Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: L'aqua du rapinou - 60L le Mar 25 Sep 2012 - 14:53

rapinou

Membre : Régulier
Merci de ton aide,

Il s'agit de ce modèle-là : micro-flipper dennerle

Pour la tourbe j'ai suivi le dosage fabricant aussi mais je voudrais optimiser. Je ne risque rien à en mettre en grosse quantité pour tester ?

27default Re: L'aqua du rapinou - 60L le Mar 25 Sep 2012 - 15:12

choup'

Modérateur
Modérateur
Ne vide pas non plus ta décante. N'oublions pas que le support bactérien est indispensable ##17

28default Re: L'aqua du rapinou - 60L le Mer 26 Sep 2012 - 2:32

rapinou

Je vais essayer de ne pas être trop radical ^^
J'ai de la pouzzo actuellement, qui remplie la moitié de ma décante. Je peux diminuer un peu la quantité ? Quelle limite à ne pas franchir ?

Pour le CO2, je pense augmenter la production en adaptant la recette artisanale. Je changerais de diffuseur également pour avoir le minimum de pertes. Tu m'avais conseillé le Taifun, tu penses qu'il sera plus efficace que le dennerle que j'avais indiqué ?
Ceci dit j'ai quelques jours devant moi, je le ferais en même temps que j'augmenterais mon éclairage.

29default Re: L'aqua du rapinou - 60L le Mer 26 Sep 2012 - 9:42

rambouze

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Moi je l'aime bien ton bac rapinou.... Smile En vrai c'est encore mieux!
Par contre tu as de la tourbe mais ton eau ne se colore pas ... Je pensais que ca allait de pair...
Je vais peu être y songer dans ce cas....

30default Re: L'aqua du rapinou - 60L le Mer 26 Sep 2012 - 10:42

mikael6002

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
salut rapinou,

tu nous mettre une ou plusieur photo de ton aqua pour voire si les plantes poussent bien.

merci

31default Re: L'aqua du rapinou - 60L le Mer 26 Sep 2012 - 11:36

rapinou

Pour la tourbe je ne comprend pas non plus ^^
Peut-être trop récent pour que l'eau soit colorée (je l'ai mise vendredi), mais vu que le pH a déjà baissé, l'eau aurait dû se colorer en parallèle ##14

Pour les photos, je ne peux pas en journée, trop de reflets. Je vais essayer ce soir ou demain si j'ai le courage ^^

32default Re: L'aqua du rapinou - 60L le Mer 26 Sep 2012 - 23:51

rapinou

Une petite question encore ^^
Comment déterminer les valeurs de PH, KH et GH optimales pour mon bac ?
Le PH j'essaie de le faire baisser à 6.5, à ce que j'ai lu c'est la valeur idéale pour que les plantes assimilent les nutriments.
Pour le KH il le faudrait assez bas pour pouvoir justement baisser mon PH. Je pensais à 2 ou 3.
Pour le GH j'avais lu que l'idéal en proportion était KH = 75% du GH. Dans ce cas cela me ferait un GH à 4, mais ça me parait bas.
Merci de vos précisions Wink

33default Re: L'aqua du rapinou - 60L le Mer 26 Sep 2012 - 23:54

choup'

Modérateur
Modérateur
Re le père Rapi ! ##06

Une eau douce et acide est en effet une bonne idée en bac planté. Mais, je pense qu'avant de penser au bien être des plantes ( même si je les vénère chaque soir avant de me coucher ) il faut penser au bien être de la population...
En bac planté mieux vaut s'orienter vers une population qui apprécie l'eau douce et acide.

Personnellement je suis à GH 6°, KH 3° et pH 6,5. Selon le tableau de la relation pH-KH, je suis à un taux bon taux de CO2, environ 29 ppm me semble.

Mais toi, tu abaisses à la tourbe le pH ? Le tableau n'est donc pas valable pour te donner une idée de ta concentration de CO2. De toute façon, le CO2 artisanal est quand même instable.

34default Re: L'aqua du rapinou - 60L le Jeu 27 Sep 2012 - 0:01

rapinou

Re ##17

Oui j'utilise de la tourbe et du CO2 artisanal, donc je suis conscient que je ne peux pas exiger un PH au dixième près ^^
Mon PH est actuellement à 7, si je peux grapiller quelques dixièmes ce sera bien.

Pour la pop, j'ai juste Nestor mon betta ^^ Et quelques dizaines d'escargots que je n'arrive pas à éradiquer...

Pour le Betta il est conseillé ces valeurs :
PH: optimal: 7; toléré: 6,2 - 7,8.
GH: optimal: 7; variable selon les souches, de 5 à 15 environ.

Si je pars sur KH 3 et GH 6 c'est tout bon ?

35default Re: L'aqua du rapinou - 60L le Jeu 27 Sep 2012 - 0:03

choup'

Modérateur
Modérateur
Vise un GH de 7-8° pour ce poisson. C'est pas mal non plus pour un bac planté. C'est pas dur non plus.

PS : Bises à NeNes ! ##17

36default Re: L'aqua du rapinou - 60L le Jeu 27 Sep 2012 - 0:07

rapinou

Ok, donc adjugé pour :
- PH 6.5/7 suivant ce que j'arrive à tirer
- KH 3
- GH 7

Pour la bise, je veux bien essayer mais c'est un violent le Nestor, dès que j'arrive devant la vitre il me fixe et fait sa parade ##17

37default Re: L'aqua du rapinou - 60L le Jeu 27 Sep 2012 - 0:09

choup'

Modérateur
Modérateur
Et tac !

Oui, je suis en forme en ce moment ##17

38default Re: L'aqua du rapinou - 60L le Lun 1 Oct 2012 - 18:20

rapinou

Edit : Question transférée dans la rubrique algues.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2