Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Gros dilemne Empty Gros dilemne

Lun 9 Juil 2012 - 22:53
Salut à tous.

Bon alors, comme certains ici le savent (ah bon personne savait ? zut alors...), j'ai actuellement chez moi 3 nano de 30 litres et 1 juwell de 450 litres.

Je vais investir dans les jours qui viennent environ 80-90 euros de matos pour mon 450 litres, mais je n'arrive pas à savoir ce qui est le plus important pour mon bac... Je m'explique :
actuellement, le bac est filtré par la pompe et décante interne d'origine et éclairé par 2 malheureusement tubes T8 36 watts âgés de plusieurs années. En gros, ni la filtration ni l'éclairage ne conviennent...

Malgré tout, le bac reste relativement propre et les plantes poussent à peu près. Au moins elles ne dépérissent pas, mais le bac est tout de même sujet à quelques algues brunes/pinceaux.

La question est donc : pensez-vous qu'il soit plus urgent d'ajouter à mon filtre interne un filtre externe (je me tournerai vers le wiltec 2000 litres/heure), ou rajouter un ballast 2x54 watts équipé de 2 T5 54 watts JBL Solar Natur (peut-être lumilux, même si la durée de vie me semble bien courte) + 2 osram 965 en T8 en remplacement des tubes actuels ?

En gros, soit je passe de 72 watts sur des tubes super vieux (ce qui est vraiment faiblard quand même) à 180 watts, soit j'améliore grandement l'efficacité de ma filtration. Dans le 1er cas, le budget est de 90€ environ et de 70€ dans l'autre.

Merci de vos conseils avisés :##05:

PS : à ceux qui me diront de changer les 2, je répondrai que je vais acheter 100€ de crevettes ce WE certainement, et que donc tout n'est pas faisable en même temps :##23:
katyusha
katyusha
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 135
Age : 38
Localisation : 92 et paris
Emploi : star gazing
Date d'inscription : 26/11/2011

Gros dilemne Empty Re: Gros dilemne

Lun 9 Juil 2012 - 23:12
Moi je te conseille de rajouter un filtre externe.
Et de faire en sorte que le debit fort soit diriger vers la surface ou bien a l'horizontal en surface.
Et le moin fort , vers le bas au niveau du substrat.

Si tu n'as pas de fluctuation massive de CO2 dans ton bac: les algues pinceau sont normalement du au manque de brassement\circulation d'eau dans le bac !
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Gros dilemne Empty Re: Gros dilemne

Lun 9 Juil 2012 - 23:20
C'est marrant, je serai plutôt parti sur l'autre option moi ;-)
Enfin en tout cas, je pensais que c'était plutôt elle qu'on m'aurait conseillé de choisir.
J'attends d'autres avis et on verra bien à ce moment là :##06:
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Gros dilemne Empty Re: Gros dilemne

Mar 10 Juil 2012 - 1:46
salut !


si c'était mon choix ,, j'aurais choisi la filtration au début ,, et le mois prochain ( si tu peux ) l'éclairage


si tu est un peux bricoleur tu a ceci pour pas trop cher :##08:

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=999


déjà commandé chez eux et pas de soucis :##08:


dans le kit tu a tout de fourni ,, faudra juste avoir un domino et c'est good :##27:
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Gros dilemne Empty Re: Gros dilemne

Mar 10 Juil 2012 - 18:16
Bon bah pour l'instant ça fait 2-0 pour la filtration dans le match qui l'oppose à l'éclairage...
J'suis surpris, mais si tout le monde (bah ouais, 2 personnes pour l'instant c'est tout le monde lol) pense que je dois d'abord améliorer ma filtration, je vais faire ça.

Si quelqu'un d'autre veut donner son avis, je prends !
Mac1
Mac1
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : dans les coins de THIONVILLE (57)
Emploi : Dans la location...
Date d'inscription : 25/03/2012

Gros dilemne Empty Re: Gros dilemne

Mar 10 Juil 2012 - 20:37
moi je ne suis pas dans le monde aquariophile depuis bien longtemps donc mon avis est peut être à prendre pour moins "sûr" dira t'on, mais une chose est certaine ce serait moi j'opterai pour une meilleure filtration dans un premier temps :##27:

_________________
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con!"
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Gros dilemne Empty Re: Gros dilemne

Mer 11 Juil 2012 - 3:46
ah ah !



3-0


bref !


hs : ta lotus sa pousse ? :##21:
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Gros dilemne Empty Re: Gros dilemne

Mer 11 Juil 2012 - 7:05
En comptant les MP ça fait même 5-0 !
Concernant la lotus, démarrage fulgurant avec 5-6 feuilles en moins de deux semaines, mais sans fertilisation et avec 70 watts pour 450 litres, ça devient plus dur ;-)
Je te mets une photo ce soir !
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

Gros dilemne Empty Re: Gros dilemne

Mer 11 Juil 2012 - 11:15
Perso ce que je ferais, c'est ajouter le filtre externe, et sans rajouter des tubes en plus au moins changer ceux présent dans ta galerie qui ont plusieurs années d'après ce que tu as dit.

Je pense que c'est faisable pour les deux avec ton budget si tu prends des tubes pas trop cher genre biolux.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Gros dilemne Empty Re: Gros dilemne

Mer 11 Juil 2012 - 19:48
Salut à vous.

Bon bah filtre externe commandé ce soir sur wiltec (j'ai pris le 2000 litres / heure avec lampe UV).
Je vais voir ce soir pour trouver 2 tubes osram 865 ou 965 en T8 36 watts afin de changer ceux présents actuellement.

Et à la demande de ben-j, une photo de mon lotus après l'introduction il y a quelques semaines d'un bulbe sans la moindre feuille ou racine :

Gros dilemne Imag0219

@+
Contenu sponsorisé

Gros dilemne Empty Re: Gros dilemne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum