Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement Aquarium de 175 litres le Mar 7 Aoû 2012 - 17:22

Guppy75

Membre : Habitué
Bonjour à tous et à toutes !
Je demarre un aquarium CIANO EMOTIONS 100 .
Il fait 175 litres . Ce sera un aquarium à tendance amazonienne . J'ai déjà posté un message comme quoi j'allais mettre mes poissons rouges mais j'ai trouvé quelqu'un qui pourrait peut-être les mettre dans son bassin .
Non, j'ai dû finalement héberger les poissons rouges .

Equipement:
1 filtre à décantation . Pompe de 550 l /h . Fitration mécanique par la mousse puis du quartz fritté en granulés de Eheim puis des nouilles céramiques .
2 rampes T5 39w

Population envisagée:
-10,15 néons
-2 ancistrus
-Un groupe de corydoras panda
-Soit : -un couple de ramirezi ou
-des scalaires (aucune idée du nombre de litres nécessaires à la maintenance de ce poisson)
-des escargots (du type néritina)
-des sakuras ou des red cherry
Population actuelle
-des Pr communs
-4 néritinas

Plantes:
Sol : Manado
Je précise que le les ai déjà plantées .
Vallisneria gigantea
Ceratophyllum demersum
Pogostemon helferi

Hydrocotyle tripartita
Limnophila sessiliflora
Anubias barteri var. nana
Echinodorus cordifolius mini
2 Nymphea lotus (1 est quasi mort)

Voilà je pense que je vous ai tout dit . Guppy75

Dernière édition par Guppy75 le Mer 5 Déc 2012 - 18:49, édité 1 fois

2default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Mar 7 Aoû 2012 - 17:28

lilly57

Bonjour.

Je pense que ton bac est un 175 L brut, si c'est le cas tu peux oublier les Scalaires ##06

3default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Mar 7 Aoû 2012 - 17:41

Guppy75

je crois que c'est du 200l plutôt pour les scalaires , non ?

4default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Mar 7 Aoû 2012 - 17:44

Paradisco

Les scalaires c'est par 6 dans 450 litres ^^

5default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Mar 7 Aoû 2012 - 19:35

HansTrapp68

Membre : Accro
Bonsoir,

Quels sont les paramètres de ton eau ?

Pas de bulleur dans un bac planté. Il contribue à augmenter le pH et à faire dégazer le CO2 nécessaire à la croissance des plantes.

Pas de scalaires non plus ##27 J'ai hésité à en mettre dans mon 300 litres et tout mon entourage me l'a fortement déconseillé. Un couple de ramirezi constitue une bonne alternative concernant les ciclidés.

Attention avec les ancistrus dans un bac planté. C'est une espèce assez ténébreuse et lors de la dernière taille, ça n'a pas trop plu au mien (j'en héberge plus qu'un seul) et il s'est mis à creuser comme un fou dans les 4 coins du bac. Bonjour les dégats ##27

Tu peux compléter la population avec une espèce de surface, gasteropelecus ou nannostomus par exemple.

Pourquoi avoir mis en eau à moitié ?

http://kastel.elsass.free.fr/

6default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Mer 8 Aoû 2012 - 13:32

Guppy75

Bonjour Hanstrapp ,
Je n'ai pas encore testé les paramètres de mon eau . Je viens de le remplir totalement mi osmosée , mi robinet . Je l'ai rempli à moitié hier pour planter .
J'hésite beaucoup à mettre des ramirezi car j'ai lu qu'ils étaient territoriaux . Mais il est très coloré et très joli ! ##06
Le prix moyen d'un corydoras panda est-il 6E , comme en animalerie ?

7default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Jeu 9 Aoû 2012 - 21:02

HansTrapp68

Ok, je comprends mieux cette histoire de "demi-remplissage"...

Il conviendrait quand même de te procurer rapidement des tests en gouttes car la pifométrie présente certaines limites ##27

N’exagérons rien concernant la territorialité des ramirezi. Ils sont certes caractériels comme tous les ciclidés, défendent leur nid en période de frai et de ponte mais ne vont pas agresser non plus sans raison le premier venu. C'est un poisson magnifique que je maintiens en couple sans problème depuis plus d'un an. Hors période de frai, monsieur se promène toujours avec madame, occupant l'ensemble du bac. Ils savent bien sûr se faire respecter mais partagent également la pastille de fond avec les autres congénères. De temps en temps il y a de l'orage mais ça reste sans conséquences.

Vi... les corydoras sont assez chers au kilo... de mémoire, j'avais déboursé 8€ pièce pour mes sterbai...

8default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Ven 10 Aoû 2012 - 18:27

Guppy75

@HansTrapp68 a écrit: la pifométrie
Vi...
Pifométrie , Vi ???
A quoi servent les tests si l'aquarium est en cyclage ? Pour vérifier les nitrites ?
Faut-il faire confiance aux animaleries qui vendent des ramirezi "en couple" ? Parce que c'est facile d'écrire en couple devant un aqua de 2 ramirezi ##06 ##15
Aurais-tu quelques conseils ? pas pour les choisir mais pour vérifier qu'ils soient bien en couple .

9default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Ven 10 Aoû 2012 - 18:53

hypancystrus

@Guppy75 a écrit:Bonjour à tous et à toutes !
Je demarre un aquarium CIANO EMOTIONS 100 .
Il fait 175 litres . Ce sera un aquarium à tendance amazonienne . J'ai déjà posté un message comme quoi j'allais mettre mes poissons rouges mais j'ai trouvé quelqu'un qui pourrait peut-être les mettre dans son bassin .

Equipement:
1 filtre à décantation . Pompe de 550 l /h . Fitration mécanique par la mousse puis du quartz fritté en granulés de Eheim puis des nouilles céramiques .
1 chauffage 200w Tetra
2 rampes T5 39w
Et , pourquoi pas un bulleur ?

Population envisagée:
-10,15 néons
-2 ancistrus
-Un groupe de corydoras panda
-Soit : -un couple de ramirezi ou
-des scalaires (aucune idée du nombre de litres nécessaires à la maintenance de ce poisson)
-des escargots (du type néritina)
-des sakuras ou des red cherry

Plantes:
Sol : Manado
Je précise que le les ai déjà plantées .
Vallisneria Torta
Cabomba aquatica
Helanthium tenellum
Eleocharis Parvulus
Pogostemon helferi
Lobelia Cardinalis
Hydrocotyle tripartita de TROPICA
Limnophila sessiliflora
Anubias barteri var. nana
Echinodorus cordifolius mini
Nymphea lotus
Lotus (en attendant qu'il grandisse)
Jacinthe d'eau (en attendant le bassin)

Voilà je pense que je vous ai tout dit . Je l'ai mis en eau a moitié . Guppy75

bonjour,
un filtre externe c'est mieux ##27

-10,15 néons= tu peux monter à 20 facile
-2 ancistrus=1 seul ancistrus dans ce volume, sinon tu peux lui preferer 15ottocinclus
-Un groupe de corydoras panda=par groupe de 8-10
-un couple de ramirezi=oui
-des scalaires=non, 450L par 6
-des escargots=ils viendront tous seul, mais tu peux en rajouter
-des sakuras ou des red cherry=je doute qu'elles tiennent avec des ramirezi.

Voila un petit exemple de la population que tu pourrait avoir.

Et non, pas de bulleur.

Les test servent à savoir qund le pic est passer, il peut passer au bout de 3semaineautant que au bout de 5-6.

10default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Ven 10 Aoû 2012 - 19:27

Guppy75

Bonjour hyperancystrus ,
Les 2 ancistrus seront déménagés donc , pas le choix . Je doute que les néritinas viennent tout seuls ##24 .
[Copier-Collé]
Sinon , J'ai pas compris l'histoire de la Pifométrie , Vi ???
A quoi servent les tests si l'aquarium est en cyclage ? Pour vérifier les nitrites ? Je le fais tout les jours ? ou au bout d'un mois ?
Faut-il faire confiance aux animaleries qui vendent des ramirezi "en couple" ? Parce que c'est facile d'écrire en couple devant un aqua de 2 ramirezi
Aurais-tu quelques conseils ? pas pour les choisir mais pour vérifier qu'ils soient bien en couple .

11default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Ven 10 Aoû 2012 - 19:36

hypancystrus

les test je les faisais tous les deux jour, parce que au bout d'un moi tu ne pourras être sur de rien.
En effet pour vérifier les nitrite

Les rami, c'est beaucoup mieu chez un particulier.

12default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Ven 10 Aoû 2012 - 19:38

Guppy75

Ok , merci
Maintenant j'ai plus qu' a attendre sauf si j'ai d'autres questions ##06

13default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Sam 11 Aoû 2012 - 14:11

HansTrapp68

Bonjour,

le "Oui" (ironiquement "Vi...") concernait le prix des corydoras au kilo et non les tests de l'eau ##27 Désolé si je me suis mal exprimé.

@Guppy75 a écrit:A quoi servent les tests si l'aquarium est en cyclage ? Pour vérifier les nitrites ? Je le fais tout les jours ? ou au bout d'un mois ?
Il y a deux choses bien distinctes concernant ta question:

Avant de remplir un bac, on s'intéresse en premier lieu aux paramètres de l'eau de conduite. Les valeurs à relever sont KH - GH et NO3. Cela permet de déterminer le futur mode de fonctionnement lors des renouvellements d'eau. Accessoirement, ça permet également de s'orienter vers un biotope. Tu t'orientes vers un bac planté. On ne dispose pas de ces données te concernant mais il est fort probable, vu la région dans laquelle tu habites, que l'eau de conduite soit trop dure pour ton type de bac. Il te faudra donc très certainement composer avec de l'eau osmosée dans le futur.

Lorsque l'on cycle un bac, autant le faire sur des paramètres proches des valeurs recherchées en sortie de cycle, surtout en ce qui concerne les duretés (KH et GH). Pour un bac planté, les valeurs KH=4 et GH=6 sont communément recommandées.

Rien dans ton post ne fait part de cette approche d'où ma remarque concernant les limites de la pifométrie, remarque qu'il y a lieu de prendre au pied de la lettre, sans animosité, c'est juste une alerte ##27

En phase de cyclage, les NO2 sont le seul taux à surveiller. Si tu souhaites suivre le pic de nitrites, mesure ce taux tout les 2-3 jours puis tout les jours lorsqu'il va augmenter.

En ce qui concerne tes autres interrogations, les neritinas ne viendront effectivement pas tout seuls. Cependant, si tu a planté ton bac, tu verras normalement assez rapidement se développer une population d'autres bêtes à cornes. Ce sera plutôt bon au départ en tant que signe d'apparition de la première vie.

Choisir un couple de ramirezi dans une animalerie ne relève pas forcément d'une gageure insurmontable. De toutes façons, tu ne vas pas les introduire en premier et ça te laissera le temps de faire le tour de ce qui est proposé dans les magasins que tu fréquentes.

Concernant les loricaridés, je rejoins tout à fait l'avis d'hypancystrus bien que le chiffre de 15 ottocinclus (idem pour les néons) me semble un peu élevé vu ton volume. Rien n’empêche non plus de commencer avec une population moins étoffée, quitte à renforcer par la suite en fonction du comportement des différentes espèces dans le bac.

Si maintenant tu as d'autres questions, j'essayerais d'y répondre avec plaisir et en toute humilité, mais toujours basées sur mes propres expériences ##27

14default Algues le Ven 14 Sep 2012 - 17:33

Guppy75

Bonjour !
Des news

Je sais que sais que c'est normal mais j'ai des algues en taches .
Comment y remédier ?
Guppy75

15default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Dim 16 Sep 2012 - 13:09

HansTrapp68

Bonjour,

Des "algues en taches", tu peux être plus précis ##19

Si ce sont des points verts sur les vitres, ça se retire facilement avec du perlon.

16default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Mer 5 Déc 2012 - 18:40

Guppy75

Le gros Up du siècle ##17 .
J'ai toujours les algues brunes . J'ai donc acheté un Eheim "nettoyeur de vitres" . Il est assez efficace mais je dois le faire souvent ( 1-2semaines) . J'ai aussi acheté des néritinas qui pendant les premières semaines mangeaient mais qui actuellement sont occupé à pondre des oeufs.
Les rami , c'est pas pour maintenant ##09

17default Re: Lancement Aquarium de 175 litres le Sam 8 Déc 2012 - 15:26

Guppy75

Bon , je vois que je suis nettement en sur-population .
Je vais donc sûrement donner du Pr à des amis .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]