Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nano 60 litres le Mer 4 Juil 2012 - 0:01

trucabulles


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour,

Voici mon nano 60l (dennerle).
Niveau population: 1 couple de colisa lalia, 2 femelles platys corail, 10 tanychtis (5 standards, 5 jaunes), une trentaine de red cherries/sakura/red fire (c'est que ça se reproduirait...), deux ampulaires du même sexe (mais du quel!) et mon lot de physes et de melanoïdes...
Le male colisa n'est pas spécialement agressif même s'il lui vient parfois l'envie de se faire un ampulaire ou un autre (qui du coup naviguent toutes cornes roulées) ou bien une crevette (trop rapide et se cache à tous les coups en le voyant venir... il chasse aussi bien que ma siamoise qui elle chasse aussi bien qu'un tigre boiteux affublé d'un grelot!).
Mon bac est un peu peuplé j'en convient et je surveille en conséquence tous mes paramètres, qui restent assez bon malgré tout. La nourriture principale étant les comprimés de spiruline, je limite pas mal la pollution (en complément de temps en temps attison betta pro qui flotte et un autre truc plus petit qui coule pour satisfaire tout le monde). Sans oublier feuilles d'orties, cattapa, carotte (les ampulaires adorent), courgette et concombre pochés.
Temp: 22 PH: 7.3 NO3: 15 NO2: 0.035 (j'ai subit un léger pic du un nourrissage trop généreux mais ça redescend vers zéro). J'ai plus en tête KH et GH, c'est sur mes petits carnets... mais c'est bon et adapté à ma population.
Niveau végétation (mis à part la plante en bas à gauche dont je ne connait pas le nom), pogostemon, java, ceratophyllum, eleocharis, Alternanthera et deux trois autres plantes dont j'ai oublié le nom.
Quelques pierres pour agrémenter et deux souches pleines de cachettes.
Mon bac me plait pas et je le trouve assez équilibré, si ce n'est un maque de tapissante autour de la souche en avant plant (il faut que je retrouve de la mousse de java de chez dennerle mais ça arrive au compte goutte chez moi...)
En faisant abstraction de la rayure provoquée par les bêtises de ma fille, l'inattention de ma part suite à la dite bêtise (sable sur le lave vitre côté externe, sympa sur un bac certes d'occas mais nickel auparavant) et un polissage foireux (pas d'oxydes de cérium sous la main mais c'est partie remise) sur cette même rayure externe qui donne l'impression d'une tache grasse mais pas visible car située dans le tiers supérieur, en fonction de la lumière, je suis assez content de mon bac.
Vos commentaires sont les bienvenus






2default Re: Nano 60 litres le Mer 4 Juil 2012 - 14:44

trucabulles


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nitrites <0.01 aujourd'hui. Kh à 12. Va falloir se remettre à l'eau osmosé...

3default Re: Nano 60 litres le Mer 4 Juil 2012 - 15:17

octopus51


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je croyais que les colisa n était approprié pour ce volume ##10 sinon magnifique aquarium !!
crevette avec lalia bonne idée ? on ma répéter qu'il les mangerai .

4default Re: Nano 60 litres le Mer 4 Juil 2012 - 15:23

jojo85


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En effet niveau population, je ne pense pas que se soit adapté, aussi bien les colisa que les platy ! En faite il manque surtout une longueur de façade pour tes poissons.

5default Re: Nano 60 litres le Mer 4 Juil 2012 - 16:16

julien44


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour
j'aime bien ton aquarium sauf la cladophora!
par contre toute ta pop est a revoir les platy demande 100l les ampullaire c'est un pour 60l car très grop pollueur
colisa lalia 100l minimum

6default Re: Nano 60 litres le Mer 4 Juil 2012 - 16:19

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Ton bac est bien beau!

Par contre j'ai des doutes sur ta population...

J'ai également une question : pourquoi nourris-tu à l'attison betta food alors qu'il n'y a pas de betta?

7default Re: Nano 60 litres le Mer 4 Juil 2012 - 16:52

trucabulles


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@cassandra J'ai eu des bettas d'animalerie (et toutes les maladies qui vont avec) et il me reste de la nourriture attison qui est très bien... pour les colisa et que les tanychtis adorent donc pourquoi la perdre !
La cladophora c'est une demande expresse de mon épouse (mais elle va virer dans le fond d'ici peu je crois, la clado, pas ma femme, hein!)
Concernant les ampulaires, ils ont fait presque un an dans un 10 litres avec des crevettes... sans jamais avoir de nitrites et nitrates hypermaitrisés...donc dans 60 litres. L'observation m'a démontré que les ampulaires polluent très largement moins que certains poissons (platys pour pas les citer) qui ont toujours la crotte au c.l!
Les lalias, je vous l'accorde c'est l'extrême limite mais un couple ça passe (d'expérience), pas trop gros nageur et assez calme... niveau crevettes comme dit avant, pas de soucis (puis si ca tape dans les naissances, tant pis, c'est la sélection naturelle, ça vit).
Les platys limités à deux femelles volontairement, assez calme aussi. Mais imposés par madame...
Les poissons ont un comportement normal. Après la maintenance est là...
Les litrages minima et autres ont tendance à parfois me faire marrer.. Genre quand on lit 50 litres mini pour un oranda ou autre poisson rouge.... j'ai du mal à voir un bestiau hyper polluant de 30 centimètres dans 50 litres. Ou un betta dans 10 ou 20 litres parce que c'est un labyrinthidé capable de vivre dans une flaque, ponctuellement... Mais on aurait écouté ma femme, il y aurait du scalaire dans 60 litres... et là niet j'ai dit...
Voili voilou. Je suis conscient des faiblesses de mon bac mais il marche bien pour autant (ne croyez pas que je m'obstine ou quoi, en cas de problème (pas le cas ceci dit), de toute façon, remise à plat, remise en question et on ne rachete pas des poissons tête baissée)... mais il faut composer. J'aurais bien voulu plus grand, 200 litres par exemple mais non, pas possible, place et WAF...

8default Re: Nano 60 litres le Mer 4 Juil 2012 - 16:58

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour

Je comfirme ce que l'on t'a déjà dit, ta population n'est pas adapté à ton volume, les colisa lalia et les platys ont besoin de 100 litre minimum (ok 80 pour les platy)

Sinon je trouve que la déco est sympa

9default Re: Nano 60 litres le Mer 4 Juil 2012 - 17:02

Cassandre


Membre : Accro
Membre : Accro
Aaaah ok ! Dans ce sens là je comprend mieux pour la nourriture ^^. Parce que l'attison est cher! Je comprenais pas pourquoi tu nourrissais avec ça, mais peut-être qu'il s'agit d'une nourriture adaptée pour d'autres poissons.

Pour ta population, je ne peux ni confirmer ni contredire. Je ne sais que ce que je lis sur ces espèces, je n'en maintiens pas (je me suis limitée à betta et zebra).

10default Re: Nano 60 litres le Mer 4 Juil 2012 - 17:03

jojo85


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai l'impression que tu prends sa comme si on t'enguelait ##07 après nous on te dit ce que l'on pense avec quelque conseil, libre à toi de faire ton choix ##05

11default Re: Nano 60 litres le Mer 4 Juil 2012 - 17:10

trucabulles


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
oh non non, je justifie mes choix c'est tout. Jojo, tu sais, j'ai 37 ans et ça va faire bientôt autant qu'il parait que je prend tout comme si on m'enguelait (ce qui est loin d'être la cas).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum