Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: apistogramma cacatuoides ou ramirezi le Dim 12 Aoû 2012 - 19:02

kage22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je tien a a donné mon expérience sur ma repro ,
j ai donné la 3 eme femelle qui se faisait martirisé et dans un sens j ai fait une belle erreur
le mal canalisait sont agressivité sur cette femelle , donc maintenant elle s' en prend a la femelle avec qui il c ' est reproduit , et mange c ' est petit ... quand les 2 femelles etait présente il en restait plus d ' une dizaine la jdois en avoir maxi 4 .
je ne sais plus quoi faire pour canalisé l agressivité du mâle , sois rajouté une femelle ou sois rajouté des carnalis vu qu il me semblais qu il pouvait vivre dans 54 l ... ou rajouté une femelle qui servira de punchingball pour le male ...


juste un conseil a te donné , des plante des plantes et encore des plantes .... ^^
essaye de faire un petit nie avec des feuilles de chene ou cattapa ( vendu dans le commerce )
mousse de java aussi
pour ma part j ai ma femelle borreli qui c est fait son nid a l intérieur de la mousse , logiquement les petit sont née c est la 3 eme ponte de mes borelli j ai la sensation que la femelle a pris pas mal d expérience , pareil pour le mâle qui reste dans un périmètre de 10 cm et qui pour une fois boxe tout se qui s' approche meme les poissons qui le dominais auparavant

27default Re: apistogramma cacatuoides ou ramirezi le Dim 12 Aoû 2012 - 19:08

kage22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
benji sa fait combien de temps que tu ton couple ? observe bien la femelle , elle se cache ?
la couleur jaune vif signifie qu elle a deja pondu tu devrais vérifié . ##05
sa peut parfois allez vite
au bout de 2 jours apres introduction dans le bac

28default Re: apistogramma cacatuoides ou ramirezi le Lun 13 Aoû 2012 - 0:39

benji76


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai eu mon couple samedi soir donc 24h la lol ! Je ne pense pas qu'elle ai pondut pour le moment car il n'y a aucune cachette ils viennent d'arriver et il n'ont pas l'air de s'interesser l'un a l'autre pour le moment !!

29default Re: apistogramma cacatuoides ou ramirezi le Mar 14 Aoû 2012 - 20:20

benji76


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Apres environ 72h dans l'aqua les apisto on bien prit leur marque le male fait beaucoup moins sont timide envers les autre poissons et la femelle s'integre presque eu banc de corydo lors du repas !

Ils ont une cachette maintenant pour leur pontemais il ne s'interesse toujours pas l'un a l'autre:( !

La male de temsp a autre tourne autour de la femelle les nageoire bien deployer mais elle ne fait aucun signe !

Se n'est que le debut j'espere qu'il tomberons fou amoureux l'un de l'autre lol s'il le faut je leur chanterais meme un petit air romantique ^^ !

La femelle est vraiment belle mais beaucoup plus petite que le male peut etre est elle encore un peu jeune !

30default Re: apistogramma cacatuoides ou ramirezi le Mar 14 Aoû 2012 - 20:50

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

J'héberge les deux espèces dans mon 300 litres (rami et cacatuoides).

Concernant l'apisto, observe bien la robe de la femelle. En période de frai, elle devient vraiment jaune "pétant". Également, lorsque le mâle s'approche d'elle, elle se tourne de 3/4 de tour afin de lui présenter son ventre brillant.

Il est important qu'ils disposent de multiples cachettes au raz du sol, interstices entre les pierres, zone cachée par des plantes... ils n'iront pas forcément choisir la noix de coco ##27

La femelle apisto défend également âprement son nid ainsi que sa progéniture.

Sans rien faire de particulier mis à part la déco, je dispose à présent d'une bonne douzaine d'individus de toute taille (M+F).

Madame ramirezi pond sur substrat découvert. Chez moi, c'est sur le sommet plat d'une pierre dans une zone ombragée et peu brassée. Par contre, ce n'est jamais allé plus loin que les oeufs ou alors peut-être des alevins qui ont servi d'apéritif.

De toutes façons, dans un communautaire, j'ai l'impression que c'est un peu une loterie.

Je te souhaite plein de réussite avec tes apisto.

http://kastel.elsass.free.fr/

31default Re: apistogramma cacatuoides ou ramirezi le Mar 14 Aoû 2012 - 21:56

benji76


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci beaucoup pour ton temoignage Smile ! J'ai quelque racine et pas mal de plante mais il n'y a pas non plus des dizaine de cachette :/ je vais essayer au fur et a mesur d'en crée mais bon sa n'est pas evident j'ai l'impression que tous est serrer dans mon 180L .

Tu as donc eu plusieur " portée " qui sont arrivé a l'age adulte ? Et tu separe les petits ou tu les laisse de A a Z dans la bac communautaire ?

32default Re: apistogramma cacatuoides ou ramirezi le Mar 14 Aoû 2012 - 23:01

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Essaye de placer quelques pierres en laissant des interstices d'environ 5mm, mais peut-être ils iront dans la noix de coco le cas échéant. On ne peux rien prédire...

Cette notion de "cachettes" me semble cependant très importante, outre la qualité de l'eau qu'ils préfèrent douce et légèrement acide.

Mon but n'est pas de faire de la reproduction. Pour l'instant je laisse. Mais je ne souhaite pas non plus que ça devienne intrusif car j'héberge d'autres espèces plus calmes et l'apisto est assez caractériel.

Oui, j'ai eu plusieurs portées que j'estime à 4-5 en 1 an, ce n'est pas facile de juger... Au début si, car la femelle se déplace toujours avec sa trentaine de petits qui font la taille d'une tête d'épingle et malheur à qui s'approche. C'est un peu comme une nuée de moustiques autour d'elle. Elle capte également les alevins s'éloignant trop loin avec la bouche pour les recracher en sécurité au milieu de la tribu. C'est bien sûr passionnant à observer et je te souhaite de vivre cette expérience.

Au bout de 2 semaines environ, on ne voit plus rien... C'est comme s'il ne s'était rien passé... puis au bout d'un mois, 2 ou 3 mini-apisto de moins d'un cm réapparaissent comme par magie... ceux-là survivent en général.

Ça me fait dire qu'ils vivent cachés durant ce laps de temps. Un simple petit espace entre une pierre et une racine ou dans un endroit touffu du bac suffit à les héberger et à les protéger des prédateurs. Ça je l'ai observé. J'insiste lourdement sur les cachettes, mais c'est flagrant.

Concernant la nourriture, il y a toujours des petites particules qui traînent dans le bac, style poussières de pastilles de fond ou petits restes de paillettes.

Pour résumer, je n'ai absolument rien fait de spécial. Il existe d'autres techniques mais je ne m’étendrais pas car je ne pratique pas. J'ai même des doutes parfois concernant certaines préconisations ##27

http://kastel.elsass.free.fr/

33default Re: apistogramma cacatuoides ou ramirezi le Mar 14 Aoû 2012 - 23:11

benji76


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oki merci je vais essayer de planter un peu plus mais j'ai deja pas mal de plante tous le long du bac avec 3 racine je vais essayer d'ajouter des pierre et de la mousse par la suite alors ! La c'est un pot de fleurs retourné que j'ai mi mais j'aimerais mettre une noix de coco recouverte de mousse sa fera plus " naturelle " qu'un pot lol.

Merci beaucoup en tous cas j'ai encore plus envi de voir mon couple se reproduire ! Je veux juste avoir des petits pour voir ces petits moment la et si avec grande chance j'arrive a en avoir je pense que je l'ai garderais pour mettre dans mon second aquarium je trouve ce poisson vraiment beau sa donne une touche de couleur en plus !! Et il s'entend super bien avec les corydo panda qui sont aussi tres beau en petit banc je trouve ^^ .

34default Re: apistogramma cacatuoides ou ramirezi le Mer 15 Aoû 2012 - 12:50

kage22


Membre : Régulier
Membre : Régulier
le plus dure avec les apistos c ' est la conservation des alevins .... en tout ca je remarque avec mon couple de borelli que la femelle a engendré de l' expérience j ai de plus en plus de petit a chaque ponte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum