Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Reprise d'un 60L laissé " à l'abandon" le Lun 13 Aoû 2012 - 16:35

Eversor


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous, je m'appelle Arnaud, j'ai 15 ans et suis en possession d'un petit de bac de 60L acquis un peu sur coup de tête il y plusieurs années.
Je l'ai, à ma grande honte, largement négligé : changement d'eau rares, nourritures trop "occasionnelle", et quasi aucune connaissance de l'aquariophilie en général (paramètres de l'eau etc) ##07
J'ai décidé il y a peu de m'y "mettre" sérieusement et d'en faire un bac correcte, agréable à regarder et où les poissons vivent en bonne santé. Par contre, je reviens de loin: je n'ai aucune idée de la marque ou de la puissance de mon tube fluorescent, par exemple ##10


Alors, présentation de mon installation (dans la limite de mes connaissances...) :
-Bac de 60L, avec une contenance réel de 45-50L, je dirais.

-Filtration interne (un bloc de plastique noir sur la paroi du fond) avec, du haut vers le bas: mousse de polyurethane (je pense que c'est ça, c'est un bloc de mousse bleu, avec des trou assez larges), ouate, nouille de céramiques, puis charbon actif.

-Tube fluorescent de marque et de puissance inconnues (je vérifierai bientôt). Par contre, il est probablement à changer, je dois l'avoir depuis 2-3 ans...

-Sol composé d'un substrat nutritif dont il ne doit plus rester grand-chose, vu qu'il a été mis il y plus de 4 ans je pense, ainsi que de quartz bien encrassé d'algues vertes et de débris divers.

-Une plante que j'ai récemment identifié comme étant une Anubia heterophyllia, ainsi qu'une autre plante, dont je ne connais pas le nom, qui pousse en tige plutôt cassante avec de petites feuilles très fines (je ne sais pas si je suis très clair ##07 )

-Ma population (qui, d'après ce que j'ai lu est tout à fait inadaptée à un 60L) : 1 guppy mâle et 3 femelles, un platy, et 2 tetre empereur, 1 mâle et 1 femelles.

-Et, pour finir, je suis plus ou moins envahi d'algues. Vertes principalement sur les vitres et le sol, en pinceau sur les feuilles de plantes et les pierres, et légérement brunes-violacées sur la boite du filtre...

Grâce à des test en bandelettes( d'après ce que j'ai comprit les gouttes à gouttes sont bien mieux car plus précis, mais mon budget très limités m'a fait me rabattre vers les bandelettes...), j'ai pu obtenir les caractéristiques de mon eau que voici:
-pH: entre 7.2 et 7.6
-KH: 3
-GH: >10
-nitrites: 0
-nitrates: 100 (oui, je sais, c'est énorme, c'est de là que vient le problèmes des algues, je pense, mais je suis entrain d'essayer de le faire baisser)

Donc, voilà, j'ai quelques questions: quel genre de population facile a maintenir pour un 60L ?
Comment faire régresser les algues ? J'ai déja vu qu'il fallait planter davantage le bac, avoir un bon éclairage, faire des changements d'eau fréquents et limiter les pollution genre excès de nourriture, mais existe-t-il d'autres moyens ?

Honnêtement, vider complétement mon bac et le remettre en eau correctement, avec un nouvel équipement, me paraitrait la meilleure solution... Des suggestions/conseils là-dessus ? Je pense à l'aspect financier de la chose (comme je l'ai dit, mon budget est limités et tributaire de l'accord parental...). Aussi que faire des poisson ? Ca peut se revendre facilement ?

Et, de manière générale, que faire pour avoir un aquarium qui ressemble à quelque chose dans ma situation actuelle ? Désolé si ma question est plutôt très vagues...


Bon, voilà, beaucoup de problèmes, de questions et d'interrogations, en espérant que vous pourrez m'aider car je suis très motivé pour remettre mon aquarium en "ordre", l'aquariophilie ayant l'air d'un loisir passionant !

2default Re: Reprise d'un 60L laissé " à l'abandon" le Lun 13 Aoû 2012 - 17:48

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut

tu pourrais le refaire vu que,comme tu dis,côté poisson ça ne va pas.

sinon tu peux déjà faire ça:
pour ton filtre tu peux enlever le charbon et le remplacer par des nouilles céramique en complément des 1ères.

pour ne pas dépenser trop il te faudra juste changer le tube fluo.il faudra prendre des plantes faciles mais pour ça je t'invite à regarder dans la rubrique plante ou d'ouvrir un nouveau sujet.

tu connais le débit de la pompe?

après c'est de l'attention,il te faut un aspirateur de fond par exemple.
http://www.zone-aquatique.com/JBL_AquaEx_Set_45-70_cloche-p12411.html
de quoi nettoyer les vitres ect...

pour les poissons ,si tu veux changer de population regarde ça,prend le temps de lire ,il y a dedans pas mal de chose.
http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

si tu changes de population ,choisit pour que les futurs pensionnaires aient les mêmes besoins en eau.

pour les nitrates ça fait beaucoup mais avec les bandelettes...

et si tu est pour refaire l'aquarium(ce qui pourrait être plus facile) ,il n'y aurait en plus qu'à remplacer ton sol par du manado par exemple. http://www.zone-aquatique.com/JBL_Manado_10_litres_-_Sol_nutritif_naturel_poreux-p11604.html

de plus ,tout refaire,serai visuellement mieux ,il y aurait clairement un grand changement.vis à vis des parents ce serait peut être mieux que de trainer un problème d'algue pendant plusieurs semaines.

donc pour un tube fluo + nouilles céramique tu seras entre 15 et 25€,si tu rajoutes le manado tu montes la facture à 40€ environ mais là regarde les prix pour être fixé.

3default Re: Reprise d'un 60L laissé " à l'abandon" le Lun 13 Aoû 2012 - 18:41

Eversor


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok ok, déjà merci pour la réponse ^^

pour ton filtre tu peux enlever le charbon et le remplacer par des nouilles céramique en complément des 1ères.

Mettre deux "couches" de nouilles de céramiques ? Identiques ? ##10


Ok pour les plantes je me suis renseigné et j'ai déja quelques noms, pas de problèmes la-dessus donc. Le manado, ouais j'en avais déjà entendu parler, , je prends note aussi.


Concernant le vidage+remise en eau de l'aquarium, ce qui me pose problème, c'est ma population actuelle... Je peux chercher autour de moi pour donner des poissons, mais la revente est-elle facile ?
Parce que sinon, je vois pas trop comment faire...

4default Re: Reprise d'un 60L laissé " à l'abandon" le Lun 13 Aoû 2012 - 19:17

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué

Mettre deux "couches" de nouilles de céramiques ? Identiques ? ##10

ce n'est pas mettre 2 couches de nouilles mais augmenter le volume de nouille donc le volume pour les bactéries.

en donnant les poissons ça ira plus vite.et tu ne vas pas gagner beaucoup en les vendant donc ne t'embête pas .moi je ferais plaisir à un copain.

5default Re: Reprise d'un 60L laissé " à l'abandon" le Mar 14 Aoû 2012 - 22:34

Eversor


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut tout le monde !
Alors, j'ai vérifié la puissance de ma pompe: 300L/h. Ca me parait correcte, étant donné que, d'après ce que j'ai lu, une pompe en condition réel n'atteint que la moitié de sa puissance théorique et que le litrage réel de mon aquarium doit être autour de 45-50L. Mon raisonnement est bon ? ^^

Concernant les plantes, j'ai retenu quelques noms et je compte aller les acheter demain :
-vallisneria spiralis
-echinodorus parviflorus
-cryptocorne walkeri
-mousse de Java

Vos avis ?

Concernant ma future population, dans l'hypothèse ou j'arrive à donner ma population actuelle, j'avais pensé à quelque chose du genre : 1 betta (splendens ou imbellis, selon ce que je trouverais en animalerie) + 8 corydoras pygmeus, qui m'ont l'air vraiment sympathique à regarder.
Par contre, pour introduire ces poissons, je devrais acidifier et et adoucir mon eau, ce que je compte faire en ajoutant de la tourbe dans le filtre (est-ce le seul moyen ? je suis un peu froid là-dessus...) et en utilisant de l'eau osmosée (aucune idée du prix... c'est cher ?).

Des suggestions ? des conseils ? Je me plante totalement ?
Merci d'avance pour vos réponses !


6default Re: Reprise d'un 60L laissé " à l'abandon" le Mar 14 Aoû 2012 - 23:12

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

pour l'echinodorus,la cryptocoryne et la mousse de java sont plutôt à croissance lente.tu devrais ajouter une plante à croissance rapide.exemple ceratophyllum ou cabomba.


la tourbe pourquoi pas mais avec la tourbe,il faut y aller un peu au hazard pour le dosage .de plus à la longue ,elle perd de son pouvoir et demande des contrôles de PH régulier.
commence pas ajuster ton eau pour avoir un KH de 4.tu fais ça en mesurant l dureté de ton eau de robinet et en la mélangeant avec de l'eau déminéralisée.
regarde ça pour le calcul de KH
http://www.aquaportail.com/calculs-eau-douce.html#voldur

7default Re: Reprise d'un 60L laissé " à l'abandon" le Mar 14 Aoû 2012 - 23:28

julien44


Membre : Accro
Membre : Accro
@Eversor a écrit:
et en utilisant de l'eau osmosée (aucune idée du prix... c'est cher ?).
En animalerie c'est a peut près 10ct le litre ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum