Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Perte de débit sur filtre extérieur JBL le Ven 3 Aoû 2012 - 1:34

elvis090278


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bjr?
j'ai acheté ,il y a 3 semaines un filtre que j'ai immediatement installè sur mon bac!! Tout se passait tres bien et je viens de m'apercevoir que le debit (ou l'eau s'ecoule) avait enormement diminué!!!
j'ai regardé les tuyaux, nettoyé le + gros du filtre et regardé si le rotor de sortie n'etait pas encrassé mais rien!!
je comprends pas!!
je voulais savoir si coté aspiration,il y avait un probleme,est ce que cela pourrait jouer sur le debit de la sortie d'eau???
AIDEZ MOI SVP je sais qu'un filtre perd un peu de sondebit apres une utilisation quotidienne mais là,cela fait 3 semaines à peine et je trouve que l'ecart est enorme !!!bon pr le moment l'eau de mon bac est cristalline.c'est un 180 litres EMOTIONS 100 CIANO
merci pr vos reponses (je debute) ##23 ##24

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut

c'est une pompe extérieure?
dans le montage actuel un tuyau n'est pas pincé?
donne le modèle ,peut être que d'autre ont été embêté aussi.

3default jbl 901 cristalprofil le Sam 4 Aoû 2012 - 13:13

elvis090278


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bjr, non,cela ne vient pas d'un tuyau du tout!!j'ai regardè tout ca!!
J'ai mon filtre depuis 15 jours ds l'aquarium est le debit d'eau a chuté de moitié par rapport a l'installation alors je me dis qu'il y a un probleme!!
je veux dire avant quand j'ouvrais le couvercle de l'aquarium, c'est limite si il y avait pas des goudelettes qui se projetaient sur mon sol tellement elle avait de la puissance ds le rejet de l'eau mais là,ça risque + d'arriver!!
Je me dis que le filtre soit deja encrassé au bout de 15 jours au point de diviser par 2 le debit d'eau,c'est un peu gros ,non?????
(du coup, j'ai nettoyé les masses filtrantes avec l'eau de mon bac mais rien ni change apres p etre que c'est le rotor qui est encrassé mais je sais pas trop comment le nettoyer)
aidez moi svp car je me demande si je vais tt simplement pas faire retour a l'expediteur!!!
merci d'avance

Axixi


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour
bomme la demander laurent 59 as-tu le modèle du filtre peut etre que certaines personne qui on ce filtre pourront te renseigné ##06

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut

fait un essai sans les masses filtrantes que tu laisseras dans le bac pendant l'essai.et regarde si différence il y a .
maintenant c'est je pense que ça viendrai plutôt du "bloc moteur".
pas de bruits ou vibrations inhabituels?
tu peux voir la turbine (hélice)?

6default filtre a debit reduit!! le Sam 4 Aoû 2012 - 17:58

elvis090278


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
re, rohooo la la,j'y connais vraiment pas grand chose les zamis!!!!
sincerement elle a 2 semaines et je manipule la pompe avec la plus grande precaution car j'ai lu que ça etait fragile!!
j'explique, je me suis aperçu que la grille de protection etait tombée ds l'aquarium et en voulant la remettre ( du coup je decide de changer 30 % de mon eau en meme temps) j'ai sans le vouloir sortie une seconde la crepine d'aspiration de l'eau mais je precise ma grosse erreur ,cela n'a durée une demi seconde!
du coup jai tout arretè(coupé le courant) j'ai ouvert car je trouvais + mes culis et qques petits poissons qui etaient bien ds la pompe!!!!!(forcement la grille de protection etait tombée ds le bac!)
bref,une fois tout réinstallé,impossible que l'eau s'ecoule de l'aquarium à la pompe meme en amorçant( sans allumer,je precise) donc g rajouté un demi verre d'eau de mon aquarium ds le filtre,j'ai amorçé et l'eau est repartie donc j'ai branché sur le courant et depuis le debit a perdu de moitié en puissance,voila l'histoire!!!!
Alors non,les tuyaux sont pas bouchés,ni en noeuds!!! apres le rotor(je suppose que c'est la partie qui fixe l'entrée et la sortie des tuyaux que l'on retir systhematiquement à chaque arret de la pompe!comment les nettoyer?? non pas de bruit particulier sinon,moi perso je la trouve super silençieuse!
j'ai lu sur le forum qu'un mec apres 4 mois d'utilisation a decidé de nottoyer son filtre jbl 901 et a connu egalement ce meme probleme!j'ai vraiment peur car aucune solution n'a été trouvée et de plus je constate que mon bac est moins propre et qu'il y a + de particules ds l'eau qu'auparavant comme si l'aspiration se faisait beaucoup moins bien!je voudrais tout recommençer a 0 avec le filtre jbl mais je sors tt juste du cycle d'azote car c'est ce que SAV me conseille et de couper mes tuyaux le plus court possible car c'est vrai que je peux les racouçir d'au moins 60 cm chacun!$
j'y connais pas grand chose et je suis degouté car j'ai accumulé les conneries depuis la mise en eau de mon 180 litres et tout rentrait ds l'ordre et bing ,il fallait que j'en fasse une!!
de plus mon bac est pas mal plantè une bonne 20taine de plante,pierres et racines!!
voila sinon je vais la renvoyer ,pas le choix!je vais me debrouyer comme je peux avec mes poipoi je sais + quoi faire!et mon eau maintenant je trouve qu'elle sent un petit peu!!enfin je sais pas si c'est moi qui me tape des paranos mais pr le debit c'est sur!! tout le monde a constaté la difference!!
merci pr votre aide a tous!!

7default les fautes le Sam 4 Aoû 2012 - 18:01

elvis090278


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
dsl, moi et le pc cela fait 2!!!!!! ##11

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

tu n'as pas un petit manuel qui dit comment démonter ou nettoyer la partie moteur/hélice.

si tu as trouver des poissons dans la cuve du filtre tu en as peut être un de coincé dans le corps où il y a la turbine .

elvis090278


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
alors je viens de retier ttes les masses filtrantes du filtre pr la faire tourner a vide alors effectivement ya un petit mieux mais voila ,cela reste petit!! rien a voir avec ya une semaine!!
je comprends pas la de quoi cela peu venir et la pompe n'a aucun probleme!!pas de bruit rien!! je comprends pas!!normalement sans les masses, elles auraient du exploser en debit puisque celles ci reduisent de moitié le debit reel de la pompe:!!!!il doit y a voir qques chose d'encrassé ou je sais plus moi et je si il y avait une prise d'air !comment cela peut se voir car je bouge la pompe justement plusieurs fois pr voir mais rien se passe! et je vois pas d'heliçe!! ca je vois rien
voila mon experience!
un petit mieux mais rien avec le debut ya 10 jours!

10default Re: Perte de débit sur filtre extérieur JBL le Sam 4 Aoû 2012 - 18:19

elvis090278


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
si j'ai un manuel je vais regarder là mais non il me semble pas qu'il parle d'helice juste du rotor et aucune helice en vue pr moi!!

11default manuel le Sam 4 Aoû 2012 - 18:24

elvis090278


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
si je viens de trouver ds le manuel!! merci je vais le faire tt de suite pr voir!! j'espere que c'est ca!!merci encore!! prions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ##17

12default Re: Perte de débit sur filtre extérieur JBL le Sam 4 Aoû 2012 - 19:10

elvis090278


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
re
alors du coup,j'ai tout demonté!!! g vidé la pompe ,fait tourné la pompe a vide!!! j'ai nettoyé l'heliçe qui etait pa tres sale!! ensuite g coupé mes tuyaux et jai nettoyé le tube de rjet et d'aspiration!! g egalement enmenè le couvercle de la pompe sans les tuyaux g ouvert la sortie et l'entrée et j'ai mi l'enbout de ma pomme de douche avec eau bouillante avec un bon debit et bien apres avoir tout remonté MIRACLE comme au premier jour!!!
BISARD car ct pas super sale!! p etre un soucy de prise d'air!!
enfin je suis HAPPY merci a tous,c'est super sympa de m'avoir aidé!!
a bientot

13default Re: Perte de débit sur filtre extérieur JBL le Sam 4 Aoû 2012 - 19:32

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Generalement, quand le débit de ma pompe faiblit, c'est quasiment toujours un encrassement des tuyaux. Comme tu le sais, le débit d'un tuyau dépend de sa section qui vaut Pi x rayon x rayon. Lorsque le rayon passe de 12 à 10mm (1mm de crasse, soit pas grand chose on pense...), la section du tube passe de 452mm carrés à 314mm carrés, soit une réduction de la section du tube de 33% !

1mm de crasse dans un tube de 12mm équivaut minimum à une perte de débit de 1/3. Une pompe débitant 600L/h en temps normal passe à 400L/h...

14default re le Dim 5 Aoû 2012 - 13:13

elvis090278


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour le conseil!!!!!
je vais eviter cela en nettoyant regulierement!!^^merci encore,
@++

15default Re: Perte de débit sur filtre extérieur JBL le Lun 6 Aoû 2012 - 15:31

domi26


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@vanadium a écrit:Generalement, quand le débit de ma pompe faiblit, c'est quasiment toujours un encrassement des tuyaux. Comme tu le sais, le débit d'un tuyau dépend de sa section qui vaut Pi x rayon x rayon. Lorsque le rayon passe de 12 à 10mm (1mm de crasse, soit pas grand chose on pense...), la section du tube passe de 452mm carrés à 314mm carrés, soit une réduction de la section du tube de 33% !

1mm de crasse dans un tube de 12mm équivaut minimum à une perte de débit de 1/3. Une pompe débitant 600L/h en temps normal passe à 400L/h...

J'ai encore de vagues souvenirs de mes cours de mécanique des fluide... quand on a une réduction de section, c'est pas la vitesse du fluide qui augmente...? Q=Sxv (Q=débit, S=section, v=vitesse du fluide)...? A débit constant évidemment...

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/phys/term/mecaflu/Poly-mecaflu.htm

Dominique

16default Re: Perte de débit sur filtre extérieur JBL le Lun 6 Aoû 2012 - 19:02

vanadium


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En général, on observe plutot sur ces pompes centrifuges une augmentation de la pression et une diminution de la vitesse du fluide. La pompe n'a pas une pression suffisante pour compenser la perte de section. L'eau étant un fluide dit incompressible, l'augmentation de pression engendre un débit en diminution parce que la vitesse du fluide diminue.

Benji


Fondateur
Fondateur
Hello,

J'ai vu passer beaucoup de messages à propos du perte de débit des filtres extérieurs.

D'une manière générale, ça ne peut pas provenir du bloc moteur comme j'ai pu le voir. Le filtre fonctionne ou ne fonctionne pas. Si le rotor tourne, alors la partie électrique fonctionne normalement.

Le problème vient effectivement souvent des tuyaux et vanadium a expliqué l'essentiel.
Il faut savoir en plus que dans un tuyau, la vitesse du liquide est plus importante au centre et diminue fortement auprès des parois. Le débit n'est donc pas proportionnel au diamètre du tuyau, il diminue de manière exponentiel à mesure que le diamètre amoindri.

Avec 1 mm d'encrassement vous perdez donc énormément.

La pompe elle ne peut pas envoyer plus de pression pour compenser.

Cordialement,


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum