Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je suis en train de travailler sur un projet de parcours pédagogique de formation pour une école d'ingénieur agri. Il s'agit d'une sensibilisation à la vente et au marketing pour des gens qui ne sont pas trop des commerciaux-nés !

J'ai décidé de monter un cas concret d'entreprise, et j'ai naturellement choisi... une animalerie (ça leur parlera et c'est mieux qu'une ferme !).

Pour simplifier, pour chaque rayon, je choisis seulement 2 ou 3 produits emblématiques, hors vivant.
Par exemple, pour le lapin, j'ai pris la litière, le foin et les granulés. Pour le chien, j'ai pris des croquettes bas de gamme, des croquettes haut de gamme et des os à mâcher.

Pour les poissons, je pense prendre la boîte de paillettes standard, la plaquette de chais pas quoi surgelé, et une pompe à air (dites-moi si c'est con...).
Je fais exprès simple, parce que je ne m'adresse pas à des spécialistes, et en plus la moitié s'en fiche sans doute complètement !

Pour ne pas dire trop de bêtises, quelqu'un a-t-il l'expérience de fourchettes de quantités écoulées réalistes en un mois pour une animalerie moyenne (genre un rayon poissons d'une jardinerie) ?
Nombre de boîtes de paillettes par mois (ça, j'imagine que ça doit défiler...), en mélangeant toutes les marques, peu importe
Nombre de plaquettes surgelées écoulées par mois
Nombre de pompes à air en moyenne par mois.

Une fourchette à la louche, hein, grossièrement. Je veux juste faire un truc réaliste et pas totalement aberrant, si jamais quelqu'un qui s'y connaît déboule dans la formation ou fait partie du jury, j'aurais l'air con et pas très pro ! ##23

Qui a une idée des ordres de grandeur ?

Merci les filles !

http://aquariumnaturel.blogspot.com

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
ces chiffres sont impossibles à dire ainsi malheureusement ##27 cela dépend de tellement de paramètres...
- la surface : une grande animalerie de chaine fera plus de CA qu'une animalerie "de quartier" sans pour autant que le dernier ne soit pas rentable
- la situation : en plein centre ville avec accès facile, ou dans des zones commerciales excentrées des villes, et donc voiture ou moyen de transport obligatoire
- la politique de l'animalerie : certaines sont plus axées chats ou chiens ou poissons ou exotiques etc, et donc chacune n'aura pas les mêmes proportions pour chaque type de produits.

Essaye de faire le tour de chaque animalerie de plusieurs types différents pour avoir une idée des proportions en fonction de leur CA.

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est à ce point-là, les écarts ? Je n'imaginais pas, et j'avoue que je n'y avais pas vraiment pensé.
Remarque, c'est surtout une question d'ordre de grandeur. Genre est-ce que ça peut être 1, 10, 50, 100 ou 500 boîtes par mois ! ##18
Ce serait déjà un début pour ne pas dire trop de bêtises !
100 par mois, ça fait 3 par jour, c'est peut-être pas beaucoup, en fait... ##22 Sinon, à la fin de l'année, il y aurait des toiles d'araignées dans les flocons !
Pour le surgelé, par contre, je suppose que ça peut pas être 1 par jour, sinon ça vaut pas le coup d'en vendre, à cause du volume de commande dû à la chaîne du froid (faut un gros colis, sûrement !).
C'est quand même vachement dur d'avoir une idée, tout seul devant son PC !!!

Sinon, je change tout le projet et je les fais bosser sur le marketing d'un réseau de prostitution ! Je vais être bien accueilli, moi ! ##17

http://aquariumnaturel.blogspot.com

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est vrai aussi que la taille du magasin va jouer. Ce que j'ai en tête, c'est des trucs genre Animalis, Jardiland ou Truffaut, c'est ce que je connais par ici. Une sorte de grande surface de périphérie.
Après, en centre ville, je connais pas assez, je vais éviter ce genre de boutiques.

http://aquariumnaturel.blogspot.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum