Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Nettoyage du sol avec beaucoup de plantes le Jeu 9 Aoû 2012 - 14:37

aquanovice

Membre : Occasionnel
Bonjour,

J'ai vu certains posts déconseiller de nettoyer le sol avec un aspirateur (ou une pompe manuelle).

On dit que ca fait monter les nitrites car on aspire les bactéries, mais en meme temps, si on aspire pas les excréments et la nourriture moisie, est ce que ce n'est pas plus nocif à la longue ?

Je me pose la question du nettoyage du sol car je compte faire un bac très planté, et je me demandais comment j'allais passer l'aspiro s'il y avait des plantes et de l'herbe partout ? Un expert peut il également me conseiller sur ce point svp ?

Merci par avance

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Le point de départ en bac bien planté, si on veut éviter l'accumulation des déchets trop importante est d'avoir un bon brassage...

Ensuite, si tu as des déchets, personnellement je passe le siphon de temps en temps et ça ne pose pas de soucis... Quand c'est un endroit où il y a trop de plantes, je créé un "courant" en faisant bouger l'embout du siphon et ça remonte.

HansTrapp68

Membre : Accro
Bonsoir,

Entièrement d'accord en ce qui concerne le brassage. C'est un point qui m'avait échappé au départ. La puissance de la filtration était suffisante au début pour créer un courant respectable, mais à la longue, ça faiblit. Je viens de commander une petite pompe auxiliaire (voir ici) que j'aurais peut-être du installer depuis le début.

Je ne pense pas que le fait de siphonner le sol puisse nuire à la colonie bactérienne. Je n'ai du moins jamais constaté d'augmentation du taux de NO2 suite à un nettoyage.

Pour aspirer les déchets, j'utilise ceci. Pratique et efficace bien que le rotor à tendance à se bloquer si l'on aspire un peu de gravier ##27

http://kastel.elsass.free.fr/

choup'

Modérateur
Modérateur
@HansTrapp68 a écrit: Je viens de commander une petite pompe auxiliaire (voir ici) que j'aurais peut-être du installer depuis le début.

Bonsoir Hans !

Je vais aussi en commander une pour ma prochaine réfection ! Je pensais acheter un second filtre externe pour mon 120 litres mais en fait, une pompe de brassage sera pas mal je pense et prendra bien moins de place !

HansTrapp68

J'ai commandé celle-ci. Ce n'est pas la plus puissante mais contrairement aux autres modèles, elle est réglable en débit. Mon bac étant pas mal planté, je ne souhaite pas non plus créer un tsunami mais plutôt une "légère brise de fond".

Je l'attends avec impatience pour demain, ça devrait le faire...

http://kastel.elsass.free.fr/

choup'

Modérateur
Modérateur
C'est certainement celle que je vais commander aussi... le débit annoncé est pas mal pour mon 120 litres... qui dispose déjà d'une e900 de chez JBL.
Le prix en plus reste très correct je trouve !

aquanovice

Merci pour vos réponses.

J'ai besoin de conseils pour ma pompe de brassage.

Voir autre sujet ici

licoco

Membre : Régulier
Membre : Régulier
choupinou a écrit:Bonsoir,

Le point de départ en bac bien planté, si on veut éviter l'accumulation des déchets trop importante est d'avoir un bon brassage...

Ensuite, si tu as des déchets, personnellement je passe le siphon de temps en temps et ça ne pose pas de soucis... Quand c'est un endroit où il y a trop de plantes, je créé un "courant" en faisant bouger l'embout du siphon et ça remonte.

c'est ce que je fais aussi, trop de plante et bac de 70 cm de profondeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]