Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default aquarim pour poisson de rivieres europenne le Jeu 30 Aoû 2007 - 0:03

alexleroum


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonsoir
je suis passionné de poisson de nos rivieres: carpes, brochet etc....
et j'aimerai installer un aquarium d'eau douce pour y mettre ce genre de poisson chez moi
l'aquarium ferrai environ 200 cms de haut sur 120cms de long sur 70cms de profondeur
et oui ca va ressembler a une grande collone d'eau mais c'est voulut
et j'aurrai aimer avoir des infos sur la realisation de ce type d'aquarium et aussi et surtout comment l'equiper pour que ces poisson que l'on as pas l'habitude de voir survivent
merci a tous d'avance

Jérome26


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

beau projet mais à abandonner...

Y'a pas énormement de poissons de chez nous qui tiendrait dans un bac de 120cm de long...
Fait le plutôt de 250cm de long, 80cm de profondeur et pareil en hauter... ça sera certainement plus adapté. :clin:

Otocinclus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Je suis moi aussi passionné de poissons de nos si belles rivières françaises !!
Il me semble que ton projet n'est pas à laisser tomber mais à être "pensé" plus qu'autre chose. Tu dis dans ton message vouloir y introduire des carpes, des brochets ... or, même si tout le monde se mettait à réfléchir, tu dois bien savoir par toi même, étant amateur de ces poissons, qu'ils ne sont pas "compatibles".

Prenons l'exemple de la carpe. La carpe est un animal doté de barbillons ultra-sensibles, complétant sa vue plus que médiocre. Ainsi, elle fouille dans la vase, elle remue la plus fine couche de vase pour trouver sa nourriture (hormis les grosses mémères qui peuvent devenir carnassiers, je vous le certifie). Ainsi, imagines ton bac, avec une incroyable couche de vase, sans cesse remuée; tu n'y verrais rien !! De plus, il faudrait sans cesse nettoyer les masses filtrantes de ton filtre ou de ta décante pour ne permettre qu'une médiocre oxygénation de l'eau, sinon la carpe pourrais mourir d'asphyxie !! Donc, la perspective de recreer le biotpoe idéal des carpes me semble quasi-imposible à moins de déployer des moyens colossaux !!

Maintneant, prenons l'exemple du brochet. Ce dernier aime les eaux oxygénés et les zones avec du courant comme les zones sans courant. De plus, il aime tout ce qui est trognes & racines. Donc, il te faudrait pouvoir "séparer" en deux parties ton bac avec des plaques de polyuréthane résiné imitant comme une "chicane" dans ton aquarium pour casser le courant qu'il te faudra faire avec des pompes streams. Imagines donc par toi même le boulot qu'il faudrait et le bac également !! Avec plus de longueur, il serait possible d'imiter cette chicane tout en y intriduisant des racines, des hautes herbes ... mais il faudrait tout de même à part une décante a fort débit pour assurer le renouvellement de l'eau assez fréquemment (prévoir 200 cm de long ou 150cm grand minimum pour des petits brochets de 30cm) !! Ainsi, ce projet est sûrement plus réalisable que de recréer le biotpoe d'une carpe, mais reste compliqué !!

Par contre, sans toucher beaucoup plus aux dimensions de ton bac (500L rien que pour des discus alors des brochets ...), tu pourrais, en les revoyant un peu à la hausse, recréer le biotope de perches par exemple. Il te suffirait de prévoir tu gravier grossier en fond, quelques plantes basses, un bon mic-mac de racines et des pompes streams pour faire du courant. Dans ce cas-là, les perches seraient dans leur environnement favoris. Il pourrait en aller de même avec des truitelles mais ... à ce moment, tu pourrais demander plus d'informations dans un élevage de truite pour les méthodes à employer !!

Enfin, nos rivières & lacs ne sont pas uniquement peuplées de sandres, brochets, carpes, truites & perches en tout genre, mais aussi de gardons, de goujons, de vairons, et pleins de "petits" poissons encore. Ainsi, si tu désires recréer le biotop adéquat pour ce type de poissons, ce sera nettement plus simple que de recréer celui d'une carpe !!! Un simple filtre exterieur à grand débit ou une décante externe moyen débit pourrait faire l'affaire avec du sable grossier et quelques plantes par-ci par-là !! Ainsi, tu verrais évoluer des poissons de rivières sans formes ni couleurs spécialement appréciables (sauf peut-être les goujons, mais ils sont très sensibles).

Je te souhaites donc bon courage pour ton projet qui je suis sûr est réalisable en y consacrant du temps pour faire des recherches, en y mettant les moyens et en y mettant beaucoup de bonne volonté et de courage !!

Bon projet et bonne journée !!
Tiens nous au courant !!

Ciao ciao

EDIT: J'ai vu que tu étais de Paris, j'espères que tu as beaucoup de place dans ton appart' ou bien une maison pour ton projet !!

banzai


Membre : Régulier
Membre : Régulier
salut
je pense que c'est possible de metre plusieurs sortes de carnasier
sandre brochet et perchettes dans ton aqua a partir du moment ou tu les prend assez petits
ensuite tu pourrais mettre des gros gardons pour qu'ils ne se fassent pas manger

par contre il te faudrais un aquarium en paralelle pour faire grandir et garder des vifs comme les gardons vairons ou autres afin de nourrir tes poissons
voila a+

Otocinclus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Personellement, en faisant le rapport volume totale divisé par la somme de centimètre de poissons, on obtient 10.5, soit 10.5L d'eau par poissons (sur la base de 3 brochets 25 cm + 3 sandres 25cm + 3 perches 15cm sans les gardons) donc ... il me semble qu'il serait préférable et plus facile de maintenir des perches en aquarium intra-spécifique !!
Mais ... ceci reste mon avis personnel !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum