Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default "Intelligence" du betta le Ven 24 Aoû 2012 - 10:13

naholyr

Membre : Accro
Hello!

J'ai mon betta depuis une semaine maintenant, donc on en est encore à se découvrir. Néanmoins j'ai l'impression qu'il a une longueur d'avance sur moi Wink
Je le nourris au Atison's betta food, et a priori du vivant deux fois par semaine (artemia, ver de vase, ou alevin de guppy).

Pour tenter l'expérience je me suis amusé à lui montrer la boite (bleue) à chaque fois que je m'apprête à lui donner à manger. Depuis hier quand je lui montre la boite il la suit, et dès que je l'ouvre il file directement là où je fais "habituellement" la distribution.
Évidemment ce n'est pas aussi net que ça, mais déjà je suis sûr qu'il reconnaît la boite bleue (et donc probablement les couleurs) puisque j'ai fait le teste avec la bouffe des guppys (boite jaune) et il ne réagit pas du tout de la même manière, il est intrigué mais il ne va pas jusqu'à la suivre.

Je suis vraiment frappé par cet apprentissage ultra rapide, le betta est-il si intelligent ? Ou c'est moi qui me fais des idées sur un concours de circonstances ?

2default Re: "Intelligence" du betta le Ven 24 Aoû 2012 - 10:39

walioun

Conseiller
Conseiller
Salut Naholyr,

Dans mon précédent aquarium (mer), j'avais entres autres, des sars et des castagnoles.

Je les nourrissais aux moules et morceaux de poulpes congelés, et ils avaient compris, qu'ils y avaient une relation entre le bruit d'ouverture du congel et la bouffe (congel a 2 m. de l'aqua). Et a chaque fois qu'ils entendaient l'ouverture de la porte ils étaient tous dans l'angle le plus proche du congel et bien sur les uns au dessus des autres dans cet angle !.

De même si des copains venaient ils commençaient par tous se planquer derrière les pierres vivantes du décor. Alors qui si mon épouse ou moi approchions de l'aqua, il venaient, pensant avoir une ration de bouffe.

Autre cas, j'avais introduit une girelle, qui a peine dans l'aquarium, est parti s'enterrer sous le sable et je ne l'ai plus vu pendant plusieurs jours (en mer les girelles s'enterrent la nuit) et ensuite elle ne s'enterrait plus à notre seule approche.

3default Re: "Intelligence" du betta le Ven 24 Aoû 2012 - 19:26

cherrykiss

Les bettas sont des poissons territoriaux donc très attentifs à leur environnement. Et malgré ce qu'on dit des poissons, ils ont bien de la mémoire.

Pour ma part je possède quasiment que des combattants, et oui, ils reconnaissent très bien leur proprio et retiennent très vite quelle boîte de nourriture leur est destinée, à quelle heure on leur donne à manger et où c'est distribué dans l'aquarium.

Dès que je rentre dans la pièce, tout le monde est devant la vitre à m'attendre. Ils paradent sans souci, rien qu'au doigt.
Si j'ai le malheur de rentrer avec quelqu'un dans la pièce, y a plus personne, tout le monde est planqué, et le peu qui veulent bien se montrer sont complètement insensibles à la parade. ##27

4default Re: "Intelligence" du betta le Ven 24 Aoû 2012 - 22:30

Kloéa

salut
pardon de m'incruster chez les bettas, mais je remarque la même chose avec mes killis
ils sont très curieux avec moi et font les fous devant la vitre en me voyant à l'heure du repas, mais quant ma fille de 2 ans s'approche (à cet âge, heu... c'est turbulant ##22 ), ils regardent de loing
pourtant ils n'ont que 4 mois
quant je les cherche dans l'aqua, le mâle débarque du fond genre "tu me cherchais, j'suis là" et il reste là, on s'observe
il sait si je le nourri ou pas, le comportement est totalement différent
à l'arrivée de la femelle, elle était très craintive et toujour planquée
j'ai pu observer avec surprise le mâle aller la chercher, se mettant entre elle et moi, à force elle est aussi curieuse que lui
désolé pour l'incruste, je pense sincèrement que tout être vivant est doué d'intelligence ##17
@+

Dernière édition par Kloéa le Sam 25 Aoû 2012 - 0:31, édité 1 fois

5default Re: "Intelligence" du betta le Ven 24 Aoû 2012 - 23:51

sebaqua

Membre : Régulier
bonjour,

moi aussi ils font ça ,surtout les guppys,mais les ramirezis s approche que quand j ai la nourriture en main cest assez rigolo

mais j en ais d autre,eux par contre ils sont toujours la dès que j arrive.

http://caledopeche.kanak.fr

6default Re: "Intelligence" du betta le Sam 25 Aoû 2012 - 20:40

nadine1

beaucoup de poissons font ca,dont les PR

mais je crois que le plus communicatif est encore le scalaire

http://bestioles.forumactif.org/

7default Re: "Intelligence" du betta le Sam 25 Aoû 2012 - 23:20

betta

salut je c'est que je change impeut de sujet mais je posséde des ramirezi et des tortue et il on les meme reaction que ton betta

8default Re: "Intelligence" du betta le Dim 26 Aoû 2012 - 20:02

Oeil-de-Nuit

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Kloéa a écrit:je pense sincèrement que tout être vivant est doué d'intelligence ##17

Enfin quelqu'un de sensé ##17
Dire qu'au lycée on nous apprend que les animaux n'ont ni conscience d'eux-mêmes, ni d'autrui. ##22

Pour en revenir au sujet, mon betta est un vrai farceur.
Quand je suis seule devant l'aquarium il fait le fou, s'amuse avec le filtre (hum hum) et parade. Mais dès que j'appelle quelqu'un pour montrer ce comportement, je me retrouve avec un poisson immobile qui se contente de nous regarder.
Saleté de bestiole. ##06

9default Re: "Intelligence" du betta le Dim 26 Aoû 2012 - 23:21

Kloéa

tu ne sais pas à quel point ça me fais plaisir!
merci beaucoup ##21 ##17
@+

10default Re: "Intelligence" du betta le Lun 27 Aoû 2012 - 17:15

Isa-sistajah

Coucou tout le monde,

Chez moi c'est comme chez Cherrykiss, mes Bettas me reconnaissent et paradent dès que je m'approche des bacs, ils ne se comportent pas de la meme façons avec tout le monde, certains qui sont soigné par mon fils de 9 ans le reconnaissent très bien et paradent pour lui aussi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]