Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Python Royal le Sam 11 Aoû 2012 - 14:04

Mika33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, cela fait déjà quelques années que je rêve de détenir cette espèce dans les meilleurs condition possible alors je fais des recherches mais je manque cruellement d'information provenant des expériences des particulier avec cette espèce alors voila n'hésitez pas a poster vos expériences où remarques à propos de cette espèce que je trouve assez intéressante pour débuter avec les serpents. J'ai déjà des bases correcte en dans la maintenance de reptile puisque je maintient sans problème depuis 5 ans une jeune tortue grecque que je vais installer dans un enclos après cet hiver.

2default Re: Python Royal le Sam 11 Aoû 2012 - 14:26

Benjamin-aquarium


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut, alors si tu veux en maintenir renseigne toi sur le terrarium d'abord achète tout ce qui est nécéssaire, (point d'eau, vrai ou fausse plantes, le sol, cachettes, éclairage...) Car c'est comme avec un aquarium faut mieux préparer tout avant que de faire tout vite. ^^
Et surtout regarde leurs taille adulte et prends le vivarium en fonction de la taille adulte.

3default Re: Python Royal le Sam 11 Aoû 2012 - 14:39

Mika33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne suis pas presser et je suis loin d'avoir le feu vert de ma mère pour le moment pour se qui est du terrarium je sais que:
- il faut un point d'eau et une bonne hygrométrie.
-qu'il faut deux cachette minimum une dans la zone fraîche et une dans la zone chaude.
-Que comme tout les serpents il ne demande pas une alimentation quotidienne mais plutôt bihebdomadaire.
-qu'il faut assez de hauteur dans le terrarium car c'est un espèce qui est si je ne dit pas de betises aime se mettre dans des branchages.

Enfin voila quelques exemple de se que je sais je constitue petit a petit un dossier que j'enregistre sur mon ordi au sujet de cette espèce.

4default Re: Python Royal le Sam 11 Aoû 2012 - 14:43

Mika33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est un serpent qui atteint une taille raisonnable comparé aux autres membre de la famille des pythons.
Sur un site j'avais lu que pour un adulte le terrarium doit avoir au minimum ces dimensions:
80x50x50
Mais cela me parais assez petit. Non?

5default Re: Python Royal le Sam 11 Aoû 2012 - 15:27

hypancystrus


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour,

as-tu le permis pour en maintenir?

c'est en effet très light, mais comme ils ne bougent pas trop, m'enfin, moi ça me ferais de la peine de voir cette superbe bête dans un viva aussi pêtit...

6default Re: Python Royal le Sam 11 Aoû 2012 - 15:38

Mika33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Comme dit precedament je me renseigne un peu puis je vois pour le permis

7default Re: Python Royal le Sam 11 Aoû 2012 - 17:13

Benjamin-aquarium


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui vise un peu plus grands comme terra et oui un zone fraiche et une chaude, après pour le point d'eau il faut qu'il puisse y rentrer entièrement.

8default Re: Python Royal le Sam 11 Aoû 2012 - 17:24

Mika33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Benjamin-aquarium a écrit:après pour le point d'eau il faut qu'il puisse y rentrer entièrement.
Bien entendu.


Pour ce qui est de la législation je ne sais pas trop comment procéder car pour ma tortue c'était ma mère qui s'était occuper de la paperasse.

9default Re: Python Royal le Sam 11 Aoû 2012 - 18:12

nadine1


Membre : Accro
Membre : Accro
il n y a pas besoin de permis pour un regius,c est une espece plutot facile par contre sujet au stress donc peut etre anorexique
pour la taille c est genre 140cm,150,adulte

http://bestioles.forumactif.org/

10default Re: Python Royal le Sam 11 Aoû 2012 - 18:24

Mika33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je savais pour le stress et l'anorexie apres selon les sites internet parfois il est dit qui mesure 1m30 parfois 1m et d'autre fois 1m50. Il y a de quoi s'y perdre.
J'avais lu qu'il arrive que le python cesse de s'alimenter et qu'il ne fallait pas s'inquiété. Une explication?

11default Re: Python Royal le Dim 12 Aoû 2012 - 19:24

nadine1


Membre : Accro
Membre : Accro
oui,il est stresse ou les parametres du terra ne sont pas bons

http://bestioles.forumactif.org/

12default Re: Python Royal le Dim 12 Aoû 2012 - 22:03

mu52


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ici on a 3 morélia spilota harrisoni.

il ne faut pas de permis, mais c'est un achat a réfléchir car ce n'est pas un animal a manipuler sans cesse.
oui c'est un arboricole donc il lui faut des branches...
c'est un investissement car il aura besoin de plusieur terrarium dans sa vie car il lui en faut suivant sa taille sinon il stress beaucoup dans un trop grand terra.
bref faut etre passionné ou laisser tomber Wink

13default Re: Python Royal le Dim 12 Aoû 2012 - 23:46

Niyati


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je déconseille le PR pour commencer. Comme cité plus haut il peut passer par des phases d'anorexie sans raison apparente, les manipulations ne doivent être faites, comme pour tout ophidien, uniquement en cas de nécessité (nourrissage, nettoyage du terra...). Concernant la législation ce n'est qu'au delà de 25 individus qu'il te faudra CDC + AOE. Je te conseille de te "faire la main" sur une espèce beaucoup plus simples (lamprophis spp, pantherophis spp, lampropeltis spp, ou si tu préfères les plus gros y a le bci...). Tu pourras apprendre à gérer facilement tes paramètres sans risque de paniquer car ton serpent cesse de s'alimenter pendant 6 mois.

14default Re: Python Royal le Lun 13 Aoû 2012 - 7:51

Mika33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le bci est un peux imposant donc je l'aime bien pour ce qui est des dimensions tu terrarium vu sa taille il ne doit pas être petit. Et que dis la législation a son sujet?

15default Re: Python Royal le Lun 13 Aoû 2012 - 10:29

Niyati


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour le BCI à taille adulte il faut prévoir un terra de minimum 150*60*60 et 120*60*60 pour les localités naines. Certains gros spécimens, notament les femelles, peuvent nécessiter un terra de 2m de long. Tout ceci bien sur à faire évoluer en meme temps que le serpent. Côté législation même chose que le PR, sauf que pour lui ce n'est pas au bout de 25 mais de 3 individus. Bien entendu il y a une tolérance vis à vis des reproductions.

16default Re: Python Royal le Lun 13 Aoû 2012 - 12:06

Mika33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Niyati t'as l'air calée sur les sujets t'en détiens?

Donc sinon d'après ce que j'ai compris il faut changer de terrarium régulièrement et donc ne pas placé un jeune dans un terra pour adulte.

17default Re: Python Royal le Lun 13 Aoû 2012 - 12:47

Niyati


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je possède 3 lamprophis et j'ai un bci et une gutt qui vont arriver fin Août Wink Oui il faudra toujours faire évoluer ton terra avec le serpent, un juvénile va stresser dans un terrarium trop grand car il ne se sentira pas en sécurité, à moins d'avoir un terra très fourni en cachettes et végétation. Le regius on en avait 2 dans mon lycée donc je sais comment fonctionne ces bebetes là dans les grandes lignes. Et enfin concernant la législation je suis obligée d'en connaître un rayon puisque ça fait partie intégrante de mon métier doncc'était au programme de ma formation ^^

18default Re: Python Royal le Lun 13 Aoû 2012 - 12:56

Mika33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
OK doc je me tournerai probablement plus vers un bci pour me faire la main. Le tien a quel âge et quel est sa taille?
Tu me conseillerai quoi comme fréquence pour changer le terrarium?(rien ne presse car tant que je n'aurais pas démontrer par A+B que cela ne risque rien ma mère s'y opposera car elle est plus que mal à l'aise avec les reptiles).

19default Re: Python Royal le Lun 13 Aoû 2012 - 21:19

Niyati


Membre : Habitué
Membre : Habitué
La mienne est née fin Avril 2012, pour sa taille ben j'ai pas pu la mesurer vu qu'elle est encore chez l'éleveur maiselle doit faire 50cm environ. Pour le terra c'est à toi de voir quantu juges qu'il se fait trop petit. En général on donne comme repère Longueur du serpent = longueur + largeur du terra. Le tout est qu'il se sente en sécurité et mange correctement Wink

En revanche pour l'alimentation, j'ai vu que tu parlais de 2x par semaine, chacun a son opinion là dessus, mais pour moi c'est trop même pour du juv. Une fois par semaine c'est amplement suffisant, avec une à deux proies de taille adaptée. Le surnourrissage permet certes de faire grandir le serpent plus vite, mais il cause aussi une obésité dans de nombreux cas ce qui entraîne stérilité et réduction de l'espérance de vie. De plus, la digestion est très éprouvante pour eux et être en perpetuelle digestion n'est vraiment pas bon. Dans la nature il est rare qu'un serpent trouve de quoi se nourrir toutes les semaines. Pour te donner une idée mon mâle lamprophis de 50cm mange un gros blanchon toutes les 2 semaines et ça ne l'empêche absolument pas de grandir (15cm en 7 mois). Adulte le BCI pourra être nourri d'une grosse proie toutes les 3 semaines à 1 mois. Préfère les proies mortes aux vivantes, qui représentent un gros danger pour le serpent en cas de morsure (lésions, infections, traumatisme...) et permettent une conservation beaucoup plus simple.

20default Re: Python Royal le Mar 14 Aoû 2012 - 13:52

Mika33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai du mal m'exprimer je voulais dire 1 fois toute les deux semaines. Cela m'arrange qu'il préfère les proies mortes car comme j'aime beaucoup les animaux et que je compte suivre des études pour devenir vétérinaire spécialisé NAC il m'est pénible de voir un animal souffrir. Petite question au passage. Est-il facile de se procurer la nourriture pour les serpents quand il s'agit de proies mortes?

21default Re: Python Royal le Mar 14 Aoû 2012 - 16:46

Jean-Baptiste


Membre : Accro
Membre : Accro
@Mika33 a écrit:J'ai du mal m'exprimer je voulais dire 1 fois toute les deux semaines. Cela m'arrange qu'il préfère les proies mortes car comme j'aime beaucoup les animaux et que je compte suivre des études pour devenir vétérinaire spécialisé NAC il m'est pénible de voir un animal souffrir. Petite question au passage. Est-il facile de se procurer la nourriture pour les serpents quand il s'agit de proies mortes?

Salut,

A Maxi Zo0 j'ai vue qu'ils vendaient des rats congelés ^^

22default Re: Python Royal le Mar 14 Aoû 2012 - 20:40

Niyati


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Se procurer des proies mortes n'est pas compliqué, en revanche se procurer des proies mortes de qualité c'est déjà un peu plus dur. Le problème avecles animaleries c'est que souvent ce sont les animaux qui meurent dans les bacs de vente d'on ne sait trop quelle raisonqui finissent au congel, des fois plusieurs heures après leur mort, donc l'hygiène laisse très souvent à désirer. En plus il n'est pas rare de tomber sur des proies qui ont été décongelées/recongelées, elles sont de toutes les couleurs et présentent des tâches blanches sur le corps (une ou deux tâches ce n'est pas très grave, en revanche on m'a déjà vendu des proies aussi tachetées qu'un dalmatien et à prix exhorbitant. Personnellement pour moi fini les animaleries, je commande chez un éleveur de reptiles qui vend son surplus pas loin de chez moi. Je commande pour 50€ mini comme ça je suis tranquille quelques mois et je suis sûre de la qualité. Et si jamais tu ne trouves pas ton bonheur près de chez toi tu peux toujours commander en ligne Wink

23default Re: Python Royal le Mar 14 Aoû 2012 - 20:51

Mika33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok merci bien de l'astuce et des mise en garde.

24default Re: Python Royal le Mar 14 Aoû 2012 - 23:57

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
Prend plutot ce "Black Mamba" :
http://www.chassons.com/42-Divers-chasse/80-Inclassables/1812-Black-Mamba.html

##15

25default Re: Python Royal le Mer 15 Aoû 2012 - 9:09

Mika33


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@wilfried27 a écrit:Prend plutot ce "Black Mamba" :
http://www.chassons.com/42-Divers-chasse/80-Inclassables/1812-Black-Mamba.html

##15

Cela ne me gênerai pas si j'avais les installation nécessaire en attendant les non venimeux sont moins chiants au niveau de la législation je trouve.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum