Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default les regrets et les erreurs... le Jeu 12 Juil 2012 - 18:53

xpop


Membre : Habitué
Membre : Habitué
en aquariophilie on à de regrets, on fait des fautes mais sa nous aide à avancer Smile
je vous propose d'écrire sur ce post toutes vos erreurs et vos regrets afin de montrer aux nouveaux ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire et à faire partir de notre mémoire toutes les choses que l'on regrette et qui nous énervent Wink

moi par exemple au départ je voulais des tétraodons travancoricus et j'ai abandonné cette idée qui me tenais a coeur de peur de ne pas savoir m'en occuper...mais maintenant j'ai un aqua et un beau betta et je dois tout donner même si mon objectif n'était pas sa a la base, je me suie fait une raison et j'aurais mes travans dans minimum 1 ou 2ans ce qui me laisse tout le temps d'approfondir mes connaissances. Mr. Green

aussi je n'ai pas attendu pour mettre mes plantes lors de la mise en eau et comme je suie une tête de mule même si à cause du sol l'eau était trouble j'ai quand même planter mes plantes mais sa c'est moin grave car je pouvais les replanter après mais la patience quoi que l'on puisse dire gagne toujours!





à vos plumes! Mr.Red

2default Re: les regrets et les erreurs... le Jeu 12 Juil 2012 - 20:29

Ludivine&Francois


Membre : Accro
Membre : Accro
Coucou,

Il n'y a pas besoin d'attendre avant de mettre les plantes tu peux le faire dès la mise en eau, après il faut juste choisir des plantes adéquates suivant ton éclairage c'est tout.

On a tous fait des erreurs malheureusement mais c'est aussi de nos erreurs que l'on apprend au détriment parfois de la vie de nos petits protégés...

3default Re: les regrets et les erreurs... le Lun 16 Juil 2012 - 14:38

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
mon regret, c'est d'avoir introduit un couple de ramirezi alors que mon bac ni moi n'étaient assez rodés. Le pH variait trop car je n'arrivais pas à bien maitriser cette partie là, les ramis n'ont pas supportés. Ca reste des poissons fragiles qui exigent une eau maitrisée et stable.

4default Re: les regrets et les erreurs... le Mar 17 Juil 2012 - 6:18

avkiopy


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Quand j'étais petite, j'avais deux petites tortues, mais pendant l'hiver je les ai mises dans l'eau chaude, parce que je pensais qu'elles avaient froid. Donc vous pouvez imaginer les conséquences... Depuis je prends mieux soin de mes petites protégées.

5default Re: les regrets et les erreurs... le Mar 17 Juil 2012 - 6:27

izza!!!


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'avais mis des fausses plantes, des roches bleues,...

J'ai fait plusieurs erreures qui m'ont coûtés mais bon jmy connais bien.

C'était un peu le but de partir un aquariophilie parce que je veux un jour m'ouvrir une animalerie. Maintenant de plus en plus je me sens en confiance avec ce sujet Smile

6default Re: les regrets et les erreurs... le Mar 17 Juil 2012 - 9:40

xpop


Membre : Habitué
Membre : Habitué
tu pourrait ouvrir une animalerie de poissons abandonnés!lol Razz

7default erreurs le Mar 17 Juil 2012 - 12:30

natmaka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Des tonnes d'erreurs!

La principale: faire plusieurs modifications importantes consécutives sans attendre que le "système" s'adapte.

Introduire du vivant (en ce qui me concerne de la nourriture) prélevé dans la nature... avec les parasites divers qu'il abrite...

Placer trop de gravier (quartz) sur le sol (environ 6cm...)

Utiliser de la nourriture pour "week end".

http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

8default Re: les regrets et les erreurs... le Mar 17 Juil 2012 - 12:50

Cally


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Vos erreures n'ont pas l'air si graves. Par rapport à la mienne...

Je n'y connaissait rien en aquariophilie. On se promenait dans une animalerie et j'ai vu un combattant magnifique. Je le voulais absolument, alors avec mon argent je me suis acheter un petit aquarium 10L, ce combattant et de la nourriture. L'aquarium était vierge, pas planté, pas de substrat, il était filtré. J'ai mis mon poisson tout de suite dans le bac, sans attendre qu'il soit cyclé. Je n'étais pas au courrant.
Puis, j'ai cru qu'il s'ennuiait, alors au bout de quelques temps, je suis retournée à l'animalerie pour lui acheter des "copains". Le vendeur m'a conseillé un Molly ballon et un Platy tête de mickey. Je l'ai écouter et j'ai mis ces deux nouveaux direct dans le bac avec mon Combattant. Sa santée a vite chutée. Je me suis renseignée et j'ai compris mes erreures. J'ai isolé mon combattant dans un "vase" d'environ 5L et laisser les deux autres dans le 10L. Je savais que ce n'atait pas suffisant.
Aujourd'hui, le Platy est mort. Mon Molly ballon est tranquille avec d'autres en attente d'une nouvelle maison dans un 125L. Et mon Combattant aura bientôt le droit à un 20L, planté. Je l'ai sauvé d'idropisie et de pourriture des nageoires même si cette dernière maladie est revenue.
Je regrette beaucoup cette grossière erreur. ##09

9default Nos "gourdes" le Ven 5 Avr 2013 - 19:39

scahrlaoé


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour tout le monde,

J'avais envi de créer ce post pour rigoler un peu en laissant nos gourdes (de débutants ou pas) en aquariophilie : Alors lachez-vous ! Wink

Bon.. Je me lance pour mettre dans l'ambiance :

Mon aquarium de 180L ma été offert par mes parents mais je ne m'y connaisais pas du tout. Environ 4 mois après l avoir reçut on était en été et j'ai décider de faire un changement d'eau (jusque ici tout va bien) mais pour aller plus vite mon père à eu l idée de passer un tuyau d'arrosage par ma fenêtre et de directement remplir l'aquarium. J'avais vidé environ 50% de mon aquarium et J'avais, à cette époque, des nez-rouges, des cardinalis et un couple de gourami jaune. Donc on commence à remplir... On arrive à 70% et je surveille toujours mes poissons quand.. D'un seul coup je vois un cardinalis nager et d'un seul coup se retourner et tomber au sol.. Et pouff tout mes poissons sur le dos au sol !!! Jai eu une grande frayeur et est tout arrêté. (je n avais pas réfléchi que ça ferait un trop gros changement de température.. Honte à moi) Au bout d'une heue commençais à pleurer et à m en vouloir quand Jai appaircu que mes poissons redevenais normal.. Au final aucun poisson n'est mort et je suis sur de ne plus jamais refaire cette bêtise ..

Voilà mon anecdoque... Honte à moi !
(désolé pour le fautes d'orthographe qui doivent être nombreuse) :/

Maintenant J'attends vos histoires avec impatience .. Merci de nous les dévoiler . Very Happy

édit willshah : Un Topic existant déjà, j'ai fusionné Smile

10default Re: les regrets et les erreurs... le Ven 5 Avr 2013 - 20:47

natsu00


Membre : Accro
Membre : Accro
ok bha je veux bien

j'ai tout d'abord acheté un 2L pour mon betta, sans chauffage et changement d'eau comlete tous les 3 jours, sans cycle ...
je n'y connaissait rien et depuis que je suis ici il est dans un 20L tranquillement, chauffé, filtré, bac cyclé....

ensuite je peux parler des vendeurs, qui m'ont fait acheté de belles bêtises, comme des produits "miracles" qui empêchent le cycle...

donc tout le monde fait des erreurs et ce n'est pas grave tant qu'on les rectifie x)

11default Re: les regrets et les erreurs... le Ven 5 Avr 2013 - 22:00

Ylang


Modératrice
Modératrice
comme tous les gamins je voulais un animal : je ramenais tous les chiens errants à la maison.... vous me direz rien à voir avec l'aquariophile ... j'y arrive.

ma mère en avait marre d'avoir des chiens errant elle m'a dit je vais te prendre un poisson rouge .... si elle avait su ! ##05

Alors me voilà avec mon poisson rouge (qui ne l'était pas puisque qu'il était marron irrisé avec de grand voile) dans un petit bocal rond.

Entre temps mes parents achètent un 500L que l'on appelerait "communautaire" aujourd'hui. Pas trop mal orientés à l'époque par un vendeur en boutique spécialisée (et oui il y a 30 ans ça existait) mais bon on ne testait pas l'eau, on ne changeait que très rarement les masses filtrantes, quand un poisson mourrait les autres s'en faisaient un festin, on ne s'occupait pas non plus du spectre lumineux, mais on avait de belles repro de cichlides pelmato et rami et ce sur plusieurs générations (de poissons) .... bref l'aquariophile pour les novices d'il y a 20 ans.

500L pour mes parents et moi alors ? ##11
Glop (c'était son nom) méritait mieux. Achat d'un 40L et d'un copain (yamamotokacapotée) somptueux PR gris, bleu et orange très voilé.

Par contre pas de filtre, pas d'éclairage hormis celle du jour, un bulleur et des vraies plantes pour PR
tous les 15 jours : nettoyage de l'aqua : vidage complet, nettoyage des parois au liquide vaisselle (si si je vous assure), rincage des plantes, brassage du sable dans plusieurs eaux et entièrement remis en eau avec de l'eau de conduite (de la région parisienne).
En attendant l'opération les 2 PR étaient dans un grand tupperware (oui ça existait déjà ##06 )

au bout de 10 ans glop est mort (paix à son âme ##09 ). Impossible pour moi de laisser yamamotokakapotée seul ! Achat de smirnoff (bon j'avais quelques années de plus ce qui explique son nom)

Tout cela pour vous dire que je suis partie à 25 ans de chez mes parents sans pouvoir les emener. Les deux rescapés ont vécus encore 6 ans après mon départ.
L'entretien revenait donc à ma mère.

Je pense que si elle avait su .... j'aurais eu mon chien.
Mais j'avoue aussi que jamais je n'aurais connu cette relation si particulière avec les PR.

MORALE : quelquefois on ne fait pas les choses "comme il faudrait" mais juste avec son coeur et cela fonctionne.

12default Re: les regrets et les erreurs... le Ven 5 Avr 2013 - 23:09

chris14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut à tous,
à mes débuts, j ai mis un couple de colisa lalia dans mon 60litres( changé depuis en un 100litres).
je n allais pas sur les forums et tout ce que je savais, je le tenais d un gros bouquin acheté et de deux fascicules pris dans mon animalerie.
Au niveau technique( cycle de l azote,plantes et engrais, entretien,...), je gérais.
Mais le lalia mâle coursait régulièrement la femelle. Je voyais cette pauvre lalia tout le temps harcelée et je ne comprenais pas.
Je pestais contre le mâle mais je ne savais pas quoi faire. Ca à duré peut être 3 semaines( ça fait longtemps cette histoire) et puis la femelle est morte, de stress et d'épuisement.
Le mâle lui a tenu presque 5 ans!Un costaud qui est mort il y a 2 semaines.
Quand je repense à ça, je plains cette femelle et je regrette de ne pas avoir rendu l un ou l autre à l animalerie(je ne pouvais pas prendre 2 femelles dans mon litrage de l époque).

13default Re: les regrets et les erreurs... le Sam 6 Avr 2013 - 14:58

xpop


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ouaou, il date ce post! ^^'

14default Re: les regrets et les erreurs... le Sam 6 Avr 2013 - 15:04

JELYLO


Membre : Accro
Membre : Accro
mon regret c'est de ne pas avoir commencé l'aquariophilie plus tôt ! ##17
c'est tellement bon ! ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum