Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default CO2 artisanal et ph le Mer 15 Aoû 2012 - 18:58

bloop


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut tout le monde!

Alors voilà j'ai lancé hier ma première bouteille de CO2 artisanal pour mon bac de 25 litres. Je diffuse avec le mini topper dennerle qui se trouvait dans un kit bio ( qui n'a jamais fonctionné).
Mon soucis est que là je suis à plus de 65 bulles minutes o.O le surplus s'échappe en faisant une grosse bulle mais j'ai peur d'être confrontée à une acidose,sachant que j'ai un ph de 6.5 ( avant le CO2 il était à 7),et que je voudrais pas que ça continue de baisser même si j'ai un kh de 5 (gh 9).
Je pars demain en vacances pour 15 jours,et j'hésite entre stopper la diffusion ou mettre mon filtre en mode cascade pour dégazer un peu...
Je saaaaais le CO2 artisanal c'est quitte ou double blabla mais honnêtement payer 200 euros pour un petit bac quand on est étudiant...voilà quoi! Very Happy

Merci pour ceux qui prendront le temps de lire et qui répondront

2default Re: CO2 artisanal et ph le Jeu 16 Aoû 2012 - 11:05

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Le KH et le pH n'a rien a voir avec l'acidose, quelque soit ton KH et pH, si la quantité de CO2 est trop importante, tu auras un phénomène d'acidose:

Avec un KH de 10 voir plus, et un pH de 6 grâce au CO2 tu déclanchera une acidose alors qu'avec un KH inférieur a 1 et un pH de 5 tu n'en auras pas.

L'acidose se déclenche quand la quantité de CO2 dans l'eau est si importante que les poissons n'arrivent plus a évacuer le CO2 produit par leur respiration, ce CO2 endogène s'accumule dans leur sang et fini par l'acidifier, provoquant la mort.

pour empêcher cette réaction, le mieux est d'opter pour un diffuseur moins efficace, comme les diffuseurs type cloche artisanaux (cf google)

3default Re: CO2 artisanal et ph le Jeu 16 Aoû 2012 - 11:14

bloop


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci de ta réponse. Le mini topper dennerle est une cloche,sauf que là avec 70 bulles minutes c'est énorme pour mon bac. J'ai toujours cru qu'un kh bas avait plus de chance d'entraîner une baisse du ph...je comprends pas quand tu dis qu'avec un kh de 1 et un ph de 5 il n'y aura pas d'acidose,sachant que ces paramètres là sont déjà trop bas donc ajout de CO2 mortel puisque là la concentration en CO2 dépasse déjà 100mg!

4default Re: CO2 artisanal et ph le Jeu 16 Aoû 2012 - 11:32

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Je me répète mais l'acidose n'a pas de lien exact avec le pH de l'eau ni même son KH.

L'acidose a un lien avec la quantité de CO2 dans l'eau.
Les poissons ne développent pas une acidose parce-que le pH est acide, mais parceque l'eau est trop riche en CO2, en effet, le CO2 respiratoire s'évacue par diffusion passive.

En temps normal, comme l'eau est moins riche que le sang en CO2, le CO2 passe naturellement du sang à l'eau et pour l'oxygène c'est l'inverse.
Cela permet la vie de l'animal.
Mais dans une eau riche en CO2, les choses s'inversent, le CO2 ne peux plus diffuser du sang à l'eau car la concentration de CO2 de l'eau est plus importante que celle du sang.
Le CO2 s'accumule dans le sang et l'acidifie.
Hors le pH du Sang doit rester a 7.4, en dessous de 7.35 c'est la mort.

Tu as beau avoir un pH de 4 grâce a des extraits de tourbe et de feuilles de chêne, si tu n'enrichis pas ton eau avec du CO2 tu n'auras pas d'acidose, mais simplement un stress chronique du a des paramètres d'eau inadaptés.
Rien qui ne s'apparente a l'acidose, qui se manifeste normalement par une mort brutale.



Dernière édition par -cloclo- le Jeu 16 Aoû 2012 - 14:45, édité 1 fois

5default Re: CO2 artisanal et ph le Jeu 16 Aoû 2012 - 11:40

bloop


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Très bien mais dans ce cas là pourquoi calcule-t'on la concentration en CO2 avec le kh et le ph? C'est bien qu'il existe une relation non?

6default Re: CO2 artisanal et ph le Jeu 16 Aoû 2012 - 11:46

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui approximativement c'est vrai.

Il te reste a enlever le diffuseur de ton système pour ne laisser que le tuyau à quelques cm de la surface, ça devrais réduire la diffusion.

Sinon plus tard songe a opter pour un système avec du gel dans la bouteille, la je pense que tu es en liquide, et pour un bac si petit c'est pas vraiment conseillé.

7default Re: CO2 artisanal et ph le Jeu 16 Aoû 2012 - 11:48

bloop


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah ben voilà je me plante pas alors! Je suis déjà au gel là,et si mon diffuseur est une cloche ça je force pas la diffusion non?

8default Re: CO2 artisanal et ph le Jeu 16 Aoû 2012 - 14:13

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Ben si, tu force un peu la diffusion quand même, en tout cas plus que si tu avais mis le tuyau dans l'eau, sans aucun système de diffusion.

9default Re: CO2 artisanal et ph le Jeu 16 Aoû 2012 - 14:33

bloop


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mettre juste le tuyau dans l'eau ça ne sert strictement à rien puisque que le co2 n'a pas le temps de se dissoudre,autant par rajouter de co2 du tout. Avec la cloche le co2 est stocké et le surplus est éliminé sous forme d'une grosse bulle qui éclate à la surface quand les besoins du bacs sont inférieurs à la production du co2.
De toute façon mon soucis est réglé,j'ai simplement retiré une grande partie de l'eau+levures du réacteur et là je suis à environ 9 bulles/minutes

10default Re: CO2 artisanal et ph le Jeu 16 Aoû 2012 - 14:53

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Bien sur que si, le CO2 est très soluble dans l'eau, dans un 25 litres, la dissolution aurait été largement suffisante, surtout au débit de bulle que tu avais.

Ensuite, quand le débit diminue, tu peux toujours mettre ta cloche.

Parce-que la ce qui va se passer, c'est que les levures vont croître et le sucre va rediffuser rapidement, tu obtiendra normalement rapidement un débit supérieur.

11default Re: CO2 artisanal et ph le Jeu 16 Aoû 2012 - 15:01

bloop


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mais si j'ai viré les 3/4 de l'eau et des levures j'attendrais plus jamais les 70 bulles par minutes non,même si elles se reproduisent? Logiquement s'il y a moins de levures le réacteur diffusera plus sur la durée, et pas en aussi grande quantité, je me trompe? C'est un sacré casse tête ce truc artisanal ##11 j'crois que je sais déjà ce que je vais demander au papa noel ##06

12default Re: CO2 artisanal et ph le Jeu 16 Aoû 2012 - 15:13

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu as changé l'eau, maintenant les levures vont croître le sucre va augmenter, et tu arriveras a un point d'équilibre, ta production ne peux qu'augmenter si le sucre est en excès et les levures en défaut.
C'est les lois de la nature ##06

Il est difficile d'arriver a un point d'équilibre avec cette méthode.
Si je peux te conseiller autre chose ce sont les systèmes sous pression, avec un débit mètre acheté sur internet.
De cette façon tu contrôle tout comme avec un système industriel, et tu n'as plus besoin de gel.

13default Re: CO2 artisanal et ph le Jeu 16 Aoû 2012 - 15:21

bloop


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je n'ai pas changé l'eau j'en ai juste viré une bonne partie,les levures se sont déjà multipliées depuis avant hier non? Enfin y'a bien un stade où elles vont arrêter de croître? Enfin ce que je voudrais savoir c'est si le fait de retirer de l'eau (et par conséquent des levures) va baisser ma production (pour plus avoir 70 bulles par minute quoi)?

Je pense qu'en fait il faudrait que je fasse cette méthode sas gel et que je rajoute juste un carré de sucre tous les matins dans le réacteur,comme ça déjà la nuit il n'y aurait plus de diffusion,et la journée la diffusion serait un peu "bridée" vu que j'aurais mis qu'un sucre.

Merci pour la vidéo,je l'avais déjà vu sur youtube mais ça me ferai flipper d'avoir une bouteille autant sous pression ##22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum