Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

manque oxygéne la nuit es ce possible

+6
micbar
Kloéa
walioun
HansTrapp68
valou1981
thunderdome
10 participants
Aller en bas
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

manque oxygéne la nuit es ce possible  - Page 2 Empty Re: manque oxygéne la nuit es ce possible

Dim 26 Aoû 2012 - 20:42
willshah a écrit:Tu peux aussi développer un argumentaire plus constructif pour ceux qui te liront !

Je n'ai malheureusement presque plus rien à dire car Tilho a parfaitement bien résumé la situation.

C'est quand même pas banal qu'il faille l'intervention de deux modos pour stopper les conseils d'une dingue qui raconte n'importe quoi, en dehors de tout argumentaire :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
valou1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Ile de France
Emploi : RH
Date d'inscription : 08/07/2012

manque oxygéne la nuit es ce possible  - Page 2 Empty paramètres eau

Dim 26 Aoû 2012 - 21:43
j'utilise des tests bandelette, les "vrais" tests sont dans mes projets (je vais les demander au père Noël)

Les résultats bandelettes donnent gh 15, kh 6, ph 7.2, no2 :0

Pour fiabiliser mes résultats j'ai fait des recherches sur google pour trouver des aquariophiles du quartier ayant fais de vrais tests, plus "eau de paris" pour les No2. Les tests bandelettes ont l'air de donner des valeurs proches.

Pour la cane de rejet,la seule explication que j'ai trouvé est que ma pompe 2215 Eheim 600l/ heure n'est pas suffisante, surtout qu'elle perd la moitié de son débit une fois encrassée. Du coup pas assez de remous. J'ai redemarrer ma decante interne en plus, j'attends de voir les résultats sur la santé de mes poipois...
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

manque oxygéne la nuit es ce possible  - Page 2 Empty Re: manque oxygéne la nuit es ce possible

Dim 26 Aoû 2012 - 22:47
HansTrapp68 a écrit:
C'est quand même pas banal qu'il faille l'intervention de deux modos pour stopper les conseils d'une dingue qui raconte n'importe quoi, en dehors de tout argumentaire :##27:

Dans le cas présent, l'intervention des modos a aussi et surtout eu pour but de te demander de modérer tes propos envers les autres membres du forum :##27: ...

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

manque oxygéne la nuit es ce possible  - Page 2 Empty Re: manque oxygéne la nuit es ce possible

Dim 26 Aoû 2012 - 23:02
salut
j'ai dû mal m'exprimer
je n'ai jamais dis que l'acidose survient systématiquement avec 100% d'eau osmosée et l'histoire du bidon n'était qu'un exemple pour argumenter son instabilité
je sais bien qu'on ne secoue pas son aqua et qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte
comme dit par tilho le ph peut jouer au yoyo et même si on peut parfaitement maintenir un aqua à 100% d'eau osmosée, ce n'est pas prudent et on le déconseil et c'est exactement ce que j'ai voulu dire
on est sur un forum d'échange, dans le respect et la convivialité et je ne comprends pas qu'on puisse se faire littéralement insulter sans raison
@+


Dernière édition par Kloéa le Dim 26 Aoû 2012 - 23:34, édité 1 fois
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

manque oxygéne la nuit es ce possible  - Page 2 Empty Re: manque oxygéne la nuit es ce possible

Dim 26 Aoû 2012 - 23:33
Soyez mignons :/

_________________
Cordialement, Poulpy

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
micbar
micbar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 486
Age : 80
Localisation : seine et marne
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Date d'inscription : 22/09/2011

manque oxygéne la nuit es ce possible  - Page 2 Empty Re: manque oxygéne la nuit es ce possible

Lun 27 Aoû 2012 - 11:23
Quelle passion chez ces aquariophiles...
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

manque oxygéne la nuit es ce possible  - Page 2 Empty Re: manque oxygéne la nuit es ce possible

Mar 28 Aoû 2012 - 22:10
Micbar, si tu sous-entends que la passion (pour l'aquariophilie bien entendu) peut entraîner des réactions inhabituelles, tu as certainement raison :##27:

Maintenant, à propos de l'eau osmosée même si ce n'est pas directement le sujet et malgré les explications données par Tilho, je lis plus bas:

je n'ai jamais dis que l'acidose survient systématiquement avec 100% d'eau osmosée et l'histoire du bidon n'était qu'un exemple pour argumenter son instabilité
L'instabilité de quoi ? Par définition même, l'eau osmosée n'a pas de pH (puisque KH=0), c'est du fondamental. Comment peut-on argumenter de l'instabilité de quelque chose qui n'existe pas ?

C'est peut-être pour se faire peur, instabilité, acidose... Le sujet devient de suite beaucoup plus passionnant puisque c'est dangereux...

Qu'importent les fondamentaux, il faut très vite se sortir de cette situation incertaine, puisqu'on te le dis, on te le martèle sur de nombreux posts et une personne te le répète encore ici ("c'est ton droit [de vivre dangereusement]").

La première réaction consiste à acheter une électrovanne, interruption de la diffusion nocturne du CO2 pour éviter l'acidose. La seconde consiste à augmenter le KH vers 4 pour être totalement sécurisé, à l'aide d'un produit facile à trouver, le bicarbonate de soude par exemple... Bretelles et ceinture !

C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

Un bilan rapide:
- financier: achat d'une électrovanne pour rien (80€)
- chimique: eau inadaptée à une population amazonienne (ajout de sodium)
- conséquences sur la population: perte d'une 20taine de tétras (je ne suis pas certain de la relation cause à effet concernant ce dernier point).

Les conséquences de certains propos ("si le kh descend trop, le ph n'est plus stable et joue au yoyo") sont donc loin d'être neutres.

Je n'accuse personne non plus des erreurs que j'ai pu commettre, j'assume en dernier lieu. Mais il est largement temps d'arrêter de véhiculer des idées bibliques consistant à secouer des bidons d'eau osmosée afin de produire je ne sais quel miracle.

Pour finir avec ce large aparté et en revenir quand même au sujet qui préoccupe (O2 dans un bac planté) je tiens également à remercier tous ceux qui m'ont remis sur la juste voie sur d'autres posts, tout en supportant mes propos souvent acerbes. Ils se reconnaitront.

@valou1981:

Un bac planté hébergeant une population amazonienne se maintient avec des paramètres KH et GH aussi bas que possible (voir ci-dessus). Les valeurs communément recommandées sont KH4 et GH6 et avec ce que tu annonces, même avec des tests en bandelettes peu précis, on est loin du compte.

Il est inutile de tester les nitrites (NO2) de l'eau de conduite ni de faire des recherches de ce côté là. Une eau potable ne contient normalement pas de nitrites. La référence qualité (la norme) d'une eau distribuée fixe le taux à 0.1 mg/l maximum.

Il doit y avoir confusion sur ce point. Ce sont les nitrates (NO3) de l'eau du robinet qu'il y a lieu de tester. Il y a parfois des surprises de ce côté là. Un taux de 30mg/l de NO3 dans des zones fortement urbanisées ou a contrario très cultivées (engrais agricoles) ne serait pas surprenant. Nos compagnons à écailles sont certes relativement tolérants concernant ce paramètre, mais moins il y en a mieux ça vaut. A titre d'exemple, j'évite de dépasser 5 mg/l dans mon bac.

Le pH de ton bac est basique puisque >7. Ce n'est pas conforme non plus à un biotope de type amazonien.

La puissance de la filtration est très nettement insuffisante également. Tu es dans un rapport de 2x le volume du bac alors qu'il est conseillé de filtrer grand minimum à 5x le volume pour un bac planté.

Ça fait beaucoup de choses à voir ou à revoir...

Analyser ton problème sous le simple angle d'un manque d'oxygène la nuit me semble réducteur.

Si en outre tu utilises de manière régulière des produits anti-algues (j'ai cru lire ça quelque part mais je peux me tromper), tu dois savoir qu'ils contiennent des inhibiteurs de photo-synthèse et de se fait venir déséquilibrer la production d'O2 logiquement assurée par les plantes.

Alors oui, pourquoi ne pas t'orienter vers un autre biotope, plus en adéquation avec les duretés de ton eau de conduite, style Tanganyika par exemple. Avec un 300 litres, il y a de belles choses à faire. Ce ne sera pas forcément plus simple mais dans ce biotope tu trouveras d'autres personnes qui sauront autrement te conseiller. D'ailleurs, elles ne sont jamais bien loin :##27:

Bon courage pour la suite et laisse en route ton bulleur pour l'instant puisque ta population actuelle semble mieux se porter avec.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

manque oxygéne la nuit es ce possible  - Page 2 Empty Re: manque oxygéne la nuit es ce possible

Mar 28 Aoû 2012 - 22:18
Au moins, là c'est difficile d'expliquer mieux ! Maintenant laisse ce clavier tranquille HansTrapp68, il ne t'a rien fait :##17: :##17:

HansTrapp68 a écrit:
La puissance de la filtration est très nettement insuffisante également. Tu es dans un rapport de 2x le volume du bac alors qu'il est conseillé de filtrer grand minimum à 5x le volume pour un bac planté.

Si j'avais suivi ce topic depuis le début (honte à moi, je sais), il est clair que je n'aurai pas été plus loins après ce détail : le principal problème se trouve très clairement ici.

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
avatar
valou1981
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : Ile de France
Emploi : RH
Date d'inscription : 08/07/2012

manque oxygéne la nuit es ce possible  - Page 2 Empty merci pour le temps que vous m'avez consacré...

Mer 29 Aoû 2012 - 23:46
je vais donc envisager de changer ma pompe pour obtenir 5 X le volume du bac en brassage

pour les poissons de lacs africains, j'y ai effectivement déjà pensé mais le souci c'est que ceux ci adorent la verdure des aquariums... et j'aime autant les plantes que les poissons ! je pense donc m'orienter vers moins de diversité, vers les guppy platys et xyphos...
thunderdome
thunderdome
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : travail dans le batiment
Date d'inscription : 08/11/2006

manque oxygéne la nuit es ce possible  - Page 2 Empty Re: manque oxygéne la nuit es ce possible

Jeu 30 Aoû 2012 - 1:27
moi j'ai réussi a refaire mon 200L et j'ai mis un fitre tek air en plus de ma décante ca fais plusieur jours que je n'ai plus de perte

Contenu sponsorisé

manque oxygéne la nuit es ce possible  - Page 2 Empty Re: manque oxygéne la nuit es ce possible

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum