Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 15:33

Nnavi

Membre : Nouveau
Bonjour à tous !
Il y a longtemps, mon père et moi avons acheté un aquarium de 120 Litres brut, au début j'étais enthousiaste, puis, comme tous les enfants, je m'en suis lassé, et il n'y avait plus que mon père qui s'en occupait. Face à sa difficulté à maintenir un équilibre (PB d'algues, de poissons, etc...) Nous avons donné nos poissons restants et avons arrêté...
Maintenant que je suis plus âgé ##15 et que ma cousine s'y est mise, j'ai bien envie moi aussi de retenter l'expérience...
Cette fois, je veux faire les choses bien, je me suis déjà pas mal documenté sur "comment débuter en aquario" sur plusieurs forums, dont celui-ci, où j'ai décidé de poser mon bocal ##15
Donc j'ai commencé par bien tout nettoyer, car des algues sur les vitres avaient séchées, je ne vous dis pas la galère pour les enlever...
Bref, mon père m'a ré-expliqué tout ce dont il se rappelait (c'est là que je me suis rendu compte que je ne m'en occupais absolument pas ##23 )
J'ai bien tout nettoyé, et si j'ai bien appris mon cours ##15 il faut que j'achète, dans un premier temps, le substrat nutritif (lequel, à vous de me dire...), du sable, que j'ai déjà du précédent (et qu'il faudra que je nettoie également) et des plantes (que je choisirai en fonction du biotope que je veux faire, à vous de m'en conseiller un^^). je met tout en marche, j'attends trois semaines/un mois, et puis je peux ajouter des poissons, mais bon on en est pas encore là ##15

PS: Mon aquarium fait 120 L brut (L100*H40*P30) avec une décante (?) interne comprenant filtration avec ouat+céramique, et un chauffage. je ne connais pas le débit/heure...
Et un néon 1*25W il me semble...

Merci d'avance pour vos conseils !!

Cordialement,
Nnavi

2default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 16:00

Nnavi

Je reviens pour vous montrer un message provenant du forum, et qui correspond pas mal à ce que je voudrais:
Bonjour. J'ai essayé de créer un bac amazonien avec une eau douce et acide. J'ai un ph de 6,5 à 6,7 et gh=1, kh=2. Pour stabiliser mon ph j'ai utilisé de la tourbe qui donne une légère coloration à l'eau.Température 26°.
Pour l'instant j'ai des tétra fantomes noirs (10), des corydoras trileanus (6) et un couple de ramirezi. J'attends que mon bac soit un peu plus vieux pour rajouter des otocinclus nains. Mon bac fait 120l brut.

Pour les plantes,si on suit la photo que j'ai mis un peu plus haut, tu trouvera de gauche à droite:
- élodée
- cryptocoryne wendtii grün (premier plan gauche)
- anubias barteri nana (sur la racine de gauche)
- fougère de Java (sur le haut de cette même racine)
- alternanthera reineckii (arrière plan au milieu :rouge)
- mousse de Java (sur la racine centrale)
- echinodorus bleheri (arrière plan entre la racine centrale el la roche de droite)
- sagitttaria (premier plan devant l'echino)
- fougère de Java (sur la roche)
- pogostemon helferi (devant la roche, mais presque complètement mangée par les escagots...)
-ceratopteris cornuta (complètement à droite)

J'ai volontairement beaucoup planté, en rajoutant au fur et à mesure pour éviter de laisser les algues s'installer. J'en ai bien encore un peu, mais pour l'instant ça va. Je pense que dans quelques temps, notamment quand j'aurais changé mon éclairage, qu'il va falloir que je supprime quelques pousses et que je taille sérieusement. Mais la profusion des plantes plait au poissons qui ne se cachent plus.
Voilà, j'espère que ça te donnera des idées pour ton bac.

Après, je n'ai pas encore testé mon eau, et je ne sais pas si je trouverai facilement les plantes et poissons, près de chez moi...
Cordialement,
Nnavi

3default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 16:16

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Il te faudra des tests en gouttes... Regarde sur zone aquatique : mallette JBL combiset + recharge GH et pH 6-7,6.

Pour le choix du sol ça dépend des plantes que tu voudras... Si tu t'orientes vers des plantes du style anubia, microsorum, ceratophyllum, mousse de java... pas besoin de sol nutritif.

Tu devras te contenter de plantes simples vu ton éclairage assez faible... Par exemple, pour l'alternanthera ce n'est pas possible.

Tu es au courant du cycle de l'azote etc ? Tu sais sur quelle population tu te tournes ?

4default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 16:51

Nnavi

Merci pour ta réponse !
J'ai regardé les poisson que le membre a mis dans son aquarium, et ils me plaisent bien... Pourrais-je mettre un combattant ?
Pas de sol nutritif ? C'est à dire que du sable ? ##10 Si oui, puis-je en mettre quand même, si jamais je veux d'autres plantes qui nécessite un substrat par la suite ?
Pour l'éclairage, je peux toujours changer, si j'ai des bons conseils ##06
Oui, je connais le cycle d'azote, et j'ai lu qu'il fallait qu'il se fasse, avant même d'introduire les poissons, mais pour moi, les poissons sont un des élément du cycle, non ?

5default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 17:14

choup'

Modérateur
Modérateur
Le bac doit tourner sans habitants pendant 3-4 semaines en moyenne. Il te faut le test NO2 pour contrôler le début et la fin du pic de NO2.

Pour le sol, comme je t'ai dis, tout dépend les plantes que tu souhaites...

Après tu peux y faire pousser aussi de l'hygrophila corymbosa, cabomba, limnophila sessiflora, hygrophila corymbosa, vallisneria etc avec ton éclairage.

6default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 17:31

Nnavi

Tant que ça convient à mon biotope amazonien ( harmonie eau/plantes/poissons...)
J'ai un test pour les nitrates, c'est bon ?
Pour le reste des test à faire, dois-je réellement acheté cette "grosse boite" maintenant ?
Pour le combattant (je trouve çaa tellement beau ##17 ) ?
Pour les plantes, ce que je voulais savoir c'est est-ce-que je peux mettre du substrat même si, dans un premier temps, je met des plantes qui n'en n'ont pas besoin (comme tu me l'as dis), pour qu'ensuite, si l'envie me prend, pouvoir mettre des plantes qui en ont, elles, besoin ? ##06

7default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 17:41

choup'

Modérateur
Modérateur
Ben autant en mettre et planter ton bac comme il faut dès le début...

Ne pas confondre NO3 et NO2... NO3 = nitrates, NO2 = nitrites.

Il te faut tous les tests, dans l'immédiat le NO2 mais bon... tant qu'à faire autant prendre la mallette et les deux autres recharges, ça te reviendra moins cher.

Un combattant est un poisson plutôt solitaire... donc si tu en veux un, ce sera en spécifique plutôt.

Je te redonne de la lecture, à lire attentivement :

http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

http://www.forumaquario.org/t3002-article-de-la-rubrique-l-eau ##27

8default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 18:50

Nnavi

J'ai tout lu monsieur !!
J'ai lu dans un des topics qu'il fallait, pour le filtre, mettre un bout de ouate (facul.) + de la mousse + de la ouate + de la céramique, mais quelle est cette mousse ? (je me rappelle qu'il disait qu'elle était vendu avec les aquarium tout prêt, or je n'en ai jamais eu...)
Je récapitule ce dont j'ai besoin :
-Un substrat nutritif (lequel ?)
-Du Quartz noir (20 kg ##10 en utilisant un calculateur)
-Des plantes issues d'un biotope amazonien.
-Un nouveau Néon (j'ai lu qu'il fallait le changer tout les ans pour garder un bon spectre lumineux, et vu que je n'y ai pas touché depuis plusieurs années...)
-Quelques élément de décor (2 racines, petite et grande, et peut-être une pierre, je ne veux pas qu'il soit surchargé, au contraire qu'il soit le plus naturel et le plus agréable pour les poissons possible...)
-Une boite de test complète.

Je n'ai pas encore estimé le prix, mais apparemment, c'est cher de se relancer dans l'aquario' !! ##07

9default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 19:00

choup'

Modérateur
Modérateur
Alors, si tu tiens à partir sur un substrat, tu peux prendre de l'aquabasis de JBL par exemple ou celui de la marque Tropica ou du dennerle deponit mix par exemple.

Pour la quantité de sable...

Exemple d'un bac de 100 cm sur 30 cm :

10 x 3 x 0,5 = nombre de litre pour avoir 5 cm de sable.

Pour le substrat c'est pareil sauf que tu mets 0,3 cm pour avoir 3 cm de substrat ( ou moins si tu prends celui de la marque Tropica ).

Pour le néon, tu peux prendre un JBL solar natur.

Pour les plantes, attention de choisir celles en accord avec ton éclairage... certains sont exigeantes hein.

Dans ton filtre, tu peux mettre 95 % de pouzzolane dans un filet ou des nouilles en céramique, et tu recouvres par une fine couche de ouate si tu veux.

10default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 19:01

noix2coco

Membre : Habitué
Salut Nnavi, bienvenu sur le forum Wink

Pour les tests c'est assez important vu que ça te permettra de choisir un biotope, de déterminer la fin de ton pic de nitrites, et puis si tu achète les tests plus tard, tu auras du mal a rétablir les bons paramètres (c'était mon cas).

Pour les plantes, vu que les plantes qui poussent avec un éclairage faible comme le tien ne sont pas très éxigentes, tu n'auras pas besoins de sol nutritif sauf si tu compte améliorer ton éclairage par la suite.
Tu as regardé la rubrique sol?

Pour la filtration, tu as cherché avec les références écrites sur la pompe située dans la décante?

Dans le filtre tu peux remplacer les nouilles par de la pouzzolane vendue en jardinerie c'est pas cher et tu peux ne mettre que ça ou bien avec de la ouate ( la mousse n'est pas indispensable).

Tu veux faire un biotope amazonien alors? C'est un bon choix, est ce que tu as une idée de population?

Pour finir oui c'est cher! D’ailleurs si tu veux un biotope amazonien et donc un aquarium bien planté ta décante ne suffira surement pas. Et là ça va être cher ##23 Enfin je ne m'avance pas trop tu nous dira ça.

Bon courrage ##06

11default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 19:38

Nnavi

Donc pour récapituler une deuxième fois :
- Substrat nutritif tpe Tropica 9 L (je ne trouve pas la bonne contenance, mieux vaut prend deux petits, un plus de 9 l ou encore un gros et un petit ?)
- Quartz noir 15 l (même problème que le substrat...)
- Néon type JBL solar Natur (quelle longueur ?)
- Boite de test complet
- Pouzzolane (quelle quantité ?)
- Elements de décors ( pas important dans un premier temps)
- Plantes :
-élodée
- cryptocoryne wendtii grün
- anubias barteri nana
- fougère de Java
- alternanthera reineckii
- mousse de Java
- echinodorus bleheri
- sagitttaria
- fougère de Java
- pogostemon helferi
-ceratopteris cornuta

Aquarium idéal Smile Regardez l'évolution, c'est superbe ! Les poissons qu'elle a sont aussi super beaux ! Franchement si j'arrive à ce résultat ##20

12default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 19:41

choup'

Modérateur
Modérateur
Tu peux retirer l'alternanthera de ta liste et la pogostemon helferi...
Si les sagittaria ne reçoivent pas assez de lumière, elles risquent de monter en hauteur aussi...
La ceratopteris poussait bien chez moi avec un éclairage nase donc tu peux tenter.

Sinon prend aussi des plantes à croissance rapidement comme l'hygrophila corymbosa et/ou polysperma.

Pour la pouzzolane, ils en vendent en grande quantité en jardinerie vers les terreaux pour extérieur.

Ben le JBL solar natur tu prends un 25 W vu que c'est ce qu'il y a d'origine dans ton bac...

13default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 19:58

Nnavi

Choupinou, je parlais de la longueur en cm du néon ##06
Pour la pompe j'ai celle-ci
Ca représente environ 4 fois le volume de l'aquarium/h si je ne me trompe pas ##06
( 420 L/h / 110 L (volume brut approx.) = 3.818

Pour la pouzzolane, je prend quel volume, de quoi remplir entièrement le filtre ?

14default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 20:00

choup'

Modérateur
Modérateur
Si tu peux trouver une pompe plus puissante vas-y... sinon encore mieux, un filtre externe..

Oui pour la pouzzolane. En jardinerie c'est souvent en 25 litres.

Et bien, la longueur pour un JBL solar natur 25W sera toujours la même.

15default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 20:05

Nnavi

J'ai trouvé celui-ci ?
Pour le substrat et le quartz, quel est ton avis ?
celui-ci, en 9L il m'en faudrait donc deux, et encore, il manque 1 L...
Ou celui-là, en 3L, il m'en faudrait...6 pour le même volume ##06
Le mieux serait deux de 9 L (18 L) + un de 3L (21 L, on a du rabe !! ##05
Pour la décante externe, je vais peut-être en commander à l’étranger...

Aquatiquement,
Nnavi

16default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 20:20

choup'

Modérateur
Modérateur
A toi de voir le plus rentable pour le sol.

Oui c'est ça pour le tube.

17default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:19

Nnavi

Pour la malette de test, j'ai trouvé ça, vraiment pas cher, pour ce qui a !!
Sinon, je ne le savais pas, mais la puissance des néons dépend de la taille de ceux-ci, donc comme l'aquarium faire une certaine longueur, on ne peut avoir qu'une certaine puissance, sauf si on ajoute d'autres néons...

18default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:20

choup'

Modérateur
Modérateur
Exactement pour les tubes.

Pour la mallette attention, je te conseille une neuve... Les tests ont une durée de vie, et il se peut que tu te fasses avoir... Mieux vaut te procurer la tienne neuve je pense.

19default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:24

Nnavi

Pour le quartz, il me faut bien 15 L ?

Si oui, si on prend 5 sacs de 3 litres, cela donne 15 L, jusque là rien de compliqué, ce qui nous donne (5*4.94=24.7€)
Alors que si on prend des sacs de 9 L, deux ça nous fait 18 L pour 28 et quelques...
Le choix est vite fait ##06

POur la malette je peux toujours demander la date d'achat...sans certitude que ce soit exacte et vrai...Mais bon...

Je viens de trouver celle-ci , au même prix pour une mallette... ##06

Dernière édition par Nnavi le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:27, édité 1 fois

20default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:26

choup'

Modérateur
Modérateur
Ce serait dommage de te faire avoir...

Pour la quantité de sable, je t'ai donné la manière de faire, suffit d'appliquer ##27

21default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 21:50

noix2coco

Pour la mallette j'ai payé la mienne 15 euros sur lbc (il manquait un test) a mon avis tu peux y aller mais demande surtout combien de fois ils ont été utilisés, et si c'est complet.

Pour les tubes si tu change de supports tu peux mettre des néons T5, ceux de 80 cm font 39W.

22default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 22:29

Nnavi

Par contre, je ne trouve pas le substrat Tropica, un lien ?
mercii ##06

23default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Jeu 23 Aoû 2012 - 22:49

Nnavi

J'ai finalement opté pour celui-ci pour 13.17€
Plus 5 Sacs de quartz noir pour 27.7€ en tout
Plus un néon Solar Natur pour 18.93€
Plus une mallette de test pour 20€
Pour un total de 76.8€
Sans les plantes.
Le tout sur zone aquatique (sauf mallette)

C'est un bon début pour le "redémarrage" ##06 ??

Merci pour tous vos précieux conseils !
Nnavi

24default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Ven 24 Aoû 2012 - 11:35

Nnavi

Je suis passé à l'animalerie tout à l'heure, la vendeuse ne connaissait rien, comme d'hab' par exemple, il y avait un néon 25 W je lui ai demandé pour être sûr, et elle m'a dit "Ah...Je suis pas sur que la longueur soit bonne..." Moi je lui ai dis que la puissance dépendait de la longueur et comme j'avais un 25 Watt dans mon aquarium, ça irait... Bref...
Pour le substrat, ils n'avaient que du manado, du JBL Aquastart, pour le quartz noir, il n'avait que des sacs de 2 kg, j'aurais donc du en prendre...8 ! ##06
Pour les plantes, autant vous dire que je n'ai même pas regardé, sachant que je n'avais rien d'autre...
J'ai seulement acheté de la pouzzolane, en 5 L...

Je pense tout commandé sur ZA, au final c'est le même prix, frais de port compris ^^

Aquatiquement,
Nnavi

25default Re: (Re)Lancement de mon 120 L le Ven 24 Aoû 2012 - 19:36

Nnavi

Re-bonjour,
J'ai demandé d'autres conseils à un amis aquariophile,
il m'a conseillé des scalaires, des ramirezi, et des corydoras ?
(Ce n'est pas urgent pour l'instant...)
Il m'a également proposé de me donner un peu de son eau, pour que le cycle d'azote se fasse bien, et m'a aussi conseillé d'acheter un produit pour l'apport de bactéries, est-ce utile en plus de son eau ?
Sinon pour les plantes, il va me donner un plant d'Anubia, et m'a conseillé une Vallisnéria, en plus de l'hygrophila carymbosa, qu'en pensez-vous ?

Aquatiquement,
Nnavi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant