-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
breizhman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne/Belgique
Emploi : secret
Date d'inscription : 18/08/2012

Projet fabrication aquarium Empty Projet fabrication aquarium

Sam 18 Aoû 2012 - 20:16
Bonjour a tous,

Voila, un de mes amis a au fond de sa grande remise un énorme aquarium dont il compte se débarrasser

il faut encore dégager pas mal de trucs devant pour y avoir accès mais a vue d'oeil il doit faire facile entre:
2m et 2.50m de long
65cm et 80cm de large
et +- 80cm de haut

Pour un verre d une épaisseur de ... je dirais 1.5cm

(désolé pour ces données approximative mais de loin difficile de juger)

vu qu'il compte s'en debarasser et que ce truc pèse une tone ! il veut le casser en morceau.

Triste car encore en bonne état et une fois remis a neuf et remplis de décord et de poisson ca doit etre magnifique !! mais bon il faut aussi avoir la place de caser un engin pareil !

ceci étant j'en vient a ma question, je me suis dit, pourquoi ne pas faire de la récup.

je vous expose donc mon projet :

A votre avis, serait il possible de découper le verre de ces vitres, pour créer un aquarium aux dimensions suivantes :

une hauteur de 1 mètre sur une base carrée de 50cm/50cm

Je me dis que ce projet est peut réalisable au niveau du poids qu'engendrerais une colonne d'eau comme celle la sur une base de 50cm mais je me trompe peut etre ...

quel est votre avis ?

et si c'est réalisable, avec quoi couper une épaisseur de verre comme celle la ? avec quoi la coller ? quel type de renfort acheter ?

Merci d'avance
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Projet fabrication aquarium Empty Re: Projet fabrication aquarium

Sam 18 Aoû 2012 - 20:25
salut

pourquoi faire une colonne? c'est pour l'originalité?
quels poissons va tu y mettre?
pourquoi ne pas refaire un bac classique aux dimensions "raisonnables" .
avatar
breizhman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne/Belgique
Emploi : secret
Date d'inscription : 18/08/2012

Projet fabrication aquarium Empty Re: Projet fabrication aquarium

Sam 18 Aoû 2012 - 20:30
laurent 59 a écrit:salut

pourquoi faire une colonne? c'est pour l'originalité?
quels poissons va tu y mettre?
pourquoi ne pas refaire un bac classique aux dimensions "raisonnables" .

Bonsoir et merci de ta réponse si rapide

en faite la raison est simple, oui déjà point de vue originalité ca change, j'ai vu cela une fois dans le sud de la France mais encore un peu plus grand, le soir avec un éclairage a LED bleu sur le fond éclairant les bulles d'air qui remonte, c'est absolument magnifique.

ensuite pour une raison plus pratique, en faite chez moi j'ai dans le salon pas a coté de la cheminé un espace dans ces dimensions qui ne sert a rien ou on ne sais rien caser de très décoratif et je me suis dit qu'un aquarium de ce type la serait très joli

pense tu que ce soit réalisable ?
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Projet fabrication aquarium Empty Re: Projet fabrication aquarium

Sam 18 Aoû 2012 - 20:56
alors oui ça doit être faisable mais un bac de 1 mètre de haut te demandera surement un éclairage assez fort.

pour les bulles d'air ,c'est très souvent inutile car pas la peine de saturer en oxygène l'eau.
de plus ça ne favorise pas la croissance des plantes car cela dégaze le CO2 dissous dans l'eau.
c'est plus un côté esthétique pour nos yeux qu'une réelle utilité.

si tu veux garder les 50 cm de côté, ok mais je mettrai 60 de haut pas plus ,pour y faire un cube.je suis plus classique Very Happy

maintenant pourquoi ne pas revendre le bac tel quel?
avatar
breizhman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne/Belgique
Emploi : secret
Date d'inscription : 18/08/2012

Projet fabrication aquarium Empty Re: Projet fabrication aquarium

Sam 18 Aoû 2012 - 21:00
laurent 59 a écrit:alors oui ça doit être faisable mais un bac de 1 mètre de haut te demandera surement un éclairage assez fort.

pour les bulles d'air ,c'est très souvent inutile car pas la peine de saturer en oxygène l'eau.
de plus ça ne favorise pas la croissance des plantes car cela dégaze le CO2 dissous dans l'eau.
c'est plus un côté esthétique pour nos yeux qu'une réelle utilité.

si tu veux garder les 50 cm de côté, ok mais je mettrai 60 de haut pas plus ,pour y faire un cube.je suis plus classique Very Happy

maintenant pourquoi ne pas revendre le bac tel quel?

quel serait le prix pour un bac comme cela ?

la filtration est étalée en plusieurs compartiment sur la longueur arrière et je crois que juste une vitre de séparation est cassée, pour le reste parfait état juste a nettoyer et couvercle intacte
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Projet fabrication aquarium Empty Re: Projet fabrication aquarium

Sam 18 Aoû 2012 - 21:13
difficile d'évaluer comme ça.si on part sur les dimensions que tu donnes (en prenant les mini) tu es pas loin des 1000 litres.
il faut que tu regardes ce qui se vend sur le bon coin ou regarder sur des site de vente pour les cuves nues (sur poisson d'or une cuve de 2m x 0.7 x 0.7 au prix de 670 €.peut être entre 200€ et 250€.
maintenant tout dépend de l'état des vitres ,de la facilité à remplacer la vitre cassée.
avatar
breizhman
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Bretagne/Belgique
Emploi : secret
Date d'inscription : 18/08/2012

Projet fabrication aquarium Empty Re: Projet fabrication aquarium

Sam 18 Aoû 2012 - 21:18
laurent 59 a écrit:difficile d'évaluer comme ça.si on part sur les dimensions que tu donnes (en prenant les mini) tu es pas loin des 1000 litres.
il faut que tu regardes ce qui se vend sur le bon coin ou regarder sur des site de vente pour les cuves nues (sur poisson d'or une cuve de 2m x 0.7 x 0.7 au prix de 670 €.peut être entre 200€ et 250€.
maintenant tout dépend de l'état des vitres ,de la facilité à remplacer la vitre cassée.

aucune idée sur ce détails ... je sais juste qu'il parait en très bon état, enfin 200, je suis obligé de partager en 2 si je le vend donc 100€ au mieux 125... au prix du verre de cette épaisseur je vais pas aller loin pour un autre bac ...

TU pense que ça serait hard a réaliser ? déjà niveau découpe et ensuite collage ?

Ps: en plus pas de support (pieds) avec


avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Projet fabrication aquarium Empty Re: Projet fabrication aquarium

Lun 20 Aoû 2012 - 3:56
salut

oui c'est faisable ,il faudra regarder sur le net des exemples ou montages fait pas à pas.
maintenant tu devras aussi faire un pied métallique (j'ai regarder ,pas vu de support avec tes dimensions).
ensuite le bac fera 250 litres il te faudra un filtre comme le JBL e901 à moins de 100€.
il faut aussi un éclairage ,vu la hauteur il faudrait peut être un spot HQI.

à mon avis l'aquarium de base tu seras déjà à environ 300€
Contenu sponsorisé

Projet fabrication aquarium Empty Re: Projet fabrication aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum