Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default poissons couteaux le Mer 22 Aoû 2007 - 19:00

vendetta

Membre : Nouveau
bonjour

je suis nouveaux sur le forum!!

donc petit presentation vite fait :
j'ai 18 ans , je fait mes études et je suis passioné par l'aquariophilie . je partage cette passion avec un pote .
j'ai un aqua de 120L mais je viens d'en acheter de 250 L mais le probleme vient des mes poissons actuelles

je viens d'acheter 2 poissons couteaux , je sais c'est pas bien , il vont grandir et tres vite mon aqua sera trop petit pour eux mais le vendeur ma assurer qu'il n'y avait pas de probleme , comme quoi on ne peut pas leur faire confiance .

j'en arrive a mon probleme : depuis que j'ai ces 2 poissons je retrouve environ tous les 2-3 jours un petit poissons de mort , style neon ou nez rouge .

donc je me demande s'il peut y avoir un lien ?

merci

2default Re: poissons couteaux le Mer 22 Aoû 2007 - 19:45

Inpou

Slt tu aurais le nom scientifique ou une photo? Car j'ai pue voir bcp de poisson "couteau" différant des monstre et des tout petit donc bon ....

3default Re: poissons couteaux le Mer 22 Aoû 2007 - 20:05

vendetta

voila une ptite photo , ce n'est pas une photo a moi mais mes poissons sont identiques a celui ci

sinon pour le nom scientifique il mesemble que c'est Sternarchus albifrons

voila j'espere avoir donné les bonnes info

4default Re: poissons couteaux le Mer 22 Aoû 2007 - 20:18

muraine

Membre : Habitué
ui il devient tres grand j'en ai maitenut une fois poisson geniale mais il lui faut des tres tres grnads bac

5default Re: poissons couteaux le Jeu 23 Aoû 2007 - 18:46

characidé coco

Membre : Exclu
Un gransd volumes car 50 cm a l'age adultes donc 400 ou 500 litres, reste le minimum, et oui, il se peut que se soit lui.

6default Re: poissons couteaux le Jeu 23 Aoû 2007 - 18:47

muraine

et as maitenir en grouppes de 3 individut

7default Re: poissons couteaux le Jeu 23 Aoû 2007 - 19:22

characidé coco

Cette espèce deviens agressive en vieillissent donc il est préférable de le maintenir seul.

8default Re: poissons couteaux le Jeu 23 Aoû 2007 - 19:43

L046

Membre : Régulier
Membre : Régulier
tenani voila un article qui decourage l'envie d'avoir un tel poisson dans un "petit bac "

D’autres espèces plus petites sont difficiles à nourrir : les poissons couteau Xenomystus nigri et autres Apteronotus albifrons (photo) mesurent environ 30 cm, ont des moeurs nocturnes, ils ne sont actifs que le soir et la nuit, et leurs relations inter et intra spécifiques sont mauvaises. De plus ils ont besoin d’aliments vivants, et feront une vraie hécatombe si on les place dans un bac communautaire peuplé de petites espèces

Attention c'est un poisson électrique, qui chasse de nuit en pleine eau en détectant ses proies à l'aide d'un signal électrique ondulatoire de 1 KHz.

Il est particulièrement sensible aux interférences causées par les fréquences étrangères d'autres poissons électriques et attaque aussitôt les intrus qu'il a ainsi détectés.
Il faut éviter de mettre en présence 2 individus dans le même bac car l'un des deux modifiera la fréquence de ses émissions électriques jusqu'à brouiller complétement celle de l'autre. Il y aura donc un domniné qui sera "aveuglé" par le domninant.
Et ça conduit la plupart du temps à la mort du domniné... En les maintenant à plus de 2, il devient trop compliqué de faire du brouillage électrique pour le dominant...
l'Apteronotus ne se déplace que grâce aux ondulations de sa nageoire. En effet, cours de l'évolution, il a troqué quasiment tous ses muscles contre les organes électriques qui lui permettent de ressentir son environnement.

Il est TRES sensible aux changements de paramètres, et exige une eau ABSOLUMENT irréprochable... si vous le voyez blanchir c'est son mucus, et c'est très mauvais signe....

9default Re: poissons couteaux le Jeu 23 Aoû 2007 - 22:45

vendetta

OK merci de vos reponses

donc je pense que je vais me séparer de mes 2 poissons couteaux !!

je suis un peu deçu mais je ne veux pas les garder s'ils ne sont pas adaptés a mon aqua .

le seul probleme : j'en fait quoi ??
je ne pense pas que l'animalerie soit d'accord pour les recupérer et je crois pas qu'il y ai beaucoup de monde interessé par ce poisson .
et je n'ai pas les moyens financier ni meme en place d'avoir un aqua adapté a ces poissons .

ps : je les ai depuis 3 semaines et aucun problemes apparent , ils sont tjs aussi beau ^^

10default Re: poissons couteaux le Ven 24 Aoû 2007 - 12:22

Saphyrr

Membre : Accro
Apteronotus albifrons , autrement dit Poisson Couteau Américain...

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/poissons/poissons.php?poisson=137

C'est vraiment un poisson magnifique, mais avec des besoins très particuliers.

Pour t'en séparer, tu peux déposer des anonces sur les forums aquariophiles, ou te renseigner sur les clubs et associations de passionnés de ta région. L'animalerie, je suis pas trop fan : qui sait où ils iront après? Dans un 60L?... Et puis ils les revendront et se feront du fric sur ton dos :p

http://saphyrr.deviantart.com/

11default Re: poissons couteaux le Ven 24 Aoû 2007 - 12:42

Sulu_03

@vendetta a écrit:

Ils sont gros ?

Tu a une poile ?
De l'huile ?
Une gazinière ?

:langue:

12default Re: poissons couteaux le Ven 24 Aoû 2007 - 12:43

Jérome26

Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Sulu_03 a écrit:
@vendetta a écrit:

Ils sont gros ?

Tu a une poile ?
De l'huile ?
Une gazinière ?

C'est effectivement une autre solution :content:

13default Re: poissons couteaux le Ven 24 Aoû 2007 - 17:39

vendetta

@Jérome26 a écrit:
@Sulu_03 a écrit:
@vendetta a écrit:

Ils sont gros ?

Tu a une poile ?
De l'huile ?
Une gazinière ?

C'est effectivement une autre solution :content:

nan ils sont encore trop petit , il n'y a pas grand chose a manger dessus ^^
sinon j'en ai parlé a un ami qui a un bac plus grand que le mien , et il est interessé , donc ca devrait aller .

14default Re: poissons couteaux le Ven 24 Aoû 2007 - 17:43

characidé coco

Il faudrait savoir sa population et son volume et si possible ses paramètres ?

15default Re: poissons couteaux le Ven 24 Aoû 2007 - 19:10

Lalitou

Il faut 250 l pour un poisson... Ton ami a un bac de cette taille?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]