Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51default Re: diffusion CO2 le Lun 13 Aoû 2012 - 9:33

la fripaille


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok pour les bulles/minutes, je ne savais pas que c'était l'unité utilisé, j'avais lu plusieurs post où ils s'exprimait en bulles/secondes...

@HansTrapp68 a écrit:

KH=3 et pH=6.9 (GH on s'en tape) correspondent à une diffusion d'environ 10mg/l de CO2 dans le bac. C'est limite inférieure.

Tu t'ai servis tu tableau de relation du CO2 en fonction du pH et du KH? Oui j'ai vu je suis en limite inférieure. Cela veux dire que si j'augmente mon débit de CO2 je vais faire varier mon pH c'est ça? Est ce que cela fait varier le KH?

@HansTrapp68 a écrit:
Quelle est la population envisagée ?


Je pensais à 6 corydoras sterbai, une dizaine de nez rouge, et un couple d'apisto cacatuoides ou de ramirezi.

@HansTrapp68 a écrit:
Edit:

Je viens de visiter le sujet de ton bac figurant en signature... Avec Choupinou tu es plutôt en de bonnes mains...
Tu as beaucoup de chance, profite bien de ses conseils ##27

Oui il est plein de bon conseil et très patient de surcroit.

52default Re: diffusion CO2 le Lun 13 Aoû 2012 - 13:31

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Ce n'est pas interdit non plus d'exprimer la diffusion en bulles/seconde... mais vu l'heure tardive (et les 100b/s...), je me suis permis d'insister afin qu'il n'y ai pas de mal-entendu.

En outre, il est plus simple de compter les bulles à l'aide d'un chronomètre sur une période de 30 secondes par exemple et de multiplier par 2.

Bref ##27

Oui, c'est le tableau qui sert de référence à l'aide d'une mesure du couple KH-pH pour en déduire la valeur de CO2 dans le bac.

Si tu augmentes l'injection de CO2, le pH va baisser. Par contre le KH ne bougera pas. L'idéal, c'est d'avoir un taux de 20-30 mg/l de CO2 dans le bac. Avec un KH=3 (c'est la constante) tu peux donc viser un pH 6.5-6.6

Le GH n'intervient pas dans la relation.

Vas-y doucement et prend ton temps. C'est plus facile à mon avis d'augmenter la diffusion de CO2 (et donc de diminuer le pH) que l'inverse. De plus, ton équipement demande peut-être une période de rodage.

Il existe également des tests permanents te permettant d'un simple coup d'oeuil de vérifier le taux de CO2 dans le bac. Ce n'est pas très précis mais suffisant dans le cadre d'une vérification journalière.

Observe également les plantes, chez moi elles commencent à buller environ 4h après l'allumage.

Tu filtres sur tourbe ?

Un pH de 6.5 est totalement compatible avec la population envisagée.

Un bémol concernant les nez-rouges. D'un avis général, ils demandent une longueur de façade de 120 cm mini car ils adorent effectuer des va-et-vient. Des poissons de type "néons" me sembleraient plus appropriés. L'apisto est un poisson de fond contrairement au ramirezi qui occupe l'ensemble du bac. Il te reste éventuellement de la place en surface pour introduire une espèce de type nannostomus (poissons-crayons). Mais ce n'est pas le sujet...

Bonne continuation

http://kastel.elsass.free.fr/

53default Re: diffusion CO2 le Lun 13 Aoû 2012 - 16:38

la fripaille


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Wahou!! que d'information merci beaucoup.

Donc je vais augmenter légèrement mon débit de CO2 en ce cas.
Pour le test permanent j'ai lu que si l'on filtrait sur tourbe c'était pas top (ça répond à ta question sur ma filtration ##24 )
Merci pour les nez rouges, je n'avais pas connaissance de ce paramètres. Mais qu'il s'agisse de bléhéri ou de rhodostomus c'est pareil?
En revanche, je t'en prie, n'hésite pas à intervenir sur mon autre post pour me faire part de tes avis sur ma population.
Merci Hans.

54default Re: diffusion CO2 le Mar 14 Aoû 2012 - 19:31

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
@la fripaille a écrit:Pour le test permanent j'ai lu que si l'on filtrait sur tourbe c'était pas top (ça répond à ta question sur ma filtration)
Non, c'est la relation KH-pH du tableau qui est faussée dans ce cas. C'est logique puisque la baisse du pH sera non seulement impactée par l'injection de CO2 mais également par les acides humiques (tourbe). La valeur de CO2 lue dans le tableau ne sera donc pas tout à fait exacte dans ce cas. Il y a également lieu de relativiser cette erreur puis qu'un taux de 10 à 30 mg/l de CO2 est recommandé pour favoriser la pousse des plantes (avec 20 mg/l comme valeur médiane et 50 mg/l comme limite maximale). Il y a donc de la marge si tu utilises de la tourbe de manière "standard".

Par contre, le test permanent (celui de JBL du moins) mesure bien le taux de CO2 dans le bac indépendamment du fait que tu utilises de la tourbe ou non.

Pour moi, ce genre d'indicateur est suffisant pour une vérification journalière: bleu = je n'injecte pas assez, vert = ok et vert clair = j'injecte de trop. Bien sur, je confirme une fois par semaine ou tous les 15j par une mesure du pH/KH.

Il existe également la méthode du "drop checker" qui est plus précise. Je te laisse faire une recherche mais ne me demande pas mon avis car je n'en utilise pas.

Le bleheri ainsi que le rhodostomus sont tous les deux des hemigrammus (nez-rouges). A mon avis, ils doivent avoir le même comportement. Les miens m'ont été vendus comme rhodostomus. C'est un poisson pacifique adorant taper des sprints en groupe le long de la façade (j'hésite à parler de "banc" pour 15 individus...) surtout vers le soir. Le reste du temps, ils sont éparpillés dans le bac. Renseigne toi plus en avant concernant cette histoire de longueur de façade, autant les maintenir de dans bonnes conditions.

http://kastel.elsass.free.fr/

55default Re: diffusion CO2 le Mer 15 Aoû 2012 - 0:44

la fripaille


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour toutes ces infos super sympa.
Je me renseigne sur les nez rouges mais oui je suis d'accord avec toi, pas question de mettre un poipoi qui se plaira pas.

56default Re: diffusion CO2 le Lun 20 Aoû 2012 - 21:48

la fripaille


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Laizer a écrit:Merci beaucoup de ton retour et de cette vidéo ##06

Je vais m'en acheter un alors si ça ne surpasse pas le bruit de ta pompe JBL Wink C'était surtout sur ce point que je voulais des retours ##17 En plus, c'est pas cher, efficace et presque silencieux !

COMMANDE ##10 ##10 !

Merci ##06

Salut Laizer, j'ai cru voir dans un post que tu avait acheté également le réacteur ISTA, alors, tes impressions? Déçu ou pas?

57default Re: diffusion CO2 le Lun 20 Aoû 2012 - 21:57

Laizer


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut à toi Wink

Oui j'ai reçu le ISTA il y a 5 jours je crois ##06 J'ai dévissé l'embout pour voir l'intérieur et après il fuyait énormément !! Je l'ai donc colmaté du bonne couche de silicone et tout marche bien.

D'ailleurs je me demande s'il ne fait pas uen pression minimale pour ce réacteur ? Tu as une idée ?

Dans tous les cas, vraiment bien, aucune perte de CO2 qui est totalement diffusé ##17 Il fait du bruit certes mais entouré d'une serviette, il ne dépasse pas le bruit de ma JBL e900 ce qui me permet de dormir sur les deux oreilles ##06 ##06

C'est globalement un bon produit ##06

N'hésite pas à intervenir sur mes différents post même pour dire ce que tu en penses Wink

58default Re: diffusion CO2 le Lun 20 Aoû 2012 - 22:04

la fripaille


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Laizer a écrit:Salut à toi Wink

D'ailleurs je me demande s'il ne fait pas uen pression minimale pour ce réacteur ? Tu as une idée ?

Au niveau du CO2 tu veux dire? Je ne sais pas en tous cas j'ai essayé plusieur débit et plusieur pression de CO2 et le fonctionnement n'en a pas l'air altéré.


@Laizer a écrit:
N'hésite pas à intervenir sur mes différents post même pour dire ce que tu en penses Wink

Oui je vais guetter ton bac de temps en temps, je suis un peu jaloux il est très beau.

59default Re: diffusion CO2 le Lun 20 Aoû 2012 - 22:44

la fripaille


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et tu as réussi à avoir un débit de CO2 constant?

60default Re: diffusion CO2 le Lun 20 Aoû 2012 - 22:46

Laizer


Membre : Accro
Membre : Accro
Que veux-tu dire par un débit de co2 constant ? ##17

61default Re: diffusion CO2 le Mar 21 Aoû 2012 - 8:49

la fripaille


Membre : Régulier
Membre : Régulier
As tu fait un réglage précis du débit de CO2 grâce à ton compte bulles, par ce que moi j'ai juste une petite vanne à bille et je n'arrive pas à caler un débit précis constant si bien que le taux de CO2 est grimpé très (trop) haut dans l'aqua.

62default Re: diffusion CO2 le Mar 21 Aoû 2012 - 10:59

Laizer


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Wink

Je n'ai pas de comptes bulles mais une vis micrométrique avec mon manomètre qui indique la pression dans la bouteille ainsi qu'une échelle pour le nombre de bulles suivant la pression de la bouteille.

Il faut que je m'achète un compte-bulle pour voir exactement ce qui part dans le réacteur ISTA. Faut le placer où le compte bulle dans le circuit CO2 (bouteille avec manomètre, électrovanne, antiretour, réacteur ista) ? ##06

63default Re: diffusion CO2 le Mar 21 Aoû 2012 - 12:46

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

@Laizer a écrit: Faut le placer où le compte bulle dans le circuit CO2 (bouteille avec manomètre, électrovanne, antiretour, réacteur ista) ? ##06
En sortie du détendeur (ou de l'électrovanne) et avant le clapet anti-retour.

a+

http://kastel.elsass.free.fr/

64default Re: diffusion CO2 le Mar 21 Aoû 2012 - 14:28

la fripaille


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui moi j'ai pris le compte bulle ISTA 2 en 1 car il à le clapet anti-retour intégré.

65default Re: diffusion CO2 le Mar 21 Aoû 2012 - 22:23

Laizer


Membre : Accro
Membre : Accro
Je suis à la recherche d'un compte bulle donc si vous avez n'hésitez pas ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum