Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

troti


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour,

je me permets de solliciter votre aide, je suis dans la protection animale mais pas specialisée dans les poissons Sad

j'espère pouvoir trouver de l'aide sur ce topic, d'habitude je fais plutot dans le sauvetage de chiens et de chats mais là j'ai trouvé il y a environ 2 semaines 2 poissons rouges dans une bouteille de volvic sur mon paillasson (tres courageux ... mais bon deja ils ne sont pas dans les toilettes ..)

bref j'ai vite sorti les bestioles, enfin pas par la goulot j'ai du decoupé la bouteille, apres recherhce j'ai compris que c'etait 2 orandas, j'ai installé comme je pouvais les poissons dans une bassine avec produit pour ameliorer l'eau du robinet. on m'a donné via asso un aquarium de 120l, je me suis donc dit que je pouvais les garder.

le pic de nitrite sur lequel je me suis documenté a eu lieu, puis chuté, je me suis dit c'est rapide mais bon ;..(environ 10 jours) j'ai mis les poissons dans l'aquarium tout allait bien, on sentait meme que c'etait une nouvele vie pour eux, ils devaient etre en bocal je pense et la personne a du partir en vacances ou demenager.

le probleme c'est que j'ai du m'absenter ai confié à quelqu'un pendant une semùaine qui venait leur donner a manger (un peu) et verifier tout comportement anormal ...

ce quelqu'un n'a pas su deceler un pic de nitrite, quand je suis rentrée avant hier un poisson etait en train de mourrir, les voiles tout decolorés etc... il est mort ce matin, l'autre est dans un sale etat aussi, mais mange, fait quelques tours de bassine et va se reposer au fond.

donc je resume il me reste un poisson dans un grosse poubelle en plastique (nitrite controlé ok, changement d'eau partiel tous les jours + bulleur à fond)

il tient le coup mais je voudrais surtout pouvoir le mettre dans le 120l et lui trouver un copain ou une copine en attendant de pouvoir plus grands les relacher dans un bassin (j'ai deja "sauvé" des poissons devenus trop grands qui croupissaient dans des bocaux quelle horreur .....).

alors ma question : que faire dans l'immediat ? je continue à attendre une chute du pic de nitrite dans le 120l, est ce que quelqu'un pourrait eventuellement m'aider avec des bacteries d'un aqua deja installé ??? j'ai hate que le poisson puisse retrouver plus de place mais là je sais que la teneur en nitrite n'est pas bonne pour lui.

help svp, ce n'est qu'un petit poisson mais je m'inquiète beaucoup et je ne suis pas specialiste, je continue cependant de me documenter, ##22

troti


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
il me semble important de preciser l'agencement du 120l que l'on m'a donné. j'ai pris des plantes et quelques galets , un peu de gravier (pas trop gros pour pas qu'ils l'avalent) et c'est tout, pour le filtre, c'est un filtre exterieur avec ouate, mousse et nouilles, on m'avait dit aussi de mettre des bacteries dans l'eau et donc d'attendre en surveillant les nitrites avec un kit gouttes. ca a viré rapidement au rose, puise rose foncé et c'est redevenu plus clair. là quand je teste c'est de nouveau violacé Sad

Laizer


Membre : Accro
Membre : Accro
Tout d'abord chapeau pour ce que tu as fait avec ces deux poissons mais s'il y en a un qui n'a pas survécu ##09

Si j'étais à ta place, je chercherais vite fait quelqu'un qui possède un joli bassin et lui ferait cadeau d'un poisson rouge. Un poisson rouge est difficile à maintenir dans un aquarium, enfin pas difficile mais il y a beaucoup d'inconvénients.

troti


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
encore faudrait il que quelqu'un me le prenne, et il ne s'agit pas qu'il aile contaminer un bassin, il commence a avoir des points blancs, toujours aphatique, que faire ???

Passerby


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hello,

J'ai moi-même été dans une situation un peu similaire. Mes 2 poissons ont enfin trouvés un bassin le week-end dernier après 6 mois dans mon 120L. Comme tu peux le voir ça peut prendre du temps de leur trouver une place. D'un autre côté si tu ne trouve pas preneur, un Oranda peut très bien vivre dans un aquarium (en général on compte 50L par poisson).

Donc je te conseillerais de préparer ton 120L comme si ton poisson survivant allait rester longtemps. Laisse passer le pic de nitrites comme il faut, et pendant ce temps garde le poisson dans la bassine en changeant la moitié de son eau tous les jours. L'eau "propre" doit avoir reposée 24heures (entre le moment où elle sort du robinet et celui où elle passe dans la bassine).

Je suis encore nouveau sur Forumaquario.org, donc je ne sais pas s'il y a beaucoup de membres qui sont spécialistes des poissons rouges. Si jamais tu n'as pas beaucoup de réponses ici, il y a un forum francophone dédié au poisson rouges http://www.lespoissonsrouges.net/forum/index.php où les membres m'ont bien aidés pour entretenir mes petits protégés.


troti


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
les nitrites redescendent, le poisson est toujours isolé dans une bassine, parmaètres ok, il reste au fond et vient manger en surface (et il a l'air d'avoir tres faim mais je ne me laisse pas avoir).

si il survit, c'est evident que je vais lui chercher une place dans un etang, ce n'est pas fait pour vivre seul, il doit s'embeter ssans son pote en plus

quant à savoir ce qu'ils leur aient arrivé, ca peut aussi du etre au stress d'avoir été dans une bouteille ... ne y reflechissant bien, ils ont pu developer une maladie due au stress, on le serait à moins, pauvreds betes

Passerby


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel

Un étang dédié aux poissons rouges. Pas dans un étang naturel, la faune & la flore locale n'apprécieraient pas du tout l'arrivée de PR et risqueraient de disparaitre.

troti


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ok merci pour cette precision, j'ai une piste pour un etang à poissons rouge mais j'ai un doute sur la bonne foi de la personne ... pas envie de confier mon poisson pour qu'il finisse en casse croute ##23

Passerby


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel

Si tu ne trouve pas de bassin, essaye un passionné de PR qui a encore de la place dans son bac. Il/elle en prendra soin.
Tu peux poster une annonce comme quoi tu as un PR à donner sur le site que je t'ai indiqué. On ne sait jamais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum