Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

mon guppy est un mâle ou une femelle ?

+8
licoco
Poussieres2
joker97180
chelydros
Mlle.Sio
vlg1728
salvanah
JBK201109
12 participants
Aller en bas
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 14:05
Bonjour salvanah

réprimes déjà ton "surmoi" et évites l'agressivité qui ne mene à rien

J'ai fais des expériences avec :
Chromaphyosemion volcanum et des Fundulopanchax nigerianus.
Le sex ratio toujours en faveur des males;presque 70%(si l'on veut diffuser des couples ,on est mal barré,tu fais quoi de tes males apres ?)
en jouant avec la temperature ,le pH et la conductivité;j'ai obtenu un sexratio pratiquement équilibré.
Mais ça reste un secret déleveur.
Ne jamais oublier que les ovovivipares et les killies appartiennent à la meme famille,et il y a des males precoces et d'autres qui ce définissent plus tard.
Les femelles sont XX et les males ,seulement des XY

Mon amitié

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
licoco
licoco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 424
Localisation : 42
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/02/2012

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 14:26
ce qui me parait bizarre c'est la base de la queue qui me parrait large
direct quand j'ai vu la photo, je me suis demandée si c'était bien un guppy
il faudrait que tu fasses des photos avec tes autres mâle spour comparer la différence de taille


c'est peut être un hybride
regarde ces vidéos, c'est un croisement guppy/molly

https://www.youtube.com/watch?v=MR20-pn4sn8&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=PF5ZhhRaM6A&feature=related
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 14:41
Bonjour
ton propos est tenable
Mais je n'y crois pas trop ,.On a fait des experiences entre Poecilia reticulatus et Poecilia shenops.ce qui nous a valu les guppies noirs et infertiles.Celà peut atteindre les trois générations;mais apres c'est cuit;

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
licoco
licoco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 424
Localisation : 42
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/02/2012

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 14:52
il est peut être infertile celui là, on en sait rien
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 15:04
Mlle.Sio a écrit:Non pas en l'absence de gonopode uniquement, non en l'absence de formes de nageoires aussi. Et la taille. Les femelles sont bien différentes des mâles arrivées à un certain stade. Les mâles sont beaucoup plus effilé sur la tranche si je puis dire.

Et heu nous, humain, sommes tous avec les deux sexes possible au départ. Ce n'est que bien plus tard dans la grossesse que nous nous formons hein. Et il me semble qu'effectivement nous sommes tous filles à la base avec la possibité d'aller vers l'un ou l'autre sexe en fonction de ce que notre corps produit.

Arrivées à un certain stade en effet. Stade qui n'est pas atteint en même temps par tous les individus. D'où la possibilité d'erreurs lorsqu'on tente de sexer les individus. Le seul moyen fiable serait d'effectuer un caryotype. Mais l'intérêt me semble moindre pour un particulier.

Chez les humains (comme chez les guppys) le sexe est déterminé par les chromosomes. La combinaison de chromosomes est fixée dès la fécondation, et donc le sexe aussi (enfin si tout se passe normalement). Les femmes étant XX produisent des ovules qui contiennent forcément un X. Les hommes étant XY produisent des spermatozoïdes qui peuvent êtres soit X soit Y. Lors de la fécondation un ovule X rencontre donc soit un spermatozoïde Y soit un spermatozoïde X. C'est cela qui détermine le sexe de l'individu à naître. En l'absence de testostérone (produite seulement si le gène SRY est présent, gène SRY qui n'est présent que sur les chromosomes Y), et en l'absence de production d'AMH les canaux de Muller restent (ils vont donner les trompes utérines) tandis que les canaux de Wolf régressent en l'absence de testostérone pour les maintenir. Si il y a présence d'AMH (car chromosome Y) alors les canaux de muller régressent, et si présence de testostérone (car chromosome Y toujours) alors les canaux de Wolf se maintiennent et deviennent les voies génitales masculines. Après biensûr ça c'est le modèle général lorsque tout se passe normalement. Il existe des chromosomes Y sans gène SRY, ou des récepteurs à testostérone défaillants, etc.

chelydros a écrit:Bonjour salvanah

réprimes déjà ton "surmoi" et évites l'agressivité qui ne mene à rien

J'ai fais des expériences avec :
Chromaphyosemion volcanum et des Fundulopanchax nigerianus.
Le sex ratio toujours en faveur des males;presque 70%(si l'on veut diffuser des couples ,on est mal barré,tu fais quoi de tes males apres ?)
en jouant avec la temperature ,le pH et la conductivité;j'ai obtenu un sexratio pratiquement équilibré.
Mais ça reste un secret déleveur.

Ne jamais oublier que les ovovivipares et les killies appartiennent à la meme famille,et il y a des males precoces et d'autres qui ce définissent plus tard.
Les femelles sont XX et les males ,seulement des XY
Mon amitié

On parlait des guppys, pas des killies. As-tu examiné le caryotype des guppys à la naissance et constaté qu'il y avait plus de XX que de XY ou l'inverse ?

Un secret d'éleveur, voilà quelque chose qui me semble hautement scientifique et respectable. Ma grand-mère a des secrets comme ça : si on mange que des légumes verts lorsqu'on est enceinte, on a plus de chances d'avoir une fille à la naissance. Sauf que quand des chercheurs s'intéressent au problème, ils constatent que ma grand-mère se trompe.

Oui ovovivipares et killies appartiennent à la même famille, tout comme nous avons un ancêtre commun avec eux. Et pourtant, qui me conseillait de ne pas faire des rapprochements abusifs en versant dans l'anthropomorphisme ?

ps : concernant la référence Freudienne, je te recommandes l'excellent livre de Michel Onfray. Tu découvriras que le "surmoi" est un concept non scientifique (au mieux philosophique) et qu'y faire référence ne donne plus l'air cultivé de nos jours.

_________________
www.salvanah.blogspot.com
sondage aquariophile ici
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 15:14
heu dites, on s'éloigne très sérieusement du sujet la


Me sortir un copier coller d'un site qui dit la même chose que moi, a savoir que nous commençons tous par avoir les deux sexes possibles avant que l'un ou l'autre ne soit préféré, ne sert pas à grand chose.

Le sujet ici était si le guppy que l'on voit ou non sur la photo est-il un mâle ou une femelle.

Alors oui il a gonopode. Mais il n'a pas la nageoire caractéristique des males sur le dos. Sa nageoires est très arrondie. Et le propos de licoco pourrait se tenir. Une hybridation.

Et je suis d'accord avec Chelydros, pour l'avoir vu moi aussi mais sans le chercher vraiment, pour le ratio des guppys.

Maintenant et toujours pour garder le sujet en vue, Ce guppy a l'air d'être tout à fait adulte. Il a l'air massif quand même. Comparé à mes jeunes, il n'a pas du tout la forme profilée d'un mâle.

Pour moi le mystère reste entier. Mais je pencherai volontiers vers l'hybridation au vu de sa forme peu banale au final pour ma pauvre experience.
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 15:26
Re
je t'avoue que je n'en sais rien!
Mais nous avons déjà évoqué ce probeme sur differents forums.
et pour l'instant ma derniere réponse reste pour moi la bonne.
Tu peux croiser un tigre avec un lion(cela donne un tigron)mais infertile)de meme avec une jument et un ane
Cela donne un mulet qui ne pourra jamais se reproduire;
Mais qui possedera les deux qualités:
La puissance du cheval ,et la robustesse en conditions difficiles
Wof,je me suis fait marcher dessus.
Mlle.sio que penses tu d'une espece homozygote(c'est ce que nous avons dans nos bacs)nous avons sélectionné une espece,puisque nous y sommes;et si on part dans la genetique ,je suis partant pour connaitre vos appreciations
et vous donner les miennes.
Je milite toujours pour la retrempe
Je sent que le topic va etre "hard"

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
licoco
licoco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 424
Localisation : 42
Emploi : ...
Date d'inscription : 14/02/2012

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 15:29
mais pourquoi tu parles de reproduction, celui ci ne c'est pas reproduit a ce que je sache
il est peut être hybride et infertile
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 15:30
Pour te répondre Chelydros c'est en MP :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 17:46
salvanah a écrit:On parlait des guppys, pas des killies. As-tu examiné le caryotype des guppys à la naissance et constaté qu'il y avait plus de XX que de XY ou l'inverse ?

Un secret d'éleveur, voilà quelque chose qui me semble hautement scientifique et respectable. Ma grand-mère a des secrets comme ça : si on mange que des légumes verts lorsqu'on est enceinte, on a plus de chances d'avoir une fille à la naissance. Sauf que quand des chercheurs s'intéressent au problème, ils constatent que ma grand-mère se trompe.
Un secret d'éleveur, ça existe pour les poissons comme pour les crevettes (entre autres) et c'est le fruit d'une longue pratique et de multiples tests et observations...ça n'a strictement rien à voir avec les secrets de mémé (qui au passage est souvent mise à contribution depuis quelque temps)

salvanah a écrit:Oui ovovivipares et killies appartiennent à la même famille, tout comme nous avons un ancêtre commun avec eux. Et pourtant, qui me conseillait de ne pas faire des rapprochements abusifs en versant dans l'anthropomorphisme ?

ps : concernant la référence Freudienne, je te recommandes l'excellent livre de Michel Onfray. Tu découvriras que le "surmoi" est un concept non scientifique (au mieux philosophique) et qu'y faire référence ne donne plus l'air cultivé de nos jours.

Attention de ne pas dépasser, par excès d'arrogance, les bornes de l'irrespect pour tomber dans l'attaque personnelle.

Ceci est un avertissement

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 18:27
willshah a écrit:
salvanah a écrit:Oui ovovivipares et killies appartiennent à la même famille, tout comme nous avons un ancêtre commun avec eux. Et pourtant, qui me conseillait de ne pas faire des rapprochements abusifs en versant dans l'anthropomorphisme ?

ps : concernant la référence Freudienne, je te recommandes l'excellent livre de Michel Onfray. Tu découvriras que le "surmoi" est un concept non scientifique (au mieux philosophique) et qu'y faire référence ne donne plus l'air cultivé de nos jours.

Attention de ne pas dépasser, par excès d'arrogance, les bornes de l'irrespect pour tomber dans l'attaque personnelle.

Ceci est un avertissement

Se faire appeler "poussin" sous prétexte qu'on à 30 ans de moins, ou qu'on me demande de "calmer mon surmoi", ce n'est pas de l’irrespect peut-être ?

Mlle.Sio a écrit:heu dites, on s'éloigne très sérieusement du sujet la

Me sortir un copier coller d'un site qui dit la même chose que moi, a savoir que nous commençons tous par avoir les deux sexes possibles avant que l'un ou l'autre ne soit préféré, ne sert pas à grand chose.

Le sujet ici était si le guppy que l'on voit ou non sur la photo est-il un mâle ou une femelle.

Alors oui il a gonopode. Mais il n'a pas la nageoire caractéristique des males sur le dos. Sa nageoires est très arrondie. Et le propos de licoco pourrait se tenir. Une hybridation.

Et je suis d'accord avec Chelydros, pour l'avoir vu moi aussi mais sans le chercher vraiment, pour le ratio des guppys.

Maintenant et toujours pour garder le sujet en vue, Ce guppy a l'air d'être tout à fait adulte. Il a l'air massif quand même. Comparé à mes jeunes, il n'a pas du tout la forme profilée d'un mâle.

Pour moi le mystère reste entier. Mais je pencherai volontiers vers l'hybridation au vu de sa forme peu banale au final pour ma pauvre experience.

Ce n'est pas un copier/coller mais des explications que j'ai pris la peine de formuler. Tu as dit que on était à la base de sexe féminin pour changer ensuite éventuellement de sexe. Je n'ai fait qu'apporter des précisions, si elles ne t"intéressent pas, libre à toi de ne pas les lire.

_________________
www.salvanah.blogspot.com
sondage aquariophile ici
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 18:51
salvanah a écrit:Se faire appeler "poussin" sous prétexte qu'on à 30 ans de moins, ou qu'on me demande de "calmer mon surmoi", ce n'est pas de l’irrespect peut-être ?

Bonsoir,

Dans le premier cas je prendrai plutôt cela pour de l'humour. Nous avons d'autre chose à faire que chercher à heurter la susceptibilité de Pierre, Paul ou Jacques :##27: Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre... Comme dans tous les domaines, y compris dans le monde aquariophile...
Dans le second cas, ce serait plutôt une requête contre toute forme d'agressivité.

Merci d'en tenir compte, nous t'avons prévenu déjà deux fois, nous n'allons pas passer notre temps à jouer au chat et à la souris. A 20 ans ou à 50 nous sommes normalement des adultes raisonnables. Restons courtois.
Fin du HS et retour au sujet concerné. :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 18:57
salvanah a écrit:Se faire appeler "poussin" sous prétexte qu'on à 30 ans de moins,

ça c'est ton interprétation, pas l'intention de chelydros.... :##17:

Sur un forum on peut aussi bien avoir en apparence 7 ans que 87 sans que ce soit pour autant conforme à la réalité ^^

Tu juges le propos de chelydros en fonction de son âge apparent alors que c'est justement ce que tu lui reproches de faire ^^


salvanah a écrit:...ou qu'on me demande de "calmer mon surmoi", ce n'est pas de l’irrespect peut-être ?

...L'ensemble du Staff a pu noter ton arrogance et le fait que tu semble prendre une bonne partie des membres quel que soit leur âge , sexe et fonction ,et sur pratiquement l'ensemble des Posts, pour des demeurés , des incultes et j'en passe ...

Je te suggère de réfléchir à une autre attitude.....



_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 20:27

On calme le jeu ,j'ai horreur que l'on crie dans mes oreilles;Soyont responsables (et je suis capable de me défendre tout seul)Les expériences effectuées ont déjà fait le tour du monde killiphile;
Deux couples témoins de la meme confrérie pour chaque espece.
Les premiers ont été élevés dans une eau habituelle pour nous(30µS et température haute et ph haut(6)
Pour avoir plus de femelles,j'ai augmenté la conductivité(100µS)et descendu le pH,et la temperature(mini de l'espece)

voilà le secret est terminé.J'espere que vous en proffiterez

Ceci n'est pas valable pour toutes les especes;je me casse les dents sur les especes sud americaines(sont durs ceux là)

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 21:06
Ce sujet (enfin la dérive surtout :##27: ) m'intéresse.
Spontanément je serais du côté de l'avis de Salvanah car formation scientifique oblige. Je trouve d'ailleurs qu'elle n'a pas été particulièrement violente dans ses propos, juste elle défend son point de vue, tout comme Chelydros :##24:

Enfin bref...

Donc je disais, tout ceci m'intéresse. Chelydros, les caractéristiques de ton eau permettant d'obtenir le ratio que tu souhaites, elles sont obtenues avant la reproduction ou seulement après pendant la croissance ? Si cela ne te dérange pas de répondre bien sûr.. :##27:
salvanah2
salvanah2
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/07/2012

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 22:42
cherrykiss a écrit:Spontanément je serais du côté de l'avis de Salvanah car formation scientifique oblige. Je trouve d'ailleurs qu'elle n'a pas été particulièrement violente dans ses propos, juste elle défend son point de vue, tout comme Chelydros :##24:

C'est aussi mon avis. Et je ne trouve pas que cela méritait d'être bannie un mois. Mais en même temps je connais peu de gens qui sont d'accord sur le fait de mériter d'être banni.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Jeu 19 Juil 2012 - 23:31
Mode HS on Le ban temporaire a été décidé par rapport à l'ensembles des Posts , pas uniquement celui ci.Mode HS off

Retour au sujet initial du Topic

Merci

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Ven 20 Juil 2012 - 12:33
salvanah2 a écrit:
cherrykiss a écrit:Spontanément je serais du côté de l'avis de Salvanah car formation scientifique oblige. Je trouve d'ailleurs qu'elle n'a pas été particulièrement violente dans ses propos, juste elle défend son point de vue, tout comme Chelydros :##24:

C'est aussi mon avis. Et je ne trouve pas que cela méritait d'être bannie un mois. Mais en même temps je connais peu de gens qui sont d'accord sur le fait de mériter d'être banni.

j'ai fais preuve simplement de paternalisme et surtout de mon experience,de plusieurs décennies d'aquariologie.
mais il faut le dire ,du sang neuf et énergique ne peut qu'apporter du plus(ça je l'attends).Maintenant elle n'a pas encore acquit toutes mes données.

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Ven 20 Juil 2012 - 16:16
Et pour ma question s'il te plait Chelydros ? :##24:
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Ven 20 Juil 2012 - 17:53
Bonjour
j'ai pris tellement de clacques que je ne sais plus qu'elle est ta question;Passe en MP s'il te plait
Putain de clef USB 3 G(je suis sur la Costa Brava et dimanche j'y retourne en France)mes alevins sont plus precieux que ma femme je sais irrespectueux.mais j'ai un apprenti du KCF qui peut les nourrir.
C'est la cause de mon divorce.
alors faites attention une passion peut amener un divorce

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
Contenu sponsorisé

mon guppy est un mâle ou une femelle ? - Page 2 Empty Re: mon guppy est un mâle ou une femelle ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum