-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Mes plantes sont malades

Mer 29 Aoû 2012 - 12:05
Mon aqua 220L (brut) est en route depuis janvier 2011.
J'ai 2 gouramis, néons, rasbora, veuves noires.

J'ai un sol seachem black sand. (depuis 2 mois environ)
un filtre chauffant sous le sol.
Un filtre externe JBL1500
4*54W ultra nature JBL qui ont moins d'un an. (eclairé 11h par jour)
CO2 industriel

Mes "plantes" :

Hemianthus Micranthemoides qui n'arrive pas à rester verte.
Echinodorus Latifolius qui devient jaune, marron, fin elle ressemble à rien.
Alternanthera Rubra, celle ci, n'en parlons pas, c'est une catastrophe, elle est toute noire..
Alternanthera Reineckii est moche, pareil, devient de plus en plus noire..

Et je ne parle pas des gazonnantes qui auront vécu à peine une semaine. J'ai eu toutes ces plantes par floraquatic il y a 1 mois environ.

Je fertilise journalier avec :

Flourish oligo element 0.7ml
easy life K 13.5ml
Easy ferro 3ml

+ easy fosfo et nitro.

Mes paramètres :
PH 6.8
KH 3
NO2 <0.01
GH 6

J'ai fait ma conso de po4 sur 3 semaines, je suis à 3.8ppm par jour.
Ma conso no3 est en cours, pour l'instant je doit remettre 5ppm tout les jours pour avoir le bon rapport.

Eau du robinet :

Gh 7
KH 6
No3 10
Po4 0

Je fais un changement d'eau toute les semaines, 10%.

Et donc le problème est que les feuilles de mes plantes sont toujours legerement trouées, jaunes, d'autre noires. Je les arrache systématiquement, et à chaque repousse, c'est beau mais sa redevient la même galère à chaque fois donc j'en ai marre :##09:
Whiite
Whiite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Chartres
Emploi : Carrossier peintre auto'
Date d'inscription : 20/08/2012

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Mer 29 Aoû 2012 - 16:35
Salut!
Peut etre que je me trompe mais je trouve ton ecleirage un peu bas ensuite il parait que le co2 artisanal cause quelques problemes chez certaine personnes mais bon attend l'avis d'un expert genre choupinou qui pourront t'aider :##27:
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Mer 29 Aoû 2012 - 17:24
Choupinou m'aide beaucoup par MP :##27:

Mais mon problème perdure, sa me soule énormément, pourtant j'ai l'impression d'avoir le matos qu'il faut pour avoir de plantes assez belles...

Et l'eclairage, jai 1W/L donc non ce n'est pas sa.
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Jeu 30 Aoû 2012 - 11:52
Je suis en train de faire ma conso no3 depuis quelques jours, et tout les matins, j'ai cette couleur :##22: qui correspond à 0 ou 0.1 ?

Mes plantes sont malades Sdc11316

Une photo d'une de mes plantes :

Mes plantes sont malades Sdc11317


De quoi peuvent elles manquer ? :##23:
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Jeu 30 Aoû 2012 - 23:22
Whiite a écrit:Salut!
Peut etre que je me trompe mais je trouve ton ecleirage un peu bas :##27:

Bonjour,

Moi je trouve son éclairage plutot puissant 4*54w soit 216watt pour 220litre brut. C'est plus que pas mal.

Désolé pour tes plantes, pour moi elles ont tous ce qu'il faut, elles sont capricieuse dis donc.
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Ven 31 Aoû 2012 - 13:05
C'est claire, ce n'est pas un soucis d'éclairage !

Bon ben apparement je pose une colle à tout le monde :##22:

Merci quand même.

A vrai dire, enfin je suis pas un expert, loin de là, mais j'ai l'impression qu'il n'y ai pas de "beug" dans le matériel et les paramètres..

Je vais augmenter la fertilisation en Fer et en K.

Faut bien que je "bricole" quelque part..
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Mer 19 Sep 2012 - 21:48
Salut Fab :##27:

Depuis le 30 août tes paramètres et apports d'engrais ont dû changer.
Peux refaire un petit récapitulatif, stp ?



En tout cas sur ce que je vois maintenant je ne constate rien d'alarmant.
Si ce n'est que je n'ajouterai pas de Fer à ta place
Le sol que tu utilise est aussi très fin. Il peut donc y avoir un gros problème d'aération des racines. As-tu constaté des racines adventives ? c'est à dire des racines qui poussent sur les tronçons des plantes à chaque embranchement avec les feuilles




PS: ta conso de PO4 de 3.8ppm ça me semble impossible :##13: J'avais 0.1 sur le mien et c'est déjà pas mal :##06: J'ai déjà vu 0.2, 0.3 ou même 0.5, mais 3.8 :##10:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Mer 19 Sep 2012 - 21:51
et au hasard des bulles d'air dans ton sol, qui aurait fermenté avec des racines qui serai allé se mettre dedans?
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Mer 19 Sep 2012 - 22:39
Bonjour à tout le monde, et merci de re prendre ce post :##06:

PH: 6.5
KH: 3
GH: 7
PO4 (je suis encore dans ma consommation moyenne :##22: )
NO3 ((je suis tombé sur un test JBL "foireux", j'ai donc ressortis mon test tetra, et je suis à 100 (merci à mon test périmé de m'avoir induis en erreur, je rajouté 4ppm par jour de no3, voilà le resultat..)

J'ai arrêté le Fe depuis quelques temps.

Et effet, oui, j'ai des raçines qui poussent un peu de partout sur les plantes.

J'ai un cordant chauffant qui passe sous le sol (heureusement...)

Mes plantes sont malades Photo010

_________________
Mon JUWEL240

Mes plantes sont malades Sdc11320
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Sam 22 Sep 2012 - 10:43
Salut Fab,

Déjà tu as bien fait d'arrêter le Fer. Car on n'en rajoute que si l'on constate un manque. Ce qui n'est pas le cas :##27:
Donc déjà je pense que tu as un excès de Fer :##07:


Pour le test de NO3 c'est vraiment dommage, car cela a faussé totalement tes ajouts. Et se retrouver avec 100ppm de NO3 ce n'est pas évident à gérer. De gros changements d'eau vont être necessaires pour les faire baisser.

Car de toute évidence, une trop grande concentration de NO3 peut être à la base de tes problèmes de plantes.
CAr cela implique une coloration plus foncée des feuilles, un sensibilité aux maladies, et surtout une difficulté à faire des racines. Ce dernier élément ajouté à ton sol trop fin et pas assez aéré, cela donne les problèmes que tu as.


Pour le sol, il faut de temps en temps passer une fourchette pour remuer légèrement le sol. Vas-y doucement, faut pas remuer les déchets :##17: Cela devrait aider tes plantes à s'enraciner et à ne pas faire de racines adventives.

Et pour les NO3 : changement d'eau plus fréquents ou plus important en volume, et pourquoi pas ajout de plantes rapides, comme la Ceratophyllum Demersum (elle reste flotter à la surface) ou l'Egeria Densa. Ces dernières consommeront énormément de NO3 ce qui pourrait t'aider fortement

PS:
Je pense aussi que cela peut aussi venir d'une carence en Potassium. Malgré que tu en rajoutes 13mL :##17: Du Kalium ?
Tu devrais essayer les poudres. K2SO4 pour le Potassium ca coute bien moins cher que le Kalium

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Sam 22 Sep 2012 - 22:30
Bonjour.

Donc pour les no3, pas de soucis, sa devrait se regler assez vite avec les changements d'eau. Quand j'aurais le bon rapport po4/no3 , mes plantes reprendront de l'allure, ou alors y'aura toujours le problème du sol ?

Car j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête à le titiller (tout les jours infiniment?) avec une fourchette :##22:

Quand mes plantes seront bien enracinées, je n'aurais plus le problème de "sol" ?

Et pour le Kalium je respecte le nombre de ppm journalier, tu me conseilles de depasser ce nombre, pourquoi ?

Je viens de recevoir mon K2sO4 :##27:

Je te remercies beaucoup de ton aide :##06:

_________________
Mon JUWEL240

Mes plantes sont malades Sdc11320
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Dim 23 Sep 2012 - 9:41
SAlut,

Le fourchette ne devrait pas être systèmatique, mais juste par sécurité, pour être sûr que le sol ne colmate pas, surtout aux pieds des plantes.
Pour le sol ça reste qu'une hypothèse. Car ce sol fonctionne très en règle générale. :##06:

Le principal problème reste les NO3 élevés. Les changements d'eau devront avoir raison de se problème.
J'ajouterai que ton sol ne doit pas trop colmater, car si c'était le cas il fermenterait et accueillerait des bactéries qui transforment les NO3 qui seront donc plus bas voire inexistant :##17:

Il n'empêche que le sol n'est pas assez aéré, puisque tu as des racines adventives. Tu fais la fourchette 1 ou 2 fois et c'est good. L'eau circule mal dans le sol, donc c'est surtout à la mise en eau que le problème s'est fait.


Pour le potassium, vaut mieux plus que pas assez. EN surdosage ne potassium n'est pas dangereux. Tu peux y aller franco...
La poudre est bien mieux n'hésites pas.
Ca fait que du bien aux plantes

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Dim 23 Sep 2012 - 10:28
Ouai, sa marche, là je vais changer 1/3 du bac aujourd'hui déja, je vais y aller progressivement.

Je vais augmenter ma dose de K après mon changement d'eau aussi.

Puis quand tu dis "1 ou 2 coup de fourchette", c'est par jour ou en tout ?
Et les racines adventives, je les laisse faire leur vie ou je les coupe ?

PS : la poudre, après l'avoir pesé, je la lâche comme sa dans l'aqua ?

_________________
Mon JUWEL240

Mes plantes sont malades Sdc11320
micbar
micbar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 486
Age : 80
Localisation : seine et marne
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Date d'inscription : 22/09/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Dim 23 Sep 2012 - 10:39
Moi je la mélange dans un verre avec de l'eau de l'aqua en agitant avec une cuillère
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Dim 23 Sep 2012 - 10:41
Je l'ai fait l'autre jour, mais la poudre se dillue pas, elle se pose dans le fond.

Oups j'ai oublié, pitidjango, je dois viser combien de ppm K du coup ? Sur une durée précise ou pour tout le temps ?

C'est une bonne idée si j'achète du quartz de diamètre 2-4mm ?
Et que je le mélange à mon sol Seachem.

_________________
Mon JUWEL240

Mes plantes sont malades Sdc11320
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Lun 24 Sep 2012 - 2:20
Pour le Potassium, il faut viser 20ppm par semaine, donc 2.8 par jour.
Ce qui représente environ 16mL de Kalium par jour pour un 220L.
Si tu mettais 13mL c'était déjà très correct, mais ça dépend de la conso de tes plantes. Sachant qu'on a du mal à connaitre ce genre de données. PAs facile de tester le K...
Voilà pourquoi il faut mieux légèrement surdoser. Aucun risque

Pour la poudre tu peux la mettre direct dans le bac, mais attention à ce que les poissons ne la mangent pas :##17: Ca arrive souvent...
Tu peux aussi la diluer dans ton sceau pendant le changement d'eau.
Ou diluer à l'avance dans des récipients et insérer à la pipette graduée dans le bac. Le potassium peut être mis à la semaine, c'est plus pratique....donc à chaque changement d'eau c'est bien
Pour peser: une cuillère à café rase égal 5g. Et comme 4.5g/100L/semaine. Il te faut 2 cuillères à café de poudre K2SO4, à peu près. Mais si tu peux peser c'est bien

Je vois que tu as du mal pour la dilution. Il faut savoir que le taux de solubilité du K2SO4 dépend de la température. Il faut une eau à au moins 20-25C° pour que la dilution soit efficace. Donc laisse ton récipient se réchauffer et mélange après




Le coup de fourchette, fais le juste 1 ou 2 fois et après t'arrête. Et tu regarde si les racines adventives diminuent. Tu peux les couper ou les laisser...c'est qu'une question esthétique. A toi de voir




Pour ton sol, oublie les mélanges. Laisse le tien, il est très bien mais juste pas étaler uniformément avec des poches d'air...
Ca devrait s'arranger


Désolé pour les pavés. Dis moi si tu ne saisi pas tout ce que je raconte :##27:

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Lun 24 Sep 2012 - 9:14
Je suis en KS2O4, j'ai mis 15g hier pour la semaine, j'ai une petite balance de précision :##06:

Cette nuit je stressé tellement au fait que mon sol soit trop fin, que j'ai commandé 7kg de seachem flourish black (dia 5-6mm) histoire de l'eparpiller partout pour faire regrimper le dia :##25: j'espere que sa leur fera du bien, puis je trouvé aussi que 4*7kg de sol seachem ne donné pas une très grosse epaisseur. (je vais le rinçer à fond, et le mettre comme sa dans l'aqua, puis après un petit coup de "motoculteur" pour le melanger à l'autre)

J'ai passé la fourchette comme tu m'a dis, beaucoup de bubulles sont sorties, sa a dû lui faire du bien :##10:

Parcontre j'ai changé les 2/3 de mon aqua, mes no3 sont toujours +/= à 100ppm (test tetra), j'ai verifié l'eau du robinet pour voir si le test deconné pas, et non, là le taux était bien d'environ 12.5 (j'avais testé y'a quelques temps avec jbl)! Je reçois mon test JBL milieu de semaine. Je vais continuer les changements d'eau, mais du coup vu que je dose hebdomadaire le K, sa se passe comment ? Je dois en remettre ?
Mes plantes sont pas gourmandes des no3 ^^

J'ai aussi reçu un nouveau fertilisant que j'ai jamais utilisé, le seachem flourish trace, les avis divergeaient sur ce dernier :##22:

_________________
Mon JUWEL240

Mes plantes sont malades Sdc11320
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Lun 24 Sep 2012 - 9:26
Tu changes avec de l'eau du robinet ?
Tu devrais peut-être mettre de l'eau osmosée (pas de NO3 dedans), cela irait plus vite

Les tests TETRA oublie, parce que tout le monde à un taux de NO3 de 12.5 avec tetra :##15: Ce n'est pas précis du tout.
A mon avis ton taux baisse, mais tu ne le vois pas avec ton test tetra :##27: .



Pour le sol c'est une idée, même si ça va foutre un bordel pas possible.
La remontée de bulles d'air de ton sol est bon signe, c'est que les poches d'air se vident. Avec le temps de toute manière le sol se serait tassé :##27:



Le K2SO4 tu peux mettre 10g c'est suffisant. VU que t'as fait un gros changement, va y mollo maintenant. Change 30-40L/semaine c'est bien ....Et ajoute tes 2 cuillères à café de K2SO4 dans l'eau neuve que tu vas rajouté dans ton bac au moment du changement d'eau. Comme ça la dose de Potassium est bonne pour la semaine. Mais du coup t'es obligé de faire le changement d'eau de façon régulière. TOujours le même jour



Ah oui, le flourish TRACE, est pas forcément utile. Il s'utilise associer à FLourish Oligo. SOit disant qu'il permet d'éviter l'oxydation des éléments qui donc ne seraient pas consommés dans le bac, et qui se perdraient. Il ajoute certains micro-éléments :##27: Je n'ai pas d'avis négatifs ou positifs sur la question

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Lun 24 Sep 2012 - 10:10
Ben avec les test JBL, mon robinet est à :

no3 : 10
po4 : 0
kh : 6
gh : 7

Je fais donc mes changements avec moitié osmosé moitié robinet pour avoir arriver à un KH de 3 et je reminéralise pour le GH.

Oui tetra, je l'ai ressorti le temps de recevoir mon JBL. Mais moi il me donne pas 12.5 partout, seulement au robinet, car dans l'aqua il est dans le rouge (100)

Oui, je fais mes changement d'eau tout les dimanches. Mais là, j'attends de recevoir mon test no3 jbl, ou je fais des changements d'eau journalier pour les faire descendre ?

Je fertilise avec flourish oligo, bon ben on verra bien pour le trace, si sa apporte un +
notice : 5ml pour 80L 2*/semaine = 27,50ml / semaine pour mon 220L, waouh ! Le flourish oligo il faut à peine 6ml/semaine !

PS : à la longue le sol va se tasser. C'est à dire qu'il deviendra top et que je n'aurai plus de soucis de fermentation ou autre que je rencontre en ce moment ?
J'ai installé une raçine grande raçine commandée sur floraquatic, elle tient grâce à une grosse roche non calcaire, combien de jour à peu près il faut pour qu'elle tienne toute seule ?

_________________
Mon JUWEL240

Mes plantes sont malades Sdc11320
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Lun 24 Sep 2012 - 18:40
En effet, plus de soucis à te faire pour le sol. S'il n'y a plus d'air dans le sol, il n'y a plus de fermentation

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Lun 24 Sep 2012 - 21:43
Merci enormément pour ton aide qui m'aura était utile, à moi les belles plantes, fin j'espere bien que sa venait de là mon soucis (sol+no3)

Je t'en re dirais des nouvelles après avoir mis mon sol, faire ma conso po4/no3, et laisser pousser quelques temps Wink

Tu vises 0.5/5 ou 1/10 ? C'est pareil ? ^^

Merci encore.

_________________
Mon JUWEL240

Mes plantes sont malades Sdc11320
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Mer 26 Sep 2012 - 9:47
Je vise O.5/5 parce viser 1 de PO4 c'est tout de même fleurter avec la limite autorisée

Essaie vraiment d'acheter une tige de Ceratophyllum Demersum que tu lasssera flotter et naviguer dans le bac. Ca pousse à une vitesse folle. Dans mon bac 1m par semaine :##17: TOutes les semaines tu coupes et jettes la moitié et hop ça te refait 1 m....
Cette plante consomme donc beaucoup de NO3, ce qui peut être pratique dans ton cas

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Mer 26 Sep 2012 - 19:56
Sa marche, je vais aller m'en procurer une en animalerie car j'ai déja fait pas de frais ces derniers temps. Là j'ai reçu mon sac 7kg de seachem, je vais l'installer demain. Et j'ai aussi reçu mon test jbl no3, je suis entre 20 et 40 (les couleurs sont tellement proches).

C'est pas compliqué le calcul à faire pour un 220l (sol compris) au niveau des dosages poudres K, NO3 et PO4, dans des bouteilles de 500ml ?

_________________
Mon JUWEL240

Mes plantes sont malades Sdc11320
Fab14
Fab14
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 422
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Mer 26 Sep 2012 - 20:08
Ah, j'ai trouvé un de tes posts :##06:

"KNO3 - 28.5g/250mL - 1mL/100L - 0.7ppm NO3 et 0.48ppm K
KH2PO4 - 3.5/250mL - 1mL/100L - 0.1ppm PO4
K2SO4 - 28g/250mL - 1mL/100L - 0.5ppm K"

Donc dans mon cas, j'ai juste à :
- multiplier grammes par 2
- et pour doser à faire mon produit en croix.

C'est là que je ne piges pas tout :##21:

"Les solubilités sont importantes et dépendent de la température de l'eau

KNO3 - 133g/L (à 0°C) - 360g/L (à 25°C) - 2470g/L (à 100°C)
KH2PO4 - 222g/L (à 25°C)
H2SO4 - 111g/L (à 20°C) - 120g/L (à 25°C) - 240g/L (à 100°C)"

Moi je compte faire mes mélanges dans mes 500ml et les ranger dans mon meuble aqua; la température est ambiante ^^ sa varie entre 20 et 25°.

On fait les mélanges avec l'eau du robinet ? Osmosé ? de l'aqua ?

_________________
Mon JUWEL240

Mes plantes sont malades Sdc11320
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Jeu 27 Sep 2012 - 0:20
La solubilité c'est surtout au moment de faire le mélange. Après c'est pas grave :##27:
Prenons l'exemple du KNO3 la solubilité est de 360g/L à 25°C.
Si tu mets plus de 360g dans un litre d'eau à un température de 25°C ca ne se mélangera pas. Tu fais le report à 250ml ou à 500ml dans ton cas pour avoir la limite de poudre à mettre.

Ce qu'il faut surtout retenir c'est que tu ne parviendras pas à dissoudre les poudres dans une eau trop fraiche. Mais surtout au moment précis où tu fais le mélange.
Une bonne comparaison avec le sucre par exemple. Si tu en mélange dans de l'eau fraiche ça se mélange pas bien. Si tu le fais dans de l'eau un peu plus chaude ça marche mieux.
Donc il y a un rapport entre la quantité de matière à mélanger, la quantité du contenant liquide et la température de cette dernière.

Sur les dosages qui nous intéressent, ça se passe bien à température ambiante (20°C)...au pire tu place ton pot sur un chauffage le temps que ça se mélange





_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Contenu sponsorisé

Mes plantes sont malades Empty Re: Mes plantes sont malades

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum