Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default reproduction comment cela fonctionne le Sam 25 Aoû 2007 - 11:29

nikos57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bjr à vous

lors de l'achat de mes plati 2 males 2 femelles, la vendeuse m'as dit qu'il y allait avoir reproduction alors je voulais savoir comment cela fonctionne?

il faut isoler les bébé? avec quoi? avec ou sans la mère? a quelle periode va se passer la ponte ?

Si vous pourriez m'expliquer un peut tout ça cela serait sympa?

2default Re: reproduction comment cela fonctionne le Sam 25 Aoû 2007 - 11:55

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Elle a dit que tu allais avoir des repro avec ces poissons ou qu'une ou plusieurs femelles étaient enceinte ? Ce n'est pas la même chose :clin:

Pur faire court, le mâle féconde la femelle platy, la gestation doit durer environ un mois parfois plus, puis celle ci expulse ses alevins tout formés qui nagent déjà et se débrouillent tout seuls.
Ca ne sert à rien d'isoler qui que ce soit, les alevins les plus forts survivent et sont bien plus résistants. De plus, isoler une femelle peut la stresser fortement en plus de l'accouchement ce qui peut la tuer.

Quel est le volume de ton bac ? On conseille de mettre plus de femelles que de mâles car ses derniers poursuivent beaucoup les femelles et si elles sont trop peu nombreuses, ils peuvent les épuiser.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: reproduction comment cela fonctionne le Jeu 30 Aoû 2007 - 18:16

nikos57


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
salut

En effet elle m'as dit qu'il y'allait avoir reproduction, en magasin les males sont séparés des femelles, voilà à quoi elles ressemblent actuellement:





j'ai un bac de 60 litres, pour les plati on m'as dit un mâle, une femelle, et pour les guppy; une femelle pour deux mâles

N'y a til aucun problème de canibalisme envers les futurs alevins? j'ai dans mon bac
- 10 néons
- 2 plati femelle
- 2 plati mâle
- 1 guppy femelle (j'avais les deux mâles mais il sont décédés)

Le tout dans une eau à 27c°

4default Re: reproduction comment cela fonctionne le Jeu 30 Aoû 2007 - 18:42

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
J'imagine que c'est un vendeur qui a conseillé tout ça :triste: je veux pas casser du sucre sur leur profession mais ça devient une habitude de conseiller n'importe quoi aux débutants :mechant:

Il va falloir baisser la T° vers 23/24° pour commencer. Les néons ont besoin d'une eau fraiche, 24° est un maximum pour eux sinon cela accélère leur métabolisme, ils meurent donc plus vite et deviennent fragiles. Les platy et guppy acceptent très bien 23°.

Les mâles tu as du le constater sont des fanatiques, ils laissent rarement les femelles se reposer. Pour tous les ovovivipares style molly, xypho, guppy et autre platy, on conseille toujours un strict mnimum de 3 femelles pour un mâle (encore plus de femelles est bien sur possible). Pas moins car ces foux furieux là te les tuent très facilement à force de poursuivre toujours les mêmes. Elles peuvent s'épuiser à force d'être poursuivies et un rien les achèvera.

Par rapport à l'eau maintenant j'imagine que tu ne dois pas connaitre les paramètres de ton aquarium ? C'est ennuyeux ici car les platy aiment une eau qui est totalement à l'opposé des besoins des néons. Et oui ! Les néons aiment l'eau très douce alors que les platy l'eau plutot calcaire, il est donc impossible de les faire cohabiter sans que l'une des espèce en souffre beaucoup. Cela se passe sur le long terme et peut être invisible à l'oeil nu, des paramètres d'eaux inadequat ou trop loin de l'idéal du poisson le fragilise petit à petit, et au bout d'un moment il attrape toutes les maladies possibles et fini par mourir.

Enfin mais ça c'est mon avis, les néons et platy ont besoin de plus de place qu'un simple 60 litres. Pour moi des néons sont quand même de bon nageurs un minimum de 80cm de long est mieux pour leur bien être, qu'ils puissent se dégourdir les nageoires. Pour les platy c'est pareil certaines femelles atteignent facilement les 6 ou 7 cm et vu la reproduction incessante je trouve que les maintenir dans moins de 100 litres cest vraiment très limite.

Donc fais moi confiance, sur le long terme il y aura un problème. Tu risques de perdre des poissons ou de leur faire contracter des maladies.

A faire d'urgence : baisser la T° vers 23-24
Acheter des tests en gouttes pour connaitre tes pramètres d'eau (pH, GH et KH, NO2 pour les nitrites et NO3 pour les nitrates) chez JBL par exemple et en gouttes, les bandelettes sont une belle arnaque pour faire de l'argent.

Ensuite, une fois que tu auras tes résultats de tests, tu auras le choix :
Si tu as une eau douce un peu acide ou neutre, les platy n'auront pas leur place dans ce bac
Si tu as une eau plutot calcaire et basique, ce sont les néons qui vont finir par se sentir mal
(les guppy s'adaptent et acceptent une plus large gamme de paramètres)

Je te conseille de te procurer un plus grand aquarium, ce serait l'idéal pour garder tes poissons. A la rigueur un 80/100 litres pour les platy ou néon et racheter un vrai bac pour vraiment faire de l'aquario à fond (200 litres pourquoi pas !)

Si tu ne peux pas, il te faudra te séparer quoi qu'il arrive des néons et platy, pour moi c'est trop juste ils ne peuvent pas s'épanouir dans un endroit aussi petit.

Pour le cannibalisme c'est normal, j'irais même jusqu'à dire il vaut mieux. Tu es déjà très limite donc si des petits survivent, d'ici 6mois tu vas te retrouver avec 50 platy tu ne sauras plus quoi en faire. Les néons aussi feront surement office de prédateur. Mais souvent malgré ça, il y en a toujours qui survivent donc ne cherche pas à les isoler, tu auras quand même des survivants un jour ou l'autre.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

5default Re: reproduction comment cela fonctionne le Jeu 30 Aoû 2007 - 19:15

exopoismer


Administrateur
Administrateur
bonsoir
+1 avec Sychriscar
Tout a été dit dans son post


_________________
Administrateur de ce Forum
Création de site web à moindre coût
http://www.asso-soamp.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum