Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bac contaminé, besoin d'aide le Mar 28 Aoû 2012 - 23:46

TomC

Membre : Nouveau
Bonjour, je poste mon premier message sur ce forum ( je viens tout juste de me mettre à l'aquariophilie, donc forcément je suis un novice ) car j'ai un énorme problème.
Mon bac semble extrêmement contaminé, j'ai perdus au total 3 guppys et 1 black molly en l'espace d'une semaine. 2 de mes guppys semblaient présenter des symptômes de champignons ( leurs queues étaient déchirées ) je les avais donc mises, comme il est conseillé sur ce site, dans mon bac hôpital ( c'est un aquarium de 13L ) et je leur avais fais un bain d'eau salée mais sans succès; elles sont toutes les deux mortes le jour suivant. La troisième guppy elle, ne présentait aucun symptôme, je n'avais absolument rien remarqué et ce matin je l'ai retrouvée morte dans mon 100L, en la repêchant je me suis rendu compte que son corps était bizarre, elle avait une séparation de couleur entre le haut et le bas de son ventre, le haut était de sa couleur normale mais le bas était tout blanc ( je n'avais pas remarqué quoi que ce soit la veille. ) L'une de mes femelles black molly vient tout juste de mourir, mais comme ma femelle guppy, je n'avais vus aucun symptôme ( et pourtant je regarde mes poissons très souvent. )

Description de mon aquarium:

Date de mise en eau? J'ai mis le terreau, le quartz noir et les plantes aux alentours de la première dizaine de Juillet. J'ai mis mes poissons seulement après être revenu de vacances ( il y-a une semaine ) afin que le cycle de l'azote se fasse.

Dimension du bac? C'est un 100L, longueur: 80cm, hauteur: 40cm, largeur: 30cm

Eclairage? 1 néon ZOLUX NOMINAL T8 18W, l'aquarium est éclairé environ 9h par jours.

Paramètres chimiques de l'eau? Là par contre je coince.. Je connais seulement le PH de mon eau qui est d'environ 8 désolé, mais j'irais faire des tests au plus vite en animalerie et acheter de l'équipement.

Filtration : 1 filtre intérieur, dans le bac à filtre j'ai 2 mousses de filtrations ' DUO-MOUSS' 100 ' ( action mécanique ), 1 sachet ' RESI-FILT' CLEAN WATER ' ( action épuratrice )

Nature du Sol : Sol en quarz noir.

Population : 5 Guppys : 2 mâles et 3 femelles ( Au début j'avais 2 mâles pour 6 femelles. ) et 7 Mollys : 2 mâles pour 5 femelles ( Il y-avait 6 femelles. )

Je ne sais vraiment pas quoi faire, j'aimerais donc savoir si il existe des médicaments recommandés pour des débutants, efficaces et bien sûr pas extrêmement chers car j'ai remarqué que 2 de mes black mollys ont la queue légèrement refermée.

Merci d'avance, Tom.

2default Re: Bac contaminé, besoin d'aide le Mer 29 Aoû 2012 - 0:22

Casim

Membre : Habitué
Je soupconne un pic de nitrites du à l'introduction massive de poisson.

Essaie d'avoir tes paramètres le plus vite possible et investit dans des test en gouttes pour pouvoir faire les mesures régulièrement et en cas d'urgence comme aujourd'hui.

Vérifie qu'il n'y est pas de champignons sur la queue des poissons.

Ta population n'est pas adapté à ton aquarium, les molly c'est 250 litres au moins.

Désolé de paraitre un peu sèche mais c'est la 3e fois que je réécris ce post et ça commence à me gaver.

En espérant que les autres poissons aillent bien!

3default Re: Bac contaminé, besoin d'aide le Mer 29 Aoû 2012 - 0:30

TomC

Vous n'avez aucun médicament à me conseiller? Un anti bactérien ou quelque chose?

4default Re: Bac contaminé, besoin d'aide le Mer 29 Aoû 2012 - 6:34

Poussieres2

Membre : Accro
Membre : Accro
@TomC a écrit:Vous n'avez aucun médicament à me conseiller? Un anti bactérien ou quelque chose?

Les médicament ne font que cacher le problème. Il faut déjà le trouver.

Fait déjà un gros changement d'eau et donne nous tes paramètres au plus vite. Trouve une solution pour tes molly qui n'ont rien a faire ici (bac trop petit).

5default Re: Bac contaminé, besoin d'aide le Mer 29 Aoû 2012 - 12:50

Casim

Cela n'a aucun sens de mettre un médicament si on ne sait pas de quoi il s'agit. Si tu met un antibactérien généraliste dans ton bac, tu vas te retrouver avec des poissons sans aucune défense qui vont mourir au moindre petit truc.

As-tu regardé les nageoires des poissons comme je te l'ai conseillé; Je pense réellement au pic de nitrites car de nombreux poissons mort d'un coup sans raison apparente c'est surement cela.

6default Re: Bac contaminé, besoin d'aide le Mer 29 Aoû 2012 - 15:32

TomC

Fait déjà un gros changement d'eau et donne nous tes paramètres au plus vite.

J'ai déjà fais un gros changement d'eau hier, j'ai vidé près des 3/4 de l'aquarium. Je vais tester l'eau dans la journée, je posterais les paramètres.

As-tu regardé les nageoires des poissons comme je te l'ai conseillé; Je pense réellement au pic de nitrites car de nombreux poissons mort d'un coup sans raison apparente c'est surement cela.

Oui j'ai bien regardé et je ne vois pas de champignons, juste que quelques poissons ont la queue légèrement repliée mais je ne vois pas de contours blancs ou quoique ce soit..

7default Re: Bac contaminé, besoin d'aide le Mer 29 Aoû 2012 - 18:29

TomC

Mes paramètres :

NO3- : 25

NO2- : 1

GH : 16°d

KH : 15°d

PH : 8

CL2 : 0

8default Re: Bac contaminé, besoin d'aide le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:11

TomC

J'ai lus sur le forum que mon taux de nitrites était trop élevé et que pour y remédier il faut faire des changements d'eau tout les jours, vous me le conseillez ?
Tom

9default Re: Bac contaminé, besoin d'aide le Jeu 30 Aoû 2012 - 11:28

anne-so

oui ton no2 est mortel pour tes poisson, il faut absolument que tu fasses un gros changement d'eau dans l'immédiat minimum 50% de ton bac. et ton no3 aussi est beaucoup trop élévé ainsi que ton ph. test bandelette ou goutes?

10default Re: Bac contaminé, besoin d'aide le Jeu 30 Aoû 2012 - 12:54

TomC

J'ai pris en bandelettes car j'avais les 6 paramètres directement et je n'ai pas vus de boites de gouttes qui font les 6, elles étaient seulement à l'unité.
Ok je vais procéder à des changements d'eau réguliers, je vous retiendrais au courant !

11default Re: Bac contaminé, besoin d'aide le Jeu 30 Aoû 2012 - 13:34

anne-so

les bandelettes ne sont pas très fiable mais c'est mieux que rien.

12default Re: Bac contaminé, besoin d'aide le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:43

TomC

Oui je sais mais j'ai un budget qui commence à être restreint donc j'ai pris des bandelettes.
Je vous tiens au courant de l'évolution, merci pour votre aide.

13default Re: Bac contaminé, besoin d'aide le Lun 3 Sep 2012 - 19:22

TomC

Salut à tous ! Je poste ce message afin de vous remercier et de vous donner mes nouveaux paramètres qui se sont nettement améliorés grâce à la technique qui consiste à changer 20% d'eau par jour !

NO3- : 0
NO2- : 0
GH: 16°d
KH: 15°d
PH: 7,2
CL2 : 0

Merci encore, Tom.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]