Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Cool T
Cool T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Goussainville(95190)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2012

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Sam 25 Aoû 2012 - 17:24
Bonjours a tous,

Je n'ai pas vu de section présentation des membres alors je me présente :

Je m'appel Tony, 21 ans, situé a Goussainville dans le 95, mes grands hobby sont la musculation, tout les sports(Ballon et combats) et l'aquariophilie.
J'ai l'habitude pour mes achats aquariophile d'aller au Truffaut de Herblay. Cela fait plusieurs année que je passe beaucoup sur votre forum mais je ne me suis décidé à m'inscrire seulement aujourd'hui ^^.
Malgré le fait de ne pas être inscrit le forum(et bien d'autres) m'on beaucoup aidé.

Je vous présente mon projet de 450l(Vivement), j'espere que vous pourriez m'aidé pour voir si cela est réalisable mais tout cela est encore très modulable et toute critique est bonne a entendre ^^

Dans un ou deux mois je compte acheter un Juwel Rio 400 neuf (460l Brut- 370l Net) Très platné avec une bonne plage de nage a l'avant(L 151 x l 51 x H 66 cm)

Filtres interne 1000l/h; T5 4 x 54w et éventuellement un petit filtre interne(520 L/h) en plus en attendant l'externe

Le sol ce composerait de JBL Aquabasis(2cm) + JBL manado(6-8cm). Je sait que beaucoup préfere le Manado seul mais j'ai deux sac de Aquabasis offert alors pourquoi pas en profité? ^^

J'aimerais beaucoup un aquarium avec beaucoup de Characidés de differents types même si je sait que c beaucoup plus conseiller d'avoir 2 gros banc plutot que 1 gros(30-40) + 3 ou 4 petit(douzaine de chaques)

La population que je compte y mettre :

15 Guppys + Alevins(plusieurs génération de mon ancien aquarium donc vivant en eau acide et a 28° toute l'année) mais assez vif donc je suis pas sur qu'ils aillent avec Ramirezi et Discus et surtout très polueurs je pense...Je ne veut pas les laissé dans 96l)
Je comptait sur les guppys pour faire de la nouriture vivante naturel(instinc de chasse; Vitalité et surtout avoir une séléction naturel) des autres poissons(Alevins biensur) et que sur plusieurs génération la population ce régule ou jusqu'a disparaitre naturellement... (Je compte n'avoir plus qu'un seul bac ou deux au maximum)

5 Faux néons (réscapé! Je sait qu'ils sont loin d'avoir les même exigence que mes autres poisson mais je ne peut pas les jeter tout de meme? ils sont avec moi depuis près de deux ans avec une eau douce acide à 28°)
17 Cardinalis(j'aimerais arrivé a une trentaine)
8-12 Tetra de Rio ou Tetra Serpae pas encore décidé mais j'ai lus que les Serpae pouvait mordiller les nageoire des guppy?
15-20 Nez Rouge
12 Tetra Empereur (4m 8f)
2 couple de Ramirezi(déja présent)
10 Otocinclus Arnoldi(j'en ai actuellement 5)
12 Coryodras Sterbai dont un vendu comme un sterbai mais beaucoup plus foncé? une idée? noir avec quelques points blancs comme le sterbai je ne le trouve pas sur internet mais est très proche du sterbai...

OU alors :

40 Cardinalis
25 Nez Rouge ou 15 Tetra Empereur
2 Couple de Ramirezi
8-10 Otocinclus Arnoldi
12 Corydoras Sterbai ou autres especes?

J'ai déja tout ces poissons dans 5 aquariums depuius 3 ans (donc en surpopulation sur tout les aquariums) mais j'aimerais beaucoup les réunir en un seul bac afin de facilité l'entretien et surtout je trouve sa beaucoup plus joli de pouvoir tous les mettre dans le séjour!

Et en tout derniers quand tout se passera bien je penserais surement a acheter :

4-6 Discus ou Scalaire

Avant d'ajouté les Discus/Scalaire(dans un ans disons...) j'ajouterais 2 filtres extérieurs(sur) et peut etre un Kit Co2 et si nécéssaire un Osmoseurs(mais je préfére évité trop onéreux et je m'en sort pas mal depuis 3 ans sans)

Changement 30% de l'eau tout les Weekends ou quand besoin (15% selon l'état de l'aquarium) par une eau vieillit et chauffé pendant une semaines a 28-29°
Siphonnage tout les changement d'eau ou quand besoin
Entretien du filtre tout les 3 semaines ou quand besoin
Ajout d'engrais Liquide tout les changement d'eau
Nourriture tout les jours 3 fois/j 1 x Granulé 1 x flocons et 1 x Congelé(je varie tout les jours avec une quainzaine de sorte différentes) tout sa en petite quantité. (Je n'ai jamais trouver de nourriture vivante... ou en tout cas jamais chercher profondément lol.

Si la population ne va pas j'ai la possibilité de changer sauf Ramirezi; Cardinalis et Otocinclus ^^.
J'ai un ami qui va récupéré mes anciens aquarium mais ne veut pas de mes guppy :##23: (j'aurais peut etre du l'obliger :##26: )

PS :

J'aimerais aussi savoir si il y'a un engrais liquide a mettre tout les jours en petite quantité?

En plus des 4 T5 j'ai la possibilité de rajouté 2 ou 4 T8; les quels me conseilleriez vous surtout pour les plantes??

Dans un aquarium j'ai aussi des plantes qui sont atteint par les algues bleu a cause de T8 2x Aquastar 10000k auriez vous aussi une solution afin de les nettoyé avant transfert vers nouveau bac?

Je remercie toutes les personnes pouvant m'aider un petit peut ^^
Et désolé pour le roman
angelus
angelus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 463
Age : 41
Localisation : isère
Emploi : responsable commercial volailles
Date d'inscription : 21/03/2012

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Sam 25 Aoû 2012 - 20:40
Salut comme engrais tu as le flourish oligo éléments très bien et économique ou même les poudres encore plus économiques.

Pour l'entretien du filtre embête toi pas, essaye une filtration 100% biologique (nouilles ceramiques, pouzzolane...) et une fine couche de perlon, perso tous les 2 mois je rince mes masses filtrantes avec de l'eau du bac afin de ne pas tuer les bactéries.

_________________

mon 180

[img][Projet] Juwel Rio  400 très planté Mini_41131220120925193950[/img]
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Sam 25 Aoû 2012 - 21:30
Pas sûre que tout rentre dans le nouveau.
Pour moi trop de petit poisson, surtout si tu veux du discus ou du scalaire qui prendront la pleine eau Wink. Donc tes bancs vous nager plutôt au fond ce qui donne moins de place pour d'autres :/

Pour la pompe celle d'origine est trop faible (beaucoup trop) et surtout à une masse filtrante ridicule (les pompes externe en ont des grandes ce qui permet beaucoup plus de bactérie pour le cycle de l'eau).
La tout de suite e te dirai de tout virer avant que cela ne soit plus facile :/,
Si pas trop de sous prend 2 jbl e1500 Wink

Pour le sol j'ai fais ce que tu as marquer, aucun soucis cela marche bien.
Mais 2 sacs ne serait pas suffisant Wink

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Cool T
Cool T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Goussainville(95190)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2012

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Dim 26 Aoû 2012 - 1:35
Merci de vos réponses

Ok donc est ce que :

6 Discus
40 Cardinalis
une vingtaine de Guppys
deux couple de Ramirezi
12 Corydoras Sterbai
10 Otocinclus

sa marcherais? Je peut rien y rajouté vous pensé dans une de mes especes voulu?

Pour les Filtres externe je visait plutot la décante interne + une très bonne pompes Eheim + une pompe plutot bonne

Et combien de sac de Aquabasis a tu mis?
Ainsi que combien de L de Manado? Je misait sur trois sachet de 25L de Manado et 3 ou 4 Aquabasis
gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : cavaillon
Emploi : receptionniste en hotellerie
Date d'inscription : 01/02/2012

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Dim 26 Aoû 2012 - 1:53
jtrouve que les 2 couples de ramirezi c'est pas une super idée ... déjà que c'est des poissons difficiles à maintenir , si tu te retrouves comme moi avec un mâle qui n'accepte aucune femelle qui du coup meurent d'isolement ...

pourquoi pas un couple d'une autre variété , je pense que dans 450L ils pourront chacun se faire un beau territoire. A confirmer.

sinon pour le reste c'est ok , cela dit attention aux Discus qui avec l'âge ( comme les scalaires ) ne rechigneront pas à becqueter les petits characidés :##17:

_________________
L'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
Cool T
Cool T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Goussainville(95190)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2012

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Dim 26 Aoû 2012 - 2:01
Enfaite les deux couple de Ramirezi sont déja formé et déja dans deux de mes 96l.

Oui pour les Discus je m'en doute bien et j'espere que cela se passera bien
gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : cavaillon
Emploi : receptionniste en hotellerie
Date d'inscription : 01/02/2012

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Dim 26 Aoû 2012 - 2:06
moi jvois chez un ami il a des scalaires et ils ont été introduits après des néons , tout va bien , par contre il parait que si tu en introduit des nouveaux plus tard , ils se feront bouffer.

_________________
L'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Dim 26 Aoû 2012 - 7:42
Cool T a écrit:Merci de vos réponses

Ok donc est ce que :

6 Discus
40 Cardinalis
une vingtaine de Guppys
deux couple de Ramirezi
12 Corydoras Sterbai
10 Otocinclus

sa marcherais? Je peut rien y rajouté vous pensé dans une de mes especes voulu?

Pour les Filtres externe je visait plutot la décante interne + une très bonne pompes Eheim + une pompe plutot bonne

Et combien de sac de Aquabasis a tu mis?
Ainsi que combien de L de Manado? Je misait sur trois sachet de 25L de Manado et 3 ou 4 Aquabasis
C'est toi qui voit pour les pompes, pour moi l'interne est inutile. Elle prend de la place dans le bac à une quantité de masse filtrant ridicule sans parler de sa capacité de recyclage de l'eau Wink
Après tu fais comme tu le sent Wink, mais pour des didi (asses exigent en eau) comme pour tes rami, je dirai qu'à minima pour commencer une e1500 et le mini du mini et 2 e1500 est correct.
Le recyclage de l'eau et entre 5 et 9 fois ton bac à l'heure Wink et cela suivant les poissons et la quantité de plante Wink .
Si tu veux du eheim ce n'est que mieux mais le prix est bien plus important :/, perso j'en ai 2 pour mon 300l et j'ai pris quasi les plus puissantes :/ une pro 3 à 1250l/h et une 3e pour les gadgets électronique Wink


Pour tes poissons la quantité me paraît bien, mais les auto seront quasi invisible Wink pour ma part j'en ai 5/6 que je ne vois quasi jamais dans mon bac (un Rio 300).

Pour les quantité je ne me souvient plus bien. Va faire un tour dans mon topic de lancement de bac tu auras ma quantité pour mon 300 Wink



_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Cool T
Cool T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Goussainville(95190)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2012

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Dim 26 Aoû 2012 - 13:42
Ok merci

Pour les pompes je ferait avec l'argent que j'ai parce que c'est vrai que c'est pas donné lol! , mais ce qui est sur c'est que je serait tout equipé avant d'introduire des Discus :##06:

Pour ton topic c'est le quel?

Les oto chez moi je les voi tout le temps mais c'est peut etre parceque ils ne sont que dans un 180l
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Dim 26 Aoû 2012 - 19:28
Cool T a écrit:Ok merci

Pour les pompes je ferait avec l'argent que j'ai parce que c'est vrai que c'est pas donné lol! , mais ce qui est sur c'est que je serait tout equipé avant d'introduire des Discus :##06:

Pour ton topic c'est le quel?

Les oto chez moi je les voi tout le temps mais c'est peut etre parceque ils ne sont que dans un 180l
"Lancement Rio 300 pas a pas" Wink

Pareil je les voyait dans mon ancien 200l puis dans le grand avec les scalaire plus personne :##06:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Cool T
Cool T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Goussainville(95190)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2012

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Lun 27 Aoû 2012 - 1:01
Je compte rajouté 4 Tube T8 récupéré de mes anciens bac au Rio 400. Ainsi que placé des réflecteurs au 4 t5.

Je pensait en mettre 2 devant 2 derriere et les 4 T5 au milieu.

Les deux a l'arrière :

- JBL Solar Tropic
- Grolux ou Flora Glo

ou 2x Grolux ou Flora Glo

Les deux a l'avant :

- JBL Solar Natur ou Aqua Glo
- JBL Color

ou 2 x JBL Solar Natur

qu'en pensait vous? peut etre d'autre tube a me proposé?

D'ailleurs pour les possesseurs d'un Rio 400 les 4 T5 sont de quels marques? quel genre de tube est-ce? Sont t-ils de bonne qualité?
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Lun 27 Aoû 2012 - 3:28
Salut,

Pour moi tu devrais éviter les guppy... dans ton volume tu sera très vite en surpopulation.. !

même avec des " prédateurs " pas mal de jeunes survivront et la tu aura un bac rempli de guppy.

c'est pas que c'est moche mais c'est dommage de gâcher un peu le truc...


il y en aura qui se feront bouffé c'est certain mais tu aura pas 10 guppy par jours c'est malin c'est ptite bêtes la^^



Edit :

Cool T a écrit:

Et combien de sac de Aquabasis a tu mis?
Ainsi que combien de L de Manado? Je misait sur trois sachet de 25L de Manado et 3 ou 4 Aquabasis

c'est manado ou aquabasis les 2 sont juste un argument de ventes^^

Le manado est un sol neutre qui devient nutritif avec une fertilisation quotidienne.

L'aquabasis lui est un sol nutritif qui s'utilise sous un gravier/sable etc...

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
Cool T
Cool T
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Goussainville(95190)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/08/2012

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Sam 20 Oct 2012 - 18:54
Je vous remercie de votre aide!

Après une longue absence mon projet se concrétise enfin! ^^

Je reçois mon Juwel Rio 400 en début de semaine prochaine.

3 sac de 25l de Manado on était laver soigneusement a l'eau chaude et mis a trempé dans une bassine d'eau
2 sac de 5l de Aquabasis + en attente
Une moustiquaire de 1m50 et une pompe Aquadisio 1050(produite par Eheim sur le model 2222) attendent sagement
J'envisage de rajouté ou une deuxieme Aquadisio 1050 ou un JBL Cristal profi e900 ainsi que 4 réflecteurs pour T5.

La population souhaité :

20 Guppys (projet d'il y'a 3ans j'espere que la population va s'eteindre progressivement sur plusieurs génération)
5 Tanichtys (réscapé d'un ancien projet il y'a 2 ans)
40 Cardinalis
1 couple de Ramirezi
12 Otocinclus Arnoldi
6 Corydoras Sterbai; 6 Panda ou 8 et 8? ou 20 corydoras Pygmaeus?
1 Crosso Siamensis
6 Discus
30 Red Cherry 8 Crevettes Amano (en réfléxion)

Avez vous d'autre conseil pour moi svp?

J'ai lu que pour le cyclage l'eclairage devait se mettre progressivement, j'ai prévu :

1 ere semaine :

12h30 - 17h30 = 5h
13h00 - 16h30 = 3h30

2eme semaine :

12h30 - 18h30 = 6h
13h00 - 17h30 = 4h30

3eme semaine :

12h30 - 20h30 = 8h
13h00 - 19h30 = 6h30

4eme semaine :

12h30 - 22h30 = 10h
13h00 - 21h30 = 8h30

Cela vous semble t'il utile?
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Dim 21 Oct 2012 - 8:14
Il me parait trop peupler ton aqua :##04:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Contenu sponsorisé

[Projet] Juwel Rio  400 très planté Empty Re: [Projet] Juwel Rio 400 très planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum