Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filamenteuses Empty Filamenteuses

Ven 10 Aoû 2012 - 21:44
Bonsoir,

Je pars en vacances demain matin pour une semaine et je suis envahi de filamenteuses depuis 2 jours... elles poussent très rapidement à l'heure actuelle.

Mon bac :
- Mis en eau fin Mai 2012
- 84L brut
- Sol : Manado
- Eclairage de 10h/jour en continu, rampe T5 de 2x24W avec deux tubes OSRAM HO865
- Filtration : JBL Cristal Profi e901 (en place depuis 1 semaine, le débit n'est pas au max.) + filtre de base à environ 500L/H d'origine (rempli de pouzzo donc débit largement réduit et qui va partir quand la e901 sera 'rodée').

Population :
- 1 Ancistrus
- 2 Colisa Chuna

Mes paramètres: (Mesurés à l'instant)
- NO2 : 0
- NO3 : 1 ~ 2
- Fe : 0
- pH : 7.5
- PO4 : 0
- GH : 5 ~ 6
- KH : 6 ~ 7

Mes plantes :
- 2 Alternanthera bettzichiana rouge
- Rotala Indica
- Hemianthus Callitrichoides
- Ludwigia Peruensis
- Nomaphila Corymbosa compacte
- Anubia Coffeefolia
- Pogostemon helferii
- Hygrophila roseanervis

L'anubia, la Nomaphila, l'Hemianthus et la Ludwigia sont mises depuis 4 jours, donc en bon état.
La Pogostemon est en bon état, elle se plait bien ainsi que les Alternanthera et l'Hygrophila.
La rotala, installé au tout début, se porte mal et survie depuis toujours.

Je fertilise avec Easylife Profito et Khalium.

J'ai stoppé un traitement à l'aerocol dimanche soir, je filtre sur charbon depuis (j'arrête ce soir).

Auriez-vous une idée du problème?
J'aurai aimé savoir ce que je peux faire pour réduire un maximum leur prolifération durant ma semaine de vacances?

Merci d'avance... ^^
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Sam 18 Aoû 2012 - 19:52
Bonsoir,

Comme prévu... c'est l'horreur dans l'aquarium! Envahi de filamenteuses, les plantes sont en très mauvais état mais les poissons n'ont rien.

Par contre j'ai des algues vertes sur mon manado :
https://2img.net/r/ihimizer/img525/9968/dsc01324l.jpg

Je n'ai pas l'impression que ce sont des cyanos! On dirait une sorte de "mousse" qui s'attache aux grains de manado... quand je les remues elles se détachent et "s'envolent" attachées à un grain.

Une idée de ce que c'est?

Merci.
Je retourne à mon nettoyage... Smile
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 17:22
novice et nouvelle venue je ne puis t'aider mais par contre te souhaiter bon courage je peux !!!

Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 18:55
Salut à toi Wink

Déjà c'est pas normal que ton kH soit supérieur à ton gH. Tu as peut-être inversé ? Tu tests avec quoi ?

Tu pourrais joindre une photo de ton bac pour qu'on puisse voir la densité de tes plantes ainsi que l'envahisseur ?

Dans un bac planté, il faut maintenir 10 NO3 pour 1 PO4, donc je te conseille de préciser ta fertil avec easy life fosfo et nitro. Un complément avec du carbone liquide (easy-life carbo) serait envisageable comme tu n'as pas de CO2. Peux-tu nous indiquer les doses que tu mets dans ton bac pour khalium et profito ?

Pour ce qui est des algues sur ton sol, j'ai eu la même chose et je pense que c'est de la filamenteuse tout simplement. Essaye d'enlever un maximum de filamenteuse tous les jours.

Tu as plus qu'à répondre à mes questions :##17:

avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 19:28
Merci de t’intéresser à mon sujet Laizer, j'ai bien cru ne jamais avoir de réponse...

Alors je test avec des gouttes JBL.
En effet je n'ai pas fait attention à mon GH & KH, je vais les retester pour voir (mais vu que les valeurs sont approximatives, c'était peut-être du 6 / 6...). Je te dis quand j'aurai refait les tests.

Mon taux de NO3 est bas, peut-être parce que je fais de gros changements d'eau en ce moment avec les algues et mon traitement à l'aerocol que j'ai terminé il y a 2 semaines.
Ca me désole un peu de devoir racheter des fertils, j'en ai déjà 4 bouteilles à presque 10€ l'unité ça fait une somme mine de rien...

Vu que mes plantes sont soient récentes, soit en mauvais état, j'ai réduit ma fertil aux doses de début de fertilisation (Je considère mon bac à 75L net):
- Khalium = environ 15 ou 20mL par semaine
- Profito = environ 1.5mL par jours
- Fosfo = Je test à 4 mL aujourd'hui, les 3mL que j'ai mis hier ont visiblement été entièrement consommés
- Ferro = 3 mL par jours

@Samboo : Merci de tes encouragements Smile
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 19:41
Il faut fertiliser qu'à la reprise des plantes, et on commence toujours à demie-dose :##10:

Au niveau du khalium, tu peux viser 37.5 mL la semaine pour atteindre les 20 ppm par semaine. Mais seulement que quand les plantes auront reprises sinon les algues se développe et c'est ton cas je pense :##11: .

Essaye de mettre une photo de ton bac, tu recevras plus d'aides de notre part :##17:

EDIT : Je suis de Nantes aussi :##06:
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 19:52
Pour les photos, voilà mon bac:
Filamenteuses Dsc01485z
Filamenteuses Dsc01486v

Le reste arrive après manger ! :p


Dernière édition par GamouZz le Mar 25 Juil 2023 - 16:19, édité 1 fois
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 20:53
J’habite plus précisément à Nort sur Erdre depuis 15 ans je crois Wink (je n'ai que 18 ans :##17: )

Tu ne souhaites pas plus planter pour avoir moins de problèmes avec les algues ? C'est le désert dans ton aquarium :##06:

J'attends les valeurs de ton eau d'aquarium. Tu compenses l'évaporation avec de l'eau osmosée ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 21:03
Bonsoir,

Ta plantation n'est pas des plus dense... Pourquoi en effet ne pas rajouter des plantes à croissance rapide aussi ?

Par ailleurs, il serait bien d'abaisser ton pH... Faudrait viser un KH de 3-4°. Tu as quel GH et KH en sortie de robinet ?

Tu peux aussi tailler les tiges nues et replanter les têtes... je vois que c'est le cas sur tes polysperma par exemple.
Cally
Cally
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 435
Age : 25
Localisation : Sarthe
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 04/03/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 21:10
Salut!
Pour réduire la pousse d'algues, il faut plus planter?

_________________
Avec des "Si", on referait le Monde. <3

Petite pub pour des amis!: Faites vivre un forum comme vous le faites avec celui la, (vous êtes géniaux dans ce domaine)! http://aquario-passion.forumgratuit.org/forum
Tous les grands forums sont passés par la. :##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 21:11
Plus planter mais aussi apporter aux plantes ce dont elles ont besoin...

Par exemple, tu auras beau planter ton bac avec des plantes que tu aimes bien, si elles n'ont pas ce qui leur faut ( lumière, nutriments etc ) elles ne pousseront pas ou mal...
Cally
Cally
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 435
Age : 25
Localisation : Sarthe
Emploi : Collégienne
Date d'inscription : 04/03/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 21:14
Merci beaucoup choupinou!

_________________
Avec des "Si", on referait le Monde. <3

Petite pub pour des amis!: Faites vivre un forum comme vous le faites avec celui la, (vous êtes géniaux dans ce domaine)! http://aquario-passion.forumgratuit.org/forum
Tous les grands forums sont passés par la. :##27:
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 21:28
Je le trouve déjà bien planté mon aquarium... à tord visiblement Very Happy
J'ai peur que si je plante plus les pieds se fassent trop "d'ombres" et s'empêchent de pousser... Et je me dis que le jour où mes plantes pousseront bien ce sera dense... non? :s

Pour vous, pour un bac de 84L brut de 60Lx35lx40H, il faudrait combien de plantes? Combien de pieds?

Donc pour mes paramètres dans le bac:
- KH : à 5 ça vire de bonne moitié vers le jaune et vire complètement au jaune à 6.
- GH : 6

Paramètres de l'eau de conduite:
- KH : 7
- GH : 7 / 8 (même bazard que l'aquarium... à 7 c'est pas complêtement viré de couleur, à 8 si)

Ce serait surement bien de baisser mon pH mais je n'ai pas envie d'utiliser d'eau osmosée... :s
Et non je ne compense pas l'évaporation par de l'eau osmosée mais de l'eau de conduite.
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 21:32
Pour les plantes, bien planté c'est bien planté, ton aquarium est un desert :##06: (c'est pas péjoratif hein !) Regarde les aquariums de choupinou par exemple, de pitidjango, de patoche, de nombreux membres, du miens dans la signature :##06: Tu verras ! :##17:

Tu habites où précisément ? Tu as Truffaut qui fait 40 litres d'eau osmosée gratuit le mardi si tu veux .... :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 21:34
Ah... tu ne veux pas utiliser d'eau osmosée... ce serait aussi bien pour tes poissons.

L'évaporation ne doit pas être compensée par l'eau de conduite... seule la molécule H2O s'évapore... les composants du GH et KH restent eux... Tu fais monter tes duretés à force dans le bac...

On ne peut pas vraiment te donner un nombre de plantes... mais tu peux en rajouter...
Une plantation dense n'est pas un obstacle... il suffit de remplacer parfois les pieds "nus" et moches... on renouvelle avec les têtes quoi...

Regarde mon bac par exemple, tout est planté :##06:

Filamenteuses Sans_t23

Bon... c'est un peu un "extrême" peut être mais c'est pour montrer qu'une végétation dense maitrisée n'est pas un souci pour les plantes.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 21:39
J'habite Nantes centre... je vais majoritairement me fournir en plantes et poissons chez Truffaut route de Vannes, ainsi que le Jardiland un peu plus loin parfois.

Je ne savais pas pour l'eau osmosée chez Truffaut, merci! Mais franchement ce n'est pas pour moi une question de budget... c'est une question de pratique, à la base je ne voulais pas m'embêter avec ça... ^^

Je vois bien ce que tu veux dire quand tu parles d'un bac planté, mais vos plantes ont énormément poussées... les miennes viennent d'être mises...
Tu ne crois pas que ce sera "denstre" quand tout poussera très bien? Aurais-tu une photo de ton bac au démarrage (quand tu venais d'installer tes plantes...) pour que je compare?

Merci encore Smile

PS : Je veux un bac bien planté, mais loin de ce que tu me montres là Choupinou Very Happy (trop d'entretient, je ne vais pas avoir le temps d'assumer tout ça...)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 21:47
Oui j'ai une photo mais c'est pas au tout début de la version... j'avais ajouté pas mal d'espèces entre temps...

Filamenteuses Img_0710

Pour l'eau osmosée, tu sais, c'est pas hyper casse pied. Mais bon, à toi de voir.

avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 21:56
Oui l'eau osmosée me semble pas super casse pied... c'est juste que déjà l'aquarium me prend infiniment plus de temps que je l'avais imaginé au début... mais je vais me mettre à l'eau osmosée, je suis en vacances en ce moment je vais en profiter pour voir ça.

En ce qui concerne le pH, pour le baisser je connais l'ajout de co2 que je préfère éviter et la tourbe qui jaunie l'eau... pas de solution aussi efficace que la tourbe pour baisser le pH sans jaunir l'eau?
J'ai un ancistrus et deux chuna, il me faudrait un pH entre 6,5 et 7 c'est ça?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 21:57
Oui vers 6,5 sera pas mal oui. Mis à part le CO2 et les acides tanniques, je ne vois pas trop d'autres moyens efficaces... Les produits du style pH minus etc je déconseille...
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 21:59
Oui je comprends tout à fait et je ne veux pas avoir recours à ces produits chimiques. Je me casse pas les cou****s avec mon aquarium pour finir par mettre ce genre de produits.

Merci Choupinou, encore et toujours :p
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 22:01
Tu peux trouver des kits CO2 pas cher pour ce qu'ils valent normalement sur le net mais bon ...

Par exemple, 80 euros bouteille de 2 kg + détendeur + électrovanne + anti-retour + diffuseur ... Vraiment pas cher et j'en ai pour longtemps avec ça Wink Et tu vois vraiment la différence ! :##06:
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 22:24
Oui mais de toutes façon le co2 ne me fera pas descendre le pH de plus d'un point?

Et puis je t'avoue que bien que le budget ne soit pas un souci, j'aimerai en voir le bout un jour tout de même... j'ai changé l'éclairage pour une rampe T5 2x24W, la pompe pour une JBL e901, sans parler du coup de la fertilisation où je voulais fertiliser un peu avec Profito et je suis rendu à utiliser Profito, Khalium, Fosfo et Ferro, maintenant on parle de Carbo et Nitro.

Donc pour le moment, non pas de co2, je vais me mettre à l'eau osmosée + tourbe.
Si j'arrive à avoir une réelle amélioration, et plus d'algues, je réfléchirai éventuellement au co2 Smile

Merci quand même de ton aide Laizer! :##06:

A propos de la tourbe, quelques questions:
- Ca se trouve en Jardinerie ou bien il en faut de la spécial aquarium? Si Jardinerie, à quoi dois-je prêter attention à l'achat?
- On peut mettre la tourbe dans un bas de femme également (comme la pouzzo) et dans le filtre?
- Il faut changer la tourbe tous les combien de temps?
- Quelle dose de tourbe pour 84L brut permet d'abaisser mon pH à 6.5 ?

Merci Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 22:27
C'est pas dit qu'avec la tourbe tu gagnes plusieurs points de pH... le CO2 lui est bien plus radical... permet d'avoir le pH bas à souhait pour faire simple.

La tourbe, de la spécial aquarium, j'utilisais la tormec de JBL moi.
Pour la dose je met une dose un peu au pif et j'ajuste :##17: Quand le pH remonte on la change...

Mais bon... si tu peux avoir du CO2 il n'y a pas photo pour moi.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 22:50
Arf... je pensais justement que c'était l'inverse >_<
Et le Easy Life Carbo ne baisse pas le pH lui?

Laizer reviiiiieeennnntt :##06:
Tu le trouves où ton kit co2 à 80€? :##17:

Sinon... est-ce normal d'avoir des NO3 très bas? genre < 2.
Ce sont des choses qui arrivent ou ça devrait augmenter avec le temps de 'non nettoyage' ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Lun 20 Aoû 2012 - 22:51
Carbo n'a pas d'impact sur le pH non...

Pour les NO3 il faudra voir avec l'évolution du bac, mais s'il en faut, nitro est ton ami.
Contenu sponsorisé

Filamenteuses Empty Re: Filamenteuses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum