Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default futur nouveau foyer pour Betta mal traité le Lun 27 Aoû 2012 - 12:13

Cally


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

A chaques fois que je vais faire un tour en animalerie, je suis choquée par la maintenance des Betta Splendens. Il sont dans des pots avec pas plus de 8cm d'eau pour les plus chanceux. Certains sont morts, d'autres en mauvais état, mais ça ne choque personne dans le magasin.
Donc j'aimerais donner la chance à certains d'entre eux d'avoir une vraie vie. Mais je ne sais pas si c'est un très bonne idée de prendre un poissons dans cet état la. Il mourra en peu de temps à cause du temps qu'il aura passé en animalerie.
Que me conseillez-vous? Dois-je prendre ceux qui sont en plus mauvais état, au risque de le voir mourrir en quelques jours sans pouvoir aprécier la beautée dont il a été doté? Ou bien dois-je donner une chance à un autre en bonne santée? ##07

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Le betta est un poisson résistant... Si tu lui offres de bonnes conditions de vie, il peut tout à fait s'en "remettre". Bon ça dépend aussi de son âge...

Sur un autre forum où je suis souvent, il y a une fille qui fait que des sauvetages de poissons en animalerie Wink

Isa-sistajah


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

je suis d'accord avec Strumfette, le betta est un poisson très résistant, si tu lui offre de bonnes conditions,il a de bonne chance de se rétablir. Comme toi je suis choquée de leur présentation en animalerie..

lyph


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut !

Lorsque j'ai acheté Bob, mon betta, il n'était pas en forme du tout et dans un petit pot comme tu decrit. Il etait au fond du pot,amorphe, et donnait vraiment l'impression de vouloir mourir. Mais j'ai flashé sur lui. Aujourd'hui il se porte bien malgrés un début de pourriture des nageoire (mais je le soigne Smile : sel de guérande et j'irai acheté de la capatta demain)il passe son temps a nager dans son aqua de haut en bas , faire de nids de bulles et s'amuser dans les plantes.

Bref, tous ça pour dire qu'il y a toujours espoir pour sauver un betta Smile

chloé12


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oooooh ! c'est ce que je veux toujours faire !!!!!
bon sinon, t'a plusieurs solutions :
(en cherchant les solutions les plus économiques ##06, donc, je préviens, je vais peut-être choquer ! ##15 )

-ou tu recicles tout les récipients de la maison (bac de rangements ( qui peuvent faire jusqu'à 40 litres), les fonds de cages, les jardinières ( avec un petite bache pour les trous)...)

-ou tu achete un "grand" aquarium de 60/80 litres ou plus, ou tu peut en mettre plusieurs (jamais 2 males, beauuuuuucoup de cachettes, et min 20 litres par poissons) tu peut en acheter un d'ocasion, yen a de vraiment pas cher !

- ou, plus simplement, tu achete un aquarium par habitants !

après je ne sais pas combien tu veux en acceuillir mais tu peux aussi prendre un cable chauffant pour chauffer tous les aquariums en même temps (le chauffage, ça coute les yeux de tête, pour pas dire autre chose ##06 )

sinon tu peut aussi en acheter que tu met dans des bidons de 5 litres posées à l'horizontale que tu redonne après pour des aquariums plus grands (en mettant un annonce sr le forum par exemple...)

bonne chance !!

nadine1


Membre : Accro
Membre : Accro
moi je trouve que plus tu achetes en animalerie,plus tu les encourages et plus il y aura de bettas dans des verres d eau ##07 mais bon ca n engage que moi,c est le meme principe que pour les autres animaux

http://bestioles.forumactif.org/

Cally


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Vous êtes tous de bons conseils.

Nadine1 : Tu as raison en disant que plus on achète, plus on insite les animaleries à vendre des bettas dans des verres d'eau. Mais il faut quand même penser à ceux qui sont dans ces verres d'eau en ce moment...

Chloé12 : il faut quand même que je leur donne un exellent mode de vie, même s'ils sont très résistants comme le disent Isa-sistajah et Strumpfette. Alors je préfère leur offrir à chaqu'un un aquarium de 15-20L que de tous les mettre dans un 50L (manque de place aussi...!). Mais c'est une idée.

Lyph : Longue vie à Bob!!! ##06 Il y a quand même des chanceux! Et tu as raison, il y a toujours espoir de sauver un Betta.

Donc, pour l'instant je ne peux récupérer qu'un aquarium 20L. C'est à dire un combattant de sauvé. Mais je pense qu'avec l'accord de mes parents, je pourrais en avoir encore un ou deux 15-20L. Il faut que je leur parle et surtout qu'ils comprennent.
Où est-ce qu'on achète un cable chauffant? Est-ce que c'est bien? C'est cher? A partir de combien d'aquas c'est interressant d'en avoir un?
Merci pour votre aide! ##05

Celoone


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je suis aussi de l'avis de Nadine, c'est encourager ces pratiques. Ce qu'ils veulent, c'est vendre. Si ça marche du feu de dieu parce qu'on les met dans des verres d'eau, pourquoi arrêter ? Je crois qu'au contraire, il faut boycotter, je vais choquer mais ... tant pis pour les "martyrs". Tu ne peux pas racheter tous les animaux mal traités, et plus tu en achèteras, plus il y en aura. C'est un peu comme avec les chevaux que les assos s'évertuent à racheter à prix d'or (ben oui, sont pas fous ces éleveurs !), pour les "sauver" de l'abattoir. C'est encourager cette économie.

Si tu as envie de faire du sauvetage, mais du sauvetage qui sert à quelque chose, je te conseille plutôt de récupérer "ceux dont on ne veut plus", ceux qui auront été acheté et dont l'adoptant ce sera rendu compte de son erreur. Pour les bettas je ne sais pas si c'est fréquent, mais je guette les annonces et je vois passer pas mal d'autres poissons, que les gens cherchent à recaser. Car là ça sert vraiment à quelque chose, à mon sens, puisque les gens ont bien souvent pris conscience de l'erreur qu'ils ont commise d'avoir succombé à l'achat compulsif (un animal, c'est une vie, sa venue se prépare longuement), et qu'en principe (je suis peut être sur une autre planète hein), on ne les y reprendra plus.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais bon. Ce n'est que mon humble avis !


http://zigouigoui.wix.com/myblog

Cally


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu regard où pour savoir s'il y a des combattants à revendre? C'est plutôt une bonne idée.
Les gens continuront à acheter des bettas de toute façon alors pourquoi pas nous... Les aquariophiles, les vrais, ne sont composés (je pense) que d'un quart de la population. Alors empecher un quart d'acheter ces pauvres poissons, c'est possible, mais pas les trois quarts qui restent.
Je ne sais pas si je suis claire, je ne sais pas non plus si ce que je dis dans mes proportion est bon. Mais ce que je sais, c'est que tous les jours, nos chers poissons meurent de maltraitance car les gens pensent: "Ce ne sont que des poissons, on pourra en racheter!" Et je trouve ça carement dégueu!
Je vais leur dire à l'animalerie, ce sera peut être plus bénéfique!

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
@Cally a écrit:Tu regard où pour savoir s'il y a des combattants à revendre?

Regarde les petites annonces (leboincoin, rescue, secondemain) Smile

Isa-sistajah


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Evidement, nous qui sommes des passionés ça nous choque de voir les bettas presenter dans 25cl, mais cette presentation est la meme partout...on ne peux rien y changer c'est l'argument principale de vente.. ##09

Meme si il est vrai que la maintenance idéale est de 15/20L, il faut aussi comprendre que quand tu as beaucoup de bettas ce n'est pas facil,on est vite envahie..
J'eleve des bettas depuis un bon moment et j'en ai plus d'une cinquantaine et j'avoue qu'il n'ont pas tous des bacs de 20L, ce n'est pas pour ça qu'il sont maltraités..j'y tiens enormément et en prends grand soin.
les bacs les plus petits font 28x14x14 soit environs 5L mais offre quand meme une longueur de nage accepatble, je precise que ces bacs sont reservés aux jeunes.
ceci dit, un betta qui sort d'un verre d'eau sera deja bien content de pouvoir nager ##22

Cally


Membre : Régulier
Membre : Régulier
une cinquantaine de Bettas! Waouh! ce sont des naissances maison?

MaxBga


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour tout te dire, dans l'animalerie où je vais.. Les Bettas sont placés dans des VERRES d'eau.....

Ils sont si jolis avec leurs grandes nageoires, mais maintenus individuellement dans des verres d'eau, tout simplement posés et allignés sur une étagère....


Je pense aussi dans un futur proche en "sauver" un, mais ça c'est une autre histoire...

olivman


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
j'ai vu un reportage sur les bétas en asie
et ben tu verrais comme ils leur changent l'eau !!!
c'est plus que des résistants, ce sont des immortels !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum