Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Julien31
Julien31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Toulouse (31)
Emploi : Technicien logistique
Date d'inscription : 13/05/2012

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Dim 5 Aoû 2012 - 23:43
Bonsoir,

Après une première expérience en aquariophilie, plutôt désastreuse il faut dire, car aucunes connaissances et des conseils pas toujours bon (merci j*******d :##11: )

Donc concrètement, je me remet dans le bain. J'ai depuis quelques mois, lu, avalé et emmagasiné un nombre énorme d'information, et en grande partie grâçe au forum :##06:

Mon Aquarium : Aquatlantis de 120L (100*30*40)


J'ai d'abord refait ma galerie pour y rajouter 2 T5 39W pour avoir un total de 103w d'éclairage. Je pense que ça va le faire :##15:

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_10

Mon Sol :Pour le sol, j'ai donc mis une couche de Aquabasis plus, une grille et du sable de loire.

Ma Pompe :JBL Cristal e900 (Nouilles + pouzzo)

Mise en eau :La mise en eau à eut lieu le Lundi 30/07/2012 (100% eau du robinet)

Les plantes : Introduction des plantes le 03/08/2012

Myriophyllum Mattogrossense(x4)

Ludwigia Glandulosa (x3)

Echinodorus Cordifolius Harbich (x2)

Hygrophila Feuille de Cerise (x2)

Hemianthus Callitrichoides Cuba (x6)

Riccardia chamedryfolia (x2)

Quelques photos :(photo prise avec mon Iphone 4S)

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_11

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_12

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_16

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_18

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_19

Test de l'eau fait ce jour :

PH : 7.5
NO2 : 0.1
NO3 : 0.5
KH : 7
GH : 7
T : 28°

Population future :

L'objectif est de mettre un couple d'apisto cacatuoide. Mais je vais devoir modifier mes paramètres et pour cela j'aimerais avoir des conseils sur comment le faire. En attendant il faut que j'attende mon pic de nitrite.

En attente de vos impressions et conseils thumleft


Dernière édition par Julien31 le Ven 10 Aoû 2012 - 20:44, édité 2 fois
Axixi
Axixi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1113
Age : 24
Localisation : Cannes
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/04/2012

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Dim 5 Aoû 2012 - 23:56
génial !!!! j'ai hate de voir sa une fois que les plantes auront poussaient et que les poissons seront de la partie :##15: :##06:

_________________
petit poisson deviendra grand !!
J'attend vos avis, vos conseil et aussi vos critiques sur mon 240L amazonien Smile Smile Smile
Julien31
Julien31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Toulouse (31)
Emploi : Technicien logistique
Date d'inscription : 13/05/2012

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Mar 7 Aoû 2012 - 18:55
Bonjour,

De nouvelles photos du bacs. Deux choses, la premières des tâches blanches, comme de la moisissure, apparait sur ma racine et mes plantes. On peut y rajouter, des algues d'un joli vert plutôt foncé. Dois-je m'inquiéter ???

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_20

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_25

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_22

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_23

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_24

Merci à vous tous :##05:

HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Mar 7 Aoû 2012 - 19:14
Bonsoir,

Très bel aménagement, sincèrement j'aime beaucoup.
Un petit bémol concernant la "grotte" mais ça devrait plaire aux apistos :##27:

C'est une espèce assez prolifique, du moins dans mon bac. J'avais introduit un trio (1M+2F) de cacatuoides au début et maintenant j'en compte une bonne douzaine de toutes tailles.

Idem, j'avais également de la moisissure blanche sur la racine. Une journée après l'introduction des corydoras, il ne restait plus rien...

C'est normal d'avoir des algues au début. Ce sont des filamenteuses à première vue. Retire tout ce que tu peux à l'aide d'une baguette en bois. Ça me rappelle de "bons" souvenirs :##27:

Bon courage et bonne continuation.


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Julien31
Julien31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Toulouse (31)
Emploi : Technicien logistique
Date d'inscription : 13/05/2012

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Mar 7 Aoû 2012 - 19:28
Bonsoir,

Merci pour ta réponse et merci pour ton compliment :##20:

La grotte c'est de la fabrication maison à l'aide de Pouzzo. La place n'est pas encore définitive. A voir, mais vu que je vais rajouter de la mousse sur les racines, j'en mettrais un peu sur la grotte pour la camoufler.

Pour la moisissure OK je laisserais mes charmants apisto s'en délecter !!!! :##15:

Pour les algues je vais les retirer de suite dans ce cas :##17:

Merci encore.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Mar 7 Aoû 2012 - 19:43
C'est une très bonne idée de camoufler la grotte dans le futur :##17:
Je n'avais pas remarqué que c'est "fait main" avec de la pouzzolane, c'est sympa comme bricolage.

Je ne sais pas si les apistos mangent les moisissures (les corys oui). Pour l'instant, je laisserais faire et tu verras bien plus tard.

Tu comptes introduire uniquement des apistos ?

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Julien31
Julien31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Toulouse (31)
Emploi : Technicien logistique
Date d'inscription : 13/05/2012

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Mar 7 Aoû 2012 - 20:07
Le problème c'est que je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas quoi mettre qui cohabiterait avec les apistos sans problèmes.

J'aurais bien mis des crecres mais ça c'est pas jouable :##23:

Si tu as des idées je suis preneur :##06:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Mar 7 Aoû 2012 - 20:23
Les apistos sont des poissons de fond. Ils sont territoriaux et plutôt teigneux (comme tous les cichlidés).

Tu as de la place au milieu pour un petit banc de poissons style néons ou petits tétras (hyphessobrycon).

En surface, les gasteropelecus (limite dans ton volume) ou plutôt des nannostomus qui sont plus calmes.

J'hésiterais pour les corydoras mais comme ton bac présente pas mal de cachettes, ça pourrait le faire.

Attends d'autres avis :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Julien31
Julien31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Toulouse (31)
Emploi : Technicien logistique
Date d'inscription : 13/05/2012

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Mar 7 Aoû 2012 - 22:25
De bonnes idees tous ca. Faut que je m'y penche.
Je vais voir ce que les membres du forum auront comme autres suggestions.

Merci pour tes reponses et ta participation. Je tiendrais au courant sur l'evolution de ces algues et moisisure :##14:
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Mer 8 Aoû 2012 - 9:53
Bonjour,

Je vais te faire un petit retour d'experience Smile

Les crevettes :
Les japonica aucun problème
Les red cherry : Je met dans mon 180L quelques rc de temps en temps, afin de stimuler mon couple cacatuoides, effectivement les plus grosses se font un peux poursuivre mais pas manger, par contre j'ai déjà croisé le mal avec des antennes dans la bouche. Donc effectivement il aime bien chasser les rc, si comme moi tu as un aqua spé sakura/rc tu peux en mettre quelques une. Enfin il faut vraiment pas mal de plantes et des recoins inaccessible aux apisto Smile

Par contre question repro mon couple galère un peux ..., il y a quelques parades mais soit la femelle ne suit pas le mâle soit le mâle est perturbé par une rc ou mes corrydoras.
J'ai eu une seul fois un début de repro, ma femelle avait bien grossi, elle avait établi son territoire, mais les corry en ont un peux rien a faire du territoire, un se fait chiquer une fois ca n’empêchera pas un second d'arriver derrière ... J'en ai douze corry donc la femelle a du abandonner.

J'ai une coco qui va arriver de floraquatic, j'espère que ca ira mieux avec ca, on verra...

Je vais suivre ton poste Smile

En fait tu aura des spécifique en apisto ?


_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Mer 8 Aoû 2012 - 13:39
Salut, beau projet j'ai moi même un couple d'apisto cacatuoides en communautaire et là je suis à ma 3e repro (les deux première la femelles les a mangé) elle reste dans sa cachette et le mâle garde ^^.
Tu verras c'est un espèce super, moi j'adore les observé c'est trop bien.
Julien31
Julien31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Toulouse (31)
Emploi : Technicien logistique
Date d'inscription : 13/05/2012

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Mer 8 Aoû 2012 - 20:20
Bonsoir à tous,

Merci de faire vivre mon post :##20:

Franchement j'étais parti sur du spé apisto cacatuoide, mais hier il est vrai que ça m'a donné envie de me plonger dans le sujet et de voir si je ne pouvais pas faire une cohabitation.

Concernant les apisto j'ai prévu de les prendre ICI. Tous les avis sont positifs, et la qualité des poissons à l'air pas mal du tous.

Pour les crecre, j'ai un 25l vide encore, et dès que celui-ci est cyclé et les premiers habitants arrivés, je vais me penser sur son cas :##05:
Julien31
Julien31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Toulouse (31)
Emploi : Technicien logistique
Date d'inscription : 13/05/2012

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Jeu 9 Aoû 2012 - 19:06
Bonsoir,

Une chose est certaine,les algues se développent malgré un premier nettoyage hier. Vu que le bac est en cyclage je ne m'inquiète pas plus que cela. Par contre ça attaque seulement les plantes.

Vous pensez que cela peut durer longtemps ?

Je devrais les éradiquer avant d'introduire les poissons ?

Merci d'avance :##20:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Sam 11 Aoû 2012 - 15:23
Bonjour,

En regard des dernières photos, la présence d'algues relève plutôt d'un phénomène normal déjà décrit, que d'une invasion fulgurante.

Le meilleur moyen pour en limiter la propagation dans la durée consiste à favoriser la pousse des plantes, c'est à dire nettoyer et retirer les feuilles trop abimées.

Il convient de favoriser au départ les plantes à pousse rapide et d'envisager d'entrée une méthode de fertilisation en adéquation avec l’équipement de ton bac. Quelques informations complémentaires concernant l'éclairage seraient les bien venues.

La HC par exemple, ne rentre pas dans la catégorie des plantes à pousse rapide... C'est assez délicat et je te souhaite de la réussite pour arriver à la faire pousser.

Tu peux très bien introduire une population même si les algues ne sont pas complètement éradiquées, bien au contraire :##27:




_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Sam 11 Aoû 2012 - 15:38
bonjour,

les ottocinclus mangent les moisissure (les pleco aussi :##17: ), et cohabitent très bien avec les apisto Wink
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Sam 11 Aoû 2012 - 16:39
La question de la présence de moisissures dans un bac est très largement secondaire et ça finit par disparaitre, d'une manière ou d'une autre, une fois le bac cyclé.

En outre, je n'ai pas pour habitude d’introduire une espèce de poissons en pensant qu'elle va faire le travail d'entretien à ma place.


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Sam 11 Aoû 2012 - 17:17
HansTrapp68 a écrit:
En outre, je n'ai pas pour habitude d’introduire une espèce de poissons en pensant qu'elle va faire le travail d'entretien à ma place.


ce n'est pas ce que je voulais dire...

Je parlais plutôt du fait qu'ils cohabitent avec les apisto, et qu'ils on ce petits plus de brouter ces moisissures, et en aucun cas de les introduire exprès pour ça.

Julien31
Julien31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Toulouse (31)
Emploi : Technicien logistique
Date d'inscription : 13/05/2012

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Dim 12 Aoû 2012 - 0:00
Bonsoir,

Merci pour vos réponses Smile

Je prends note pour l'espèce de poissons ça pourrait mettre un peu plus de vie dans l'aquarium !!!

Concernant l'évolution du Bac, aujourd'hui gros développement. Je suis rentré tard donc pas le temps de m'en occupé, je ferais cela demain. Je vais enlever le maximum et recommencer le temps qu'il faudra.

Je vais aussi voir si l'achat de nouvelles plantes à pousse rapide pourrait être bénéfique. Si vous avez deux ou trois noms de variété, de couleur rouge ça serait le pied :##17: !!!

Voilà quelques photos prise à l'instant :

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_26

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_27

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_28

C'est pas le drame, mais pas plaisant Sad

Je contais également mettre du CO2, version artisanale, positif non ?

Merci pour votre aide :##20:
Julien31
Julien31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Toulouse (31)
Emploi : Technicien logistique
Date d'inscription : 13/05/2012

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Jeu 16 Aoû 2012 - 18:18
Bonsoir,

Gros nettoyage, j'ai enlevé toutes les algues hier et j'ai rajouté quelques plantes.

Donc plus d'algues pour le moment, on verra l'évolution.

Voici quelques photos :

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_29

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_30

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_31

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Photo_32

J'ai également eut le plaisir de faire la connaissance avec au moins 8 petits escargots. Pour le moment je les laisses et on verra, et si ils se reproduisent trop j'aviserais :##20:

Test de l'eau :

PH : 7.4
GH : 7
KH : 7
NO2 : 0.1
NO3 : 0.5<...<1 (entre les deux)

Voila pour les dernières infos. On verra dans les jours qui viennent, l'évolution du bac.

HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Jeu 16 Aoû 2012 - 22:50
... vivement que ça pousse :##27:

Les escargots, c'est plutôt bon signe. Du moment qu'ils ne sont pas trop envahissants, je laisserais également faire.

Les algues, retire tout ce que tu peux, chaque jour s'il le faut et favorise la pousse de tes plantes.

Bon courage

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Julien31
Julien31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Toulouse (31)
Emploi : Technicien logistique
Date d'inscription : 13/05/2012

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Ven 17 Aoû 2012 - 19:39
Bonjour,

Oh oui vivement que ca pousse !!!!!

Pour le moment pas de reprise aussi importante des algues. j'ai réduit l'éclairage à 8 heures et laissé seulement mes deux T5 solar nature (39w chacun). je remettrais en route le troisième un peu plus tard.

Maintenant le Pic de nitrite ca serait sympa :##06:
Contenu sponsorisé

futur bac pour apisto cacatuoide !!! Empty Re: futur bac pour apisto cacatuoide !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum