Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Effet loupe sur mon 120L le Sam 28 Juil 2012 - 19:33

cd91

Membre : Occasionnel
Bonjour,
Cela fait 1 mois environ que je possède un nouvel aqua de 120 L rectangulaire et je viens tout juste de m'apercevoir que la vision est complètement déformée :

On aperçoit bien la différence de profondeur entre la largeur réelle de l'aquarium et la largeur perçue sous le niveau de l'eau)

Quelle en est la cause ?

2default Re: Effet loupe sur mon 120L le Sam 28 Juil 2012 - 19:44

ouioui92612

Conseiller
Conseiller
Hello.

Je ne connais pas la cause, mais ça fait toujours ça quand on regarde à travers l'eau...
Le poisson que tu as au bout de la ligne est énorme et quand tu le sors de l'eau, bah il est beaucoup plus petit, sniff. Quand on met un bâton droit dans l'eau, suivant l'angle avec lequel on regarde il semble coudé alors que ce n'est pas le vas.

En gros, les propriétés optiques des deux milieux (eau et air) sont différentes, donc ce que tu perçois est différent. Logique non ? ##06

Par contre si tu veux une explication plus "physique", faudra trouver quelqu'un d'autre que moi ##21

3default Re: Effet loupe sur mon 120L le Sam 28 Juil 2012 - 19:48

cd91

Oui, je m'attendais à ce phénomène optique lorsque l'on regarde l'aqua d'un certain angle, mais pas en face. ##09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]