.

Certains remuent le sol pour l'aérer, d'autres nettoient les feuilles des plantes, ou encore débarrassent les racines de leurs saletés (moisissures notamment).

@vanadium a écrit:J'ai une centaine de red cherry avec tout mes escargots. Aucun problème.


Un tantinet hors sujet, nan ?!

Rappel : le sujet du Post est l'élimination de planaires dans un bac non peuplé....

22default Re: Planaires et cycle de l'azote le Jeu 5 Juil 2012 - 13:20

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@pitidjango a écrit:
@vanadium a écrit:J'ai une centaine de red cherry avec tout mes escargots. Aucun problème.
Escargots pas de soucis, en effet....Mais les planaires ne sont pas des escargots, et eux mangent des crustacés. Donc planaire et crevettes, c'est pas terrible du tout ##27

Personne n'a parlé d'escargots sur ce post...c'est pas la question

Exact, j'ai oublié de préciser que j'ai des planaires aussi, apparus naturellement, et qui ne posent aucun problème avec mes red cherry. Mes guppys en mangent parfois quand ça leur chante.

En tout cas, le plus grand prédateur de mes red cherry juvéniles c'est le guppy dans mon bac. Ils adorent chasser et manger ces petites choses.

23default Re: Planaires et cycle de l'azote le Jeu 5 Juil 2012 - 14:00

willshah


Modératrice
Modératrice
##10 ##10

Les planaires posent forcément problème avec des crevettes...ce sont même de gros prédateurs !!...

En raison de leurs modes de déplacement , les jeunes crevettes n'en ont pas peur, les planaires montent dessus et c'est l'orgie...ce qui leur permet une repro accrue puisque nourriture à disposition : les crevettes...

Les planaires pondent leurs oeufs sur les crevettes adultes....qui serviront de garde manger aux petits une fois éclos...jusqu'à ce que mort s'en suive (celle de la crevette bien sur)

Alors, dire que " ne posent aucun problème avec mes red cherry." me paraît un peu hasardeux et inapproprié comme point de vue ##27


Certains poissons mangent les planaires, mais leur introduction est impossible dans un petit volume comme un 20L par exemple...


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

24default Re: Planaires et cycle de l'azote le Jeu 5 Juil 2012 - 14:24

spacedodo


Membre : Accro
Membre : Accro
Si ça peut aider, j'ai fait un petit article avec les infos récupérées un peu partout, il y a des photos et des vidéos pour bien différencier planaires et vers innofensifs. Il y a aussi la marche à suivre.

http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.fr/2012/01/les-planaires.html

Bonne journée.

25default Re: Planaires et cycle de l'azote le Jeu 5 Juil 2012 - 14:34

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En tout cas, merci Spacedodo pour cet article qui résume tout ce qu'il y a à savoir sur les planaires. ^^
Les vidéos sont une bonne idée, ça permet de s'assurer qu'on ne se trompe pas sur le "diagnostique".
J'ai bien reconnu la façon de se déplacer sur les vitres, à la première vidéo. La seule différence réside dans la couleur du vers. Les miens sont noirs. ##06

Je continue de surveiller, je n'ai toujours rien vu, néanmoins mon élodée était pleine de cocons ronds et orangés, je me suis résolue à la sacrifier. Comme je l'ai introduite avec les cocons sans penser que s'en était, j'ose avoir l'espoir qu'il n'y en a pas dans mon substrat malgré tout.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum