Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Présentation & conseils le Lun 27 Aoû 2012 - 14:07

urge


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

Je m'apelle Laurent et je vis a bruxelles . J'ai toujours été attiré par les aquariums et j'ai attendu mon trentieme anniversaire pour me lancer dans cette aventure!

Je viens d'acquérir un aquarium d'occasion sur ebay. J'ai choisi un petit volume pour commencer histoire de prendre mes marques. C'est un rio 240 de la marque Juwel.

Il était un peu sale quand je suis aller le récupérer car il était encore en marche (au moins j'étais sur que les joins étaient correct )

Je l'ai nettoyé pendant des heures et maintenant il est comme neuf ##20


J'ai placé du nouveau engrais et ensuite j'ai remis du gravier neuf. J'ai recupere 120 litres d'eau de l'ancien propriétaire et j'ai remis le reste avec de l'eau du robinet.

Une foi le bac rempli , j'ai attendu que la température arrive à 25-26 degré et j'ai placé les poissons que j'ai reçu dedans. cela faisait deja quelques heures qu'ils etaient dans un bac de transport et j'avais peur qu'ils meurent alors j'ai planté les plantes quand les poissons étaient déja dans le bac .

Etant novice j'ai encore quelque questions qui me semble primordiales... Si une ame charitable savait m'eclairer sur plusieur sujets ce serait formidable !


Premierement au sujet de l'eau :

L'ancien proprietaire m'a assuré qu'avec 120 litres d'eau récupéré c'était suffisant pour garder ph azote nitrate etc ...Est ce vrai ou je devrais rajouter des produits et faire des test de PH etc?

J'ai nettoyé plusieurs fois les trois composants du filtre ( ouate , mini billes de charbon, et des sortes de petits anneaux blanc)

Comment savoir si ces 3 composants du filtre doivent etre changé ou s'ils sont encore bon?



J'ai aussi une question quant à la temperature, J'ai une sorte de tube dans la pompe qui fait chauffer l'eau . J'ai d'ailleur failli faire tout cramer en le branchant sans eau! ##21 heureusement il fonctionne encore .
Pouvez vous me dire sil doit rester constamment allumé ou sil doit etre allumé uniquement quand les lampes sont elles meme allumées ?

Comment arriver à une température voulue? pour le moment ca a l'air stable a 26 degrés, mais comme ca ne fait qu'un jour qu'il est en route j'ai peur que ca monte petit à petit sans arret.

Ensuite je me pose des question sur la population :

J'ai parcouru pas mal de page sur le net et le sujet à l'air assez sensible! pas mal de contradictions il me semble ... 1 cm de poissons par litres reviens assez souvent. Mais les centimètres ont a calculer quand on achete le poisson ou alors ils faut se renseigner sur la taille qu'il atteigne adulte ? Ce qui doit etre difficile à trouver vu que les poissons grandissent moins dans un petit bac que dans un grand .

Reste la question des plantes. J'en ai mis une quinzaine pour le moment , mais j'en ai récupérer au moins 3 ou 4 fois plus de l'ancien propriétaire. Y as t il un risque si on en met trop ?


Voila meme si j'ai encore bcps d'autres incertitudes, je vous ai déja assez solliciter pour le moment Smile

Place à la présentation de mon bac !

Pour le moment il se compose :

- une petite dizaine de neons (classique )
- 2 loches clown
- 1 molly black
- 1 molly jaune
- 1 molly dalmatien
- 1 pleco
- 2 requin bala (rasbora trilineoto)
- 2 gupille femelles (enceinte car il ya des mini poissons qui sont apparut depuis 24h !!)

- 1 combatant

- 3 corydoras ( je crois...)

- 1 barbus crayon ou puntius denisoni)

et d'autres que je n'arrive pas a identifier, je vais mettre une photo avec ceux que je ne reconnais pas entouré de rouge, comme cela vous pourriez peu etre m'éclairer ##22 ##22

parmis les non identifiés , il ya 6 oranges avec une ligne horizontale sur le corps (cfr cercle rouge) , 2 jaunes-orange avec une haute nageoire dorsale noire, et 2 jaune clair en forme de rond!

-ha ouis j'ai acheté une crevette nettoyeuse aussi ^^






et voila une photo de l'aquarium pas encore terminé ...



Encore une petite question qui me préoccupe, Comment savoir la quantité de nouritture a donner svp? j'ai des tablette pour lave vitre, ainsi que des feuilles multicolore toute fine, et des vers rose congelé.
Il parait que c'est important de pas en donner trop, mais j'imagine qu'il ne faut pas en donner trop peu non plus!!??

Je vous remercie d'avoir consacrer un peu de temps pour me lire et vous dis merci d'avance pour vos reponses!!

A bientot!

2default Re: Présentation & conseils le Lun 27 Aoû 2012 - 16:13

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
j'avais tout taper pour te répondre et au moment de l'envoyé ça a fait précédent, je te retape tout ce soir désolé.

3default Re: Présentation & conseils le Lun 27 Aoû 2012 - 16:30

urge


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
salut! ca m'est egallement déja arrivé et c'est assez ragant :s

Merci en tout cas pour avoir repondu si rapidement , c'est tres sympa!

Bonne après midi! à tantot peu etre Smile

4default Re: Présentation & conseils le Lun 27 Aoû 2012 - 18:08

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Aller hop je recommence.

Alors tout d'abors, le fait d'avoir garder de l'eau ne veut pas dire que les paramètres vont être les même ne serait ce que pour le PH qui varie beaucoup suivant le taux d'oxygène de l'eau et de nombreux autres facteurs.

Il est indispensable de tester son eau régulièrement, en tout cas le temps que le bac soit roder, que les paramètres se stabilisent etc. Les tests en gouttes sont indispensables, les jbl sont bien. Tu as besoin du test de ph gh kh no2 et no32 au minimum.

Tu as nettoyé le filtre est c'est une bêtise, tu as détruit toutes les bactéries qui le colonisait. Ces bactéries sont celles qui assurent le cycle de l'azote, elles transforment des substances nocives présente dans l'eau en substance non nocives (en tout cas en petite quantité). Tu dois donc t'attendre à ce que celui-ci se remettent en place, tu vas donc avoir dans les prochaines semaines un pic de nitrites qui est nocifs voir mortel pour les poissons.

En ce qui concerne les masses de filtreation, la ouate est à changer régulièrement (je le fais toute les 2 semaines). Il faut que tu retire les billes de charbon actif qui ne sont utiles que pour purifié le bac après un traitement médicamenteux. Elle doivent être jetée après chaque utilisation. Pour les nouilles de céramique, tu peux les garder, elles servent de support pour les bactéries responsable de cycle de l'azote.

Pour le chauffage, tu peux le laisser brancher jour et nuit. Tui le règle à la température désiré, normalement il se coupe automatiquement une fois celle-ci atteinte. Cependant, ce n'est pas forcément obligatoire, la lumière dégagé par l'éclairage plus le chauffage de la pièce ou se trouve l'aquarium sont parfois suffisant pour maintenir une température correct.

La règle des 1 cm par poisson et fausse car elle prend pas en compte les besoins des poissons, si ils sont territoriaux, si ce sont de bons nageurs etc. Avant d'introduire un poisson, il faut prendre en compte ca taille adulte ainsi que ses besoins. Un poisson ne S'ADAPTE PAS à la taille de l'aquarium, si il reste petit c'est du à un phénomène de nanification qui est très douloureux pour le poisson et entraine sa mort. En effet, le corps du poisson cesse de grandir mais ce n'est pas le cas de ses organes. Le poisson meurt à cause de la pression que ceux-ci exerce. C'est apparenté à de la torture.

Les plantes permettent un bon équilibre dans l'aquarium, elle oxygène l'eau. Il n'y a jamais trop de plantes dans un aquarium, cependant il faut laisser un espace de nage suffisant pour les poissons. Ce serait dommage de ne plus voir les poissons à cause des plantes.


En ce qui concerne ta population elle n'est pas adapté à ton bac.

- Le pléco mesure 70cm à l'age adulte, il a besoin de 1000 litres pour s'épanouir.
- Les loches clown vivent en groupe dans 700 litres minimum, elles mesurent 30cm à l'age adulte
- Le requin Bala mesure 1 m à l'age adulte, il n'a pas sa place en aquarium.
- le barbus crayon vit en groupe de 10 individus dans 450litres au moins.
- Le combattant est un poisson solitaire, il faut éviter de le mettre avec d'autres poissons qui risque de lui manger ses voiles. Il a besoin d'un 20l chauffé pour lui tout seul.
- Les corydoras vivent en groupe, il en faut au moins 6 de la même espèce.
- Tu as deux sortes de "néons" dans ton bac, ils n'ont pas les mêmes besoins que les molly
- Les poisson jaune orange et noir, je pense que c'est des platys.
-La crevette nettoyeuse ne sert à rien, mais si elle te plait et que tu peux répondre à ses exigences, tant mieux.

Pour la quantité de nourriture, il faut voir soi-même. Les poissons doivent avoir tout mangé en 2 minutes. Au début on y va à taton mais on trouve très vite un équilibre.

Voilà j'ai enfin réussi à l'envoyer.

Hourra Hourra!! ##06

5default Re: Présentation & conseils le Mar 28 Aoû 2012 - 14:59

urge


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
re !!

voila, j'ai fait les test et j'obtiens un PH de 8. Pour les nitrate, il n'y en a pas, le testeur reste blanc. Pour les autres données, je reste dans la marge acceptable mais à chaque fois limite comme pour le PH.

L'ancien proprietaire ma remis des languettes pour faire les test . la prochaine foi je prendrai les JBL.
Une fois les test effectué, il faut acheter combien de produits différents pour tout rééquilibrer ? Y a til des kit complet qui permette de régler tout cela ?

Tu me dis que les nitrite vont monter dans les semaines qui viennent du fait que j'ai nettoyer les filtres... Comment faire pour eviter qu'il monte et que les poissons ne meurent.. J'ai pas envie de les retrouver mort dans quelques jours !! ##07

Si j'enleve les billes de charbon, que dois-je mettre à la place dans le filtre? des nouilles ou de la ouate en plus ?

Concernant la population, malheureusement je n'ai pas choisi malheureusement. j'ai recuperer le bac avec poissons et plantes. donc n'ayant aucunes connaissance dans le domaine, je n'ai pas pu verifier... ##09

Tu dis que j'ai deux sorte de neons, qui n'ont pas les mêmes besoin que les molly... Peux tu developper stp ? il ne peuvent pas vivre ensemble ou il ne mange pas la meme nouritture? Voir meme un autre parametrage de l'eau?

Merci en tout cas pour M'avoir eclairé !

Passe une excellent après midi !

A bientot !

Laurent

6default Re: Présentation & conseils le Mar 28 Aoû 2012 - 16:31

Casim


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Malheureusement pour les nitrites il n'y a rien à faire, ils vont monter de toute façon, ce qui peut aider et si tu connais quelqu'un avec un aquarium, lui demander de te prêter des masses de filtration déjà pleine de bactérie (c'est à dire sale)afin de les mettre dans ton filtre quelque semaine. Après tout tes poissons ne vont pas mourir mais il y aura surement quelque mort (les poissons les plus faibles). Lors du pic, tu peux essayer de le tamponner en faisant des changement d'eau de 30 à 50ù.

Les bandelettes c'est pas le top car pas précis, les gouttes c'est vraiment mieux. Pour équilibrer les paramètre il y a plusieurs moyens, il existe des produits mais je te les déconseille car il nuisent à l'équilibre du bac. Par exemple, pour faire baisser le gh et le kh il suffit de mettre de l'eau osmosée, pour changer le ph, si tu veux le baisser, tu peux mettre de la tourbe dans ton filtre ou des fruits d'aulne, feuille de catapa etc. Attend d'avoir tes paramètres (après le pic de nitrites, pour voir ce qu'il faut changer et ce qui est bon).

A la place du charbon, met des nouilles ce sera plus bénéfique que de la ouate. Cela permettras d'avoir un plus grand nombre de bactérie dans ton filtre.

Oui tu as deux sortes de néons,(des parcheirodon axelrodi et l'autre je ne peux pas l'identifier désolé) il ne sont pas compatible avec les mollys, les platys au niveau du paramétrage de l'eau.

Les mollys vivent dans une eau dure et basique alors que les "néon" dans une eau douce et acide.
Pour être plus clair les mollys vivent dans une eau dont le ph est supérieur à 7.5 alors que les paracheirodon axelrodi vivent dans une eau dont le ph est inférieur à 7.
De même au niveau du GH, les molly c'est entre 18 et 30°gh alors que les paracheirodon axelrodi, le gh est compris entre 1 et 8° gh. Ils ne sont donc pas compatible.

Les poissons vont donc mourir prématurément par rapport à leur espérance de vie normale.

Par contre tu peux essayer de passer une petite annonce pour placer soit les néons soit les molly (je te conseillerais les néons car les paramètres que tu déclare sont plus proche de ceux des molly). Tu peux tenter aussi de placer ton pléco et ton requin bala et tes deux loches clown ainsi que ton poisson crayon et le combattant (à moins que tu puisse le garder dans un bac séparé).

Je sais que c'est pas drôle de se dire qu'il faut se séparer de presque tout ses poissons mais certains trouveront surement une nouvelle famille dans un aquarium adapté à leur taille et aux paramètres qu'ils aiment.

J'ai l'impression d'être la porteuse de mauvaise nouvelle ##23

Bonne soirée!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum