Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dodger


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous !

J'ai mis en eau il y a 48h pour TRIGON 190L.

J'ai un chauffage de 200W, mis vers 23/24degre.

J'ai un éclairage de 66W.

La température de l'eau est depuis 24 environ supérieure à 27degré (plus vers 28).


Il fait chaud dans la pièce (alentours de 28/30 je pense)

Je vais introduire des poissons (Cardinalis / nez rouge), dans un mois environ (en attendant le cycle).

Faut-il que je baisse impérativement la température de l'eau avant l’introduction des poissons ?

J'ai diverses plantes, (10), pas de plante qui demandent un éclairage intense. Je voudrais savoir si je peux abaisser la durée d’éclairage ? (12H actuellement et dès ce soir je vais éclairer de nuit pour essayer de gagner de la température).

Je vais diriger aussi le jet vers la surface de l'eau et en attendant les poissons laisser mon couvercle ouvert.

C'est une bonne solution ?

Cordialement,

sebcbien49


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est ce que tu peux faire de plus simple en effet.
De toute façon, difficile d'avoir une eau plus froide que la température ambiante de la pièce.
Certains font flotter des bouteilles d'eau glacée. Tu peux le faire étant donné que tu n'as pas de poissons.

Regarde aussi quelle température maxi supportent tes plantes.

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut

pour ta T°c tu a essayé de comparer avec un autre thermomètre au cas où celui ci est mauvais?

peut être que le thermostat de la carotte chauffante n'est pas bien calibrée et au lieu de réguler à 24°c il le fait à 27/28°c.
dans ce cas as tu essayer de mettre le réglage de la carotte sur 20°c et voir si ça baisse?

maintenant si c'est bon et que ta pièce est à 28/30°c --> débranche ta carotte chauffante,c'est ce que je fais sur le petit bac de ma fille .

maintenant ,laisser ouvert le bac va permettre de refroidir un peu mais tu auras de l'évaporation donc rajout d'eau osmosée pour faire le complément.

pas la peine d'éclairer la nuit à mon avis ce n'est pas ça qui fait le plus de problème.

j'ai déjà vu sur le net des gens faire des montages avec des petits ventilateurs (10cm x 10cm de côté)du type pour ordinateur et créer ainsi une circulation d'air au dessus de l'eau .
j'ai déjà vu ça sur la boutique du fofo.
regarde ça http://www.zone-aquatique.com/Ventilateur_Aqua_Cooler_-_2_grilles-p12697.html

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Contrairement à ce que dit laurent si tu as la possibilité d'éclairer de nuit fais le car les tubes chauffent pas mal l'eau et en éclairant la nuit où il fait plus frais et en éteignant la journée, tu peux limiter la hausse de température du bac.

Je pense pas que ton chauffage soit déregler car l'eau prend la température de la piece ou l'aquarium se trouve. (tempèrature ambiante)

Ouvre ton couvercle et enlève le si possible pour favoriser l'évaporation à compléter avec de l'eau osmosée et tu peux diriger un ventillo sur la surface de l'eau soit avec des ventilo d'ordinateur accrocher au paroi du bac soit 'ce que je fais quand il fais trop chaud) avec un simple ventilateur que tu regle au minimum et que tu dirige vers la surface de l'eau

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut

pour l'éclairage ne change pas grand chose au pire tu l'éteint ,après tout c'est plus pour nous (pour voir les poissons) que pour eux, qui s'accoutumeront de la lumière du jour seul.et tu verras qu'elle est le résultat au niveau de la température.

de plus le bac ne perd pas instantanément quelques degrés une fois la nuit tombée il y a une certaine inertie.la température ne va pas varié de 5 degrés surtout si il fait encore chaud dans ta pièce durant la nuit.

pour les causes possibles que j'énonce plus haut je pense aussi que c'est la chaleur ambiante qui cause tout ça mais c'est aussi un petit contrôle à faire au cas où la chaleur estival masquerait un problème matériel.(désolé déformation professionnel ##05 )



Dernière édition par laurent 59 le Lun 9 Juil 2012 - 16:38, édité 1 fois

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je suis désolé je pense pas qu'il puisse arrêter d'éclairer son bac car si les poissons en ont rien à faire les plantes elles ont besoin de l'éclairage pour faire leur photosynthèse

PS: j'ai pas dis que éclairer de nuit ferait faire des écart de 20°, j'ai dit que cela limitera la hausse de la température. ##08

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

pour les plantes si ce sont des plantes avec des gros besoins ok mais sinon elles se déveloperont moins vite ,il faudra surement ajuster la dose d'engrais en conséquence.

casim a dit:PS: j'ai pas dis que éclairer de nuit ferait faire des écart de 20°, j'ai dit que cela limitera la hausse de la température
je suis d'accord ,je n'ai pas dit ça non plus.
j'ai dit que la température ne va pas baissé tout de suite avec la nuit venue ,et qu'il y a une inertie donc si 27/28°C la journée et bien pas 23/24°c la nuit.

et je pense que si on supprime l'éclairage la journée il ne gagnera qu'un degré ,c'est déjà ça mais je pense pas que l'éclairage de nuit soit propice.
pourquoi? parce que si couper l'éclairage la journée ça permet de limiter la hausse de température ,éclairer la nuit empèchera la chute de cette même température. (tout ça se joue à 1 degré)

donc une des solutions que toi et moi avons dit plus haut est un brassage d'air par ventilo avec en plus le bac ouvert, chauffage débranché et pourquoi pas diminuer l'éclairage de jour? éclairer juste le matin par exemple.

de toute façon mise à part un groupe froid il n'y a pas de bonnes solutions, que des trucs provisoires.



Dernière édition par laurent 59 le Lun 9 Juil 2012 - 18:11, édité 1 fois

Dodger


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En effet la carotte ne chauffe pas, je vais baisser mon éclairage à 9h par jours le matin !

Merci pour vos réponses, et du coup pour les poissons, pas de soucis si je les introduits dans une eau légèrement plus chaude ?

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tant que ca dépasse pas la température maximale accepté ou que la température ne reste pas trop haute trop longtemps ca peut passé. Sinon attend que le temps spoit un peu plus clément.

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

dans le milieu naturel il doit bien y avoir des variations ,les poissons peuvent tenir quelques temps sans problème même si 28°c devrait le maxi à leur imposer.

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut

lit ça http://www.forumaquario.org/t85859-bac-en-surchauffe-help

pour ton bac les pains de glace c'est un peu juste mais le ventilo dirigé vers le bac et aussi diriger le rejet d'eau vers la surface pour oxygéner l'eau c'est bon surtout que plus l'eau est chaude moins il y a d'oxygène dissout dans l'eau je crois.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum