Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Je comprends pas trop pourquoi tu as réduis ta puissance d'éclairage...

Pour les dosages tu commences à demies doses avec Flourish oligo. Il te suffit de faire un produit en croix par rapport à ton volume et diviser la dose par 7 pour en ajouter chaque jour ( puis par 2 pour être à demies doses évidemment ).

Pour kalium, commence par 15 ppm environ à la semaine... pareil... un produit en croix puis tu multiplie le résultats par 4... tu tomberas sur la dose pour 16 ppm.

Il serait pas mal de te procurer un test PO4 et NO3... et de planter un peu plus ton bac.

Tu as une photo globale du bac ? Tes paramètres aujourd'hui en sont où ?

Matmax5962


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour Choupinou,

Alors pour te répondre dans l'ordre:

-J'ai réduis la puissance d'éclairage sur les conseils prodigués par Vanadium (la 1ère réponse du post) n'est ce pas une solution adéquat?

- Pour le flourish en suivant les préconisations(les produit sont arrivés ce matin et j'ai donc commencé ce midi)
La dose semaine préconisé pour 250L étant de 5ml, me donne donc pour une estimation à 150L réel 3ml /sem divisé par 2 soit 1,5 ramené sur 7 jours env 0,20ml jour.

- Pour Kalium, une petite question, ici tu m'indique X4 pour obtenir 16 ppm, ce qui pour mon volume donne 60ml /semaine, peut être me suis trompé mais cela représente tout de même 2 bouchons doseurs la semaine, dans le doute j'en ai mis qu'un ce midi soit 30ml, la question, dois donc ajouter le second bouchons pour atteindre les 30ml ce soir en rentrant ou attendre un peu, et enfin devrais je mettre cette même dose (60ml) chaque semaine?? Ou alors ce n'était que pour la 1ere fois et ensuite respecter la dose indiqué sur la bouteille à savoir dans mon cas/litrage 15ml /semaine?

-Il est vrai que me procurer ces test pourrait être bénéfique mais j'avoue que le budget pour l'instant ne s'y prete pas...

- Pour la photo tu peux consulter sur le 1er post si ça te va,car il n'y a pas eu de modifications depuis!

-Les paramêtres je ne peux te les donner car je ne suis pas chez moi.

- Pour les plantes, j'ai juste reçu en meme temps 2 pots d'hémianthus en vue d'accélerer la garniture de la zone gazonnée, une question, mes hémianthus actuelle étant bien "alguées", dois tout de même planter les nouvelles ce soir??

Merci!!

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Pour moi, les algues ne sont pas dû à ton éclairage...

Ok pour le Flourish.

Pour kalium c'est bien 60 ml par semaine pour 16 ppm... pas économique. La prochaine fois tu pourras prendre du sulfate de potassium. Tu peux mettre la dose complète après ton changement d'eau.

Tu peux planter les plantes quand tu vas les recevoir oui... tu ne vas pas les laisser comme ça ##06

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai aussi une explosion de corne de cerf dans mon bac actuellement, et je suis arrivé à ralentir la progression en dosant du Seachem Excel (2mL/jour pour mon 120L brut). Mes crevettes (red cherry) se mettent à la manger lorsqu'elle devient rouge vif (signe que l'algue meurt).

La corne de cerf est connue sous le nom de Compsopogon sp. :
http://www.aquascapingworld.com/algaepedia/full_view_algae.php?item_id=80&algae=Compsopogon%20sp.

Les causes évoquées :
- taux de co2 faible et,
- éclairage puissant.
Ces causes ne se retrouvent pas toutes dans mon bac : 20w/120L mais pas d'injection de co2.

J'ai fait pas mal de recherches sur cette algue et ces causes sont en fait très variées. Ce qui ressort surtout, c'est que la corne de cerf est une algue rouge qui prospère dans une eau alcaline et dure (KH élevé), elle sait bien exploiter les bicarbonates comme source de carbone.

Tom barr discute longuement sur le rôle du carbone dans le controle des algues ici :
http://www.barrreport.com/showthread.php/6166-Methods-algae-control-or-growing-plants

Matmax5962


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour les infos Vanadium, et pour ta réponse Choupinou,

Alors voilà des nouvelles de ce week end mouvementé et stressant...

Quitte à planter mes plantes, je suis passé à l'animalerie prendre quelques pots de plante à pousse rapide comme conseillé, histoire d'apporte un frein supplémentaire au dévellopement de ces f....us algues...

Autant dire que j'en ai profité pour faire un grand ménages et nombreux pieds attaqués ont filé directement à la poubelle...

Voici en 2 parties 2 photos prise ce matin:




Vous pouvez donc constater que "pour l'instant" donc, seul les mousses de java entourant les "tunnels" sont encore garnies d'algues et pour celles-ci je séche pour les enlever...

J'ai effectué donc un nettoyage de fond a l'aspirateur, vitres, et 1/5 de remplacement d'eau. Je continu aussi quotidiennement la fertil aux doses ci-dessus évoqué.

A ce sujet, que ce soit flourich oligo ou potassium, avez vous déjà subit des pertes de crevettes en lien avec ceci? Car chez moi ce fut l'eccatombe, j'ai assisté samedi matin a l'agonie de 6 red crystal (sur 12 initialement présente) aujourd'hui il semble qu'il n'en reste aucunne... Elle auront donc vécu 15 jours... je suis dég... J'ai de suite vérifié le PH est celui-ci était remonté à 8... D'ou le changement d'eau en catastrophe pour 25L d'eau osmosé mais cela était trop tard...

Mais ce qui est bizarre c'est que les Red qui elles n'ont pas bronché, l'ont semble t'il fait cette nuit... 4 Cadavres ce matin... Pareil sur 25, il semble en resté 2-3... bref c'est la catastrophe...

Mes derniers test de ce matin:
PH 7.5
GH 7
KH 5
NO² :0
Temp 26

Seul les endlers semblent heureux dans ce bac... Je pense même ne plus repeupler en crevettes je suis dégouté...

Une question me tarrode, j'utilise une pince à épiler métalique type chromé..; Une question bête mais peut elle être en cause? (par exemple en libérant du fer dans l'eau lors des nettoyages??

Si les mésaventures continuent , pour mon grand regret, mon bac finira sur le bon coin... J'ai l'impression de passer d'échec en échec...

Merci à vous

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je ne fertilise pas mon bac à crevettes, j'ai déjà essayé et elles ont rapidement eu des comportements bizarres, nager à travers tout le bac, cherchant à s'échapper, ou amorphe au sol.

Sincèrement, je suis contre tout ces produits chimiques pour maintenir les plantes en bon état. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Dans mon bac, certes je ne fais pas pousser les plantes les plus exigeantes, mais je n'ais besoin ni de co2 ni d'engrais, et mes crevettes se portent à merveille.

Je ne dis pas que crevettes et engrais sont incompatibles. Mais un mauvais dosage ne serait ce qu'une seule fois peut les tuer assez rapidement.

Si tu as besoin de conseils pour un bac naturel avec minimum d'entretien et des plantes qui poussent correctement, je suis dispo par mp ou sur mon topic "120L el natural" dans les présentations des aquariums.

Matmax5962


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ton message Vanadium, effectivement de mon côté, ormis l'ajout de CO² et l'optimisation de l'éclairage, je ne me posais pas non plus la question de la fertilisation ormis le malencontreux ajout de feropol conseillé par un vendeuret regretté suite au retour lu sur le forum. Concernant donc la fertilisation, j'ai commencais cette semaine en suivant les conseils de ce post en vue d'éradiquer ce problème d'algues , et essai de respecter scrupuleusement les conseils de dosage précedemment donnés. Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil au post que tu me conseilles, et espère n pas avoir acheté ces produit pour rien...

choup'


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Comment se fait-il que ton pH fait du "yoyo" ? Tu as du CO2 industriel non ?

Tu as tes NO3 et PO4 ?

PS : Vanadium, tu travailles dans les ressources humaines ? Chargé de recrutement ? ##17
Ah non.. ingénieur ! ##06

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
hehe ##17

Les engrais ne sont pas mauvais en eux mêmes, mais je ne les conseillerai pas à un débutant. Regarde du coté de Seachem ou Easy life.

Matmax5962


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Effectivement on peut dire que mon pH à fait du yoyo, et non, fautes de moyen j utilisé du CO2 artisanal, avec diffusion par cloche donc en principe à la demande. Je ne peux pas te donner les résultat no3 po4 faute de tests, le mois prochain j essaierai d investir... Quand aux engrais, c est bien ceux ci que j utilise. Ce soir en rentrant j ai vu quelue chose d étrange, mais n ai pu immortaliser l chose en photo par manque de rapidité, l une de mes plus belles crevette restante, ayant beaucoup de mal à se déplacer, le plus horrible c est qu elle semble décortiquée, comme on le fait avec les crevettes que l on mange, sa tête semble rracher de son corp!!!!! On voit genre 2 mm de chair!! Problème de mue peut être... Mais bref, encore une qui vit ses dernière heures...

choup'


Modérateur
Modérateur
Le CO2 artisanal est déconseillé en bac à crevettes... Elles détestent les variations...

Je te suggère d'ouvrir un post rubrique invertébrés, des spécialistes en crevettes t'aideront efficacement certainement...
Il faudra indiquer avec quoi tu nourris etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum