Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 12:53
Bonjour à tous !!!
Comme conseillé dans mon post de présentation, je viens dans cette section vous présenter mon aquarium mais je pense que vous allez hurler... lol
Alors en fait, mon aquarium est déjà lancé depuis un bon moment. Pas de souci majeur, sauf l'impossibilité de tenir des ancistrus dedans... Cependant, je viens de voir que les poissons ne mangent pas que des paillettes... Ils sont donc certainement morts de faim. (j'ai gravement honte quand-même)...
Bon, donc il s'agit d'un aqualantis de 54L.
Pour le système de filtrage, j'ai un bloc biobox. J'ai également un pompe à air, que je branche très rarement...
La population est composée d'une vingtaine de guppys endler (et un mâle guppy non endler mais dont je ne connais pas la race), de 5 plattys et de 2 corydoras.
J'ai également 2 plantes dont je ne connais pas les noms et des escargots de 2 types différents qui sont arrivés là je ne sais comment...
Je vous ai pris une petite photo, pas taper hein ? Je pense que tout est à revoir, c'est pour ça que je suis là ^^
A vrai dire j'ai commencé pour que les élèves de ma classe puissent être confrontés à des animaux et leur entretien, ce n'était pas du tout une passion et petit à petit, je trouve ça vraiment très intéressant ^^
J'espère que vous pourrez m'aider à améliorer cet aquarium pour que mes poissons se sentent au mieux !
Merci d'avance !
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 12:55
Aquarium eau douce tempérée 54L Img_1110
Pierre37
Pierre37
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : Tours
Emploi : Non renseigné
Date d'inscription : 20/03/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 13:06
Ta population n'est pas adaptée à ton volume. Tu as trop d'endlers, les platy demandent unv olume largement supérieur.
Pour le bac j'ai le même que le tiens. J'ai commencé par faire un spécifique ramirezi (dont je n'ai pas donné de nouvelle depuis pas mal de temps), mais le couple s'étant cassé, ils ont rejoint un bac de 500L. Depuis j'attends avant de remettre un population amazonienne, et je pense mettre un banc de neons simulans et des corydoras nains. Pour ce faire je suis obligé de revoir une bonne partie de mon aquarium :la biobox a sauté au profit d'une pompe externe tetratec ex 600, j'ai changé le tube pour un colar natur (sur les conseils de choupinou) en attendant d'installer une rampe d'osram, j'ai mis un kit co2 artisanal et mes plantes ne sont pas encore comme je le souhaite.
Bref tout ça pour te dire que je ne pense pas que l'aquatlantis soit suffisant pour lancer un aquarium convenable, je pense qu'il faut rajouter du matériel.
Enfin,il faudrait que tu test ton eau pour voir s'il elle correspond aux besoins de tes poissons.
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 13:39
Un peu de lecture pour commencer :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 13:40
Merci pour ta réponse ! Alors les endlers sont tous nés dans l'aquarium. Au début il y en avait 3. Comment faire pour gérer les naissances dans ce cas ? Est-ce qu'il faut que j'en donne ? A qui ? Mon revendeur ne va pas les accepter je pense...
Sinon quelle solution ? Changer d'aqua ? Et pour le matériel, tu as des conseils ? Je donne juste une info, j'ai très peu de moyens...
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 13:43
C'est le problème des guppys, ils se reproduisent trop vite... Y a pas 36 solutions :

- soit donner tous les alevins, mais comme tout le monde cherche à les replacer ça intéresse pas grand monde

- soit acheter un bac plus grand et introduire un prédateur

- soit les euthanasier

- soit redonner l'entier de tes poissons et repartir sur de meilleures bases.


Tu as les paramètres stp ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 13:48
Ben j'ai bien envie de repartir sur un nouvel aquarium et de descendre celui-ci dans ma classe pour n'y mettre que quelques poissons pendant l'année scolaire..... Mais les prix, wouha....
Les paramètres ? (je suis novice de chez novice....)
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 13:50
Je suis en train de lire le lien que tu m'as donné et là une question se pose à moi...

Mais pourquoi je n'ai pas cherché ce forum avant ???????!!!!!!!!!! Hein ? Bonne question non ?
Pfff...
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 14:05
mispeel a écrit:Ben j'ai bien envie de repartir sur un nouvel aquarium et de descendre celui-ci dans ma classe pour n'y mettre que quelques poissons pendant l'année scolaire..... Mais les prix, wouha....
Les paramètres ? (je suis novice de chez novice....)

Il faut que tu achètes une mallette de tests en goutte (cher à l'achat, mais ça dure longtemps). Il faut tester ton eau pour voir si elle est compatible ou mauvaise pour tes poissons.

-> http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html + un test de GH à prendre à part : http://www.zone-aquatique.com/GH_Test_-_set_JBL-p10466.html

Il faut également que tu mettes une annonce pour donner tes platy (150L mini), ton guppy mâle (100L mini).

Pour les corydoras, il nous faut l'espèce exacte car certains peuvent jouer dans ton 54L, mais d'autres demandent un 110L mini.
Prends des photos ou regarde sur google image.

Il existe des sites de petitesannonces, comme leboncoin ou les prix sont relativement bas (occasion). après évidemment il faut trier pour trouver "la perle rare"... mais on peut t'aider Smile

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 14:16
Les corydoras sont des albinos ^^
La mallette, ça va, ça reste dans mes cordes, mais un aqua 100L avec un meuble parce que je suis pas sûre que le mien tienne le coup, ben là c'est vachement moins dans mes cordes déjà....... Snif.
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 14:24
Je viens d'appeler l'animalerie proche de chez moi (un villaverde).
Le meilleur rapport qualité/prix c'est un aqua Jewel Lido de 120L et le meuble pour 370€ grosso modo.
Ils ont aussi la mallette mais il n'y a pas le fer dedans, par contre le GH est compris.

Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh !!!!!!!! Tiraillageeeeeee !!

Curby
Curby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Corbeil-Essones
Emploi : Programmeur en génie mécanique
Date d'inscription : 20/07/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 14:28
Regarde du coté de l'occasion il y a pas mal d'offre qui parfois val vraiment le coup !! et généralement tu peux les avoir tout équipé.

Je parle bien sur des aquarium :##06:

_________________
La différence entre le chocolat et le travail c'est que le chocolat constipe et le travail fait chier.
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 14:31
Tu peux très bien conserver ton aquarium.

Mais il faut juste que tu revois 100% de ta population.

Il y a de joli poisson a mettre dans un 54L.

-Couple Colisa chuna
-Couple Ramirezi
-Simulans
-brigittae
-Crevette
-corydora pygmeus
-dario dario
-killi
....

Il y a pas mal de choix.
Donc si tu n'as pas le budget garde celui la.

Maintenance si tu es en relances de l'aquarium, a ta place je donnerai tous les poissons. Je viderai l'aquarium, et j'enleverrai la décante interne pour en ajouter une externe (eden 511 par exemple).

Tu récupères les mousses de la biobox que tu mets dans le nouveau filtre ext et tu attends quelques semaines pour mettre les poissons que tu as choisis.

Attends d'autres avis mais a ta place, c'est ce que j'aurais fait.

Ah oui et comme sol, j'utiliserai de l'akadama, sol technique et qui tamponne l'eau qui va te permettre de baisser et tamponner ton ph et te donner plus de choix point de vue population. Tout en gardant ton eau limpide!

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 14:40
Bon, alors je vais vous donner toutes les infos qui font que je pense repartir sur un nouvel aquarium plus grand.
En fait cet aquarium, ce n'est pas le mien, c'est celui de ma classe. Il a été payé avec la coopérative de mes élèves et implique donc que je le redescende dans ma classe. C'est un gros chambardement et du coup, je me dis que ça serait plus simple si j'avais celui-ci dans ma classe et un autre chez moi. A la base, je m'en fichais de ne pas en avoir chez moi, je l'ai monté juste pour pouvoir m'occuper d'eux sans descendre tous les jours.
Oui mais maintenant je suis en train de devenir mordue (je sais rien faire à moitié, c'est navrant) et je me vois mal sans poissons à la maison....
Et en lisant tout ce que je trouve sur le fofo j'ai envie de faire les choses bien.
Du coup je pense que je vais craquer pour une plus grosse cuve.
La question est... Est-ce que je pourrais descendre certains des poissons de chez moi dans l'aquarium de ma classe et les réintégrer ensuite dans le mien ?
Et est-ce que Juwel Lido vous semble être un bon aquarium ?
Par contre, je vais attendre un peu d'avoir les liquidités et après c'est parti je pense ^^
Mais pour le coup je vais plus vous lâcher, je vais vraiment avoir besoin de vos lumières ^^
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 14:57
Par expérience et comme toi j'ai commencé sur un 54L et j'ai tout de suite voulu plus grand.

Personnellement , si tu acceptes mon avis, je commencerai sur une cuve minimum 100cm de long! et 40cm de haut.

Après Si tu veux un aquarium planté... il te faut un bon éclairage.

Donc si je peux te donner qques conseils de mon expérience personnelle :

1/ Cherche une cuve nue sur leboncoin il y a de très bonne offre.
2/ Cherche un filtre extérieur : JBL Exxx en fonction de ton litrage a savoir qu'il te faut un débit 8 a 10 fois supérieur a ton volume.
3/ Soit tu fabriques ton couvercle (le forum regorge d'astuce de bricolage! regarde c'est super intéressant), soit tu achètes une rampe t5.
4/ Bien sur le chauffage.

Pour ces 4 premières points sur leboncoin il y a de forte chance de trouver la cuve + filtre + chauffage... Pour des bons prix! (vérifie qu'il n'est pas rayé c'est tjs plus joli sans rayure :p )

5/ Le sol ! Perso je partirai sur de l'akadama! Ce sol est super, économique, tamponne et baisse ton ph, et est bon pour des aquariums à fertiliser.

6/ Si tu veux plusieurs plantes passent par de l'engrais en poudre + C02 artisanale + floraquatic pour les plantes (qui comme tu es inscris au forum te donne 10%?

Je te mets plusieurs points pour l'investissement initial, pour ne pas avoir a changer plusieurs pièce/matériels au fur et a mesure (comme j'ai pu le faire) et "jeter" un peu d'argent! :##21:


Tout ceci pour te donner mon avis.


Point de vue population... Je ne sais pas trop quoi dire... Perso je donnerai/vendrai tout :##08:

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Curby
Curby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Corbeil-Essones
Emploi : Programmeur en génie mécanique
Date d'inscription : 20/07/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 15:06
On devient vite accro a ces poissons tout mignon !!

Je suis du même avis que Lamasu 100cm de long et 40 de large
t 'offres comme même pas mal de choix et te permet pas mal de possibilité !!

_________________
La différence entre le chocolat et le travail c'est que le chocolat constipe et le travail fait chier.
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 15:36
Bon, je suis comme une dingue !!! Alors là c'est l'heure de la sieste (petite puce de 2 ans et co-sieste parce que c'est trop bon ^^), mais des que je me lève je file sur le bon coin, y vendre ma guitare aussi, ça fera des sous pour l'aqua ^^ et regarder tout ce que tu m'as dit Lamasu. Pour mes poissons, pffff.... Dur dur de m'en séparer. Mais je m'en remets à vous. Sur le bon coin aussi ?? Je vais peut-être mettre une annonce sur le Fofo, mais je doute que mes endlers soient faciles à refiler. Surtout que pas mal de femelles ont l'air pleines, lol !!
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 15:37
Et comme je suis une grosse mal polie, j'ai oublié de vous remercier mille fois pour le temps passé à me conseiller !!!
lamasu
lamasu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi : CHAUFFEUR SPL
Date d'inscription : 16/03/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 15:40
De rien.

Perso, je me séparerai de tout, et si nécessaire je rechercherai de Vrai pure souche endler male et femelle pour pas les mélanger (avec les males et femelles que tu as aujourd'hui qui sont pas forcement tous des endler)...

Tout sa pour partir sur de bonne base Very Happy

Sur le topic petite annonce quelqu'un vend des aqua:
100 x 40 x 40 160L 50,40 €
Plusieurs taille sont indiquées dans son post.
+ fdp a 25.

Au cas ou tu trouves rien dans ta région.

_________________
Aquarium: 70L - Aquascape
+ 10 aquas Shrimproom Smile
Curby
Curby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Corbeil-Essones
Emploi : Programmeur en génie mécanique
Date d'inscription : 20/07/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 15:49
Je sais pas si je dois dire de rien etant donné que Lamasu a fait tout le boulot !!! :##06:

_________________
La différence entre le chocolat et le travail c'est que le chocolat constipe et le travail fait chier.
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 17:10
Re ! Bon, j'ai mis mes annonces sur le bon coin.
Du coup j'ai jeté un œil pour l'aqua et je suis larguée. Je ne suis pas vraiment bricoleuse et je pense plutôt me diriger vers un aqua tout fait. Sinon on risque la cata !!
Dans ce cas j'irais donc plutôt vers un juwel rio, mais du coup, 100 de largeur ça fait plus du tout 100L de contenus, mais 180.....
Un modèle Rio, vous en pensez quoi ?
http://www.zone-aquatique.com/Juwel_RIO_125_Brun_-_125_litres-p12034.html
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 17:56
Salut

le rio parait bien ,l'éclairage est à 1 watt pour 2.2 litres environ.lamasu et d'autre conseillent un débit de filtration de 8 à 10 fois le volume du bac par heure c'est pour un bac très planté (dites moi si je me trompe les gars),pour ce bac avec 600 litres/heure tu seras à presque 5 fois.tu verras ce que ça donne déjà.

pour la fertilisation en poudre, c'est très bien et moins cher à la longue.maintenant si tu hésites un peu au début,tu peux regarder du côté des engrais liquides de la gamme flourish ou easy life.

si tu part sur celui là,une fois livré, il faudra donner le détail des masses de filtration car pas indiquées dans le descriptif.je dis ça car il arrive parfois qu'il n'y ait que de la mousse bleue et du charbon (exemple vécu par beau papa Smile ,charbon pas utile sauf cas précis et il lui manquait céramique ou pouzzolane).

avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 18:01
Mais si je me décide pour celui-ci... Faut que je prenne un système de filtration externe ??

Bon, ça va me prendre un temps fou de rassembler l'argent pour tout, mais petit à petit je vais y arriver ^^
avatar
mispeel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 249
Age : 42
Localisation : St Tropez
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 01/08/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 18:02
mispeel a écrit:Merci de ta réponse !
Mais si je me décide pour celui-ci... Faut que je prenne un système de filtration externe ??

Bon, ça va me prendre un temps fou de rassembler l'argent pour tout, mais petit à petit je vais y arriver ^^
Curby
Curby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Corbeil-Essones
Emploi : Programmeur en génie mécanique
Date d'inscription : 20/07/2012

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Jeu 2 Aoû 2012 - 18:43
La patiente est le maitre mot de l’aquariophile

T en fais pas sa va comme même allez vite et puis sa te laisse le temps de bien faire les choses :##27:

La filtration externe est je pense la meilleurs solution.

_________________
La différence entre le chocolat et le travail c'est que le chocolat constipe et le travail fait chier.
Contenu sponsorisé

Aquarium eau douce tempérée 54L Empty Re: Aquarium eau douce tempérée 54L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum