Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Jeu 30 Aoû 2012 - 19:35
Bonjour,

J'ai en ce moment un souci avec un gourami qui a l'air de s'étendre sur lui et j'ai même l'impression que j'ai un second d'atteint.
Il y a comme des petites boules blanches et des trainées blanches/bleutées sur les nageoires + antennes. Il y en a très peu sur le corps.
Sur les conseils d'un vendeur que je ne remercie pas, il m'a conseillé le traitement pour la maladie des points blancs jbl punktol. J'ai traité le bac, résultat : néons, crevettes et ancistrus morts (soit une quinzaine de crevette et 9 poissons !)et le pire c'est que l'état du gourami n'a pas changé d'un poil...
Je précise qu'il se fait énormément poursuivre par les 3 gouramis restants.
Je joins des photos pour illustrer le problème et je remercie d'avance les conseils que vous pourrez me donner pour cibler le problème.

Infos complémentaires :
Date de mise en eau : aout 2011
Dimension du bac : 200 L bac rectangulaire
Eclairage : 2 néons (tropic+nature de JBL)
Durée d'éclairage quotidien : 10h
Paramètres chimiques de l'eau : Je viens de changer 80 % d'eau du bac pour évacuer le médicament + filtrage charbon en cours
Filtration : pompe extérieur 440L/H
Nature du Sol : billes de terre
Plantation : 8 espèces de plantes environ 25 plants
Température : 25 °
Population : Depuis le décès des autres poissons il me reste 4 gouramis 2 qui ont 2 ans et 2 qui ont 3 mois (dont celui malade)

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution P1080410 Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution P1080411Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution P1080510 Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution P1080511 Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution P1080512
Bettah
Bettah
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : herault
Emploi : Futur vendeur en animalerie
Date d'inscription : 23/08/2012

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Jeu 30 Aoû 2012 - 21:05
Bonjour

alors pour ma part j'aurais deux reproche :

- Eclairage : 10h , je trouve sa enorme
parlerais tu de soleil + eclairage neon ?

- Changement de 80% de l'eau + traitement au charbon .
J'espere que cétait de l'eau osmosé , autrement pour tout traitement c'est comme pour les changements d'eau normal, c'est a dire 1/4 de l'aquarium + traitement au charbon.

Ensuite pour le vendeur lui a tu preciser, quel type de population tu avais dans ton bac ? car tout les vendeurs que je connais ne te l'aurais jamais "prescrit".

Alors jattend de voir les autres aquariophile du forum , mais je dirais qu'il a une mycose , pour le traitement , j'en connais mais je ne saurais te dire qu'elle est le mieux donc je cede ma place au autre membres

Cordiallement , Bettah



avatar
Invité
Invité

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Ven 31 Aoû 2012 - 17:12
En effet, l'éclairage est trop important. Je parlais que du néon, je vais réduire. Merci de me l'avoir fait remarqué.

Pour le changement d'eau je l'ai fait progressivement pour atteindre ces 80% j'ai oublié de préciser. Tel qu'indiqué sur le produit utilisé pour le traitement : 24h de filtration sur charbon+ 1/2 de l'eau et ensuite 1/4 + filtre charbon quelques temps plus tard

Pour le revendeur j'avais précisé la population, les plantes, les dimensions du bac et amené une photo du poisson. et il m'a conseillé ce produit.

Merci en tout cas de ta réponse.
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Ven 31 Aoû 2012 - 17:19

Désolé de vous contredir mais on préconise entre 10 et 12 heures d'éclairage.
Le mien est éclairé 11h30 par jour et aucuns soucis.
Par contre le débit de ta filtration est trop faible. :##27:
Bettah
Bettah
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : herault
Emploi : Futur vendeur en animalerie
Date d'inscription : 23/08/2012

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Ven 31 Aoû 2012 - 18:13
Bonjour ,

Comme tu a pu le voir , personne n'a les mêmes aquariums, ni litrage etc...

Donc remetton en ordre la regle sur l'eclairage générale :
Pour déterminer l'intensité lumineuse d'un aquarium avec des tubes fluorescents, on applique la règle suivante :

1 watt pour 1 litre d'eau - éclairage très intense
1 watt pour 2 litres d'eau - éclairage intense
1 watt pour 3 litres d'eau - éclairage moyen
1 watt pour 4 litres d'eau - éclairage faible

Pour en revenir a ton probléme, j'attend une validation de mon idée : une mycose Smile

Pour ce qui est du vendeur : QUI A DIPLOMÈ CE TYPE ?? :##26:

Pas de quoi , nous somme la pour sa

Cordiallement , Bettah
avatar
Invité
Invité

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Ven 31 Aoû 2012 - 19:10
lilly57 a écrit:
Désolé de vous contredir mais on préconise entre 10 et 12 heures d'éclairage.
Le mien est éclairé 11h30 par jour et aucuns soucis.
Par contre le débit de ta filtration est trop faible. :##27:

Merci de ta réponse, en effet j'ai repris mes livres pour chercher le bon éclairage avec mes plantes et fais des recherches, et en effet je suis tombé sur le système qu’énonce bettah sur les watts.
J'ai un 200 litres et 2 tubes de 30Watts avec réflecteur soit 3.33 Watt/Litre soit éclairage moyen. J'ai regardé avec mes plantes qui sont des plantes à croissance rapide qui on besoin d'un éclairage moyen. donc ça devrait être bon.

Lilly : Pour le débit c'est une pompe extérieur qui était vendu avec, que me conseillerait tu en débit ?

Pour revenir à mon problème en effet j'attends une confirmation, sachant que je viens de remarquer qu'il a maintenant un petit trou dans la nageoire caudale... un deuxième gourami a lui aussi un minuscule point blanc bleuté sur sa nageoire caudale....

pour le vendeur c'est pas la première fois que je tombe sur un vendeur qui s'y connaît, pas de bol celui là avait l'air digne de confiance...
dernièrement j'ai entendu un vendeur dire à une cliente qu'on pouvait mettre des gouramis dans un bac de guppys et 1 combattant...bonjour le mélange ! :##26: Je suis partie direct !
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Ven 31 Aoû 2012 - 23:44

Salut.

Pour la maladie de tes poissons je ne peux t'aider car heureusement pour moi je n'ai jamais eu de souci avec mon bac. Les seuls décès du début sont attribués à un problème d'acclimatation.
Pour la filtration j'ai un 240 Rio (décante interne de 600/l)et je me rend compte qu'elle s'encrasse vite.Je compte prochainement la compléter avec une 900l/h, JBL de la boutique du forum vu que c'est un bac très planté.
Si tu veux un avis un peu plus pointu, envois un MP à Choupinou, c'est un pro. :##20:
avatar
Invité
Invité

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Sam 1 Sep 2012 - 10:11
Bonjour,
Merci de ta réponse lilly.
C'est la première fois en 10 ans d'aquariophilie que mes poissons sont malades... moi qui pensait y échapper.
avatar
Invité
Invité

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Sam 1 Sep 2012 - 12:37
je vais voir pour envoyer un mp à choupinou, j'espère ne pas déranger.
Thibaud
Thibaud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 662
Age : 32
Localisation : Suisse - Vaud
Emploi : Boulanger-pâtissier
Date d'inscription : 12/02/2012

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Sam 1 Sep 2012 - 13:08
Bonjour,

J'ai l'impression que l'idée de la mycose est pas mauvaise.

Moi on m'a dit que ça pouvait arriver si l'eau n'était pas assez acide pour eux.

As-tu testé ton eau ? PH-KH-GH.

Moi j'ai des colisa chuna et quand ils ont eu quelques soucis je les avaient mis dans de l'eau et du sel non iodé et ça les as complétement retapé.

Je suis plus sur du tout mais il me semble que c'est 1 litre pour 5gr de sel non iodé.
Tu mélange bien, tu mets ton poissons dedans pendant 30-45 minutes et tu répète 1 ou 2 fois par semaine si tu constate pas de changement.

_________________
54 Litres :
Neocaridina cf. zhangjiajiensis blue pearl, Caridina Multidentata, Danio Margaritatus.
63 Litres :
Paracheirodon Simulans, Colisa Chuna, Corydoras Habrosus, Caridina Multidentata.
200 Litres :
Apistogramma Agassizzi, Hemigrammus Bleheri, Hyphessobrycon Bentosi, Nematobrycon Palmeri, Corydoras Panda, Ancistrus.
avatar
Invité
Invité

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Sam 1 Sep 2012 - 13:34
Merci de ta réponse.
J'avais lu aussi pour le sel pour soigner les points blancs mais il fallait en mettre dans tout le bac. Ta méthode a l'air moins agressive.

voici mon test du jour :
NO3- : 10
NO2- : 0
GH : >6°d
KH : entre 0 et 3°d
pH : 6.8

la situation ne s'arrange pas. le trou s'agrandit et la nageoire du dessous a une impression d'être rongée.
Thibaud
Thibaud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 662
Age : 32
Localisation : Suisse - Vaud
Emploi : Boulanger-pâtissier
Date d'inscription : 12/02/2012

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Sam 1 Sep 2012 - 13:39
Oui parce que si tu mets dans tout le bac c'est la M**** pour éliminer le sel.

Prends un bidon tu mets quelques litre dedans (3-4 litres) tu mets ton sel tu mélange bien, tu mets ton poisson dedans et tu recouvre avec un linge pour qu'il soit dans le noir pas qu'il panique.

Si tu peux essaye de mettre le bidon sur ta rampe d'éclairage pour pas que la température baisse trop.

Mais vérifie bien que ce soit du sel Non iodé sinon tu risque de le tuer :##18:

_________________
54 Litres :
Neocaridina cf. zhangjiajiensis blue pearl, Caridina Multidentata, Danio Margaritatus.
63 Litres :
Paracheirodon Simulans, Colisa Chuna, Corydoras Habrosus, Caridina Multidentata.
200 Litres :
Apistogramma Agassizzi, Hemigrammus Bleheri, Hyphessobrycon Bentosi, Nematobrycon Palmeri, Corydoras Panda, Ancistrus.
avatar
Invité
Invité

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Dim 2 Sep 2012 - 13:34
Merci thibaud de cette astuce, je vais voir pour me renseigner sur la quantité de sel
avatar
Invité
Invité

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Lun 10 Sep 2012 - 20:41
je suis allée vendredi dernier dans mon animalerie préférée (près de mon ancien domicile à 30km de là) où il y a un vendeur de très bon conseil.
Je lui ai amené de l'eau de l'aquarium + photos du poisson.
Il m'a en effet dit que j'avais été très mal conseillé car ce n'est pas la maladie des points blancs et vu l'état général du poisson c'est plus une mycose.
il m'a conseillé un traitement ou le sel, j'ai pris le traitement "furanol". Il m'a dit de pas le mettre dans le bac mais de faire un bain aux poissons atteints.

1er jour : j'ai fait le bain à 3 gouramis
2e jour : une amélioration sur un gourami
3e jour : amélioration sur le second gourami par contre celui le plus atteint ça diminue vraiment doucement donc je vais refaire un bain
mais on dirait que je tiens le bon bout.

Contenu sponsorisé

Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution Empty Re: Maladie sur un de mes gouramis, je ne trouve pas de solution

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum