Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76default Re: aquarium de piups le Dim 2 Sep 2012 - 22:43

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Ton bac est superbe ##10

Pour mettre une photo directement sur le forum, voir ici. Si tu entoures ton lien par les balises img et /img entre crochets ([]), ça devrait également fonctionner.

Avec la puissance de ton éclairage, tu es dans un ratio légèrement supérieur à 1W/3litres. Il n'y a rien de trop mais vu comme tu as planté ton bac, ce serait dommage de te priver d'un apport de CO2.

KH=4, c'est correct également. Tu peux même envisager une filtration sur tourbe, ça stabilise bien le pH.

http://kastel.elsass.free.fr/

77default Re: aquarium de piups le Dim 2 Sep 2012 - 23:12

piups


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour le bac,
Pour les photos j'y arrive avec mon PC, mais pas avec l'ipad,mais la question n'est pas la .
La filtration sur tourbe,ça peut être un filtre spécial que ll'on met dans le JBL e 1500, (filtre special pretaille )ou juste un morceau de tourbe ?
Sinon,mauvaise surprise ce soir ,un de mes corydoras qui faisait la planche depuis une ou deux heures vient de mourir . ##23
C'est un peu inquiétant ces pertes,non? Pourtant les paramètres sont bons.!

78default Re: aquarium de piups le Mar 4 Sep 2012 - 3:49

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Quand nous étions plus jeune, toutes ces questions de compatibilité informatique ne se posaient pas. L'ipad, c'est bien le truc que l'on tourne et que la photo est toujours à l'endroit ?

La tourbe se présente en règle générale, dans le cadre d'un usage aquariophile du moins, sous la forme de croquettes pour lapins en un peu plus gros. La consistance est assez dure et au goût, si on en croque, ce n'est pas terrible. Elle se place dans une chaussette, non pas usagée, mais faite d'un fin tissu et en général livrée avec le kit. Les masses filtrantes (mousse bleue) sont prédécoupées à la bonne dimension afin d’accueillir l'appareillage. La mise en œuvre est donc assez simple. Il est cependant recommandé de la laisser tremper quelques 24h auparavant afin que son volume puisse pleinement s'exprimer. Je ne m'attarderais pas sur les bienfaits de la tourbe. Ils sont connus depuis longtemps, ça date des Écossais. Citons entre autre les tanins ainsi que les acides humiques dont les composants préviendraient de certaines formes de maladie, un pouvoir tampon à la hausse comme à la baisse dans le cadre d'un KH faible voire inexistant ainsi qu'une légère coloration de l'eau, que je préfère qualifier d'ambrée que jaune, propre à rassurer nos petits compagnons.

A mon avis, il est très difficile de qualifier les pertes tant les aléas peuvent être nombreux. Il s'agit bien avant tout de s'assurer d'avoir fait les choses dans les règles.
Tu les acclimates comment ? Personnellement, je fais simple...

C'est un vaste débat ces histoires de pertes. On se sent toujours responsable quelque part ou au final, alors que ce n'est peut-être pas le cas. De plus, le sujet n'est que rarement traité en profondeur, peut-être dût à sa complexité. Ouvre le débat sur un nouveau sujet si ce n'est pas encore fait. Tu recueillera d'autres avis.

http://kastel.elsass.free.fr/

79default Re: aquarium de piups le Sam 15 Sep 2012 - 21:37

piups


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voilà maintenant sept semaines que l'aqua est en route ;
apres quelques pertes evoquées plus haut, les poissons ont maintenant l'air d'être en pleine forme.
Installation d'un filtre Eheim cristalprofI e901 il y a trois jours; j'enleve la filtration interne d'origine dans 15 jours.
Population actuelle :
9 cardinalis
11 nez rouges
5 corydoras julii
5 tetras de rio
J'hésite un peu à rajouter 2 ramirezis ,voire 5 ou 6 poissons hachette pour occuper le haut .
Changement de 25 L d'eau hebdomadaire.
Fertilisation :
easycarbo 3 ml/ jour
profito 15 ml / semaine
ferropol 24 : 3gouttes /jour
Eclairage : 11 h /jour
Temp : 25 °
Gh : 6
kH : 4
Ph : 7,2
NO2 < 0,01
NO3 ; 1 à 5



80default Re: aquarium de piups le Dim 16 Sep 2012 - 13:03

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Encore une fois, très joli bac, merci pour la vidéo. Je suis également content pour toi que les pertes ne soient plus qu'un mauvais souvenir.

Tu t'es finalement décidé à filtrer sur tourbe ?

Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à compléter ta population avec un petit groupe de hachettes. Elles occuperont de toutes façons et de manière quasi-exclusive l'espace vide du haut du bac.

Même si lors du nourrissage d'autres espèces viendraient à s'aventurer dans cette zone, je pense aux tétras de Rio, ça se passera très bien.

Je n'hésiterais pas non plus à introduire un couple de rami. Bien que caractériel, c'est un poisson qui s'entent parfaitement bien avec les espèces du milieu que tu héberges déjà.

http://kastel.elsass.free.fr/

81default Re: aquarium de piups le Mar 18 Sep 2012 - 18:14

piups


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour l'instant je ne pense pas filtrer sur tourbe.
Comme poisson de surface je vais mettre 6 ou 8 Nannostomus marginatus (poissons crayon nain).
Et puis un couple ramirezis par la suite.
Aujourd'hui j'ai testé mes PO 4 : 0,05
NO3 : 1
J'ai lu partout qu'il fallait un rapport 1/10, là ,on est à 1/20.
Je pense donc qu'il faut que j'augmente les PO 4 de 0,05
J'ai de l'easy Life fosfo
10 ml pour 500L augmente la concentration en PO4 de 0,1
Si je veux augmenter de 0,05 ,je dois donc mettre environ 1,5 ml pour mes 150 à 160 L net .
Ce que je ne comprends pas bien c'est si cet ajout est journalier ou si je dois mesurer de temps en temps le PO4 pour en rajouter.
En plus je ne trouve pas que l'échelle des couleurs pour le NO3 soit très précise,je suis souvent entre 1 et 5 et ça peut changer pas mal de choses dans le fameux rapport 1/10 .
En fait je me demande si je ne m'embête pas pour rien ,sachant que mes plantes poussent très bien et que les algues (même s'il y en a quelques unes vertes filamenteuses) sont rares ...
Je pense que je vais ajouter 1 ou 2 ml de fosfo pour la forme ( je l'ai acheté ,fosfo bien qu'il serve ,lol ...) mais bon ,pas sur que je suive ça de près par la suite .(tant que l'équilibre plantes algues est bon.)
Et puis je continue mon easy carbo ,profito et ferropol 24 .
Qu'en pensez vous ?

180 L bien planté
T5. 2X35 W. 11h/jour
Gh 6
Kh 4
PH 7,2
No2 0
No3 1
Po4 0,05

82default Re: aquarium de piups le Mer 19 Sep 2012 - 16:52

piups


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Arrivée aujourd'hui des deux petits nouveaux :

83default Re: aquarium de piups le Sam 22 Sep 2012 - 15:24

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
On dirait un couple de ramirezi les p'tis nouveaux...
En tout cas, on reconnais bien la femelle grâce à la couleur de son ventre. Le mâle suit derrière comme d'habitude ##27

Dans mon bac, les nannostomus (beckfordi et trifasciatus) n'occupent pas à proprement parler la surface mais disons globalement le 1/3 haut du bac. Ils n'hésitent pas non plus à descendre au fond, notamment lorsque je distribue des pastilles.
Pour moi, le "vrai" poisson de surface, c'est la hachette. Mais il y a peut-être une relation de cause à effet vu que j'héberge les deux espèces. De plus, deux autres characidés, les cuivrés (hasemania nana) et les amapa (hyphessobrycon amapaensis) sont également actifs dans cette zone. Tout cela explique certainement que mes nannostommus squattent un étage plus bas.

Je pense que je vais ajouter 1 ou 2 ml de fosfo pour la forme
Je pense également que c'est une très sage décision. Sans dénigrer le fait qu'un apport de P est bénéfique pour les plantes, il ne s'agit pas non plus de s'enferrer dans un rapport de 10NO3/1PO4 dont l'utilité est très largement discutable. Pour moi, le rapport de Redfield appliqué a un cas précis de fertilisation, c'est comme le Saint-Graal... une légende de plus.
Personnellement, ça fait plus de 8 mois que je tourne avec NO3<1. J'effectue un apport minime de PO4 sous la forme de Fosfo en respectant la dose fabricant et je me tape totalement du fameux rapport tant encensé par ailleurs. Je vais me lâcher, pour moi, ce fameux rapport, c'est une belle c*nnerie qui comporte plus de risques que de satisfactions.

En fait je me demande si je ne m'embête pas pour rien, sachant que mes plantes poussent très bien et que les algues (même s'il y en a quelques unes vertes filamenteuses) sont rares ...
C'est bien l'observation qu'il y a lieu de privilégier et dans ton cas, il n'y a aucun intérêt à changer ta méthode de fertilisation au risque de tout dézinguer. De plus, tu mesures 0.05 de PO4, cela signifie bien que le P est à disposition pour nourrir tes plantes.

Ferropol 24, tu peux par contre t'en passer ou a minima le liquider. Il ne fera pas de mal non plus mais c'est redondant avec le Profito qui constitue un engrais dont le spectre est largement complet.

Easy-carbo, oui si tu n'injectes pas de CO2 car le C constitue un facteur limitant la pousse des plantes.

Sans que ce ne soit une obligation, je chercherais dans le futur à diminuer les duretés de ton eau. Pour moi, un amazonien se maintient avec des duretés aussi basses que possibles. C'est du bonheur non seulement pour les plantes mais également pour la population. Je te dis cela car je trouve ton pH trop élevé.

a+

http://kastel.elsass.free.fr/

84default Re: aquarium de piups le Sam 22 Sep 2012 - 20:26

piups


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je ne trouve pas mon eau si dure que ça ! Gh 6 la semaine dernière et depuis mon changement hebdo de 25 l d'eau osmose ,Gh 5 ,Kh 4 et Ph par contre toujours à 7,2 par contre .
Je reçois lundi un panier de tourbe pour mon filtre JBL, je ne sais pas encore si je le mets ou pas.Ce qui me gêne. ,c'Est la coloration de l'eau, comment fait on ensuite pour faire les tests d'eau avec une eau qui n'est plus incolore (notamment pour les NO2),
Et puis ,7,2 au lieu de 7 voire 6,8 ,est ce vraiment nuisible aux poissons et à la pousse des plantes ?,,,
Sinon,je vais donc commencer,le fosfo à raison de 1ml /jour .
A suivre.

85default Re: aquarium de piups le Sam 22 Sep 2012 - 21:17

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Concernant les duretés de ton eau par rapport à un biotope amazonien, c'est juste une suggestion et aucunement une obligation. Je t'enjoins cependant à faire quelques recherches, pas forcément sur ce forum.
J'entends bien que KH=4 et GH=6 sont des valeurs communément recommandées, mais rien ne justifie non plus de fonctionner de la sorte en marche normale.

Les eaux d'où sont issus nos compagnons amazoniens présentent en général une très faible teneur en minéraux. Elles sont en outre chargées de tanins et autres acides humiques ce qui leur confère une caractéristique légèrement acide (pH<7). C'est somme toute assez logique si l'on se penche sur l'environnement.

L'échelle du pH étant logarithmique, 6.8 et 7.2 ce n'est pas du tout pareil.

N’exagérons rien concernant la coloration de l'eau donnée par la tourbe. Bon, c'est vrai, tout le monde n'aime pas la douce et chaleureuse ambiance ambrée... mais les amazoniens adorent cela.

Concernant les tests, ce n'est pas un problème non plus puisque tu iras puiser l'eau de référence dans le bac. En superposant celle-ci sur le carton des couleurs, la correction visuelle se fera tout naturellement.

http://kastel.elsass.free.fr/

86default Re: aquarium de piups le Sam 22 Sep 2012 - 22:14

piups


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok. Tu as réussi à me convaincre,je vais mettre mon panier de tourbe dans mon filtre et surveiller la diminution du pH (puisque mon Kh est
= 4 , ça devrait fonctionner.
Par contre je trouve l'éclairage de l'aquarium trop jaune ou pas assez puissant que pensez vous de ça :

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1390

87default Re: aquarium de piups le Sam 22 Sep 2012 - 22:33

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Quels sont les types de tubes équipant ton bac actuellement ?

La puissance, tu n'y changeras rien sauf à remanier totalement la galerie d'éclairage.

C'est sûr que 2x35W pour un 180 litres, ce n'est pas la panacée. Tu te situes dans un rapport de 1W pour 3 litres...

Mais encore une fois, tes plantes semblent bien pousser avec cet équipement et tu ne sembles faire aucunement face à une invasion d'algues.

Le matériel auquel tu fais référence (le "moonlight") me semble plutôt destiné à créer une ambiance nocturne qu'à favoriser la pousse des plantes.

http://kastel.elsass.free.fr/

88default Re: aquarium de piups le Sam 22 Sep 2012 - 23:08

piups


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai deux JBL natur de 35 w.
En fait je ne cherche pas à favoriser la croissance des plantes (du moins par ce biais là ) mais à rendre le rendu plus lumineux ,je trouve l'Eclairage un peu "jaunasse". Et si ce néon Led ne risque pas d.abimer les plantes , pourquoi pas , surtout qu'il a l.air facile à installer avec les ventouses .

89default Re: aquarium de piups le Lun 24 Sep 2012 - 23:11

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Éclairage leds, je n'y connais rien...

Les tubes JBL Natur ont bonne réputation, du moins en ce qui concerne le spectre.

Ce qui me semble logique par rapport au problème qui te préoccupe, ça se situe plutôt au niveau de la puissance installée.

Ce n'est pas assez lumineux, c'est ça ?

Ben... bac planté, ténèbres, bonheur pour la population. Un amazonien ne doit pas forcément ressembler à un plateau télé... C'est ce qui fait le charme de ce type de bac, une part de mystère.

Après, je ne sais pas... Mais personnellement, je pense que nos petits compagnons amazoniens n'apprécient pas forcément être sous les feux des projecteurs à longueur de journées artificielles que nous humains leur imposons pour notre unique plaisir.

C'est un choix qui mérite réflexion.

A ce propos, tu as équipé tes tubes de réflecteurs ?

http://kastel.elsass.free.fr/

90default Re: aquarium de piups le Mar 25 Sep 2012 - 1:14

piups


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui ,j'ai équipe les tubes de réflecteurs.
C'Est vrai qu'un aquarium n'est pas une télé et tu as raison ,pour la santé et le bien être de mes petits occupants ,je vais laisser l'éclairage tel qu'il est et.peut être songer à élaguer un peu mes plantes flottant en surface et qui commencent à être un peu envahissantes.

91default Re: aquarium de piups le Sam 6 Oct 2012 - 22:29

piups


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai installe un filtre JBL e901 il y a deux semaines ,en vue d'enlever le filtre interne d'´origine. Aujourd'hui je me demande si je ne vais pas garder les deux filtres,: l'eau est claire, les plantes poussent bien , les poissons en bonne santé, j'ai peur de déstabiliser tout ça en laissant simplement le filtre externe e901 . Tant pis pour le gain de place dans l'aquarium ,surtout que le filtre d'origine filtre par le haut et ainsi je peux récupérer les déchets de plantes qui flottent ,ce que je ne pourrais pas faire avec l'autre qui pompe l'eau au ras du sol .

92default Re: aquarium de piups le Dim 7 Oct 2012 - 14:41

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour Piups,

Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ton bac.

Si l'on applique les deux vieux principes selon lesquels on ne touche pas à quelque chose qui fonctionne correctement et que l'on ne filtre jamais assez, il n'est absolument pas illogique de turbiner avec un filtre interne + un externe.

http://kastel.elsass.free.fr/

93default Re: aquarium de piups le Dim 7 Oct 2012 - 18:48

piups


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci Hanstrapp;
tu confirmes ce que je pensais et comme jusqu'à maintenant tous les conseils que tu m'as donnés ( et que j'ai suivi pour la plupart) étaient bons , je vais garder mon filtre interne .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum