Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eclairage 250L le Mer 15 Aoû 2012 - 21:38

Poulpy

Membre : Régulier
Bonjour,

Je souhaite éclairer un bac de 250 litres que j'espère par la suite bien planté.

J'ai pensé mettre, au moins dans un premier temps, 2 néons T8 de 40W :
- l'un plutôt "lumière du jour" 6500-7500°K
- l'autre plutôt "horticole" dans les 4000°K

Est-ce que cela vous semble correct ?

J'ai lu les divers articles de ce forum sur l'éclairage mais j'avoue être un peu perdue car certaines informations me paraissent parfois contradictoires ##22

Merci d'avance pour vos réponses.

2default Re: Eclairage 250L le Mer 15 Aoû 2012 - 21:44

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Tubes T8 de 40 W tu es sûre ?

Les tubes dits horticoles ont souvent un rendu moche et sont pas forcément plus ou aussi performants que d'autres non considérés dans le commerce comme horticoles...

Tu as les JBL solar natur qui sont très bien, un beau rendu et parfaits pour les plantes. Je les adore ##17 Sinon tu as les osram biolux en T8 si tu trouves dans tes dimensions...
Après tu as aussi les lumivie lumière du jour ou blanc net qui sont pas mal.

3default Re: Eclairage 250L le Mer 15 Aoû 2012 - 21:50

Poulpy

Oui ce sont bien des tubes T8 de 104 cm qui font 38 ou 40W que j'ai vus en magasin.

Ce qui m'intéresse c'est d'avoir un éclairage suffisant pour mes plantes et pour l'équilibre de l'aquarium. L'esthétique c'est mieux mais c'est bonus Wink

Et du coup je cherche à savoir sur quelles températures de couleur je peux m'orienter, combiner quel tube avec quel tube ^^

Donc Solar Natur c'est 9000°K je vois. Et je pourrais combiner ça à un Daylight tu penses ? =)

4default Re: Eclairage 250L le Mer 15 Aoû 2012 - 21:52

choup'

Modérateur
Modérateur
38 W = 105 cm.

Je te conseille de ne prendre que des JBL solar natur. Ce sont de très bons tubes, à la fois pour les plantes que pour l'esthétisme. Je n'ai d'yeux que pour eux ##15

5default Re: Eclairage 250L le Mer 15 Aoû 2012 - 23:35

Poulpy

Ok merci pour ta réponse !

6default Re: Eclairage 250L le Ven 17 Aoû 2012 - 15:11

Poulpy

Une petite question au passage tant que j'y suis Razz

Je suis encore en train de déterminer le matériel dont je vais avoir besoin pour ma rampe d'éclairage, et je me questionne sur les rampes LED.
Si des personnes ont expérimenté la chose : quid du rendu ? de l'efficacité pour les plantes ?

Merci d'avance Smile

7default Re: Eclairage 250L le Ven 17 Aoû 2012 - 15:28

Laizer

Membre : Accro
Salut à toi,

On ne connait pas encore l'efficacité des leds dans le monde de l'aquariophilie ... cela reste très jeune comme apparition et rien n'est fondé par raaport aux tubes t8 dépassés actuellement par les tubes t5 et les lanpes hqi ##06

Les tubes t5 restent une valeur plus que certaine !! ##17

8default Re: Eclairage 250L le Ven 17 Aoû 2012 - 15:56

Poulpy

Ok merci, ça conforte mon orientation sur du T5 !

9default Re: Eclairage 250L le Ven 17 Aoû 2012 - 16:20

Laizer

Le site aqualight-solution propose des rampes t5 vraiment pas chère et très bien ! Va faire un tour, j'ai jamais pu trouver moins cher en neuf ! ##10

10default Re: Eclairage 250L le Sam 25 Aoû 2012 - 15:59

Poulpy

Alors merci beaucoup pour vos conseils !
J'ai reçu mes colis aujourd'hui pour la partie éclairage ##06

@Laizer : En effet j'ai commandé une rampe T5 2x54W sur Aqualight et je suis vraiment très satisfaite du rapport qualité/prix. Vivement que je récupère la cuve pour l'utiliser, j'ai hâte !

@Choupinou : j'ai reçu le fameux tube Solar Natur pour mon 54L, c'est vrai que le rendu est chouette ! J'espère que ça va faire du bien à mon bac. J'ai peu de doutes là-dessus vu que j'avais un vieux néon foutu avant je crois Wink (c'était un bac acheté d'occasion)

Enfin j'ai également pris des tubes T5 OSRAM 9000K pour ma rampe, histoire de combiner un 6500K avec un 9000K voilà =)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]