Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un Nano 30L le Ven 3 Aoû 2012 - 15:53

Monsieurigolo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai mis le 1er août mon bac Dennerle 30L en eau. Il s'agit du pack Complete Plus avec le Substrat DeponoMix, le Nano Gravier Noir, le filtre Dennerle et l'éclairage Tube 11W (j'ai réglé l'éclairage de 10H à 22 H).
Pour l'eau, J'habite la région parisienne. L'eau de conduite, après 12 heures de repos, donne un PH entre 7.5 et 8... pas facile de juger avec mon kit Combineset JBL qui couvre le PH de 3 à 10) et un KH de 15. Je l'ai donc coupée à moitié avec de la Volvic. Au total, j'ai mis 25 litres (12.5 robinet, 12.5 Volvic, donc . Pour info, la Volvic en 8 litres était à 2,35 euros, soit 29 centimes le litre).Par la suite, je ne sais pas trop s'il vaut mieux continuer ce mélange, ou opter pour du 100% Volvic. Qu'en pensez-vous ?
J'hésite à mettre du CO² (kit C0² Bio 60 Dennerle). Comme je n'ai qu'un Watt pour 2.2 litres environ, je crains une prolifération d'algues. Mais j'aimerais que ça pousse. Il faut que je voie comment tout cela se met en place. Je ne suis pas pressé.Là encore,j'aimerais l'avis des experts Wink

Cela dit, j'aurais besoin de vos lumières. Les plantes qui équipent le bac m'ont été gracieusement offertes. BHIC un membre du forum nano aquariophilie m'a aidé à identifier celles du premier et arrière plan, mais j'ai un doute concernant celles du centre. Pourrait-il s'agir d'une Hygrophila ?

j'ai rajouté une deux pieds de Cambomba, à droite et gauche (encore trop petits pour être visibles, et destinés à masquer le filtre et le thermoplongeur que je vais rajouter à droite.)

J'ajoute du Denitrol pour les bactéries. Bon à lire les forum, je ne sais pas si ça sert à grand chose. Un ami m'a fortement conseillé de le faire, je ne voulais pas le décevoir, d'autant que ses deux bacs (200 L) sont magnifiques et qu'il a pas mal d'expérience. Au pire, ça ne peut pas faire de mal, sauf à masquer le pic de Nitrite ?

Une fois que le pic passé, et si les paramètres de l'eau conviennent, je pense ajouter de six à douze crevettes Sakura, pour leur rouge prononcé qui devrait bien aller avec le noir du gravier. Si j'ai commis un impair ou une grosse boulette, n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci beaucoup pour tous les conseils que vous donnez aux autres débutants, et qui m'ont été d'une aide bien précieuse pour éviter, si possible, les plus graves erreurs..si j'en ai commises, je suis mal

Paramètres actuels :
PH : entre 7.5 et 8
KH : 7
NO2 : 0.15



2default Re: Lancement d'un Nano 30L le Ven 3 Aoû 2012 - 17:53

dridri99


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut!!! Bienvenu sur le forum!
Quel sont les paramètre de la volvic??

Je trouve ton bac est très beau!!

Pour le dénitrol, Je ne le metterai pas. laisse faire la nature! Surtout que dans dénitrole il y a des bonnes bactéris mais aussi des mavaises! (si je ne me trompe pas) Smile

Tu vas fertiliser?? Fait tes no2 tous les deux jours.

Niveaux crevettes, je ne m'y connait pas du tout Smile ##06
Qu'est ce que tu as dans ton filtre??

Bonne après midi Smile

3default Re: Lancement d'un Nano 30L le Sam 4 Aoû 2012 - 13:55

Monsieurigolo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Merci pour ton retour !
L'eau de Volvic :
k+ 6.2
NO3 6.6
PH:7.0

Mon filtre, c'est celui fourni avec le kit, il y a de la mousse blanche dedans, et un sorte d'éponge grise, pas de charbon ou de nouilles

Fertiliser ? je ne sais pas, le substrat a l'air bien nutritif

A bientôt

4default Re: Lancement d'un Nano 30L le Mar 21 Aoû 2012 - 18:40

Monsieurigolo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Bonjour à tous, voici 20 jours que le bac est en eau. La plupart des feuilles des hydrocotyles sont recouvertes d'une poudre marron, sans doute algues brunes. Je nettoie comme je peux à l'aide d'un coton, pour que ces fichues algues ne perturbent pas trop la photosynthèse. Comme on me l'a suggéré, je laisse les escargots en paix. Ils en profitent, j'en vois de nouveaux chaque jour...mais d'où sortent-ils donc ?
Ma question aujourd'hui concerne le NO². Comme je l'ai dit auparavant, j'ai essaimé des bactéries via Denitrol durant 9 jours après la mise en eau, comme préconisé dans la notice. J'ai mesuré mon taux de nitrites tous les deux jours. Il est monté jusqu'à 05-0.6. D'après ce que j'ai lu, le pic de nitrites doit monter nettement plus haut. Problème, mon taux descend : 0.3 avant-hier, 0.2 aujourd'hui. Pensez-vous que le pic soit passé un peu inaperçu du fait de la colonisation accélérée par le Denitrol ? Je ne voudrais pas que le N02 descende à zéro puis remonte subitement par la suite, même si je ne compte pas mettre de crevettes avant début septembre.

Merci beaucoup pour vos avis éclairés

A bientôt

5default Re: Lancement d'un Nano 30L le Mar 21 Aoû 2012 - 23:23

flo170878


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hi !

Une fertilisation est obligatoire, le substrat ne peut pas apporter tous les éléments nécessaires aux plantes. Il faudrait par exemple Profito, Kalium et Carbo, le tout chez EasyLife. Les algues sont normales en début de bac mais doivent disparaitre ensuite via la fertilisation.

Les escargots viennent avec les plantes, ils sont inoffensifs.

POur le pic, attends 7 ou 10j pour être sûr.

Pour l'eau, vaut mieux aller prendre de l'eau osmosée, elle est gratuite certains jours à Trufo (le mardi à Trufo quai de la gare Paris 13 comme tu es sur Paris).

Sinon 12 sakura c'est un bon départ. ##06

##27

6default Re: Lancement d'un Nano 30L le Mar 21 Aoû 2012 - 23:27

Piyromane


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut, vraiment très joli ton Nano 30l !! Smile

7default Re: Lancement d'un Nano 30L le Mer 29 Aoû 2012 - 19:01

Monsieurigolo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai commandé du Profito et Ferro. Et d'ici là, je viens d'installer un Kit Bio CO² 60 de Dennerle

Le CO² est en place depuis 48 heures. Je vois une goutte qui affleure du tuyau du compte goutte. J'ai l'impression qu'elle ne sort pas, mais elle doit s'échapper par moment. Parce que si je ne vois pas plus d'activité dans le micro flipper, hé bien depuis deux heures le bac bulle, une à deux minuscules bulles, sans doute d'O² remontent toutes les dix secondes à la surface. Est-ce ainsi que se manifeste l'apport de CO² ? Désolé pour la question, mais n'ayant jamais vu le dispositif fonctionner...

merci pour vos éclaircissements,

A bientôt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum