Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
benji76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : 76
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 18/05/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Ven 24 Aoû 2012 - 18:33
Bonjour a tous j'ai depuis 2 semaine une femelle et un male apistogramma cacatuoides ! Depuis leur arriver dans mon aquarium ( un 180L communautaire ) tous se passe asser bien sauf que Mr et madame ne se sont jamais vraiment interesser l'un a l'autre .

La jeune demoiselle a decider il y a 4/5 jour de creuser derriere la demi noix de coco sous la mousse de java et a fait un petit nid peut accessible enfin tous l'ideal mais mr n'est jamais venu lui rendre viviste ( du moins quand je regardais ) elle est rester la 3 jour au moins chassant tous le monde et a prit de magnifique couleur jaune se qui ma fait penser qu'elle avait pondu mais depuis hier elle ne va plus dans sa cachette mais va dans la demi noix de coco elle se met a l'entré et chasse tous se qui bouge elle ma meme ammoché un cardinalis il a un peu de queue dechiré et quelque ecaille arraché ! Quand Mr ne passe pas loin et ve a cote de lui ou devant lui et se met presque sur le dos en repartant dans sa coco comme pour lui dire vien la mon coco mais il ne la regarde meme pas ! Il continu son chemin .Je pense donc qu'elle a pondu ou qu'elle est prete a pondre mais le Mr lui il a pas envi d'etre papa ou pas envi d'elle on dirait ou alors je me trompe et il a un comportement normal !

Je n'ose pas retoure la coco pour voir si elle a pondu ou pousse la mousse pour voir si elle a pondu derriere ! J'aurais aimer quelque conseil de personne ayant deja vecu des repros pour m'aider et me conseiller sur se que je dois faire si il y a bien eu ponte et fecondation . Je voulais juste ajouter son comportement a changer le lendemain d'un changement d'eau a 70% d'eau osmosé se qui m'oriente vraiment vers une ponte ^^ .


Dernière édition par benji76 le Mer 29 Aoû 2012 - 11:26, édité 1 fois
kage22
kage22
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 457
Age : 39
Localisation : paris
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 20/03/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Sam 25 Aoû 2012 - 1:07
depuis combien de temps se cache t' elle dans la noix de coco ?
avatar
benji76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : 76
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 18/05/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Sam 25 Aoû 2012 - 12:30
Elle est rester 3 jour derriere dans le nid qu'elle a creuser et la se sera sont 3 eme jour a l'interieur aujourd'hui . Et elle continu de parader devant le mal qui en toujours rien a faire !!
tintinetmilou
tintinetmilou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 28
Localisation : moigny sur école
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 20/08/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Sam 25 Aoû 2012 - 18:11
si il ya eu une ponte ne touche a rien les parent s'occupe des alevins durant leurs croissance.il te suffira de nourrir les alevins avec des nauplies d’artémias quand les alevins seront sortie du nid.
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Sam 25 Aoû 2012 - 18:45
Je pense pas qu'il y ai eu ponte, car la femelle repousserais le mâle dans ce cas là. Par contre je pense que ta femelle parade mais que le mâle n'a pas l'air très intéressé.
avatar
benji76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : 76
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 18/05/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Sam 25 Aoû 2012 - 19:05
Oui j'avais vu que le male ne s'interessais pas a elle vraiment un gros mechant lol . Je ne sais pas trop quoi faire pour le stimuler ! changement d'eau ? un peu plus de vivant dans la nourriture ?
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Sam 25 Aoû 2012 - 19:41
Tu peux tenter, par contre les apistogramma se "choisissent" du coup si le mal veut pas, il peut très bien ne jamais vouloir tout comme il peut du jour au lendemain être interessé.

Le mal et la femelle font quel taille? Peut-etre sont ils trop jeunes?
avatar
benji76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : 76
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 18/05/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Sam 25 Aoû 2012 - 20:10
La femelle fait 3.5/4cm et le male est largement 2 foix plus gros 7/8cm .
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Sam 25 Aoû 2012 - 21:04
Donc les deux doivent être mature, à voir si le male va finir par accepter la femelle.
avatar
benji76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : 76
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 18/05/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Mer 29 Aoû 2012 - 11:24
Bonjour a tous !! En me levant se matin Mme cacatuoide n'etais plus dans sa coco et impossible de la trouver sa ma fait beaucoup de peine j'avais beau chercher elle n'etais pas a l'apelle ! Et soudain elle est sortie de nul part avec une poignée d'alevin ! J'ai ma premiere nage libre de petit apisto alors si vous avez des conseil n'hesite pas c'est la premiere foix pour moi aussi j'aimerai bien en sauver quelques'un .


Je vous met des photo des que les petits nage un peu mieu la il sont encore a 95% du temps tapis au sol alors on ne voix rien sur les photos !
avatar
benji76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : 76
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 18/05/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Ven 31 Aoû 2012 - 14:55
Apres 3 jours j'ai l'impression qu'il ne reste plus qu'une quinzaine de petit et qu'ils n'ont pas enormement grossis ! :/

Des conseils ?
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Sam 1 Sep 2012 - 21:02
Salut,

alors comme tu as remarqué, on pense souvent que la ponte a échoué car le mâle ne garde pas le nid.

La parade de la femelle qui se tortille devant le mâle est aussi très trompeuse, mais montre que le mâle est tout de même plus ou moins toléré, à la différence des autres poissons qui se font carrément foncer dessus.

Pour que les alevins grandissent vite, le mieux est de leur donner des nauplies d'artémia vivantes. Tu trouveras facilement des informations en cherchant un peu pour les artémias. Le seul problème en bac d'ensemble, c'est que les artémias vont attirer les autres poissons près des alevins.
Si tu as assez de longueur, tu peux essayer de bricoler une paroi amovible dans le bac pour isoler la mère et ses petits, mais il faut au moins 40 cm de longueur pour ne pas trop les confiner, donc faut pas que ça tasse trop les poissons de l'autre côté.

Autre chose, sache que les paramètres de l'eau influencent sur le sexe des alevins. Moi j'arrête l'apisto parce qu'à chaque fois je n'ai que des mâles.
avatar
benji76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : 76
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 18/05/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Sam 1 Sep 2012 - 23:23
D'accord merci beaucoup pour ces conseils . Oui le male est toujours toléré apres la naissance chez moi mais il ne prete guere attention au petit et a la maman ! Je pense que je vais laisse faire la nature pour cette premiere ponte et bien me prepare pour la prochaine en achetant de quoi faire des artemias et bien me documenter !

Pour le sexe des petits pour le moment je ne sais pas se que sa donnera mais deja arriver a en ammené a l'age adulte serais une belle chose :##21:
avatar
benji76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : 76
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 18/05/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Dim 2 Sep 2012 - 10:40
Bon et bien se matin j'ai pu observer le mal venir doucement vers les petits en manger un puis repartir dans son coin et revenir 5 minutes apres refaire pareil la femelle lui fait des mini coups sur le haut du crane mais sa ne fait rien ! Quel mauvais pere Sad .
tintinetmilou
tintinetmilou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 28
Localisation : moigny sur école
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 20/08/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Dim 2 Sep 2012 - 17:53
ne t'inquiete pas le pere va vite apprendre ,il lui faut plusieur ponte pour devenir un bon pere

_________________
-110L:1 couple de pulcher ,20 néons bleu, 6 cory juili
plantes: 6Echinodorus bleheri, 3 cryptocorine weendi
décors: 1 grosse racine en résine
éclairage: 1 T8 de 25w
avatar
benji76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : 76
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 18/05/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Dim 2 Sep 2012 - 20:39
Il a interet de vite apprendre j'ai hate de voir quelques alevin autonomne nager avec leurs parents ! Mais deja avoir une nage libre c'est vraiment magnifique !!
avatar
benji76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : 76
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 18/05/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Mer 5 Sep 2012 - 21:26
Depuis 2 jours il ni a plus que 4 alevins que la mere defend avec encore plus de volonter qu'avant !

Depuis hier je trouve que les petits commence a grandir environ 1 semaine apres leurs naissance Smile
avatar
J14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : Calvados
Emploi : Employé
Date d'inscription : 05/09/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Mer 5 Sep 2012 - 23:53
tintinetmilou a écrit:ne t’inquiète pas le père va vite apprendre ,il lui faut plusieurs ponte pour devenir un bon père

benji76 a écrit:Il a intérêt de vite apprendre j'ai hate de voir quelques alevin autonome nager avec leurs parents ! Mais déjà avoir une nage libre c'est vraiment magnifique !


Salut,

Le rôle du mâle chez A. cacatuoides est très fluctuant. Chez certains aquariophiles, il semble jouer un rôle plus ou moins actif au côté de la femelle dès la nage libre des alevins atteinte, en défendant le territoire et en éloignant les intrus. Chez d'autres, il va même jusqu'à confisquer tout ou partie des alevins et à repousser la femelle pour s'occuper seul de sa progéniture...

Chez moi, il ne faisait absolument rien... si ce n'est bouloter quelques larves dès la nage libre atteinte, malgré la surveillance de Madame qui ne pouvait que constater les dégâts.

Quoiqu'il en soit, dans un bac communautaire, tu ne pourras pas échapper à la prédation, qu'elle vienne du mâle ou des autres habitants du bac.

Comme souvent il faudra t'armer d'un bac dédié à la reproduction (une cuve nue d'environ 60 L remplie avec une partie de l'eau de ton bac communautaire et seulement munie d'un chauffage, d'un filtre et de quelques noix de coco retournées sera parfaite) pour conserver un maximum de jeunes et les faire grandir. Deux solutions s'offrent à toi. Soit tu laisses les parents se reproduire dans le bac communautaire puis tu siphonnes les larves dès la nage libre atteinte afin de les isoler et de les nourrir. Soit tu installes directement le couple dans ce bac de reproduction puis tu retires le mâle juste après la ponte pour laisser Madame s'occuper des œufs puis des alevins.

Personnellement, je préfère la deuxième solution. Elle permet de laisser la femelle s'occuper de ses larves durant les premiers jours de nage libre et ainsi de profiter du spectacle. Elle permet aussi de ne pas avoir à manipuler les alevins qui peuvent rester dans l'eau dans laquelle ils sont nés.

Bonne chance pour la prochaine ponte.

J14.


Dernière édition par J14 le Jeu 6 Sep 2012 - 19:37, édité 1 fois
avatar
benji76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : 76
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 18/05/2012

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Jeu 6 Sep 2012 - 19:16
Merci la il en reste 2/3 la mere ne laisse vraiment rien s'approcher sauf le pere et il n'y a de toute facon que lui qui essaie de venir.

J'ai une petite question dans mon communautaire je filtre sur tourbe pour faire baisse mon ph si je met on imagine dans un 54Litre une trentaine de litre de mon bac pui 15 du robinet avec un kh a 4 dans le communautaire dans le nouvelle aqua je dois egalement filtré sur tourbe pour garder le ph bas ou il va rester pareil ?
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Ven 7 Sep 2012 - 8:08
Si tu veux lancer une reproduction en bac spécifique, le mieux est de mettre 100% d'eau osmosée+ tourbe.

Certains te diront que tu risques une acidose, mais c'est rarissime.

C'est la le problème avec les apisto, il faut avoir une conductivité la plus faible possible pour avoir un sex ratio équilibré chez les alevins. avec KH4 tu n'auras que des mâles, ou alors très peu de femelles, et alors la bonjour pour placer les alevins.

Contenu sponsorisé

apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement Empty Re: apistogramma cacatuoides, reproduction/comportement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum